mimique progéniteur:

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Andora

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Envoyé par Andora le Mardi 28 Mai 2013 à 18:22


 Rien ne t'en empêche. 

SUperarcanis: J'ai ri! 

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The-Nexus

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Envoyé par The-Nexus le Mardi 28 Mai 2013 à 19:15


Je ne comprends vraiment rien.

Je demande pourquoi la "combo infini" ne fonctionne pas, on me cite une règle que je ne trouve pas dans le wizards, je demande toutefois si cela veut dire que les créatures de type changeforme ne peuvent se copier les unes les autres et on me répond que non.

On revient donc à ma question initiale.(Peut être suis-je très long à la détente)

Pourquoi, lorsque j'ai une mimique progéniteur sur le champs de bataille et que je lance un clone en copiant le mimique, la "combo" me permettant de copier le mimique une infinité de fois pour avoir une infinité de fois la capacité qui me permet d'avoir un token au début de mon entretien ne fonctionne t-elle pas?

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Envoyé par Andora le Mardi 28 Mai 2013 à 21:46


 Rien ne t'empêche de copier un changeforme. Jusqu'à nouvel ordre si personne ne se montre pour infirmer réellement cela, oui, ça marche, mais cela sera sujet à des modifications certaines des règles pour qu'à l'avenir, ça ne marche plus.

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Envoyé par Edriss le Mardi 28 Mai 2013 à 22:06


Je pense que la règle que The-Nexus cherche est la suivante
706.2. Lorsqu'elle copie un objet, la copie acquiert les valeurs copiables de l'objet d'origine et, s'il s'agit d'un objet sur la pile, les choix qui ont été faits lorsqu'il a été lancé ou activé (modes, cibles, valeur de X, s’il est kické, comment il affectera plusieurs cibles, etc.). Les « valeurs copiables » sont les valeurs issues du texte imprimé sur l'objet (nom, coût de mana, indicateur de couleur, type de carte, sous-type, sur-type, symbole d'édition, texte de règle, force, endurance, et/ou loyauté), modifiées par les autres effets de copie, par les capacités commençant par « Au moment où … arrive sur le champ de bataille » ou « Au moment où … est retourné face visible » et fixant certaines caractéristiques, et par les capacités qui ont fait que l'objet soit face cachée. Les autres effets (par exemple, les effets de changement de texte et de changement de type), les états, et les marqueurs ne sont pas copiés.
En résumé, les valeurs copiables de l'objet d'origine effacent et remplacent celles de l'objet copieur. Or, l'objet d'origine est ici un Mimique progéniteur de base, donc le Clone-Mimique ne pourra avoir qu'une seule occurrence de la capacité (puisque toutes les occurrences disparaissent à chaque application de l'effet de copie).


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Envoyé par Andora le Mercredi 29 Mai 2013 à 00:17


 Parler de modification des effets de copie ne veut pas dire que les occurences accumulées sont effacées/remplacées. Une modification peut tout aussi bien concerner un ajout.

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Envoyé par Edriss le Mercredi 29 Mai 2013 à 01:03


Ce que je veut dire, c'est qu'un effet de copie se fiche de savoir ce que les effets de copie précédemment appliqués ont fait. Ce qui compte, c'est l'objet copié : le copieur acquiert les valeurs copiables du copié, et seules les modifications permises par l'effet de copie en cours d'application font effet.


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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 29 Mai 2013 à 08:42


Il n'existe pas un article ou guide concernant les effets de copie ? J'avoue avoir des lacunes sur ces points de règles, qui à la lecture sont imbitables.

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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 29 Mai 2013 à 08:49


Le 28/05/2013 à 19:15, The-Nexus avait écrit ...

on me cite une règle que je ne trouve pas dans le wizards



Ah bon ?!


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Envoyé par Superarcanis le Mercredi 29 Mai 2013 à 08:54


Au fait, pourquoi introduit on le clone dans ce débat. La question n'est pas la même avec un deuxième mimique qui est joué alors que le premier est déjà en jeu ?

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Envoyé par super le Mercredi 29 Mai 2013 à 14:04


La règle concernant les tricks à base de mimique progéniteur est celle sur les exceptions au processus de copie, en particulier celle-ci:
706.9a Some copy effects cause the copy to gain an ability as part of the copying process. This ability becomes part of the copiable values for the copy, along with any other abilities that were copied.


Voilà en détail comment le trick est censé fonctionner.
1/ Mimique progéniteur est sur le champ de bataille et ne copie rien (il y a un effet genre Glorious Anthem pour l'empêcher de mourir). Il n'a pas sa capacité de créer des jetons.
2/ Clone arrive, en copiant le mimique. Précisément, l'effet de remplacement du clone s'applique à son arrivée sur le champ de bataille. Mais alors, comme le clone devrait arriver comme une copie du mimique, l'effet de remplacement du mimique peut s'appliquer à l'arrivée du clone (c'est le même principe que si un clone copie un autre clone).
3/ C'est là que ça devient intéressant. Le clone devrait arriver comme une copie du mimique, grâce à la capacité du mimique, il acquiert donc la capacité de créer des jetons, et cette capacité est une valeur copiable en vertu de la règle 706.9a. Mais comme on a encore choisi de copier le mimique, le clone sera un mimique, avec la capacité de créer des jetons, mais gagnera en plus une nouvelle occurence de la capacité. Il sera donc possible d'itérer la boucle un nombre arbitraire de fois pour avoir plein de jetons au prochain entretien.

On aurait pu remplacer clone par n'importe quelle créature qui arrive en tant que copie d'une autre.

Concernant les articles, je ne sais pas s'il y en a qui sont détaillés. J'en avais écrit un sur ce site, mais il est obsolète avec Magic 2010.


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Envoyé par The-Nexus le Mercredi 29 Mai 2013 à 14:37


Bonjour,

Merci pour l'aide apportée, j'ai finalement trouvé ce que je cherchais.

Pour ce que sa intéresse, il s'agissait de cette règle qui répond entiérement à la question que je me posais :

706.2a Une copie acquiert les couleurs de l'objet qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de
son coût de mana ou de son indicateur de couleur. Une copie acquiert les capacités de l'objet
qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de son texte de règles. Une copie n'acquiert
toutefois pas deux occurrences de chaque capacité (en d'autres termes, elle ne copie pas les
capacités et le texte de règle d'un objet pour ensuite obtenir un nouvel exemplaire de chaque
capacité de part le texte de règles).

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Envoyé par super le Mercredi 29 Mai 2013 à 15:28


La règle que tu cites n'est là que pour dire que si un objet A devient une copie d'un objet B, il acquiert les capacités de cet objet B uniquement parce qu'il copie son texte de règles. Il ne copie pas les capacités, et le texte de règles.


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Envoyé par Edriss le Mercredi 29 Mai 2013 à 16:07


Le 29/05/2013 à 14:04, super avait écrit ...

3/ C'est là que ça devient intéressant. Le clone devrait arriver comme une copie du mimique, grâce à la capacité du mimique, il acquiert donc la capacité de créer des jetons, et cette capacité est une valeur copiable en vertu de la règle 706.9a. Mais comme on a encore choisi de copier le mimique, le clone sera un mimique, avec la capacité de créer des jetons, mais gagnera en plus une nouvelle occurence de la capacité. Il sera donc possible d'itérer la boucle un nombre arbitraire de fois pour avoir plein de jetons au prochain entretien.

On aurait pu remplacer clone par n'importe quelle créature qui arrive en tant que copie d'une autre.

Concernant les articles, je ne sais pas s'il y en a qui sont détaillés. J'en avais écrit un sur ce site, mais il est obsolète avec Magic 2010.

 

Sauf que ça ne fonctionne pas, car, comme tu le dis toi même, le Mimique copié n'a aucune occurrence de la capacité pondeuse jeton et que l'effet du Mimique copieur n'en rajoute qu'une seule.

Vous semblez tous confondre les valeurs copiables du copié et celles du copieur. On se fiche des valeurs copiables du copieur. Le fait qu'il ait acquis une occurrence de la capacité pondeuse de jeton n'a aucune importance pour l'effet de copie, qui remplace les valeurs copiables du copieur par celles du copié.


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Envoyé par The-Nexus le Mercredi 29 Mai 2013 à 16:58


Le 29/05/2013 à 15:28, super avait écrit ...

La règle que tu cites n'est là que pour dire que si un objet A devient une copie d'un objet B, il acquiert les capacités de cet objet B uniquement parce qu'il copie son texte de règles. Il ne copie pas les capacités, et le texte de règles.



Le texte que je cite stipule clairement que la copie n'acquiert pas 2 fois l'occurrences de chaque capacité. A moins que j'ai mal compris, cela explique bien pourquoi le clone copiant le mimique ne pourra jamais avoir plus d'une seul occurence de la capacité du mimique pondeuse de jeton.

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Envoyé par super le Mercredi 29 Mai 2013 à 17:39


Après être allé voir sur un autre forum, ça ne marche pas. L'idée que j'avais, qui aurait pu faire marcher le truc, c'était qu'on avait l'événement (appelé E0) [le clone arrive sur le champ de bataille]
On appliquait alors son effet d'arrivée sur le cdb:
E1: [le clone arrive en tant que copie du mimique]
L'effet d'arrivée du mimique avait alors la possibilité de s'appliquer, et on choisissait alors que le clone copie le mimique:
E2: [le clone arrive comme copie du mimique, et acquiert la capacité]
Ce qui rendait une nouvelle fois applicable l'effet du mimique. En effet, cet effet arrive à l'étape n pour être appliqué à l'étape n+1, on n'est pas dans le cas d'un même effet qu'on essaierait d'appliquer plusieurs fois au même événement.
On arrive donc à l'événement suivant, en appliquant encore l'effet du mimique qu'on vient d'obtenir, à la partie qui transforme le clone en copie, mais pas à celle qui donne la capacité:
E3: [le clone arrive comme copie du mimique et acquiert la capacité, et acquiert la capacité]

Le problème étant que l'effet d'arriver comme une copie remplace non seulement le précédent, mais également la partie qui donne la capacité. Au final, on ne pourra avoir qu'une fois la capacité.

@The-Nexus: la règle 706.2a se contente de définir ce qui est copié. L'interprétation correcte de cette règle figure dans la partie entre parenthèses. D'ailleurs, si tu copies un mimique progéniteur (qui copie lui-même quelque chose) avec un autre mimique progéniteur, le deuxième mimique aura deux fois la capacité.


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