Déclencher l'effet de Talrand autrement que par le lancement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Lunema

Avatar de Lunema

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/04/2013
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lunema le Jeudi 26 Février 2015 à 14:51


Bonjour à toutes et tous,

Je viens de monter un petit deck autour de Talrand, Invocateur céleste, qui m'a directement séduit de part sa capacité (et le texte d'ambiance aussi). Le voici :


J'aurais aimé confirmation de quelques points de règles soulevés par certains effets, savoir si oui ou non ils déclencheront la capacité de Talrand. Pour cela, je me suis référé aux textes explicatifs inscrits sur les cartes (notamment des éditions de base) :
- le "Flashback" (exemple : Réfléchir à deux fois) : ça permet de lancer le sort depuis le cimetière.
- le "Cryptage" (exemple : Dernières pensées) : une copie du sort sera lancée à chaque fois que la créature sur laquelle le sort originelle est cryptée infligera des blessures de combat.
- la "Suspension" (exemple : Réalité stroboscopique) : le sort sera lancé lors du retrait du dernier marqueur « temps ».
- le "Rebond" (exemple : Frappe de distorsion) : au début du prochain entretien, on a la possibilité de lancer le sort sans payer son coût de mana.
- la "Pistage" (exemple : Grâce d'Oona) : à l'instar du Flashback, le sort sera à nouveau lancé moyennant un coût alternatif (ici, la défausse d'un terrain en plus du coût en mana).
- le lancement d'une copie de sort (exemple : Arcaniste d'élite) : c'est explicitement indiqué que la copie est lancée sans payer le coût de mana.
>> Pour ces points, soit le sort est lancé, soit une copie est lancée : de fait, je suis d'accord sur l'arrivée d'un jeton Drakôn grâce à Talrand.

- l' "Obstiniation" (exemple : Heure du besoin) : la coût d'obstination ne concerne que les cibles, et un seul sort est lancé.
- la "Prévision" (exemple : Ecriture céleste) : l'explication indique que c'est une capacité qui est jouée (et non un sort).
- la "Transmutation" (exemple : Imbroglio de mixture) : de même, le texte explicatif indique qu'il s'agit d'une capacité.
- l' "Imprégnation d'arcane" (exemple : Souvenir éternel) : cette capacité permet d'ajouter un effet au sort joué en payant le coût d'imprégnation, et la carte avec l'Imprégnation n'est donc pas jouée.
>> Ici, ce sont des capacités qui sont jouées ou des effets qui se déclenchent, et non le lancement de sorts : donc, pas de jetons obtenus par Talrand.

Mais pour ces effets, je ne sais pas...
- la "Duplication" (exemple : Cours de pensées) : le texte explicatif indique uniquement que l'on copie la carte pour chaque coût de duplication payé.
- le "Déluge" (exemple : Déluge irrité) : le texte stipule de le copier pour chaque autre sort.
- la "Conspiration" (exemple : Découverte abominable) : l'explication indique de copiez le sort si le coût de Conspiration est payé.
- la copie d'un sort (exemple : Mage d'écho) : il est écrit qu'on copie le sort, sans autre précision.
>> Dans ces cas, les textes explicatifs n'indiquent que de copier le sort en question, sans autre précision ; cela-veut-il dire que les copies seront lancées, et qu'il arrivera en jeu autant de jetons que de copies ?...

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer/infirmer mes dires ?
Et le cas échéant, ce serait gentil d'y joindre l'extrait des règles correspondant.

D'avance, merci ! 


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : le 25/03 à 14:26
2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 26 Février 2015 à 15:02


Bonjour,

Copier signifie juste placer une copie dans la pile. En principe, sauf mention explicite (exemple : Sceptre isochronique), une copie n'est pas lancée.
Pour les 4 capacités que tu cites (duplication, déluge...), la ou les copies ne sont pas lancées, donc ça ne déclenchera pas la capacité de Talrand.

706.10. To copy a spell or activated ability means to put a copy of it onto the stack; a copy of a spell isn’t cast and a copy of an activated ability isn’t activated. [...]


Lunema

Avatar de Lunema

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/04/2013
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lunema le Jeudi 26 Février 2015 à 15:08


Je m'en doutais, mais c'est toujours préférable d'avoir confirmation.
Merci ! 


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi