La Protection contre toutes les couleurs

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Alt

Avatar de Alt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/08/2014
351 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Alt le Lundi 13 Octobre 2014 à 10:31


Bonjour,

La Rune de garde prismatique de M15 est une aura ayant pour effet que "La créature enchantée gagne +2/+2 et a la protection contre toutes les couleurs. Cet effet ne retire pas les auras. "

J'ai plusieurs questions qui tournent autour de cette carte (du fait qu'il s'agit d'une aura et quant à la protection qu'elle octroie) :

1/ Je suis ancien joueur, j'ai repris récemment et j'ai donc découvert ce terme de "auras"... A-t-il une signification particulière ou bien est-ce le nouveau nom des cartes de type "Enchantement : créature" ? Car je suis allé voir sur d'anciennes cartes (Désir selon sulton par exemple) que leur texte a été édité pour rajouter le type "aura".
Du coup, le terme "enchanter : aura" a-t-il simplement remplacé le terme "enchanter : créature", ou bien il y a davantage de conséquences qu'un simple changement de nom ?
Une aura peut-elle être la cible d'une Naturalisation par exemple ? (la carte cible uniquement les "Enchantements", outre les artos)

2/ Quant à la rune proprement dite, que signifie le "Cet effet ne retire pas les auras." ?
De mémoire (à moins que je ne jouais dans l'ignorance), une créature pouvait parfaitement être la cible de plusieurs enchantements/auras (par exemple un Cornac ainsi qu'un Désir selon sulton ci-dessus). Du coup, pourquoi préciser que la rune ne retire pas les auras ?
Ou alors, est-ce précisé pour dire que si la créature enchantée par la rune était victime d'une Blessure d'arme blanche par exemple (qui lui donne -2/-2), cet aura n'est pas supprimé par la rune ?
(ce qui suppose dans ce cas que la protection contre toutes les couleurs est rétroactive et qu'en dehors de la précision "Cet effet ne retire pas les auras." la Blessure d'arme blanche aurait dû être retirée ?)

3/ En lisant le texte en italique, le texte indique que la créature enchantée "ne peut être ciblée ou blessée par une cible rouge, verte, jaune, noire ou bleue". Faut-il en conclure qu'une créature avec une protection contre une couleur X est systématiquement non bloquable par une créature défenseure de couleur X ?
Il y a longtemps je me souviens que je jouais un deck avec notamment des Chevalier blanc (2/2 protection contre le noir, initiative). Faut-il déduire de sa protection contre le noir qu'elle lui donne (entre autre) la "traversée des marais" ? Je n'ai plus souvenir de cela (dans ma tête la protection contre une couleur empêche simplement d'être blessé/ciblé par une carte de la couleur X, mais n'est pas imblocable pour autant).

4/ Enfin, et c'était ma question initiale en fait : j'ai eu un problème d'interprétation pour cette carte. J'avais enchanté une créature avec la rune. Elle a donc "protection contre toutes les couleurs". Or, le texte indique ensuite en italique qu'elle "ne peut être ciblée ou blessée par une cible rouge, verte, jaune, noire ou bleue" (bref les 5 couleurs prises individuellement). J'en conclus en toute logique qu'un artefact ou une mue peut la cibler/blesser. Mais qu'en est-il d'une créature multicolore ?
Le texte dit : "protection contre toutes les couleurs". Donc a priori ça protège de toutes les couleurs. Mais le texte en italique fait uniquement mention de chaque couleur prise individuellement, donc on s'est demandé si la créature enchantée était protégée des blessures infligées par Anafenza the Foremost par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses

P.S. : Désolé pour le nombre de sujets, j'aurais bien regroupé mais vous préférez séparer les questions visiblement.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 13 Octobre 2014 à 10:49


Bonjour

1/ Aura est un sous-type d'enchantement. Il découle de la volonté de Wizzards de ne plus donner de capacité inhérente à un type / sous-type. De la même même manière que le type mur ne modifie pas les règles du jeu, aura ne modifie pas les règles du jeu.
La carte est un enchantement, elle subit donc tous les défauts / avantages des enchantements.

Par contre Aura recouvre toutes les cartes avec Enchanter : xxx et pas que les Enchanter Créature.

2/ La précision vient de la protection. La protection contre YYY empêche, entre autre, d'être enchanter par un permanent YYY. Si un permanent enchanté acquiert la protection contre l'une des qualités de l'enchantement, celui-ci est mis au cimetière. D'où la précision.

3/ La protection contre Truc :
- Ne peut pas être bloqué par Truc
- Prévient les blessures de Truc
- Ne peut pas être ciblé par Truc
- Ne peut pas être enchanté / équipé / fortifié par Truc

Et ce doit être tout.
Cela n'a rien à voir avoir la traversée.
Dans le cas d'un chevalier blanc, l'adversaire pourra le bloquer avec un ours runegriffe même s'il controle un marais.

4/ Une créature (source) incolore n'est pas affecté (elle n'a pas de couleur) mais une source multicolore est de chacune des couleurs, donc affectée. Donc oui, on préviendra les blessures d'une source multicolore.




Pas de soucis pour les questions, elles ont toutes le même thème.

P.S. : désir selon Selton, ton lien est raté

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 13 Octobre 2014 à 10:52


Le 13/10/2014 à 10:31, Alt avait écrit ...
Bonjour,

La Rune de garde prismatique de M15 est une aura ayant pour effet que "La créature enchantée gagne +2/+2 et a la protection contre toutes les couleurs. Cet effet ne retire pas les auras. "

J'ai plusieurs questions qui tournent autour de cette carte (du fait qu'il s'agit d'une aura et quant à la protection qu'elle octroie) :

1/ Je suis ancien joueur, j'ai repris récemment et j'ai donc découvert ce terme de "auras"... A-t-il une signification particulière ou bien est-ce le nouveau nom des cartes de type "Enchantement : créature" ? Car je suis allé voir sur d'anciennes cartes (Désir selon sulton par exemple) que leur texte a été édité pour rajouter le type "aura".
Du coup, le terme "enchanter : aura" a-t-il simplement remplacé le terme "enchanter : créature", ou bien il y a davantage de conséquences qu'un simple changement de nom ?
Une aura peut-elle être la cible d'une Naturalisation par exemple ? (la carte cible uniquement les "Enchantements", outre les artos)

2/ Quant à la rune proprement dite, que signifie le "Cet effet ne retire pas les auras." ?
De mémoire (à moins que je ne jouais dans l'ignorance), une créature pouvait parfaitement être la cible de plusieurs enchantements/auras (par exemple un Cornac ainsi qu'un Désir selon sulton ci-dessus). Du coup, pourquoi préciser que la rune ne retire pas les auras ?
Ou alors, est-ce précisé pour dire que si la créature enchantée par la rune était victime d'une Blessure d'arme blanche par exemple (qui lui donne -2/-2), cet aura n'est pas supprimé par la rune ?
(ce qui suppose dans ce cas que la protection contre toutes les couleurs est rétroactive et qu'en dehors de la précision "Cet effet ne retire pas les auras." la Blessure d'arme blanche aurait dû être retirée ?)

3/ En lisant le texte en italique, le texte indique que la créature enchantée "ne peut être ciblée ou blessée par une cible rouge, verte, jaune, noire ou bleue". Faut-il en conclure qu'une créature avec une protection contre une couleur X est systématiquement non bloquable par une créature défenseure de couleur X ?
Il y a longtemps je me souviens que je jouais un deck avec notamment des Chevalier blanc (2/2 protection contre le noir, initiative). Faut-il déduire de sa protection contre le noir qu'elle lui donne (entre autre) la "traversée des marais" ? Je n'ai plus souvenir de cela (dans ma tête la protection contre une couleur empêche simplement d'être blessé/ciblé par une carte de la couleur X, mais n'est pas imblocable pour autant).

4/ Enfin, et c'était ma question initiale en fait : j'ai eu un problème d'interprétation pour cette carte. J'avais enchanté une créature avec la rune. Elle a donc "protection contre toutes les couleurs". Or, le texte indique ensuite en italique qu'elle "ne peut être ciblée ou blessée par une cible rouge, verte, jaune, noire ou bleue" (bref les 5 couleurs prises individuellement). J'en conclus en toute logique qu'un artefact ou une mue peut la cibler/blesser. Mais qu'en est-il d'une créature multicolore ?
Le texte dit : "protection contre toutes les couleurs". Donc a priori ça protège de toutes les couleurs. Mais le texte en italique fait uniquement mention de chaque couleur prise individuellement, donc on s'est demandé si la créature enchantée était protégée des blessures infligées par Anafenza the Foremost par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses

P.S. : Désolé pour le nombre de sujets, j'aurais bien regroupé mais vous préférez séparer les questions visiblement.


Bonjour,

1) Il y a très longtemps, ce que sont aujourd'hui les auras étaient appelés des enchantements locaux. Les auras sont tout simplement les enchantements qui sont fait pour être attachés à un joueur ou à un objet. Ca inclut les cartes avec "enchantement : créature" mais bien d'autre, des auras peuvent enchanter d'autres types de permanents, des cartes dans des cimetières, des joueurs, etc...

2) La protection contre X :
 - empêche d'être ciblé par un sort X ou une capacité dont la source est X
 - empêche d'être enchanté/équipé/fortifié par une aura/un équipement/une fortification X
 - empêche d'être bloqué par une créature X
 - prévient toutes les blessures qui devraient être infligées par une source X

Donc, sans cet ajout, étant donné que ta créature a la protection contre toutes les couleurs, au moment où elle devient enchantée par la Rune, toutes les auras colorées qui lui sont attachées, y compris la Rune elle-même, devraient être mises dans les cimetières de leurs propriétaires. Mais grâce à cet ajout, ce n'est pas la cas donc la carte est utilisable.

Un sort d'aura (donc une carte d'aura sur la pile) cible l'objet ou joueur auquel elle doit être attachée à sa résolution donc, d'après le premier effet de la protection, ton adversaire ne pourra pas cibler ta créature enchantée par la Rune avec la Blessure. De même, une fois la Rune placée sur ta créature, tu ne pourras plus l'enchanter avec d'autre auras colorées.

3) En effet, ça fait parti des effets de la protection. Cela n'a rien à voir avec la protection des terrains. Si ton adversaire ne contrôle aucun marais et uniquement une créature noire, il ne pourra pas bloquer ton Chevalier blanc. Si ton adversaire contrôle un marais et une créature non-noire, il pourra bloquer ton Chevalier noir.

4) Anafenza est multicolore, mais surtout Anagfenza est blanche, noire et verte. Ta créature est protégée contre le blanc, le noir et le vert, elle est donc protégée contre Anafenza.
Un objet incolore n'est effectivement pas concerné par la protection contre toutes les couleurs bien sur. Attention, cela n'a rien à voir avec le type de la carte, il existe des artefacts colorés (Dispeller's Capsule par exemple) et des cartes non-artefacts incolores (les mues en effet, les =1&aff[rarete]=1&aff[id]=1&aff[nom_vo]=1&aff[nom_fr]=1&aff[mana]=1&aff[type]=1&aff[atkdef]=1&aff[edition]=1&aff[date]=1&bool_mana=0&signe_mana=0&nb_mana=&creature_vf[]=eldrazi&bool_capacite=0]eldrazis, la plupart des terrains entre autres).

___________________


Alt

Avatar de Alt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/08/2014
351 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Alt le Lundi 13 Octobre 2014 à 14:20


Parfait merci beaucoup c'est plus clair


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 13 Octobre 2014 à 17:13


pour la 1, vous avez une mauvaise mémoire. ce n'était pas des "enchantement : créature", mais "enchanter : créature" qu'il y avait dans la ligne de type.
Ce qui causait problème à l'époque, c'etait en partie qu'on avait ce "enchanter : quelque chose" dans la ligne de type: il n'y avait pas le mot "enchantement" alors que c'etait un enchantement. sans oublier le fait de voir apparaitre des types ne correspondant pas à la carte (mais à ce qu'elle peut enchanter) dans sa ligne de type.

pour la 3, pleykorn voulait dire que ça n'a rien à voir avec la traversée des terrains (et pas protection contre les terrains) et parler de chevalier blanc (et pas noir).

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 13 Octobre 2014 à 17:42


cette precision existait déja sur des cartes assez anciene d'ailleurs (sous une autre formulation)

Ainsi sur Ward of Lights (mirage) on pouvait lire "the protection granted by wards of light doesn't bury wards of lights"

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Octobre 2014 à 07:27


Le 13/10/2014 à 17:13, lyon4 avait écrit ...
pour la 1, vous avez une mauvaise mémoire. ce n'était pas des "enchantement : créature", mais "enchanter : créature" qu'il y avait dans la ligne de type.

C'est ce que j'ai mis

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Octobre 2014 à 11:31


euh.......euh.... on va dire que j'ai vouvoyé pleykorn alors  
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 14 Octobre 2014 à 15:05


Le 14/10/2014 à 11:31, lyon4 avait écrit ...
euh.......euh.... on va dire que j'ai vouvoyé pleykorn alors  
 


La classe

___________________


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi