Le casse tête des couches (sales)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Yoan42

Avatar de Yoan42

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2012
50 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yoan42 le Jeudi 14 Août 2014 à 17:31


Bonjour,

Voilà la situation: j'ai en jeu un Eidolon of the Great Revel, le board est vide (à part quelques terrains), mon adversaire joue un Show and Tell, pour lequel pose Opalescence et lui Humily.

Comment ça se passe?
Eidolon of the Great Revel devient quoi?
Opalescence devient quoi?
Humily devient quoi?

Si mon adversaire enchaine avec un deuxième Show and Tell et que je pose cette fois Eidolon of the Great Revel et lui Night of Souls' Betrayal quels seront les caractéristiques de chaque élément en jeu? (1er et 2ème Eidolon of the Great Revel, enchantements en jeu...).

J'ai conscience que cette question est un peu casse tête, c'est pas pour vous embêter, mais simplement pour comprendre.

Merci par avance.

Y.

 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 20:57
6330 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 14 Août 2014 à 17:55


Opalescence n'est pas affecté par sa propre capacité donc il reste un enchantement, c'est tout, pour les autres je ne suis pas sur de moi, je préfère laisser plus grand expert répondre !

___________________

Van

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 05/01/2024

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
7023 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 14 Août 2014 à 18:08


Bonjour, 

Opalescence n'est pas une créature, elle n'est pas affectée par humility, donc rien ne la concerne, ca reste un enchantement simple.
Show and telle précise bien que les créatures sont mises sur le champ de bataille simultanément. Je laisse donc lyon4 résoudre le cas de la f/e d'humility  (L'idée c'est que si humilty est arrivée après opalescence, c'est une 1/1, si elle est arrivée avant, c'est une 4/4). 
L'Eidolon est une 1/1 ou une 2/2 sans capacité (pour la même raison que ce qu'au dessus). 

Ensuite, pour le second show and tell, ton 2e eidolon suit le chemin du premier. Que lui soit arrivé en dernier n'a aucune importance, parce que sa f/e s'applique en 7.a là contre 7b pour humility/opalescence.
Par contre, night of souls betrayal s'applique après tout le monde, donc tout ce qui était 1/1 meurt, et tout ce qui était 2/2 devient 1/1.

nb : le gatherer sur Humilty 
2006 With a Humility and two Opalescences on the battlefield, if Humility has the latest timestamp, then all creatures are 1/1 with no abilities. If the timestamp order is Opalescence, Humility, Opalescence, the second Opalescence is 1/1, and the Humility and first Opalescence are 4/4.  If Humility has the earliest timestamp, then everything is 4/4.
2/1/2007 Removes all creature abilities. This includes mana abilities. Animated lands will also lose the ability to tap for mana.
10/1/2009 This is the current interaction between Humility and Opalescence: The type-changing effect applies at layer 4, but the rest happens in the applicable layers.  The rest of it will apply even if the permanent loses its ability before it's finished applying. So if Opalescence, Humility, and Worship are on the battlefield and Opalescence entered the battlefield before Humility, the following is true: Layer 4: Humility and Worship each become creatures that are still enchantments. (Opalescence). Layer 6: Humility and Worship each lose their abilities. (Humility) Layer 7b: Humility becomes 4/4 and Worship becomes 4/4. (Opalescence).  Humility becomes 1/1 and Worship becomes 1/1 (Humility). But if Humility entered the battlefield before Opalescence, the following is true: Layer 4: Humility and Worship each become creatures that are still enchantments (Opalescence). Layer 6:  Humility and Worship each lose their abilities (Humility). Layer 7b: Humility becomes 1/1 and Worship becomes 1/1 (Humility).  Humility becomes 4/4 and Worship becomes 4/4 (Opalescence).
10/1/2009 You apply power/toughness changing effects in a series of sublayers in the following order: (a) effects from characteristic-defining abilities; (b) effects that set power and/or toughness to a specific number or value; (c) effects that modify power and/or toughness but don't set power and/or toughness to a specific number or value; (d) changes from counters; (e) effects that switch a creature's power and toughness. This card's effect is always applied in (b), which means that effects applied in sublayer (c), (d), or (e) will not be overwritten; they will be applied to the new value.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 22:08
5432 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 14 Août 2014 à 18:55


On applique les effets suivant l'ordre des couches. Ainsi, les enchantements non-auras seront des créatures sans capacités. Pour leur force et leur endurance, on regarde ce qu'il se passe couche 7b, et on voit l'effet de l'humilité (devenir 1/1) et celui de l'opalescence (avoir une F/E égale à son ccm). Aucun des effets ne dépend de l'autre, on les applique alors dans l'ordre du tampon horaire. Comme ils ont été créés en même temps, c'est ton adversaire qui choisit le tampon horaire, puisqu'il est le joueur actif. S'il choisit de mettre d'abord opalescence, puis humilité, l'humilité et l'eidolon seront 1/1. Dans le cas contraire, l'humilité sera 4/4 et l'eidolon 2/2.
Il y a un article sur les couches sur le site. C'est un peu compliqué, mais ça reste gérable avant la partie sur les dépendances.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi