Araignée lanceuse de rets.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:12


Bonjour,

N'ayant pas encore découvert toutes les subtilités de Magic, je me demandais quel pouvait être l'intérêt d'une capacité comme celle de l'Araignée lanceuse de rets qui lui confère +2 en force jusqu'à la fin du tour pour chaque créature avec vol bloquée. En effet, après avoir bloqué une créature, sauf erreur de ma part, elle ne peut en bloquer une autre lors du même tour...

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:18


Bonjour,

Des cartes comme Terrain élevé permettent de bloquer plus d'une créature à la fois. Donc, même si généralement, on n'a qu'une seule créature bloquant une créature attaquante, il existe des cartes qui contournent cette règle.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:18


Il existe des cartes comme Torque d'écho qui permettent à une seule créature d'en bloquer plusieurs. Auquel cas, sa capacité se déclencherait plusieurs fois

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:25


Il y a par ailleurs des cartes comme Aurelia, la Meneuse de guerre qui peuvent offrir à ton adversaire une 2e phase d'attaque. Ton araignée aura déjà +2/+0 de la 1ere attaque, puis (en supposant qu'elle aie survécu entre temps) pourra avoir +2/+0 une nouvelle fois lors de la 2e attaque.

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Jeudi 11 Juin 2015 à 15:33


Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main sur des cartes conférant ces effets, donc à présent je saurai qu'il en existe.
Merci pour vos réponses !

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 11 Juin 2015 à 16:43


le premier usage de la capa de l'araignée est de pouvoir bloquer et tuer une 4/4 volante (la premiere qu'il bloque). Cependant l'arraignée n'est pas une 4/3 (ca aurait été trop fort pour 3 mana)

l'attribution des blessures a lieu apres l'etape de déclaration des bloqueurs, pendant l'etape de blessures de combat

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:16
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 11 Juin 2015 à 18:01


Je n'ai pas compris le pourquoi de la question. Le texte de la carte n'a rien à voir avec la situation très particulière où un effet autoriserait l'araignée à bloquer plus d'une créature à la fois (même si les règles gèrent bien sur ce cas).
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Jeudi 11 Juin 2015 à 23:46


En fait je pensais jusqu'à présent que l'attribution du +2/+0 dans ce cas se faisait après le blocage et surtout l'attribution des dégâts, d'où la raison de ma question du début.
Etant plutôt encore débutant à Magic, je me familiarise petit à petit avec le système de pile. Je suppose donc que dans l'ordre, cela donne:
1- attaque d'une créature adverse avec vol;
2- mon araignée la bloque;
3- la capacité de l'araignée va sur la pile;
4- rien d'autre ne se passe donc la capacité se résout en premier, d'où le gain de +2 en force avant l'attribution des dégâts.
En espérant que mon raisonnement soit juste...

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Vendredi 12 Juin 2015 à 09:56


Pour bien comprendre le combat, il faut d'abord bien comprendre la structure du tour.
Un tour est divisé en étapes et phases comme suit (dans l'ordre) :
- étape de dégagement
- étape d'entretien
- étape de pioche
- première phase principale
- étape de début de combat
- étape de déclaration des attaquants
- étape de déclaration des bloqueurs
- étape des blessures de combat
( - seconde étape des blessures de combats si nécessaire)  *
- étape de fin de combat
- seconde phase principale
- étape de fin
- étape de nettoyage

A l'exception de l'étape de dégagement et de l'étape de nettoyage, on passe à l'étape/phase suivante lors d'un tour lorsque la pile est vide et que tous les joueurs cèdent successivement la priorité (en gros, lorsque la pile est vide et que plus personne ne veut rien ajouter).
Certaines étapes commencent par des actions obligatoires, qui sont effectuées dès le début de l'étape sans que les joueurs puissent y "répondre", c'est par exemple le cas de la déclaration des attaquants et des bloqueurs.

Pour finir, on ne résout l'élément du sommet de la pile que lorsque tous les joueurs cèdent successivement la priorité.

Pour reprendre ton exemple, ça donnerait ça :
1) Déclaration des attaquants, ton adversaire déclare une créature A volante
2) Ton adversaire a la priorité et peut lancer des sorts (éphémère/flash) ou activer des capacités. Il décide de ne rien faire et te cède la priorité
3) Tu as la priorité, et décide de ne rien faire
4) On passe donc à l'étape de déclaration des bloqueurs, et tu choisis de bloquer la créature A avec ton araignée
5) Ce blocage déclenche la capacité de l'araignée qui est mise en pile.
6) Ton adversaire reçoit la priorité et peut lancer des sorts / activer des capacités. Il décide de ne rien faire
7) Tu récupères la priorité et décide de ne rien faire.
8) On résout la capacité de l'araignée
9) Ton adversaire récupère la priorité et ne fait rien
10) Tu récupères la priorité et ne fait rien
11) On passe à l'étape des blessures de combat, et les créatures infligent simultanément leurs blessures.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:16
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 12 Juin 2015 à 11:33


Le 11/06/2015 à 23:46, Nachtmystium avait écrit ...
En fait je pensais jusqu'à présent que l'attribution du +2/+0 dans ce cas se faisait après le blocage et surtout l'attribution des dégâts, d'où la raison de ma question du début.
Etant plutôt encore débutant à Magic, je me familiarise petit à petit avec le système de pile.

ok, je comprends beaucoup mieux pourquoi tu avais posé cette question. J'imagine que tu pensais aussi que c'était infligé séparément lorsqu'il y avait plusieurs bloqueurs.

Pour ce qui est de la pile, ce n'est pas si compliqué à apppréhender (pas grand chose à apprendre par coeur, juste un système à comprendre), mais, comme c'est un peu une des bases du jeu et que, bizarrement, on ne l'aborde pas vraiment lorsqu'on débute le jeu, elle fait un peu peur car elle bouscule des choses qu'on croyait acquises.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Vendredi 12 Juin 2015 à 16:07


En effet dans mes premières parties j'avais tendance à mettre cet aspect du jeu, pourtant essentiel, de côté. Je pense que cela devait amener à certaines maladresses. Je comprends déjà mieux les mécaniques même si ce sera évidemment avec la pratique que je pourrai me sentir plus à l'aise.Il y a tout de même encore des petits doutes concernant cette histoire de priorité. Pour reprendre donc ce que disait cerealekiller:
Certaines étapes commencent par des actions obligatoires, qui sont effectuées dès le début de l'étape sans que les joueurs puissent y "répondre", c'est par exemple le cas de la déclaration des attaquants et des bloqueurs.

Je pense par exemple à un artefact comme Machine du tyran. C'est au tour adverse, et moi j'ai suffisamment de mana de disponible pour utiliser la capacité de la Machine. Mais puis-je le faire justement avant que mon adversaire ne déclare ses attaquants ? Par exemple pour empêcher l'une de ses créatures de m'attaquer pendant ce tour. Je pense que oui, et qu'il s'agit là de l'étape du début du combat, mais je voudrais en être sûr.

Pour prendre un autre exemple assez simple (histoire de bien comprendre)... L'adversaire m'attaque avec une créature quelconque; je la bloque avec le Relieur d'âmes. A ce moment-là, si je reprends les étapes citées par cerealekiller, c'est mon adversaire qui aurait la priorité (étape 6) et arrivé à l'étape 7 j'ai de nouveau la priorité et je pourrais donc activer entre autres ma capacité me permettant de gagner un point de vie à condition d'engager la carte (si toutefois il est bien possible d'engager une carte bloqueuse). Ou bien aurais-je par hasard la priorité d'utiliser cette capacité juste après avoir déclaré le Relieur en tant que bloqueur ?

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 12 Juin 2015 à 16:18


Je pense par exemple à un artefact comme Machine du tyran. C'est au tour adverse, et moi j'ai suffisamment de mana de disponible pour utiliser la capacité de la Machine. Mais puis-je le faire justement avant que mon adversaire ne déclare ses attaquants ? Par exemple pour empêcher l'une de ses créatures de m'attaquer pendant ce tour. Je pense que oui, et qu'il s'agit là de l'étape du début du combat, mais je voudrais en être sûr

C'est possible et le meilleur moment pour le faire c'est l'étape de début de combat. Apres, il sera trop tard
Pour prendre un autre exemple assez simple (histoire de bien comprendre)... L'adversaire m'attaque avec une créature quelconque; je la bloque avec le Relieur d'âmes. A ce moment-là, si je reprends les étapes citées par cerealekiller, c'est mon adversaire qui aurait la priorité (étape 6) et arrivé à l'étape 7 j'ai de nouveau la priorité et je pourrais donc activer entre autres ma capacité me permettant de gagner un point de vie à condition d'engager la carte (si toutefois il est bien possible d'engager une carte bloqueuse). Ou bien aurais-je par hasard la priorité d'utiliser cette capacité juste après avoir déclaré le Relieur en tant que bloqueur ?

priorité est un terme specifique a magic, un terme que tu maitrises encore mal. La priorité peut etre détenue par un joueur ou par un autre ou par personne. Un joueur qui a la priorité peut lancer un sort ou activer une capacité. Un joueur qui n'a pas la priorité ne peut rien faire, si ce n'est attendre de récuperer la priorité. Chaque joueur reçoit puis passe la priorité plusieurs fois pendant chaque étape. A chaque fois que tu joues quelque chose c'est que tu as reçu la priorité. Pour que ton adversaire puisse jouer quelque chose, il faut que tu lui laisses la priorité

il est possible de bloquer une créature adverse avec le relieur au début de l'etape de déclaration des bloqueurs puis pendant cette meme étape d'activer la capacité du relieur pour gagner un point de vie. Ensuite viendra l'etape de blessure de combat et il y a de bonnes chances que ton relieur ne survive pas mais il t'aura eviter de prendre des blessures d'une créature attaquante et il t'aura fait gagner un point de vie

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 12 Juin 2015 à 16:37


Le 11/06/2015 à 23:46, Nachtmystium avait écrit ...
En fait je pensais jusqu'à présent que l'attribution du +2/+0 dans ce cas se faisait après le blocage et surtout l'attribution des dégâts, d'où la raison de ma question du début.
Etant plutôt encore débutant à Magic, je me familiarise petit à petit avec le système de pile. Je suppose donc que dans l'ordre, cela donne:
1- attaque d'une créature adverse avec vol;
2- mon araignée la bloque;
3- la capacité de l'araignée va sur la pile;
4- rien d'autre ne se passe donc la capacité se résout en premier, d'où le gain de +2 en force avant l'attribution des dégâts.
En espérant que mon raisonnement soit juste...


Dans ce que tu as cité, seule la capacité de l’araignée utilise la pile.

Ce qui utilise la pile (liste exhaustive) :
- Les sorts (un terrain n'est jamais un sort)
- Les capacités activées et déclenchées qui ne sont pas des capacités de mana

Ce qui n'utilise pas la pile (liste probablement pas exhaustive) :
- Les actions spéciales (en particulier jouer un terrain, retourner face visible une carte face cachée, suspendre une carte)
- Les capacités activées et déclenchées de mana
- Les capacités statiques
- Les actions obligatoires du tour (piocher une carte au début de l'étape de pioche, déclarer les attaquants au début de l'étape de déclaration des attaquants et les bloqueurs au début de l'étape de déclaration des bloqueurs, assigner puis infliger les blessures de combat au début de l'étape des blessures de combat, etc...)

Si tu souhaites en savoir plus, un article sur les actions obligatoires du tour et un sur la priorité.

___________________


Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Vendredi 12 Juin 2015 à 16:48


Merci pour les articles, je m'y pencherai dessus à tête reposée.

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi