Conspiracy, plein de question

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Vendredi 17 Octobre 2014 à 15:34


Bonjour à tous !

Envisageant de faire des drafts Conspiracy entre amis, ce sera certainement à moi de tenir le rôle d'arbitre, ce que je ne suis pas. Donc pour m'y préparer au mieux, j'ai regardé toutes les cartes qui compose Conspiracy, et je viens vous voir afin d'en éclaircir les points qui me posent problème.

== Les cartes "Conspiration" ==

A1) Secrets of Paradise ajoute une capacité aux créatures avec le nom choisi. Je voulais être sur, un token n'a pas de nom, et ne peut donc être choisi pour l'effet de cette carte, n'est-ce pas ? 
Car je me disais qu'associé à Sentinel Dispatch, cela aurait pu permettre de commencer la partie avec un générateur de mana, mais malheureusement, cela me semble impossible ^^'

A2) Je ne suis pas sûr de comprendre correctement l'effet du Backup Plan...
En fait, j'aimerai savoir ce qui signifie exactement "avant de prendre des mulligans".
Moi je pense que l'effet fait ça (dites moi si je me trompe ou non) : si j'ai un Backup Plan, je prend une première main de 7 cartes, puis une deuxième main de 7 cartes (parfaitement séparée de la première).
Si je choisi de garder une des deux mains, ça me parait simple : je garde la main choisie, et je mélange l'autre à ma bibliothèque.
Maintenant, si je choisi de faire un mulligan, je suis un peu moins sûr... Je pense que je mélange la main que je ne garde pas et que je ne mulligane pas dans ma bibliothèque, et qu'ensuite, je mélange la main pour laquelle je fais un mulligan, et je pioche ensuite le même nombre de carte - 1.
Et si j'ai plusieurs Backup Plan, ça ne change rien à ce fait, si ce n'est que j'ai plus de choix quant au fait de quel main je garde/je mulligane (tous les autres mains sont mélangé à la bibliothèque avant de mulliganer ou de commencer à jouer).
Ai-je bon, ou n'ai-je vraiment rien compris à la carte ? 


== Les cartes artéfacts qui modifient la façon de drafter ==

B1) Si j'ai drafté deux Æther Searcher, chacun "attaché" au nom d'une carte différente, une fois en jeu, lorsqu'un de mes Æther Searcher arrive sur le champ de bataille, comment savoir quel carte on peut aller chercher ? 
D'après le texte anglais, j'ai l'impression (mais je n'en suis pas certain pour autant) que lorsqu'un Æther Searcher arrive, une va chercher une des cartes dont on a noté le nom en draftant Æther Searcher, ce qui veut dire que si pendant la draft on a noté le nom de deux cartes différentes avec l'Æther Searcher, lorsque l'on joue un Æther Searcher, on va chercher au choix l'une ou l'autre carte dont le nom a été noté (et donc, si on possède en plusieurs exemplaire de cette carte, on peut de nouveau aller la chercher lorsque le deuxième Æther Searcher arrive sur le champ de bataille, même si on n'est jamais aller cherché l'autre carte notée).
Par contre, la traduction française laisse entendre que chaque Æther Searcher est spécifiquement attaché à la carte drafté par après. J'aimerai savoir quelle interprétation est correct, et dans le deuxième cas comment fait-on pour distinguer un Æther Searcher d'un autre.

B2) Concernant Canal dredger, si je comprend bien, au lieu de passer la dernière carte du booster à son voisin de gauche/de droite, on la passe à celui qui a drafté Canal dredger ?
B2.1) Que se passe-t-il si deux joueurs ou plus ont drafté un Canal dredger ? On le passe au joueur ayant un Canal dredger de son choix, ou il y a une autre règle à respecter ? 
B2.2) Et que ce passe-t-il si un joueur a un Canal dredger, et qu'un autre joueur utilise Agent of Acquisitions pour drafter toutes les cartes d'un paquet ? Est-ce que la dernière carte du paquet récupéré grâce à l'Agent of Acquisitions va au joueur avec l'Agent of Acquisions ou à celui avec le Canal dredger ? 

B3) Imaginons qu'un joueur ait drafté un Cogwork Grinder, et que celui-ci ait retiré plein (trop même) de carte en utilisant l'effet du Cogwork Grinder. On est bien d'accord que ça ne change rien au fait que ce joueur doit avoir un deck d'au moins 40 cartes (à moins qu'il ait un Advantageous Proclamation évidemment), et que s'il n'a pas drafté suffisamment de carte pour se constitué un deck décent, il n'aura pas d'autre choix que de combler le manque avec des terrains de base, n'est-ce pas ? 

B4) Si on a drafté un Cogwork Tracker en draftant dans le sens des aiguille d'une montre, et puis qu'on a drafté un Cogwork Tracker en draftant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on a donc deux noms de joueurs différent, et donc, pour être sûr, les Cogwork Tracker attaqueront au choix l'un des joueurs dont le nom a été noté, et pas forcément le joueur qui nous a passé individuellement l'un des Cogwork Tracker, n'est-ce pas? (la question est +ou- la même que pour la question B1 concernant l'Æther Searcher en fait).

B5) Lors d'une précédente draft, quelqu'un a drafté un Lore Seeker... Ça a été un véritable bordel pour savoir si oui ou non il fallait ajouter un booster, comment gérer ça en draft, et comment ou qui aller payer ce booster supplémentaire. Finalement, on s'est mis d'accord pour ne pas utiliser son effet (après tout, ce n'est pas obligatoire, "vous pouvez", pas "vous devez"), mais d'un autre côté, faut avouer que son effet est fun, mais d'un autre côté, si quelqu'un a un Agent of Acquisitions et que le moment est propice, il peut récupérer le booster entièrement ou presque (et si en plus il a un Lurking Automaton, en plus de récupérer un booster en +, il en rajoute une couche en boostant sa bestiole à fond, ce qui est bien joué je trouve, mais pas très fairplay aux yeux de tous).
Avez-vous des conseils pour utiliser l'effet du Lore Seeker sans mettre en péril le fun et la bonne humeur d'une draft ? 

B6) Concernant le Lurking Automaton justement, on est bien d'accord que l'on commence à noter combien de carte on draft seulement après l'avoir drafter, et que donc si c'est la première carte draftée du paquet il y a des chances que ce soit une 15/15, et par contre si c'est la 6ème carte que l'on a draftée elle sera plutôt une 10/10.
Moi c'est comme ça que je comprend la carte, mais là aussi ça a été sujet à débats lors d'une précédente draft.

B7) Concernant le Whispergear Sneak, je ne suis pas sûr de bien saisir le "Si vous faites ainsi, regardez un booster scellé du draft, ou à n'importe quel booster qui n'a pas été vu par un autre joueur" (en anglais : "If you do, look at any unopened booster pack in the draft or any booster pack not being looked at by another player"). "Un booster qui na pas été vu par un autre joueur", ça vaut seulement pour les booster qui n'ont encore été vu par aucun des joueurs, ou ça vaut aussi pour les booster qu'un des joueurs de la draft n'a pas encore eu l'occasion de voir ? 

== Les autres cartes ==

C1) Peut-on jouer Reign of the Pit si l'un des joueurs n'a pas de monstre ? Si non, si avant la résolution du Reign of the Pit, l'un des joueurs vient à se retrouver sans monstre, est-ce que le Reign of the Pit est contré ou non ?

C2) Imaginons une partie à 4 joueurs, tous les joueurs ont 4 points de vie ou moins, et moi j'ai exactement 3 points de vie. C'est mon tour, phase principale, je lance un Tyrant's Choice et là, un adversaire répond en lançant un Orcish Cannonade en me ciblant. Je ne peux rien faire en réponse, je me prend 3 dégâts, et je suis donc vaincu (je quitte la partie). 
Que devient mon Tyrant's Choise ? Plus précisément, que devient son effet qui est en pile ? 
Je sais que lorsqu'on est vaincu en multi, toute nos cartes quitte la partie, mais en est-il de même pour les sorts qui sont toujours dans la pile ? Est-ce que leurs effets se résoudront ? 
En fait, ma question à pour but de savoir si me tuer avant la résolution de Tyrant's Choice permet d'éviter le match nul ou non si jamais c'était la torture qui remportait le vote (en rapport avec la question D2 plus bas).

C3) Concernant le Guardian Zendikon, il est dit "Quand le terrain enchanté meurt, renvoyez cette carte dans la main de son propriétaire". À quelle carte le "cette carte" fait allusion ? Au terrain enchanté ou au Guardian Zendikon ? (selon moi, c'est le terrain qui revient dans la main de son propriétaire, le Guardian Zendikon lui va au cimetière, mais je n'en suis pas certain et la dernière fois, il y avait deux joueurs qui n'étaient pas d'accord avec moi à ce propos, donc je préfère avoir confirmation)

C4) Comment cela se passe-t-il si, imaginons, le joueur A a 20 points de vie, et c'est celui qui a le plus de points de vie (le joueur C et D en ont 12 disons). Moi, le joueur B, j'ai 19 points de vie. Disons que j'attaque le joueur A avec Infectious Horror et une autre créature avec Dethrone (détrôner, "À chaque fois que cette créature attaque le joueur avec le plus de points de vie ou à égalité avec celui qui en a le plus, mettez un marqueur +1/+1 sur elle"). Qu'est-ce qui se passe ? Car en fonction de quand la capacité de Infectious Horror se déclenche par rapport à Detrhone, le joueur A sera ou non le joueur avec le plus de point de vie.

C5) Que ce passe-t-il si j'utilise l'effet du Magus of the Mirror sur un joueur, et qu'en réponse, un autre joueur inflige des blessures à ce joueur jusqu'à ce qu'il n'ait plus de point de vie ? Le joueur ciblé par Magus ot the Mirror quitte la partie et l'effet du Magus of the Mirror est contré, ou l'effet du Magus ot the Mirror se résout quand même, et j'échange mes points de vie avec le joueur ciblé, et donc je tombe à 0 et lui reste dans la partie ? 
Quoiqu'il advienne, j'imagine qu'il en va de même si le joueur qui a répondu à l'effet du Magus ot the Mirror m'inflige des blessure jusqu'à être à 0pdv à moi plutôt qu'au joueur ciblé ? 

C6) Est-ce que copier Phage the Untouchable avec Dimir Doppelganger fait perdre la partie à celui qui contrôle Dimir Doppleganger ? 

C7) Imaginons que j'ai Fires of Yavimaya sur le terrain. Je pose une créature quelconque, je sacrifie Fires of Yavimaya pour donner +2/+2 jusqu'à la fin du tour à la créature que je vient de jouer. Est-ce que cette créature à toujours la célérité ou pas ?



== Autre précision ==

D1) Les cartes avec Will of the council (volonté du conseil) qui demande à chaque joueur de voter. Est-ce que le vote est effectué au lancement du sort ou à sa résolution ? 

D2) En multi, la priorité passe bien du joueur active à celui qui joue juste après lui, puis au joueur qui joue après, etc... ? En gros, si on a 4 joueurs (joueur A, B, C et D, qui jouent dans cet ordre), c'est au tour de B, il lance un éphémère après l’étape de déclaration des défenseurs puis passe la priorité. Est-ce que le joueur D ou le A peuvent réagir avant le joueur C ? Je dirais que non, mais je préfère m'en assurer...

D3) Que se passe-t-il si par exemple, mon adversaire attaque avec une 2/2 et une 4/2, et que moi, je bloque avec deux 1/1 les deux créatures (les deux 1/1 bloquent chacune la 2/2 et la 4/2, en lançant deux Valor Made Real sur mes deux 1/1 par exemple) ? 
D3.1) Si la 4/2 aurait le piétinement, combien de dégât passerait ? 

D4) La Morbidité (Morbid) est vérifié au lancement du sort ou à sa résolution ? 
Exemple : je lance un Brimstone Volley en ciblant un adversaire, mais aucune créature n'est morte se tour ci. En réponse, un autre joueur détruit une créature quelconque d'une manière quelconque. Quand le Brimstone Volley a été lancé, aucune créature n'avait été tué, mais lorsqu'il se résout, une créature a été tué. Brimstone inflige 3 ou 5 dommage au joueur ciblé ? 
À mon avis, on vérifie morbid à la résolution du sort (dans ce cas ci du moins), mais je préfère avoir confirmation.

D5) Question stupide, mais j'ai juste enfin de savoir si c'est possible, est-ce qu'un sort puisse se cibler lui même ? (j'imagine que non mais bon, quitte à poser plein de question autant en glisser une petite stupide dans le tas  ) Par exemple, est-ce qu'en lançant Dream Fracture, on peut cibler et contrecarrer justement ce Dream Fracture ? (si oui, pioche-t-on une carte, ou est-ce que cela crée une déchirure dans l'espace temps ? )

D6) Juste pour être sûr, les "brûlures de mana", dû à un excédent de mana non-utilisé à la fin du tour, ça n'existe plus, n'est-ce pas? 
Car quand j'ai joué à Magic pour la première fois il y a des années, mon ami qui m'a montré comment jouer m'avait parlé de ça, me disant qu'à la fin de mon tour, je perdais 1 point de vie pour chaque mana non utilisé dans ma réserve, mais depuis que je me suis remis à y jouer plus sérieusement (il y a moins d'un an), je n'ai plus jamais entendu personne parler de brûlure de mana. 
Je voulais m'assurer que c'est bel et bien passé à la trappe.

Question bonus : Un conseil pour réutiliser des cartes qui n'ont d'utilité que pendant la draft ?
Par exemple, les cartes de type Conspiracy n'ont plus aucune utilité en dehors d'une partie Conspiracy justement, qui est une draft et donc une partie qu'on ne peut plus rejouer dans le futur avec des decks déjà fait. Pareil avec toutes les cartes (les artefacts et le terrain légendaire en somme) qui ont effet en fonction de ce qui s'est passé pendant la draft, et qui sont donc perdu une fois la partie définitivement terminer.



Bon, ça fait un paquet de question, j'espère que ce n'est pas trop abusé désolé ^^'
Au pire, ne répondez qu'au questions qui vous semblent les plus pertinentes.

En tout cas, merci à ceux qui auront eux le courage de tout lire, et merci d'avance à ceux qui répondront à l'une ou l'autre question.


van

Avatar de van

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 17 Octobre 2014 à 16:19


A1/ un jeton à bien un nom, celui de ces type de créatures la plupart du temps, sinon le nom de ce qu'il copie où le nom donné par l'effet qui l'a créer, cependant un jeton n'est pas une carte alors que secrets of paradise demande de nommer une carte.

C1/ Reign of the pit ne cible rien, donc tu peux le jouer même s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille (les joueurs n'ayant pas de créature ne seront juste pas affectés et ton jeton risque d'être moins gros, c'est tout).

C2/ la canonnade orque ne t'inflige que 2, il te restera un point de vie .... mais faisons comme si tu n'en avais eu que 2. Quand un joueur quitte la partie (quand il est mort par exemple) tous les sorts et/ou capacité qu'il contrôle sur la pile en sont retirés (ou peut-être cesse d'exister mais au final ça ne change pas grand chose) sans s'être résolus.

C3/ tu renvoi la carte enchantée sinon la carte aurait mentionné "renvoyez le zendikon vigile ..."

C5/ la capacité du mage est contrée faute de cible légale (le joueur n'est plus là)

C6/ non, le dimir se "transforme" mais n'arrive pas sur le champ de bataille, donc cela ne déclenche pas la capacité de Phage

C7/ non, elle a la célérité tant que l'enchantement est présent. Le mieux c'est d'attaquer avec ta créa puis une fois celle-ci déclaré attaquante de sacrifier l'enchant pour la booster, la déclaration des attaquants étant passé elle restera attaquante.

D1/ vote à la résolution du sort

D2/ tu as raison

D3/ dans tous les cas tes 1/1 n'infligeront qu'un blessure chacune à l'un des attaquants, tu pourras au plus en tuer une. les 2 attaquante étant bloquée tu ne prendras aucune blessure de combat
D3.1/ là l'attaquant peut choisir d'assigner les 2 dégât de la 2/2 sans piéto sur les bloqueurs et les 4 de la 4/2 piéto sur toi.

D4/ à sa résolution

D5/ un sort est une cible illégale pour lui-même, je ne sais plus ùu c'est stipulé explicitement dans les règles.

D6/ Brulure de mana RIP depuis l'été 2009

Pour les autres questions je laisse d'autres que moi répondre

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 17 Octobre 2014 à 16:20


je vais répondre dans mon prochain message (je mets ce message car tu as mis enormément de questions et que je ne voudrais pas qu'un autre s'y mette pour rien pendant que je rédigerai ma réponse....en espérant etre un des premiers à avoir lu tes questions)

edit..ah ben, je viens de voir que van avait répondu. je vais donc m'abstenir.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:48


Pour la A1 :
Secrets of paradise demande de nommer une carte , mais les jetons auront bien la capacité de faire du mana s'ils ont le même nom que la carte nommée.
Par exemple, Semeuse de nuages créé des jetons qui ont le même nom que Farfadet des nuages, donc si tu nommes farfadet des nuages, les jetons créés par la semeuse pourront produire du mana.
Malheureusement pour toi, il n'existe pas de carte qui s'appelle "Construction", tu ne pourras pas nommer ça avec les secrets.

A2 : C'est ça.
Si tu as 2 backup plan (par exemple), tu pioches 3 mains de 7 cartes. Si aucune main ne te plait, tu remélangeras 2 des 3 mains dans ta bibliothèque puis la 3è et tu repiocheras 6 cartes.
Ça peut être différent suivant le type de mulligan du format.

B1 :
Tu as raison, chaque aether searcher peut aller chercher n'importe quelle carte draftée immédiatement après n'importe quel aether searcher, les cartes ne sont pas liées 2 par 2.
La traduction française (sur le site ?) est une traduction magic corporation, elle n'est pas officielle.

B2 : C'est ça.
B2.1 : c'est le joueur qui passe la dernière carte qui choisit à qui il va passer cette carte, parmi ceux qui ont un canal dredger.
B2.2 : la dernière carte est passée à quelqu'un qui a un canal dredger, elle n'est pas gardée par celui qui a agent of acquisitions.

B.3 : oui, Cogwork Grinder ne change rien au nombre minimal de cartes par deck.

B.4 : Même réponse que pour B1, tu as le choix entre tous les joueurs pour qui tu as noté le nom avec des cartes nommées Cogwork Tracker.

B.5 : C'est toi qui doit fournir le booster supplémentaire. (tiré de la FAQ : "The booster pack can be from any Magic: The Gathering set, but you must provide it. Consult your co-conspirators for guidance."

B.6 : Non, c'est l'inverse.
Si tu as drafté 6 cartes dans ton booster et que l'automate est la 7è, tu noteras "7" sur ton bout de papier qui ira avec l'automate. Plus tu attends pour drafter cette carte, plus elle est forte.

B.7 : Encore un problème de traduction, il aurait fallu traduire "ou un booster qui n'est pas en train d'être regardé par un autre joueur". En gros tu peux regarder soit un booster non ouvert, soit un booster "entre deux joueurs".

C.4 : Quand tu attaques avec tes 2 créatures, leurs capacités respectives se déclenchent, et tu les mets sur la pile dans l'ordre de ton choix. Peu importe l'ordre, la capacité Dethrone ne vérifie pas les pv des adversaires à sa résolution, seulement à son déclenchement, donc la créature dethrone gagnera son marqueur quoi qu'il en soit.

C.8  : Non, le feu de la yavimaya a une capacité statique qui génère un effet continu, dès que le feu n'est plus là l'effet cesse et tes créatures n'auront plus la célérité.
Par contre tu aurais pu attaquer avec ta créature, puis sacrifier le feu. Ta créature n'aurait plus eu la célérité mais serait restée attaquante.

Question bonus : tu peux recréer des boosters à partir des cartes déjà ouvertes pour les re-drafter, par exemple.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Lundi 20 Octobre 2014 à 00:30


Ok cool, un grand merci à vous pour vos réponses !

J'avais peur d'avoir abuser en vous posant autant de questions d'un coup, car en général, je ne pose que quelque questions à la fois, en me disant que je poserai mes autres questions plus tard, et puis souvent je les oublie jusqu'à ce que je me retrouve en face du même problème lors d'une autre partie, ne sachant toujours pas quoi faire...
D'où le fait qu'ici je les ai toute listées et posées d'un coup, n'en oubliant aucune (en espérant maintenant que je ne retrouve pas dans un cas nouveau que je n'ai pas prévu et où je ne verrais pas quoi faire ^^' ).
Enfin bref, merci.


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi