Structure des phrases sur les cartes et impact sur les effet

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Resnaux

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Envoyé par Resnaux le Mardi 17 Février 2015 à 17:21


Bonjour à tous,

Je continue de m'interroger sur magic et deux nouvelles questions me viennent à l'esprit.

Première situation/question :

J'ai une carte qui dit "Quand [la créature] arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée reçoit un marqueur +1/+1 et acquiert la vigilance jusque la fin du tour." (peu importe les effets, je m'intéresse ici à la structure de la phrase)

-> Est-ce que cela veut dire que les deux effets s'estompent à la fin du tour, ou seulement le deuxième ?

En Français, les deux interprétations semblent possibles, mais je me doute bien que dans Magic il y a une règle bien précise pour gérer cela.

Deuxième situation/question :

J'ai une carte (disons un éphémère) dont le texte se décompose selon la structure suivante (à nouveau les effets en eux-mêmes comptent peu, ce sont juste des exemples, il y a d'ailleurs peu de chance qu'une telle carte existe mais si c'était le cas, je la voudrais bien dans mon deck...) :

"La créature adverse ciblée pert 3 points de vie et est obligée d'attaquer. Le propriétaire de la créature ciblée pert 3 points de vie.

Les créatures que vous contrôllez reçoivent chacune un marqueur +1/+1."

-> On voit que le premier paragraphe comporte trois effets différents (répartis en deux phrases) et le deuxième en comporte un seul. Admettons maintenant que lorsque je lance cet éphémère, aucune créature adverse ne figure sur le champ de bataille.

--> La première phrase ne pourra donc pas s'appliquer. Est-ce que la seconde est également rendue impossible à réaliser (ou interdite, illégale) vu qu'elle est dans le même paragraphe ?

--> Si elle est impossible, est-ce que la dernière phrase (celle du deuxième paragraphe) peut quand même s'appliquer vu qu'elle est dans un paragraphe différent ?

--> Question bonus : Est-ce que chaque phrase est vue comme un sort différent sur la pile ? Ou bien chaque paragraphe ? Ou bien tout fait partie d'un même sort ?


D'avance merci et désolé pour les multiples questions, mais dur de rentrer dans Magic quand on est novice... (c'est pas faute de passer du temps à lire les règles).

Resnaux


Alexandrov

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Envoyé par Alexandrov le Mardi 17 Février 2015 à 17:33


Première situation/question :

J'ai une carte qui dit "Quand [la créature] arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée reçoit un marqueur +1/+1 et acquiert la vigilance jusque la fin du tour." (peu importe les effets, je m'intéresse ici à la structure de la phrase)

-> Est-ce que cela veut dire que les deux effets s'estompent à la fin du tour, ou seulement le deuxième ?

En Français, les deux interprétations semblent possibles, mais je me doute bien que dans Magic il y a une règle bien précise pour gérer cela.

Dans les règles de magic, les marqueurs sont permanents sinon ça serait marqué "la créature ciblé gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour"

Pour la seconde, je ne suis pas assez bien calé dans les règles mais pour moi, il faut qu'au lancement du sort toutes les conditions soient remplies après en réponse, si des conditions ne le sont plus alors on doit remplir les restantes dans leur totalité.

Un arbitre nous confirmera ton interrogation.

Amicalement,

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van

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Envoyé par van le Mardi 17 Février 2015 à 17:40


rapidement pour la 2e question, pour pouvoir lancer un éphémère et/ou un rituel, il faut pouvoir définir toutes ces cibles, s'il n'y a aucune cibles légale pour une des cibles du sort, le sort ne peut pas être lancer.

autre point: les créature ne perdent pas de points de vie, seul les joueurs en perdent, on inflige des blessures à des créatures (aux joueurs aussi, ce qui a pour conséquence une perte de points de vie)

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Van

Resnaux

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Envoyé par Resnaux le Mardi 17 Février 2015 à 17:43


Le 17/02/2015 à 17:33, Alexandrov avait écrit ...
Dans les règles de magic, les marqueurs sont permanents sinon ça serait marqué "la créature ciblé gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour"

Merci pour ta réponse rapide.

En fait mon exemple est peut-être mauvais. Disons alors qu'il est marqué "La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert la vigilance jusqu'à la fin du tour" ?

Ou même "La créature ciblée acquiert l'initiative et le piétinement jusqu'à la fin du tour" ?

Ou encore formulé un peu différemment "La créature ciblée acquiert l'initiative et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour"

L'idée c'est qu'on a deux effets séparés par un "et" et que la phrase se termine par "jusqu'à la fin du tour" dont il n'est pas clair pour moi s'il s'appliquer au dernier effet mentionné ou à l'ensemble des effets de la phrase.


van

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Envoyé par van le Mardi 17 Février 2015 à 17:45


les 2 premières formulations peuvent se trouver sur des cartes magic et les 2 effets dureront jusqu'à la fin du tour, la 3e ne se trouveras pas (pourquoi rajouter des mots pour dire la même chose ?).

Si les 2 effets avaient une durée différentes, il y aurait eu 2 phrases séparées. Et il y aurait eu un retour à la ligne dans la plupart des entre les 2 (voire peut-être tous les cas ?)

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mardi 17 Février 2015 à 17:47


Le 17/02/2015 à 17:21, Resnaux avait écrit ...

--> Question bonus : Est-ce que chaque phrase est vue comme un sort différent sur la pile ? Ou bien chaque paragraphe ? Ou bien tout fait partie d'un même sort ?
 

Tout le texte fait partie du même sort.
Ton sort est représenté par la carte d'éphémère sur la pile, et quand on résout le sort on lit et on applique tout le texte de l'éphémère, dans l'ordre.


ps : attention aux formulations de tes textes, notamment les créatures n'ont pas de points de vie mais une endurance ; un éphémère (par exemple) peut soit infliger des blessures à la créature soit lui faire baisser son endurance.
La première partie de ton texte pourrait être soit "XXX inflige 3 blessures à la créature ciblée qu'un adversaire contrôle[...]", soit "La créature ciblée qu'un adversaire contrôle gagne -0/-3 jusqu'à la fin du tour".

Pour les textes avec des marqueurs, c'est rédigé : "Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez".

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Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

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Envoyé par cerealekiller le Mardi 17 Février 2015 à 18:15


Un exemple d'effet séparé en une partie permanente et une autre temporaire : 2ème capacité de Ajani Crinièredor.
Les marqueurs +1/+1 restent, et la vigilance ne dure que jusqu'à la fin du tour. La différence est marquée par un changement de phrase entre les 2 parties de l'effet.

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Resnaux

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Envoyé par Resnaux le Vendredi 27 Février 2015 à 22:34


Merci pour vos réponses.

Je remonte ce topic pour une question du même type pour être sûr d'avoir bien compris.

La carte Nécromorsure dit "La créature ciblée acquiert le contact mortel jusqu'à la fin du tour. Régénérez-là".

Bon tout d'abord je ne sais pas si le "Régénérez-là" s'applique après la fin du tour c'est-à-dire après que la première phrase se soit réalisée. Vu que la carte est un éphémère et constitue un seul et même sort sur la pile, j'aurais tendance à dire que non et que c'est avec effet immédiat et que ça se lance donc lorsqu'une créature est déjà morte.

Question maintenant sur la "légalité": Si la créature en question n'est pas morte au moment de lancer cet éphémère, on ne peut donc à priori pas la régénérer. Est-ce que cela rend l'action illégale et donc le lancement de l'éphémère également illégal ? Je pars de l'hypothèse qu'aucune créature morte n'est présente sur le champ de bataille.

D'avance merci à vous ainsi que pour votre patience...


Edriss

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Envoyé par Edriss le Vendredi 27 Février 2015 à 23:00


Bonjour,

La régénération place un "bouclier" sur la créature. Ce bouclier empêche une destruction à venir, et la remplace par l'engagement de la créature, le retrait des blessures qui sont marquées sur elle (et son retrait du combat). Ce bouclier reste en place jusqu'à la fin du tour.

Tu peut donc voir que la régénération ne sert pas à annuler une destruction qui a déjà eu lieu, mais plutôt à empêcher une hypothétique destruction future. La plupart du temps, on utilise la régénération en réponse à un sort comme Lame du destin. La Nécromorsure peut cibler n'importe quelle créature sur le champ de bataille, car c'est la seule condition de ciblage.


Resnaux

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Envoyé par Resnaux le Samedi 28 Février 2015 à 21:10


Bonjour Edriss,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Décidément je ne cesserai jamais d'être surpris par les subtilités des règles Magic. Mais j'ai compris, et, vu comme ça, je trouve le concept de régénération plutôt sympa


Keren

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Envoyé par Keren le Samedi 28 Février 2015 à 21:58


Le 27/02/2015 à 23:00, Edriss avait écrit ...

Ce bouclier reste en place jusqu'à la fin du tour.

Jusqu'à la fin du tour, ou jusqu'à ce qu'une destruction survienne (selon ce qui arrive en premier), on est d'accord ?
Je demande confirmation parce que je trouve ta phrase un peu ambiguë ^^
 


Edriss

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Envoyé par Edriss le Samedi 28 Février 2015 à 22:59


Le 28/02/2015 à 21:58, Keren avait écrit ...
Le 27/02/2015 à 23:00, Edriss avait écrit ...

Ce bouclier reste en place jusqu'à la fin du tour.

Jusqu'à la fin du tour, ou jusqu'à ce qu'une destruction survienne (selon ce qui arrive en premier), on est d'accord ?
Je demande confirmation parce que je trouve ta phrase un peu ambiguë ^^
 

Ou jusqu'à ce que la carte quitte le champ de bataille d'une autre manière (sacrifice, exil...). Mais basiquement, oui, on est d'accord, le bouclier est à usage unique.

Certaines cartes ont une capacité statique qui génère un bouclier de régénération permanent (Troll de moussepont), mais ce n'est pas le cas ici.


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