Sécurité : Faut-il encore aider les victimes ?

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Vendredi 09 Mai 2014 à 13:36


Bonjour,

Vous êtes sans doute  tous au courant des évènements qui ont lieu avec la jeune femme agressée dans le métro ,sans que personne ne lui  porte secours. Il y a d'ailleurs une enquête en cours avec les caméras de sécurité pour essayer de retrouver les personnes présentes, histoire de faire jouer le "non assistance à personne en danger".

Il a été question, au cours de cette enquête, de l'effet du témoin. Je met le lien parce que ça va probablement servir à la discussion.http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin


Aujourd'hui , je lisais l'actualité Google quand je suis tombé sur un pas du tout intéressé article du Parisien qui raconte comment un chauffeur routier s'est fait poignardé à six reprises en voulant aider une victime :
http://www.bfmtv.com/societe/paris-porte-secours-a-une-passante-est-poignarde-770813.html

Bref, tout tient dans le titre, je vous pose la question : pensez qu'il faut encore maintenant aider les victimes ? Au risque de se prendre une plainte de l'agresseur si on lui fait trop mal, ou des coups de couteaux (voir plus) comme le chauffeur. Perso j'aurais tendance à penser que oui. De plus je me suis aux arts martiaux depuis bientôt deux ans, ce qui m'encouragerait à le faire.

Je sais que certains vont dire "cest facile derrière un écran  de parler, c'est plus dur dans la réalité". Perso j'ai jamais eu de problème pour venir aider les gens dans la rue ou dans les transports, lorsqu'ils avaient besoin d'aide.

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

/discuss

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 05/01/2024

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
7023 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Vendredi 09 Mai 2014 à 13:48


Y'a une fable comme ça, où c'est l'histoire d'un mec qui est en train de se noyer dans une rivière. Un pêcheur sur la rive entend l'appel du futur noyé, et envoie sa ligne vers lui, il arrive à le ramener sauf sur la berge, mais l'hameçon lui a crevé un oeil. De fait, le sauvé porte plainte contre le pêcheur pour lui avoir crevé l'oeil en essayant de le sauver.

Je ne souviens plus de la morale de l'histoire, dans la fable, mais je sais qu'avec le système juridique actuel et les réformes de taubira, on en prendait pour plus cher que l'agresseur si on essaye de sauver quelqu'un en tapant sur l'agresseur. Et j'exagère à peine.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 09 Mai 2014 à 13:51


En fait, la non assistance à personne en danger est caractérisée par le fait de se foutre de l'agression. La loi considère que tu es dans ton bon droit si tu cries pour pousser l'agresseur à fuir, si tu essayes de trouver de l'aide, si tu appelles les flics ou si tu tentes de montrer de l'attention à la victime. Tu n'as pas besoin d'intervenir physiquement ou de jouer au héros. Donc non seulement il faut intervenir, mais en plus cela n'implique pas de prendre de véritable risque.

edit: Crosspost. Inutile de dire que je trouve Ana à côté de la plaque. Et des fait d'un agresseur qui porte plainte contre un type intervenu physiquement et qui gagne, vous avez des liens ? On entend jamais parler de ce genre de trucs.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
2938 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ataraxie le Vendredi 09 Mai 2014 à 13:55


Un jour en débarquant devant un supermarché j'ai vu un vieux mec qui tenait à peine debout en train de frapper le visage d'une femme à l'aide de sa canne en la traitant de pute, un samedi qui commence bien quoi. Je lui en est mis une petite pour qu'il se calme, seulement les gens autour (une dizaine) qui regardaient sans intervenir m'ont quasiment cracher dessus pour avoir frapper un handicapé. D'autres ont applaudis et ont continué leur chemin. Les flics sont arrivés et je n'ai pas été emmerdé.

Tout ça pour dire que c'est même pas une question de loi, mais de bon sens. Si j'interviens, et j'espère que c'est pareil pour les gens, ce n'est pas par peur d'une infraction "non assistance machin" ou de jouer au héros, mais tout simplement par réflexe.

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 09 Mai 2014 à 13:55


Yo

A la question première je répondrais oui, il faut venir en aide aux victimes. Après, tu présentes d'un côté l'effet du témoin, une variable psychologique dure à estimer quant à son influence, et un cas concret ou l'aide fut négative.
Seul le deuxième peut être pris en compte consciemment, mais le risque, immédiat, qu'il présente vaut-il plus ou moins que le risque à long terme qu'il y a à ne pas apporter de l'aide ?
L'impunité, et donc l'évolution du nombre des victimes.

Pour moi il le faut, et même si je ne le fais que lorsque j'estime le danger un minimum important directement, le cas du taxi ne me fera pas changer de manière d'agir.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:06


Ben, j'ai été dans un lycée de ZEP, j'ai vu passer un certain nombre d'agressions plus ou moins violente. J'ai ma ceinture noire de judo et je sais que je sais me défendre...
Après généralement ce que je fais quand je suis dans la rue, c'est que je regarde et je me tiens à l'affut et j'interviens si j'ai vraiment l'impression que sinon ça va dégénérer, à part si la victime est une fille là (désolé des mes clichés Patriarco-sexualiste) j'interviens plus vite. Il faut aussi peser le pour et le contre, ne pas se mettre en danger pur, du style cinq mecs avec des batons ou un relou bourré, c'est pas la même opposition...


Souvent, tu n'as absolument pas besoin d'intervenir physiquement. La dernière fois que j'ai du intervenir, c'était un relou qui venait se coller à une nana qui était assise pas trop loin de moi dans le métro. Elle se décalait et il la suivait, quand il a commencé à lui mettre les mains dessus, je me suis approché, j'ai rien dit, je l'ai juste régardé. Il m'a regardé, m'a insulté et s'est cassé... mais je l'ai surement aussi fait parce que je ne me sentais pas non plus en grand danger de le faire...
Çà ne m'est jamais arrivé de devoir échanger des coups dans ce genre de situations, j'ai déjà repoussé des mecs en les regardant méchamment mais (et je touche du bois), personne ne s'est jamais retourné contre moi...
Mais je ne pense pas pouvoir faire autrement. C'est mon destin, comme dirait l'autre.

Après si c'est dans le contexte du taf et que je suis en blouse, je me pose plus en tant que représentant d'une "autorité morale" et c'est un peu mon devoir d'intervenir pour calmer les gens au moins le temps que la Secu puis les flics débarquent, donc je le fais plus naturellement, surtout que c'est relativement fréquent que tu sois un des seuls mecs dans le personnel hospitalier donc tu arrives souvent en trio en général médecin-brancardier-aide-soignant selon le personnel XY disponible

Mendeed

___________________


 


Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 14h
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:08


Le 09/05/2014 à 13:51, Dr_Z avait écrit ...
edit: Crosspost. Inutile de dire que je trouve Ana à côté de la plaque. 

Ca change 

Sinon content de voir que quasiment personne ne s'invente des histoires pour justifier leur lâcheté et qu'au contraire les gens répondent " oui " avec bon sens. Et comme j'suis pas un gars mesquin je n'en profiterai pas pour redire que si le chauffeur avait eu une arme.... * sifflote *

Boris.

___________________


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 05/01/2024

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
7023 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:20


Je peux comprendre que si je suis le seul à répondre "non" je paraisse à coté de la plaque. 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 14h
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:23


Le 09/05/2014 à 14:20, Anastaszor avait écrit ...
Je peux comprendre que si je suis le seul à répondre "non" je paraisse à coté de la plaque. 

C'est surtout que ton argumentation est basée sur un préjugé (" à cause de Taubira on prendrait plus cher que l'agresseur") sans aucune réalité.

Boris.

___________________


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 05/01/2024

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
7023 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:39


C'est possible. Effectivement, je me suis mal exprimé, il fallait lire que ça montre à quel point je me sentirais protégé s'il fallait que j'intervienne.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:41


Le 09/05/2014 à 13:48, Anastaszor avait écrit ...
Y'a une fable comme ça, où c'est l'histoire d'un mec qui est en train de se noyer dans une rivière. Un pêcheur sur la rive entend l'appel du futur noyé, et envoie sa ligne vers lui, il arrive à le ramener sauf sur la berge, mais l'hameçon lui a crevé un oeil. De fait, le sauvé porte plainte contre le pêcheur pour lui avoir crevé l'oeil en essayant de le sauver.

J'avais appris un truc similaire en droit. C'était du genre un type qui sauvait quelqu'un avec un massage cardiaque, et qui avait engagé sa responsabilité parce qu'il lui avait endommagé des côtes... Le coup du type qui se noie, je crois l'avoir entendu aussi (mais sans l'hameçon qui crève l’œil).

___________________



Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 09 Mai 2014 à 14:53


Le 09/05/2014 à 14:08, Borislehachoir avait écrit ...
Le 09/05/2014 à 13:51, Dr_Z avait écrit ...
edit: Crosspost. Inutile de dire que je trouve Ana à côté de la plaque. 

Ca change 

Sinon content de voir que quasiment personne ne s'invente des histoires pour justifier leur lâcheté et qu'au contraire les gens répondent " oui " avec bon sens. Et comme j'suis pas un gars mesquin je n'en profiterai pas pour redire que si le chauffeur avait eu une arme.... * sifflote *

Boris.


Enfin, à côté de ça il y a eu un certain nombre de fois où j'ai préféré passer mon chemin et appeler la police pour les informer du problème. Il n'y avait pas de danger immédiat, mais quand tu vois un groupe de "jeunes" en train d'empiler des caillasses le long de la route et improviser un barrage, c'est pas du ressort de la personne de se mettre au milieu.

Et je me rend compte que je m'éloigne car dans ce cas il n'y a pas (encore) de victime.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/09/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
1919 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Vendredi 09 Mai 2014 à 15:21


Jokerface, faire des arts martiaux peux effectivement changer l'approche des choses.

j'ai connu un type de qui j'avais peur, mais vraiment, chaque fois que je le voyais je perdais mon naturel, j'avais peur qu'une réaction ou attitude de ma part ne lui plaise pas, c'est un type aggressif et imprevisible, et j'ai peur des gens comme ça car à l'école, je ne me laissait pas impressionner par qui que ce soit et 5 m'ont aggressé (à 5 contre 1) à 3 reprise et 3 autres personnes m'ont aggressé par surprise, 2 par derrière (1 en allant à l'école et l'autre dans les couloir même de l'école) et le 3ème dans le métro, il s'est approché de moi et comme ça sans raison m'as mis une droite.
Bref à cause de tout ces trou d'** je suis parano et j'ai une peur vicérale des gens imprevisible et aggressif

pour en revenir au type de qui ja'avis très peur, j'ai un jour commencé à faire un peu de karaté, j'en ai jamais fais régulièrement mais je m'entraînais quand même au moins un peu physiquement, certaines techniques, à ma sauce quoi.

Un soir j'ai vu ce type un peu bourré, emm*rder et sur le le point d'aggresser un Homme bourré, d'autres jeunes était autour mais personne ne réagissait.

je suis allé vers ce gars qui me faisait peur, suffisament discrétement et calmement pour arriver derrière lui sans qu'il réagisse. Je l'ai entourré la taille avec mes bras et l'ai soulevé, je l'ai ammené au moins 10 mètres plus loin en disant à l'homme bourré de partir, vite. Il ne lui est finalement rien arrivé

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 09 Mai 2014 à 17:54


Le 09/05/2014 à 14:08, Borislehachoir avait écrit ...
Le 09/05/2014 à 13:51, Dr_Z avait écrit ...
edit: Crosspost. Inutile de dire que je trouve Ana à côté de la plaque. 

Ca change 

Sinon content de voir que quasiment personne ne s'invente des histoires pour justifier leur lâcheté et qu'au contraire les gens répondent " oui " avec bon sens. Et comme j'suis pas un gars mesquin je n'en profiterai pas pour redire que si le chauffeur avait eu une arme.... * sifflote *

Boris.

Sans inventer des histoires, je suis gaulé comme une crevette et je ne pratique aucune activité d'auto-défense quelle qu'elle soit. Je suis à peu près certain que dans une situation pareille (ça ne m'est encore jamais arrivé) je serais lâche et je regarderais ailleurs. Après, je ne sais pas si tu préfères les hypocrites ou les lâches, mais en imaginant la situation je me vois juste avoir peur et ne pas me mêler de l'histoire, quitte à appeler la police discrètement si je peux dans le cas d'un truc sévère. Si la victime m'est proche je réagirais probablement, mais pour quelqu'un que je ne connais pas, wallou.

___________________


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 09 Mai 2014 à 18:27


Le 09/05/2014 à 17:54, Pleykorn avait écrit ...
Sans inventer des histoires, je suis gaulé comme une crevette et je ne pratique aucune activité d'auto-défense quelle qu'elle soit. Je suis à peu près certain que dans une situation pareille (ça ne m'est encore jamais arrivé) je serais lâche et je regarderais ailleurs.

Je suis sûrement encore moins baraque que toi et je ne me rappelle pas m'être battu une seule fois dans ma vie hors "bagarre" de gosse. Mais cela n'empêche pas comme je l'ai dit, d'agir soit en poussant la foule autour de moi, d'appeler les flics ou attendre la fin de l'agression pour secourir la victime en lui donnant les premiers soins.

Pas besoin de se faire péter la tronche (parce qu'on est bien d'accord que ça ne te mènera à rien de te retrouver dans la même situation que l'agressé) pour se comporter civilement.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi