plein de petites questions snif

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

onizuka1000

Avatar de onizuka1000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/08/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka1000 le Jeudi 07 Août 2014 à 11:01


bonjour a tous.

donc voila j'ai pas mal de petite question a poser pour un confirmer/affirmer a mes amis certain point de règle et deux, savoir si oui ou non je joue correctement mes decks bref. il me faut des réponse aussi claire et précise que possible s.v.p pas de simple oui/non sinon on va continuer a contester xD.

question n°1 :
je dispose sur la table de : Falaises contestées je dispose aussi d'une bête (une bête ordinaire sans pieti ni vigi rien du tout la petite bête de base quoi). Donc si j'attaque avec ma petite bête elle va donc s'engager et la ma question est : si ma bete est engager es que je peux faire des chasseur chassé avec elle ?

question n°2 :
je dispose d'une créature 5/5 qui a UNIQUEMENT double initiative et piétinement! Si on me bloque avec une 3/3 de base es que je met donc les 2 points de dégâts restant en piétinement + 5 de la 2em initiative ?ou es que les dégâts s’arrête après la 1er phase d'initiative vu que la créature qui me bloque meurt a la première init?

question n°3 :
la c'est un arbitre qui ma fais la surprise mais je viens quand meme poser la question car honnêtement je suis rester tres tres étoné et il vas falloir etre convainquant... mon adversaire met en jeux un slivoid (peux importe le slivoid on va dire celui la : Slivoïde acide).

Durant mon tour je décide d'enchanter son slivoid avec Mutation de sombracier

Durant son tour enssuite, mon adversaire joue un slivoïde qui donne la protection contre le blanc a tous ces slivoïdes (désolé je n'ai pas retrouvé la carte).

Et alors la, grande surprise... donc d'apres l'arbitre mon enchantement dois partir a la poubelle car son slivoïde gagne la protection contre le blanc et mon enchantement (déja posé dessus) est un effet qui s'applique blablabla je me suis arreté a "ton enchantement part a la poubelle..." alors je viens savoir si c'est vrai ?...

Donc en admettant que ce soi vrai... je pose Mère des runes si on enchante une de mes créature avec un enchantement blanc et que disons... 2 tours plus tard je donne protection blanc a ma créature via la mere des rune et bien du coup ma créature ce libère de l'enchantement c'est ca ?... plutot abuser comme truc... je sais que si on donne protection contre le blanc en réaction a mon sort effectivement ca marche je ne peux plus ciblé la créature. Mais donnée une protection 1 tour plus tard qui fais sauté mon enchantement déjà posé c'est vraiment abusé ...


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 07 Août 2014 à 11:11


Bonjour,

1/ Il n'y a aucune restriction imposée par les Falaises : ta bête peut être engagée ou dégagée, ça n'impactera pas la capacité des Falaises.

2/ Ta créature mettras 2 blessures au défenseur lors de l'étape des blessures d'initiative grâce au piétinement, puis 5 blessures au défenseur lors de l'étape des blessures normales. Soit 7 blessures au total.
Note que si ta 5/5 n'avait pas le piétinement, le défenseur ne recevrait aucune blessure, même si la créature bloqueuse meurt lors de l'étape des blessures d'initiative. Une créature bloquée reste bloquée jusqu'à la fin du combat, et n'infligera de toutes façons aucune blessure au défenseur, SAUF si elle a le piétinement.

3/ Il est vrai que si une créature enchantée par une aura blanche acquiert la protection contre le blanc, l'aura est mise dans le cimetière de son propriétaire.
Mais dans ton 1er exemple, la Mutation de Sombracier n'aurait pas du aller au cimetière car le slivoïde qu'elle enchantait n'était alors plus un slivoïde (la Mutation fait perdre ses types de créature à la créature enchantée) et ne pouvait donc pas bénéficier de la protection contre le blanc acquise par tous les slivoïdes. Ton arbitre devait être fatigué ^^
Pour rappel, la "protection contre X" a 4 effets :
- les blessures en provenance d'une source de type X sont prévenues ;
- la créature (si c'est une créature) ne peut pas être bloquée par une créature X ;
- le permanent ne peut pas être la cible de sorts X ou de capacités en provenance d'une source X ;
- si une aura X / un équipement X ou une fortification X enchante / est attaché au permanent, alors elle est mise dans le cimetière de son propriétaire (si c'est une aura) / il est détaché (si c'est une équipement ou une fortification).


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 07 Août 2014 à 11:21


pour le 3, la carte imprimée ne fait nulle mention de pertes des types de créature, je suppose donc qu'elle a subit un errata dont l'arbitre n'était pas au courant (moi-même je viens de l'apprendre mais je ne sais pas quand elle a subit un errata) et qu'il n'a pas vérifié le texte oracle.

___________________

Van

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 07 Août 2014 à 11:23


1)
le terme "se battre" peut sembler lié à la phase de combat, mais ce n'est absoluement pas le cas, ca n'a rien a voir.
falaises contestées décrit les conditions quand à ses cibles et pour la première c'est donc: "target beast you control" le fait qu'elle soit engagée ou attaquante n’entre pas ici en ligne de compte (par ce que ce n'est pas écrit) et ca n'a donc aucune influence.
Oui, tu peux.

2)
une créature bloquée doit normalement infligé ses dégats uniquements aux bloqueurs, et s'il n'y a plus de bloqueur (par ce que celui ci aura été enlevé d'une maniere ou d'une autre du combat), elle ne peut pas assigner de dégats.
Le piétinement modifie ce comportement, permettant a la créature lorsqu'attaquante d'assigner les dégats au joueur défenseurs lorsque tous les bloqueurs se sont déjà vu attribuer des dégâts léthaux. Cette dernière condition est évidement vérifiée s'il n'y a plus de bloqueur, et donc oui, tu dois alors attribuer tous les dégâts au joueur défenseur, puisqu'il n'y a pas d'autre solution pour les attribuer.

3)
la protection contre X fait un certain nombre de chose, et entre autre, elle rend impossible l'attachement au porteur de la capacité d'une aura ou un equipement contre lequel celui-ci est protégé.
Donc oui, la protection peut casser des attachements d'aura, cela est vérifié en tant qu'action basée sur un
état.
ton exemple avec mère des runes marche tout a fait
Maintenant, dans le cas que tu annonces, j'ai l'impression que ton arbitre n'a pas vu que la mutation change le type de la créature attaché (à insecte, en remplacement du type existant), ce qui fait qu'il n'aurait pas dut pouvoir recevoir une nouvelle capacité "slivoïde".
 


onizuka1000

Avatar de onizuka1000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/08/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka1000 le Jeudi 07 Août 2014 à 11:28


ok je te remercie de ces réponses claire qui me semble correct même si je trouve ça abusé que donner une protection X tour apres face tout de meme sauter l'enchantement déja poser sur la créature ...


The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 07 Août 2014 à 11:34


Bonjour,

Question 1 : Oui, tu peux, une cible valide pour la capacité de ton terrain est une bête, peu importe qu'elle soit engagée ou pas.

Question 2 : L'adversaire mangera 7 blessures si tel est ton souhait !
En effet, avec le piétinement, lors de la première étape de blessure de combat, tu dois assigner des blessures mortelles à la créature et tu peux infliger le reste à l'adversaire. Donc tu dois assigner au minimum 3 blessures à la 3/3.
Tu peux donc assigner 3 blessures à la créature et 2 au joueur ( ou 4 blessures et 1 au joueur ou 5 et 0 au joueur ).
Les blessures sont infligées, la 3/3 meurt.
Deuxième étape de blessure, il n'y a plus de créature bloqueuse, tu infliges donc 5 blessures au joueur grâce au piétinement.

Question 3 : Oui, c'est bien cela.
Il existe dans Magic, des actions basées sur un état.
Ces actions sont vérifiées à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité.
Et l'une des actions basées sur un état est la suivante :

704.5n Si une aura est attachée à un objet illégal ou à un joueur illégal, ou si elle n'est attachée à
aucun objet ou joueur, cette aura est mise dans le cimetière de son propriétaire.​


On a donc :
Une fois que le sort de ton adversaire donnant la protection contre le blanc à sa créature est résolu et avant que le joueur actif ne reçoive la priorité, on vérifie les actions basées sur un état. 
Ton aura enchante désormais un objet illégal car elle est blanche, elle est donc mise dans le cimetière de son propriétaire.
Donc en admettant que ce soi vrai... je pose Mère des runes si on enchante une de mes créature avec un enchantement blanc et que disons... 2 tours plus tard je donne protection blanc a ma créature via la mere des rune et bien du coup ma créature ce libère de l'enchantement c'est ca ?... plutot abuser comme truc... je sais que si on donne protection contre le blanc en réaction a mon sort effectivement ca marche je ne peux plus ciblé la créature. Mais donnée une protection 1 tour plus tard qui fais sauté mon enchantement déjà posé c'est vraiment abusé ...

+1 ( pour les raisons évoquées ci-dessus )


 

___________________

Perception Reflexion Reaction

onizuka1000

Avatar de onizuka1000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/08/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka1000 le Jeudi 07 Août 2014 à 11:35


ha si pardon petite dernière question du coup .. j'attache Rancœur sur une de mes créature. admetons que je donne protection vert a ma propre créature et bien du coup ma Rancœur s'enleve de ma créature donc c'est ca ?


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 07 Août 2014 à 11:38


Oui c'est bien ça.


onizuka1000

Avatar de onizuka1000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/08/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka1000 le Jeudi 07 Août 2014 à 11:43


ok génial ca fais des mois que je joue mal mon edh (que je peux mettre a la poubelle du coup...) et que mes adverssaire aussi joue disons ... a leur sauce surtout les geist qui s'équipe de sword protection blanc/rouge et qui garde Acier de la divinité sur eux...


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 07 Août 2014 à 11:51


A noter que pour la rancoeur, elle remonte quand même dans ta main puisqu'elle est mise dans le cimetière depuis le champ de bataille

Edit : Mwahaha ! FIRST ! x)

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 07 Août 2014 à 11:53


Note que pour la ranceur, il est alors mis au cimetière depuis le champ de bataille et revient donc dans ta main.


onizuka1000

Avatar de onizuka1000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/08/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par onizuka1000 le Jeudi 07 Août 2014 à 11:54


c'est pour cela que j'ai bien mis "ma Rancœur s'enleve" et pas "bonne pour la poubelle" ^^

en tout cas merci a tous pour toutes réponses qui m'on bien blasé vu mon edh Rafiq aux Innombrables qui est bon pour la poubelle étant donné qu'il est basé enchantement+sword et protection couleur ...


Jierdareisa

Avatar de Jierdareisa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/03/2011
278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jierdareisa le Jeudi 07 Août 2014 à 11:57


Mais elle est néanmoins renvoyée dans ta main.

___________________

Jierdareisa - Où as tu vu cela?

molodiets - c'est dans ta citation

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi