![]() Hors Ligne
Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 |
Bonjour,
Je contrôle un riverwheel aerialists et un scaldkin. Mon adversaire contrôle un longshot squad avec un compteur +1/+1 et un swarm of bloodflies avec 2 compteurs +1/+1. J'attaque avec riverwheel aerialist, et mon adversaire bloque avec ses deux créatures. Je sacrifie mon scaldkin pour infliger 2 blessures à swarm of bloodflies en oubliant qu'elle va gagner un compteur avant de recevoir les blessures. Mon adversaire (aussi mauvais que moi) oublie lui aussi, et met son swarm of bloodflies au cimetière, puis son longshot squad pour les dégats de combat. A ce moment, un spectateur nous rappelle que swarm of bloodflies aurait du recevoir un compteur +1/+1 avant les 2 blessures, ce qui change ensuite le résultat du combat. Comment un arbitre aurait-il géré cette situation ? Mon adversaire dit que c'est le rôle des spectateurs de s'interposer si les deux joueurs ont failli à maintenir un "game state" correct. Jusqu'à quel point cela s'applique ? Par exemple, est-ce que je risque un warning dans cette situation pour avoir manqué de rappeler son trigger à mon adversaire ? Plus généralement, quand vaut-il mieux intervenir en tant que spectateur, ou au contraire s'en abstenir ?
|
![]() Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 |
Le 05/04/2015 à 21:18, zwouip avait écrit ... Bonjour, On est dans le cas d'un missed trigger. Tout d'abord, le responsable dans ce cas est le contrôleur de la capacité donc si une sanction doit être appliquée par rapport à ça c'est à ton adversaire et non à toi. Vos témoignages concordent sur l'absence de triche et le missed trigger est clair (ton adversaire n'a pas signalé la capacité alors qu'elle modifiait l'état du jeu) donc si j'étais arbitre, je donnerais à ton adversaire un warning pour missed trigger dans ce cas. Ensuite je vous demanderais de faire un retour en arrière vu que c'est simple dans ce cas : le Squad revient sur le champ de bataille, les blessures de combat marquées issues de cette étape des blessures sont retirées, on retourne dans l'étape de déclaration des bloqueurs, le Swarm revient sur le champ de bataille et on remet la capacité du Scaldin sur la pile avec, au dessus, celle du Swarm déclenchée par le sacrifice du Scaldin et la partie reprend à partir de là. Pour ce qui est de l'intervention extérieure, c'est toujours mieux qu'une partie se déroule suivant les règles donc si tu vois quelque chose en tant que spectateur, c'est mieux de l'indiquer en effet. Le mieux étant bien sur de l'indiquer avant que ce soit significatif pour éviter la nécessité d'un arbitre et l'éventualité de warning pour les joueurs. Après, rien ne t'y oblige.
___________________ |
![]() Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 19/08/2009 |
Bonjour,
Dans les tournois Regular et Competitive, les spectateurs ont le droit de demander aux joueurs d'interrompre leur match le temps d'aller chercher un arbitre, qui appliquera la même méthode que si c'était un des joueurs qui l'avait appelé. Dans les tournois Profesionnal, les spectateurs n'ont pas le droit d'interrompre le match, mais peuvent aller chercher un arbitre directement. Dans tous les cas, les joueurs peuvent demander ce qu'un spectateur soit plus autorisé à observer leur match. Cette requête doit être formulée par l'intermédiaire d'un arbitre. Dans le cas présent, on ne peut oublier que les triggers qu'on contrôle. Tu n'est pas responsable des triggers que tu ne contrôles pas, et comme le trigger oublié par l'adversaire ne lui est pas défavorable, l'arbitre ne pénalisera personne pour cet oubli. Le jeu sera rembobiné jusqu'à l'étape de déclaration des bloqueurs, après l'activation de la capacité du Scaldkin (aucune raison d'annuler cette activation, car elle est légale). L'arbitre demande à l'adversaire du joueur qui a oublié le trigger s'il souhaite que le trigger se résolve normalement. Si oui, le trigger est ajouté à la pile dans la bonne position et sinon, le trigger ne se résout pas. Extraits des règles de tournoi et de l'IPG. Règles de tournoi : If spectators believe they have observed a rules or policy violation, they are encouraged to alert a judge as soon as possible. At Regular or Competitive REL, spectators are permitted to ask the players to pause the match while they alert a judge. At Professional REL, spectators must not interfere with the match directly.
|
![]() Hors Ligne
Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 |
Merci beaucoup pour vos précisions!
|
![]() Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 |
J'en profite pour poser une question :
Je joue une clique vendilion et cible mon adversaire. Je choisis une carte de sa main pour qu'il la mette dessous. Imaginons que mon adversaire, mette la carte au cimetière (ayant mal lu la carte), je n'ai pas fait attention à cela, que se passe-t'il ? Même cas, sauf qu'il met en dessous, mais oublie de piocher. Pareil, je ne suis pas attentif à cela. Dans les deux cas, un spectateur le remarque ou lui même s'en rend compte, mais plus tard. Comme je suis contrôleur du Trigger, est-ce moi qui suis sanctionné ?
___________________ Nestalim corp, all rights reserved. |
![]() Hors Ligne
Modération : News Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 |
Ce n'est pas un missed trigger puisque la capacité a été résolue en partie. Tu as l'obligation d'avertir ton adversaire. D'une manière générale, si un joueur se rend compte qu'une capacité déclenchée a été résolue de manière incomplète, il doit avertir l'autre joueur. L'arbitre reviendra a priori en arrière et tu recevras un warning.
|