Quelques questions

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:38


Bonjour à tous,
Comme d'habitude, je viens sur le forum car j'ai un tas de questions à poser (souvent je joue, je me retrouve face à une situation où je ne sais pas si on doit faire comme ceci ou comme cela, et donc voila... Je trouve parfois ma réponse en cherchant sur internet, mais parfois pas ou parfois ce n'est pas suffisamment claire).

1) Si je possède un Instigateur de rage sur le champ de bataille, et que je veux jouer un Gangréné noueux pour son coût de grâce, est-ce que la réduction de coût offert par l'Instigateur de rage prend effet ?  Ça en discute dans les commentaire de ces deux cartes justement (et la remarque de Auradox me laisse perplexe, je vous la cite : 
@Vince77 : au vu des règles sur la grâce, j'ai un peu de mal à comprendre... En payant le coût de grâce, il est dit que le sort devient "enchanter : créature". Etant donné qu'il n'est pas précisé "en plus de ses autres types", il semblerait donc qu'il perde le sous-type "minotaure". Si tel est le cas, ça le rendrait donc inéligible à la réduction du coût de mana... 

De plus, il m'avait semblé lire quelque part sur le forum que les réductions de coût n'étaient valables que pour le coût de la carte, et pas pour les coûts alternatifs (tel que la grâce, flashback, mue, ...), ai-je rêvé ? 

2) Comment cela se passe-t-il avec la protection face à une couleur face à une créature qui a deux couleurs (ou plus) et dont une des couleurs est celle dont on est protégé ?
Exemple : Imaginons que j'ai un Cercle de protection : rouge et que mon adversaire est sur le point de m'infliger des dégâts avec son Meneur de guerre de Kragma. Cette source est à la fois rouge et noire, puis-je utiliser le cercle de protection pour m'en prévenir ou pas ?

3) Pour la convocation, si j'utilise une créature multicolore pour réduire le coût d'un sort convoqué, que se passe-t-il ? Cela produit un mana incolore, ou je choisi la couleur du mana produit par la créature multicolore (parmis les couleurs qu'elle possède évidemment) ?

4) Pour l'Assemblée des fidèles, j'aimerai savoir si son effet nous fait gagner une fois le total de point de vie qu'on doit avoir (en fonction du nombre de créature sur le champ de bataille), ou si son effet nous fait gagner X fois deux points de vie (X étant le nombre de créature sur le terrain). J'aimerai savoir ça, car si le nombre de point de vie qu'on gagne est le même dans un cas comme dans l'autre, si j'ai un Frère de bande d'Ajani sur le champ de bataille, ça change tout (soit il gagne un seul marqueur +1/+1, soit il en gagne X, X étant le nombre de créature sur le champ de bataille). Enfin je crois.
EDIT : C'est bon, j'ai trouvé la réponse à ma question sur ce topic.


Voila c'est tout pour l'instant. J'ai certainement oublié une question ou deux, mais bon, c'est qu'elles ne devaient pas être si importante que ça...
Merci d'avance pour vos lumières !


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:53


1) La grâce, c'est compliqué.
A priori, d'après http://mtgsalvation.gamepedia.com/Bestow, une fois le sort sur la pile en aillant choisi le mode "grâce", le sort est un sort d'aura mais pas de créature. Donc, tu ne bénéficie pas de la réduction de coût.
Par contre, il peut se passer des trucs bizarres pour quand tu choisis de lancer ce sort, qui est considéré comme sort de créature avant de déterminer le mode et le coût final.  ("For example, an effect that said you can cast creature spells as though they have flash will allow you to cast a creature card with bestow as an Aura spell anytime you could cast an instant. ")


2) Une créature rouge et noire est bien rouge (et noir), donc si tu as une protection contre le rouge (ou un cercle de protection rouge, ce qui n'est pas la même chose), ça fait effet normalement.

3) ça réduit le coût d'UN mana de la couleur de ton choix parmi les couleurs de la créature, ou de , selon ce que tu choisis. Attention, ça ne produit pas de mana, ça réduit le coût.

4) Les gains de pvs viennent d'une seule source (l'assemblée), donc ne déclenchent la capacité du frère de bande qu'une seule fois.

___________________


SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/01/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:54


Pour la 1, si tu joue un créature pour cout de grâce, elle devient une aura, et donc la réduction du Ragemonger ne s'applique plus. Celle du Héros d'Iroas par exemple elle affecte le cout de grâce.

2) La protection contre une des couleurs d'une créature protège contre cette créature. Donc oui, protection contre le rouge te protège d'un meneur de guerre.

3) Tu choisis la couleur en cas de créature multicouleur, mais un seul mana par créature.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 29 Juillet 2014 à 11:56


3/ Ta créature ne produit aucun mana pour lancer le sort de convocation, en l'engageant tu réduit le coût du sort à payer de ou de 1 mana d'une des couleurs de la créature que tu as engagée.

2/ les cercle de protection ne donne pas la protection contre la couleur nommée ... ça prévient juste les blessures d'une source de cette couleur, ce n'est pas dut tout la même chose que la protection (qui elle fait bien plus). concernant ta question, il faut te poser la question "est-ce que le meneur de guerre de kragma est rouge ?" si la réponse est oui alors ça préviendra les blessures du meneur (et la réponse est effectivement oui, on se fiche en fait des autres couleurs que pourrait avoir la créature/le sort).

1/ je ne sais pas, quelqu'un d'autre te répondra surement mieux que moi !

___________________

Van

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 29 Juillet 2014 à 12:10


Le 29/07/2014 à 12:02, dieBrozouf avait écrit ...
Pour le 1), voilà la bonne réponse :
01/02/2014 You apply cost reduction effects after other cost modifiers, so Ragemonger can reduce additional costs or alternative costs of Minotaur spells if they include and/or.

Source officielle
Le coup est bien réduit pour la grâce qui est un coût alternatif.

Ce n'est vrai que si le sort est bien toujours un sort de minotaure. Hors, lorsque lancé avec le coût de grâce, le sort est un sort d'aura qui n'est plus un sort de créature.
Du coup, vu qu'il n'est pas non plus tribal, il ne peut pas avoir le sous-type minotaure (a priori, les sorts non-créatures non-tribaux ne peuvent pas avoir le sous-type "minotaure").

De même (en plus simple à voir), un sort lancé en grâce coûtera  de plus à lancer avec Thalia, gardienne de Thraben sur le champ de bataille.

 

___________________


dieBrozouf

Avatar de dieBrozouf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/04/2014
153 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrozouf le Mardi 29 Juillet 2014 à 12:17


Au temps pour moi

___________________

Schtroumpf

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 29 Juillet 2014 à 17:01


Bonjour,

Pour le 1/, il faut voir en détail la procédure pour lancer un sort avec la grâce :

1/ On annonce le sort et on le met en pile. C'est à cette étape qu'on vérifie si on a le droit de lancer ce sort. Toute modification plus tard dans la procédure ne changera rien à ce fait. Un sort avec la grâce est toujours un sort de créature à ce moment.

2/ On choisit de payer ou non le coût de grâce. Si on choisit de payer le coût de grâce, les effets de la grâce commencent à s'appliquer à ce moment.

3/ On calcule le coût du sort. C'est à ce moment que les réductions de coût sont appliquées. (Coût  = Coût de mana ou Coût alternatif + Coûts supplémentaires - Réductions de coût). Un sort avec la grâce est un simple "enchantement : aura" à ce moment, c'est pourquoi l'Instigateur de rage ne s'applique pas.

4/ Si le coût demande un paiement en mana, il est possible d'activer des capacités de mana.

5/ Le coût est payé en entier.

6/ Le sort devient lancé. Les capacités qui se déclenchent quand un joueur lance un sort se déclenchent à ce moment.


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:07


Ouah, c'est bien prise de tête toute cette histoire dites moi... Mais n'empêche, vous avez quand même réussi à apporter une réponse claire et précise, un grand merci !


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi