Transformation de créature et vérif des dégâts

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Mercredi 09 Avril 2014 à 23:13


Coucou encore moi

Bon encore un truc tordu avec mon Scion de l'Ur-Dragon.

Avec mon Scion je veux aller chercher pour imiter Entité miroir dans le but de le cloner après Clone

Mais je veux pas que mon Scion reste 1/1 sans avoir le temps de le cloner.
Donc je commence par lancer mon Clone sur Scio, en réponse j'active le Scion pour chercher l'entité miroir.
En réponse mon adversaire fait une foudre sur le Scion...

Plus personne ne fait rien, on commence à résoudre.
La foudre fait 3 à mon Scion qui survie péniblement, puis il se transforme en entité 1/1 toujours avec 3 blessures.
Est-ce que je peux, à ce moment là où avant, activer sa capacité d'entité miroir en dépensant ou plus pour qu'ils survive à la foudre ?

Dans le cas où il survive, est-ce que le clone copie bien l'entité miroir ou bien le Scion de base ?

Si non, est-ce que j'aurais put copié en tant qu'entité si j'avais d'abord laissé se résoudre jusqu'au bout la transformation du Scion et seulement après invoquer le Clone ?
Ou bien est-ce que le clone ne peut cloner que la carte de base ?
Bref est-ce que la capacité du Scion marche plus comme un instant style Ailes de Velis Vel que le clone ne prends pas.
Où bien comme si un Clone clonais un autre clone qui avait déjà cloner un autre créature X avant et donc le second clone est un clone de la créature X aussi.

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 09 Avril 2014 à 23:47


Le choix de la carte que tu vas chercher (puis copier) avec le scion n'est fais qu'à la résolution de la capacité, ton adversaire pourra jouer sa foudre en réponse à la capacité du scion mais ne saura pas encore ce que tu vas aller chercher, s'il fait ainsi, une fois la foudre résolu et la capa du scion allant chercher l'entitée miroir, tu devrait recevoir la priorité mais on vérifie les actions basé sur un état avant et ton scion-entité en mis au cimetière car ayant plus de blessures marqués sur lui que son endurance, après seulement tu reçois la priorité pour lancer des sorts et/ou activer des capa mais ton scion est déjà au cimetière (il n'est donc pas souhaitable d'aller chercher l'entité dans ce cas-là).

Si ton adversaire attend de voir ce que tu vas chercher avec la capa du scion, la capa du scion va se résoudre et il deviendra l'entité, tu récupère la priorité après ça et tu peux activer la capa du scion-entité pour le faire grossir mais ce n'est pas judicieux car ton adversaire pourra jouer sa foudre en réponse et tuer ton scion-entité avant qu'il ne grossisse. Mieux vaut lui laisser la priorité et s'il joue une foudre y répondre par la capa du scion-entité pour le faire grossir.

Si le clone copie le scion-entité, il deviendra une entitée-miroir.telle qu'imprimer sur la carte de l'entité !

___________________

Van

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Jeudi 10 Avril 2014 à 00:30


Le 09/04/2014 à 23:47, van avait écrit ...
Le choix de la carte que tu vas chercher (puis copier) avec le scion n'est fais qu'à la résolution de la capacité, ton adversaire pourra jouer sa foudre en réponse à la capacité du scion mais ne saura pas encore ce que tu vas aller chercher, s'il fait ainsi, une fois la foudre résolu et la capa du scion allant chercher l'entitée miroir, tu devrait recevoir la priorité mais on vérifie les actions basé sur un état avant et ton scion-entité en mis au cimetière car ayant plus de blessures marqués sur lui que son endurance, après seulement tu reçois la priorité pour lancer des sorts et/ou activer des capa mais ton scion est déjà au cimetière (il n'est donc pas souhaitable d'aller chercher l'entité dans ce cas-là).

Si ton adversaire attend de voir ce que tu vas chercher avec la capa du scion, la capa du scion va se résoudre et il deviendra l'entité, tu récupère la priorité après ça et tu peux activer la capa du scion-entité pour le faire grossir mais ce n'est pas judicieux car ton adversaire pourra jouer sa foudre en réponse et tuer ton scion-entité avant qu'il ne grossisse. Mieux vaut lui laisser la priorité et s'il joue une foudre y répondre par la capa du scion-entité pour le faire grossir.

Si le clone copie le scion-entité, il deviendra une entitée-miroir.telle qu'imprimer sur la carte de l'entité !

Oki merci pour tout ça

Alors oui si j'active la capacité mais l'adversaire ne sait pas encore ce que je vais aller chercher, il va pas lancer une foudre dans le vide, et dans ce cas là, bhen j'irais chercher autre chose capable de survivre.
Sinon je le met en entité j'aurais pas de raison d'activer sa capacité de suite.
Je la boosterais en réponse si jamais il me l'attaque.
Dans tous les cas, j'ai toujours une option pour le sauver à condition de faire la manip quand j'ai assez de mana

Edit : Du coup si j'ai activé l'entiscion à 4 par exemple pendant la chaine de réponse pendant l’invocation du clone.
Il arrive en tant que 1/1 parce qu'il ne copie pas le X/X de l'activation, mais est-ce qu'il profite du X/X de l'activation de la capacité qui dit "les créatures que vous contrôlez deviennent X/X jusqu'à la fin du tour blabla..."
Est-ce que ça s'applique jusqu'à la fin du tour à tout ce qui arrive sous mon contrôle après ?
Si non, est-ce que mon clone en cour d'arrivée en jeu en profite au moment de l'effet ?

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 10 Avril 2014 à 07:44


La capa de enti-scion ne s'applique qu'aux créature sur le champ de bataille au moment où elle se résout, le clone étant encore dans la pile, il n'en profite pas et arrivera en tant que 1/1

___________________

Van

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Jeudi 10 Avril 2014 à 09:13


Le 09/04/2014 à 23:13, Gariounette avait écrit ...
Donc je commence par lancer mon Clone sur Scio, en réponse j'active le Scion pour chercher l'entité miroir.

Attention, quand tu lances le clone, tu ne cibles rien ! Tu lances juste le clone, comme ça. C'est au moment de la résolution du clone que tu choisis quelle créature il va cloner (et ce n'est même pas une capacité déclenchée, donc une fois le choix fait, trop tard pour y répondre).
Du coup, si tu lances clone puis active la capa du scion, ton adversaire se doute de quelque chose et joue terminate sur ton scion. Ton scion va donc mourir, mais ton clone pourra quand même copier une autre créature (tout n'est pas perdu !), à condition qu'il y en ait au moins 1, bien sûr.

___________________


Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Jeudi 10 Avril 2014 à 11:11


Le 10/04/2014 à 09:13, cerealekiller avait écrit ...
Le 09/04/2014 à 23:13, Gariounette avait écrit ...
Donc je commence par lancer mon Clone sur Scio, en réponse j'active le Scion pour chercher l'entité miroir.

Attention, quand tu lances le clone, tu ne cibles rien ! Tu lances juste le clone, comme ça. C'est au moment de la résolution du clone que tu choisis quelle créature il va cloner (et ce n'est même pas une capacité déclenchée, donc une fois le choix fait, trop tard pour y répondre).
Du coup, si tu lances clone puis active la capa du scion, ton adversaire se doute de quelque chose et joue terminate sur ton scion. Ton scion va donc mourir, mais ton clone pourra quand même copier une autre créature (tout n'est pas perdu !), à condition qu'il y en ait au moins 1, bien sûr.

Erf ouais c'est le truc dont je me méfiait justement pour ça que je voulais activer le Scion seulement en réponse...
Ha ouais le clone ne cible pas j'ai du mal à m'y faire à celle là, mais on peut pas faire d'actions en réponse à une invocation tout de même, même si il n'y à pas de ciblage ?
La capa de enti-scion ne s'applique qu'aux créature sur le champ de bataille au moment où elle se résout, le clone étant encore dans la pile, il n'en profite pas et arrivera en tant que 1/1

Oki donc il est plus dans la main, mais il est pas non plus encore arrivé en jeu...
Et la capacité du clone ne marche qu'au moment où elle est activé alors, celle qui arrivent sous mon contrôle après n'en profitent pas.
La différence avec, par exemple, un enchantement qui dit :"les créatures sous votre contrôle gagnent +1/+1" C'est que ce n'est pas une capacité activé donc elle s'applique et se met à jour en permanence comme une aura ?

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Jeudi 10 Avril 2014 à 12:21


Le 10/04/2014 à 11:11, Gariounette avait écrit ...
Erf ouais c'est le truc dont je me méfiait justement pour ça que je voulais activer le Scion seulement en réponse...
Ha ouais le clone ne cible pas j'ai du mal à m'y faire à celle là, mais on peut pas faire d'actions en réponse à une invocation tout de même, même si il n'y à pas de ciblage ?

Effectivement, le clone ne cible pas, déjà tout simplement parce qu'il n'y a pas la mot "cible" (ou un dérivé genre "ciblé") dans son texte.
Par contre, même s'il n'y a pas de ciblage, on peut faire des actions (jouer des sorts/capacités par exemple) alors qu'un sort de créature est dans la pile et pas encore résolu. Sinon, les contresorts ne feraient pas grand chose
Le truc c'est que pour le clone, tant qu'il est dans la pile, on peut y répondre un peu comme on veut, mais sans que ce qu'il clone soit fixé. Par contre, une fois qu'on passe à sa résolution (tous les joueurs passent successivement la priorité alors que le sort de clone est sur le dessus de la pile), tu peux choisir la copie sans qu'aucune réponse ne puisse avoir lieu (personne ne reçoit la priorité entre le moment où tu choisis la "cible" de la copie et le moment où la copie devient effective).
Oki donc il est plus dans la main, mais il est pas non plus encore arrivé en jeu...

Oui, il est dans la pile.
Et la capacité du clone ne marche qu'au moment où elle est activé alors, celle qui arrivent sous mon contrôle après n'en profitent pas.
La différence avec, par exemple, un enchantement qui dit :"les créatures sous votre contrôle gagnent +1/+1" C'est que ce n'est pas une capacité activé donc elle s'applique et se met à jour en permanence comme une aura ?

Je pense que tu parles de la capacité de l'Entité miroir. Effectivement, elle ne concerne que les créatures sur le champ de bataille au moment où cette capacité se résout. Les créatures qui arrivent après ne sont pas concernées.
Par contre, les capacités statiques  qui sont pas exemple sur les enchantements genre antienne glorieuse sont appliquées tout le temps, et se "mettent à jour" en permanence, effectivement. En gros, les capacités statiques sont toutes les capacités qui ne sont pas activées (forme "coût : effet") ou déclenchées (forme "Quand [...] / A chaque fois que [...] / Au début de [...]").
En particulier, les "au moment où [...]" (par exemple pour clone) sont des capacités statiques particulières.

___________________


Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Jeudi 10 Avril 2014 à 12:31


Ok merci donc faut que je regarde s'il y a un cout d'activation.
Je connaissais pas les arpenteurs non plus, genre leur "insignes" que certains filent, ça marchent comme els enchant du coup ?
Me semblais avoir vu passé une règle comme quoi il pouvait y avoir une différence, suivant si le buff modifie la carte où un règle, genre : Chaque créature peut remonter dans votre main quand vous voulez" modifie la carte avec une capacité qui n'existe pas. Et un insigne qui donne une capacité qui existe genre : "Chaque créature gagne célérité"...

M'enfin c'ets un autre sujet et faudra que je retrouve l'article sur les planwalker(texas rangers :ack: )...

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 10 Avril 2014 à 12:42


Le 10/04/2014 à 11:11, Gariounette avait écrit ...

Erf ouais c'est le truc dont je me méfiait justement pour ça que je voulais activer le Scion seulement en réponse...
Ha ouais le clone ne cible pas j'ai du mal à m'y faire à celle là, mais on peut pas faire d'actions en réponse à une invocation tout de même, même si il n'y à pas de ciblage ?

 En pratique ça ne sert pas à grand chose d'activer la capacité du scion en réponse au clone plutôt que d'activer la capacité du scion, la laisser se résoudre, puis lancer le clone.
Comme l'a dit Van, il y a des cas (foudre) où tu ne pourras pas aller chercher entité miroir avec scion sans que ce dernier ne meure.
Si tu tiens vraiment à ce que ton clone soit une entité miroir, il vaut donc mieux attendre que le scion soit bien une entité miroir avant de lancer le clone.
Dans le cas clone->en réponse capa scion->en réponse foudre->résolution foudre->résolution capa scion sur un truc à 4 d'endu->résolution clone, le clone ne sera pas une entité miroir.
Dans le cas capa scion->en réponse foudre->résolution foudre->résolution capa scion sur un truc à 4 d'endu, tu peux attendre le tour prochain pour répéter la maneuvre et attendreque le scion soit une entité miroir avant de le copier.
De plus, si tu lances le clone en premier, tu dévoiles une carte de ta main en plus à l'adversaire, qui peut faire ses choix en fonction.
Enfin, pour le scion, il faut savoir que quand tu cherches dans ta bibliothèque une carte avec une caractéristique particulière ( par exemple un permanent dragon), tu n'est jamais obligé de trouver une carte, même s'il en existe. En pratique, dans le cas capa scion->foudre->résolution foudre->résolution capa scion, tu peux très bien dire "alors je vais chercher dans ma biblio une carte de permanent dragon. Ah mais j'en trouve pas, c'est dommage ! donc mon scion reste un scion".

Oki donc il est plus dans la main, mais il est pas non plus encore arrivé en jeu...

Effectivement, il est dans la pile
Et la capacité du clone de l'entité ne marche qu'au moment où elle est activé alors, celle qui arrivent sous mon contrôle après n'en profitent pas.

correction.
Elle n'affecte que les créatures sur le CdB quand elle se résout (pas quand elle est activée). Effectivement, celles qui arrivent après n'en profitent pas.
La différence avec, par exemple, un enchantement qui dit :"les créatures sous votre contrôle gagnent +1/+1" C'est que ce n'est pas une capacité activé donc elle s'applique et se met à jour en permanence comme une aura ?

Tout à fait. La capacité que tu cites est une capacité statique, elle s'applique en permanence.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Jeudi 10 Avril 2014 à 13:11



Si tu tiens vraiment à ce que ton clone soit une entité miroir, il vaut donc mieux attendre que le scion soit bien une entité miroir avant de lancer le clone.

Alors oui effectivement.
Je voulais lancer le clone avant en pensant possible de pouvoir quand même copier l’entité avant son arrivé en jeu et avant, dans le pire des cas, que je me fasse tuer le scion-tité vu que je pensais qu'on pouvais choisir la copie du clone à son cast et non pas à sa résolution mais bon c’est caduque aussi du coup vaut mieux attendre effectivement
tu peux très bien dire "alors je vais chercher dans ma biblio une carte de permanent dragon. Ah mais j'en trouve pas, c'est dommage ! donc mon scion reste un scion".

Ha bhen ça, ça m'étonne.
Mais bon alors, sans avoir besoin de mentir, suffit pas de refuser d'en trouver un ?
Un peut comme une carte qui demande un sacrifice, on pense sacrifier un token comme cout supplémentaire mais le token se prendre un foudre en réponse. Plutôt que sacrifier une autre créature, on peut simplement refuser de payer le cout et le sort qui demande le sacrifice va simplement au cimetière vu que son cout n'a pas été entièrement payé ?

