attention aux termes employés: "sort de monstre" , ça ne veut pas dire grand chose à Magic. Mieux vaut éviter ce terme quand tu joues avec d'autres joueurs (sauf si tu veux qu'ils te sousestiment et te prennent pour un "noob")
Sinon, puisque vous êtes débutants, les
règles simplifiées devraient vous aider à avoir de bonnes bases.
Le 10/01/2015 à 11:02, mtgc avait écrit ...
En fait dans l'expression de ton ami "un sort de créature" il dit tout : c'est un sort, après y'a des sorts éphémères, rituels, d'artefacts, de créature, d'enchantement/aura etc (je sais pas si y'a autre etc d'ailleurs, de tête je vois pas mais je peux rater quelquechose). Ce n'est qu'une précision de l'origine, mais l'origine est bien "un sort" et la précision n'est donnée que lorsqu'une carte a une action limitée, comme Retrait d'âme ou Spell Pierce. Fuite de mana, comme contresort, permettra de tout contrer sauf si le sort lancé est explicitement non-contrable comme Abrupt Decay.
tu as oublié les sorts de planeswalker (et les sorts de tribal mais bon, eux, on peut un peu les oublier vu qu'ils sont forcément d'un autre type de carte)
De plus, "aura" est un type d'enchantement, donc pas la peine de le citer (à moins de vouloir aussi citer les sorts de gobelin, de dragons, de guerrier, d'humain, slivoide, soldat...etc...)