Bonjour,
La
Rune de garde prismatique de M15 est une aura ayant pour effet que "
La créature enchantée gagne +2/+2 et a la protection contre toutes les couleurs. Cet effet ne retire pas les auras. "
J'ai plusieurs questions qui tournent autour de cette carte (du fait qu'il s'agit d'une aura et quant à la protection qu'elle octroie) :
1/ Je suis ancien joueur, j'ai repris récemment et j'ai donc découvert ce terme de "auras"... A-t-il une signification particulière ou bien est-ce le nouveau nom des cartes de type "Enchantement : créature" ? Car je suis allé voir sur d'anciennes cartes (
Désir selon sulton par exemple) que leur texte a été édité pour rajouter le type "aura".
Du coup, le terme "enchanter : aura" a-t-il simplement remplacé le terme "enchanter : créature", ou bien il y a davantage de conséquences qu'un simple changement de nom ?
Une aura peut-elle être la cible d'une
Naturalisation par exemple ? (la carte cible uniquement les "Enchantements", outre les artos)
2/ Quant à la rune proprement dite, que signifie le "
Cet effet ne retire pas les auras." ?
De mémoire (à moins que je ne jouais dans l'ignorance), une créature pouvait parfaitement être la cible de plusieurs enchantements/auras (par exemple un
Cornac ainsi qu'un Désir selon sulton ci-dessus). Du coup, pourquoi préciser que la rune ne retire pas les auras ?
Ou alors, est-ce précisé pour dire que si la créature enchantée par la rune était victime d'une
Blessure d'arme blanche par exemple (qui lui donne -2/-2), cet aura n'est pas supprimé par la rune ?
(ce qui suppose dans ce cas que la protection contre toutes les couleurs est rétroactive et qu'en dehors de la précision "
Cet effet ne retire pas les auras." la Blessure d'arme blanche aurait dû être retirée ?)
3/ En lisant le texte en italique, le texte indique que la créature enchantée "
ne peut être ciblée ou blessée par une cible rouge, verte, jaune, noire ou bleue". Faut-il en conclure qu'une créature avec une protection contre une couleur X est systématiquement non bloquable par une créature défenseure de couleur X ?
Il y a longtemps je me souviens que je jouais un deck avec notamment des
Chevalier blanc (2/2 protection contre le noir, initiative). Faut-il déduire de sa protection contre le noir qu'elle lui donne (entre autre) la "traversée des marais" ? Je n'ai plus souvenir de cela (dans ma tête la protection contre une couleur empêche simplement d'être blessé/ciblé par une carte de la couleur X, mais n'est pas imblocable pour autant).
4/ Enfin, et c'était ma question initiale en fait : j'ai eu un problème d'interprétation pour cette carte. J'avais enchanté une créature avec la rune. Elle a donc "
protection contre toutes les couleurs". Or, le texte indique ensuite en italique qu'elle "
ne peut être ciblée ou blessée par une cible rouge, verte, jaune, noire ou bleue" (bref les 5 couleurs prises individuellement). J'en conclus en toute logique qu'un artefact ou une mue peut la cibler/blesser. Mais qu'en est-il d'une créature multicolore ?
Le texte dit : "
protection contre toutes les couleurs". Donc a priori ça protège de toutes les couleurs. Mais le texte en italique fait uniquement mention de chaque couleur prise individuellement, donc on s'est demandé si la créature enchantée était protégée des blessures infligées par
Anafenza the Foremost par exemple.
Merci d'avance pour vos réponses
P.S. : Désolé pour le nombre de sujets, j'aurais bien regroupé mais vous préférez séparer les questions visiblement.