Parce que si je sort un Scion et que je dit que j'ai pas de dragons dans ma bibli aprés avoir activé sa capacité, l'adversaire risque de se douter que je lui raconte des chars

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 10 Avril 2014 à 13:20


Le 10/04/2014 à 13:11, Gariounette avait écrit ...
Ha bhen ça, ça m'étonne.
Mais bon alors, sans avoir besoin de mentir, suffit pas de refuser d'en trouver un ?
Un peut comme une carte qui demande un sacrifice, on pense sacrifier un token comme cout supplémentaire mais le token se prendre un foudre en réponse. Plutôt que sacrifier une autre créature, on peut simplement refuser de payer le cout et le sort qui demande le sacrifice va simplement au cimetière vu que son cout n'a pas été entièrement payé ?

Parce que si je sort un Scion et que je dit que j'ai pas de dragons dans ma bibli aprés avoir activé sa capacité, l'adversaire risque de se douter que je lui raconte des chars

Les couts supplémentaires sont payer en même temps que les couts de mana (pas exactement, les différents types de couts sont ordonnés, mais ça ne change pas grand chose au cas précis), donc bien avant que quiconque ne puisse réagir.
De plus, à moins que le cout ne soit optionnel, tu es obligé de le payer.

Les recherches dans des zones cachées (bibliothèque / main ou autre, tant qu'elles ne sont pas explicitement révélées) d'une carte avec une caractéristique précise ne sont pas obligé d'aboutir.
Tu peux très bien dire à ton adversaire je ne trouve rien, c'est une règle.

Par contre si tu cherche une carte (demonic tutor) et qu'il y a au moins une carte dans ta bibliothèque, tu es obligé de trouver.

 

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Jeudi 10 Avril 2014 à 13:36


Ha mird bhen j'apprends des truc encore

Ha on a le droit de dire donc : "J'ai pas mes lunettes j'en vois pas des dragons à aller chercher"
Même si l'adversaire sait bien que j'en ai au moins un

Et par exemple donc avec un demonic tutor, on se prend une grosse meule en réaction, la carte qu'on voulait prendre se retrouve au cimetière, on est obliger d'en prendre une autre, même s'il en reste plus qu'une, et s'il n'en reste plus du tout, on perd la partie parce que c'est compté comme une pioche qui n’aboutit pas ?

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 10 Avril 2014 à 13:50


Le 10/04/2014 à 13:36, Gariounette avait écrit ...
Ha on a le droit de dire donc : "J'ai pas mes lunettes j'en vois pas des dragons à aller chercher"
Même si l'adversaire sait bien que j'en ai au moins un
Et par exemple donc avec un demonic tutor, on se prend une grosse meule en réaction, la carte qu'on voulait prendre se retrouve au cimetière, on est obliger d'en prendre une autre, même s'il en reste plus qu'une,

Oui. C'est fait comme ça parce que l'adversaire n'a pas moyen de vérifier que les cartes de ta bibliothèque ont la caractéristique particulière au tuteur conditionnel.
Par contre, si le tuteur ne demande pas de condition (demonic tutor) sur la carte à chercher, l'adversaire voit bien que tu en as, des cartes, donc tu es obligé d'en trouver.
et s'il n'en reste plus du tout, on perd la partie parce que c'est compté comme une pioche qui n’aboutit pas ?

Non, ça n'est pas compté comme une pioche puisque le terme "piochez" n'apparaît pas (et ce n'est pas la pioche obligatoire de l'étape de pioche), donc tu ne perds pas tout de suite.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Gariounette

Avatar de Gariounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2014
465 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gariounette le Jeudi 10 Avril 2014 à 14:02


Ok merci

___________________

En garde ma bikette ! J'vais vous découper l'gras du cul, ça vous f'ras ça d'moins à trimballer...

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi