remplacer la pile par une file à magic

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kurlukuku

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Envoyé par kurlukuku le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:07


tout joueur un tant soit peu expérimenté a entendu parler de la pile à magic. C'est elle qui gere l'ordre de résolution des sorts. Cependant son fonctionnement LIFO (last in first out) rend le jeu peu réaliste: par exemple si deux magiciens se lancent chacun une foudre au visage, c'est le dernier qui a lancé qui touche l'autre alors que dans la vraie vie c'est plutot l'inverse.

C'est pourquoi une file (structure FIFO, first in first out) serait plus réaliste : le premier qui lance serait le premier qui touche. Certains (pas tous j'espère) vont me dire: ben pourquoi on utilise pas une file à magic si c'est plus réaliste? Ils sont *** à wizzard ou quoi?
Le hic de la file c'est qu'on ne pourrait plus jouer de contresort...(notamment)


Cependant il existe une solution (un peu compliquée certes) (que je brevète si elle venait à etre utilisée) pour faire de la file quelque chose d'aussi intéressant que la pile tout en restant réaliste.

Pour cela il faut ajouter en plus des caractéristiques habituelles des cartes une autre caractéristique: la vitesse (qui est un nombre).


Soit dit en passant, l'ajout de la vitesse permet d'ajouter une troisieme dimension pour l'équilibre des cartes (qui étaient équilibrées jusque lors par le cout de mana et l'effet)


Maintenant comment ça marche?

Les joueurs avec les regles de priorité habituelles enfilent des sorts sur la file (le premier sort enfilé est "devant")
Lorsque tous les joueurs décident d'arreter d'enfiler des sorts, on résout le sort qui a la plus grande vitesse relative.
La vitesse relative d'un sort c'est sa vitesse, éventuellement modifiée par des sorts ou des capacités, moins le nombre de sorts devant lui dans la file.
Si deux sorts ont meme vitesse relative, c'est celui qui est le plus devant qui est résolu.
Lors de la résolution du sort, il est retiré de la file, mais il laisse une trace temporelle à l'emplacement de la file où il était qui sera comptabilisé comme un sort lors du calcul des vitesses relatives. Apres tout ce n'est pas parce que ce sort a été résolu que les sorts joués apres deviennent plus rapides.
Une fois le sort résolu et la trace temporelle mise en place, les joueursr réenfiles d'autres sorts
(éventuellement zéro) puis on résout de nouveau le sort qui a la plus grande vitesse temporelle.
On repete le processus jusqu'à ce que la file ne contienne que des traces temporelles auquel cas on la vide.


Voilà en espérant que ce soit clair

PS: histoire d'embrouiller encore les choses on pourrait tres bien imaginer des sorts "lourds" qui laissent plusieurs traces temporelles à leurs résolutions






Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:13


il est vrai que dans la vraie vie il m'arrive souvent de lancer des foudres sur mon entourage.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:30


Et comment tu affectes la vitesse à tes cartes ? Tu recrés un nouveau jeu en fait, en rajoutant une caractéristique ou tu te sers du CCM comme vitesse ? (ce qui déséquilibrerait honteusement certain sort)

Vitesse relative et empreinte : c'est déjà facile de se perdre dans une pile, alors si en plus tu rajoutes des objets (fictifs) que tu intercalles !

L'avantage de la pile c'est qu'elle est facile à représenter avec des cartes, faire une pile de cartes et les enlever une par une en commençant par le haut c'est simple.

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kurlukuku

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Envoyé par kurlukuku le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:38


j'ai dit que c'était compliqué
pour la vitesse oui il faudrait refaire toutes les cartes (un contresort avec une vitesse infinie serait un dernier mot en puissance)
ça ajoute une dimension à la puissance des cartes


Scyth

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Envoyé par Scyth le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:41


Si tu commences à penser comme ça, il y a une infinité de choses que tu peux changer parce que tu ne les trouveras pas logique.

Et dans ce cas, tu as autant créer un nouveau jeu avec un concept semblable.

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kibrule

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Envoyé par kibrule le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:43


Pour encore plus de réalisme, on pourrait très bien se dire qu'une personne normale meurt lorsqu'elle est fourdoyée... Finalement les choses ne sont pas mal comme elles sont deja je trouve.

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Envoyé par kurlukuku le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:45


certes il y a plein de petits trucs à magic pas forcément logiques mais là c'est quand meme le moteur de magic tout entier qui est pas logique je sais bien que mon idée est irréalisable en pratique mais je ne pouvais pas rester sans rien faire ayant déjà subi le match ou on a tous les deux 2 pv et chacun une foudre dans la main pourquoi le premier qui la lance a perdu?


Scyth

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Envoyé par Scyth le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:49


c'est quand meme le moteur de magic tout entier qui est pas logique

c'est ce que je dis : crée un nouveau jeu alors. Tu ne peux pas vouloir refondre entièrement un des principes fondamentaux du jeu comme ça. Surtout pour compliquer la chose, que personnellement je ne trouve pas plus réaliste pour autant, d'ailleurs.

Tu demandes pourquoi ? Mais parce que c'est les règles.
Ce sont des règles logiques, car elles sont régies par un monde dans lequel il n'existe que cinq types de terrain, dans lequel on utilise la magie pour invoquer des créatures. Et dans lequel le dernier a lancer son sort est le premier à en profiter. C'est comme ça...

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par kurlukuku le Lundi 06 Septembre 2010 à 11:03


certes vu comme ça la pile parait normale...
mais meme si je crée un nouveau jeu sur ce moteur ce serait pas si nouveau que ça: y aurait des blast, des créatures, des contre, des artos...


apres tel que c'est expliqué ça te semble peut etre pas réaliste mais sans le formalisme si ils lancent des sorts de meme vitesse c'est le premier qui dégaine qui gagne, et si y a un sort plus rapide il peut dépasser l'autre (le super exemple tout pourri c'est la kamehameha et l'attaque de piccolo le donpoquelquechose le kamehameha est plus rapide à lancer donc meme s'il le lance apres l'attaque de piccolo il fera mouche en premier)


Scyth

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Envoyé par Scyth le Lundi 06 Septembre 2010 à 11:12


Oui, mais bon. Tu compares ce qui n'est pas comparable.

La finalité, c'est que dans l'univers de ce jeu-là, ce n'est pas le plus rapide qui touchera le premier, mais celui qui réagit en dernier. Faut juste un peu ouvrir son esprit pour comprendre une réalité physique différente, et ce parce que les créateurs en ont décidés ainsi (et surtout, après des années et des années de travail et de maniement des règles, ils en sont arrivés à ce point-là, donc c'est pas comme si c'était une erreur de leur part à mon avis.)

Et si tu veux comparer ça avec de la vitesse, dis-toi que chaque sort lancé par l'un des deux adversaire a une vitesse à chaque fois supérieure au précédent. Plus il y a de sorts lancés, plus le sort lancé est rapide, donc touche tôt.

[ Dernière modification par Scyth le 06 sep 2010 à 11h14 ]

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par kurlukuku le Lundi 06 Septembre 2010 à 11:19


je sais bien que la pile est justifiable et justifiée que magic est un univers parfaitement viable

je n'ai pas créé ce topic pour mener une révolte avec une armée enragée qui défile devant wizzards avec des panneaux "non à la pile!"

je voulais juste savoir ce que les gens penseraient de l'ajout de la dimension de la vitesse au jeu, qui le rend certes plus compliqué, mais aussi plus subtil


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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 06 Septembre 2010 à 12:20


Sauf erreur de ma part (n'y ayant jamais joué c'est possible) c'est ce que proposait le JCC Star Wars.

P.S. : la version de 2002 édité par Wizards of The Coast

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 06 sep 2010 à 12h24 ]

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Envoyé par super le Lundi 06 Septembre 2010 à 12:49


Et puis je rappelle au passage qu'à Magic, on incarne un pnaneswalker donc on n'est pas un type lambda. Il suffit d'imaginer que les sorts lancés en réponse sont plus rapide parce que joués en réponse. De plus, je pense que si on voulait rendre Magic cohérent, on n'aurait pas fini.
Pour finir, Magic a toujours fonctionné comme ça. Si tu lances une Foudre sur un Grizzly et qu'en réponse, son contrôleur lance Croissance Gigantesque sur le Grizzly, et bien le Grizzly survit. Depuis Alpha, ça a toujours fonctionné comme ça (ou presque).


kurlukuku

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Envoyé par kurlukuku le Lundi 06 Septembre 2010 à 13:13


je sais bien que magic c'est comme ça je joue depuis assez longtemps pour m'en etre rendu compte
mon topic c'est un "et si on avait une file"
vous me direz qu'avec des et si on mettrait paris en bouteille, mais essayez d'imaginer comment magic serait avec ce systeme plutot que de se borner à dire "on a la pile un point c'est tout"
j'aime beaucoup le systeme de la pile, tous vos arguments comme quoi c'est un systeme logique dans l'optique ce monde là sont pertinents, mais si on laisse tomber le débat futile de savoir quel systeme est le plus réaliste, terme qui je l'admets a peu de sens dans un jeu onirique, et qu'on se concentre sur l'essence meme du mécanisme de la file, je vous demande par exemple quelle vitesse donner à foudre etc

Certes tout ceci est une réflexion pour le plaisir de réfléchir sur notre jeu préféré, ce n'est pas utile mais je suis quand meme dans le forum trucs qui servent à rien, et si votre cerveau est fatiqué regardez tf1

[ Dernière modification par kurlukuku le 06 sep 2010 à 13h14 ]


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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 06 Septembre 2010 à 14:42


Nan mais déjà que c'est compliqué comme jeu, là ça ne ferait que le rendre encore plus compliqué et incompréhensible pour les jeunes/nouveaux joueurs.

Et l'intérêt n°1 de magic c'est justement les trix, là ça rendrait tout ça presque impossible, on se retrouvait surement un truc assez plat au final.


Et lol @ "ça serait plus réaliste", si tu veux des trucs réalistes je te suggère davantage d'étudier l'histoire de France que magic l'assemblée.

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