LG bâtiments, mode chasse aux sorcières

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Jeudi 05 Septembre 2013 à 21:03


Une précision utile : je vote Zwouip pour la mairie uniquement parce qu'il faut bien commencer quelque part, et que le maire risque de se faire attaquer très vite. Et du coup, ça me dérangerait moyennement que ce soit lui qui se fasse attaquer nuit 1, car si je m'en tiens à mes souvenirs, il est assez doué pour faire foncer le village dans des murs.

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 05 Septembre 2013 à 23:47


Oui c'est logique de mettre un incompétent à la tête du village histoire que non seulement on soit niqué si il est loup, comme ça on pourra l'être aussi si il est villageois.

SuperA, tu te souviens de la partie ou on a été loups et ou t'as été seul survivant de l'équipe après deux jours ?

Kiwi maire, ça vous sauve une partie. Si vous êtes loup...

Boris.

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Envoyé par Wizzards le Jeudi 05 Septembre 2013 à 23:51


Le 05/09/2013 à 23:47, Borislehachoir avait écrit ...

Oui c'est logique de mettre un incompétent à la tête du village histoire que non seulement on soit niqué si il est loup, comme ça on pourra l'être aussi si il est villageois.

SuperA, tu te souviens de la partie ou on a été loups et ou t'as été seul survivant de l'équipe après deux jours ?

Kiwi maire, ça vous sauve une partie. Si vous êtes loup...

Boris.



Dois-je en conclure que je suis compétent ?
Sinon, si je suis peu actif, c'est que je suis pas très en forme actuellement. N'ayez crainte, le petit Wizzards est toujours de la partie !

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Envoyé par JiRock le Vendredi 06 Septembre 2013 à 01:23


Nous voilà soulagés.

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 06 Septembre 2013 à 07:39


Le 05/09/2013 à 12:35, Superarcanis avait écrit ...

L'ordre influencera probablement.

D'ailleurs, je propose que ceux qui vont à la scierie soient vraiment placés en trois premières positions, pas répartis comme le proposait New. Si on loupe la scierie car le joueur en haut de liste a été attaqué, il faut être sûr de savoir qui a le bois pour le butter le lendemain au pire. Les sorcières doivent attendre la nuit suivante pour utiliser le bois contre un bâtiment.

 

Dans l'absolu c'est sensé, mais dans l'ordre proposé par NewM, le fait de mettre des batiments à toutes les personnes en tête de liste permet de vérifier qui est effectivement passé où même si la tour de guet est entre les mains des sorcières.
Un joueur qui vole un poste sera forcément mieux classé que le suivant, donc ça élimine des suspects. De plus on sait à coup sur qui rentre dans le batiment car le second du batiment oublié prend sa place.

En fait c'est bien construit comme plan d'action. Il faut peut-être voir l'ordre de passage pour affiner le plan mais c'est bien penser. Par contre c'est horriblement cher en crochet et c'est là que le bât blesse.



Pour le débat sur la compétence des maires ... le manque d'expérience m'empêche de me prononcer, mais de la partie en cours, je trouve les explications de wizzards des plus incertaines, zwouip cohérent mais assez réservé et NewM réfléchi mais tranché. Si vous avez des informations que j'ai manquées, n'hésitez pas à me les donner histoires que je rattrape mon retard.


Avoir 2 personnes pas batiments, surtout pour la scierie en fait, c'est pas un peu juste ? C'est un coup à se faire pigeonner le bois par les sorcières et à perdre un batiment vite où j'ai manqué un morceau de stratégie dans les 7 pages du sujet ? Voir la potion qui peut être pire (comme Supera l'a exposé avec un coup de rituel qui bluff une potion de vie).

Je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire, mais si vous êtes du même avis je me propose pour être le troisième laron pour la scierie (ou le labo as you wish).

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Envoyé par Superarcanis le Vendredi 06 Septembre 2013 à 08:07


Le 05/09/2013 à 23:47, Borislehachoir avait écrit ...

Oui c'est logique de mettre un incompétent à la tête du village histoire que non seulement on soit niqué si il est loup, comme ça on pourra l'être aussi si il est villageois.

SuperA, tu te souviens de la partie ou on a été loups et ou t'as été seul survivant de l'équipe après deux jours ?

Kiwi maire, ça vous sauve une partie. Si vous êtes loup...

Boris.

C'était celle la. Les deux dernières fois où j'ai été loup, on a été bien bras cassés (l'autre fois, c'est quand on a attaqué notre camarade New, et j'y suis passé juste après ^^)


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Envoyé par Superarcanis le Vendredi 06 Septembre 2013 à 10:44


Autre plan possible pour la scierie

On ne désigne que 2 joueurs pour la scierie, et ils sont placés en haut de liste.
Le troisième joueur est placé dans la tour de guet.
Plusieurs cas :


Partie A

Le joueur qui va dans la scierie est villageois et prend le bois =>
Il le signale le lendemain et on le brûle (le villageois, pas le bois). En gros il se sacrifie.

Le joueur qui va dans la scierie est sorcière et prend le bois =>
Idem. Ce sera double sanction pour les sorcières. Puis passer à la partie B

Le joueur qui va dans la scierie est sorcière et ne prend pas le bois =>
Idem.  Puis passer à la partie B

Aucun joueur ne va à la scierie. Cela peut résulter du fait que l'un des deux joueurs désignés était villageois et s'est fait buté par les sorcières, l'autre était sorcière et n'est pas allé à la scierie. Autre cas, les deux joueurs désignés étaient sorcières et ne sont pas allés à la scierie =>
Le joueur de la tour de guet nous dira que personne n'est allé à la scierie. Les deux villageois désignés auront aucune raison de s'être détournés, donc ce ne peut être que des sorcières.


Partie B

Le joueur qui a été ou aurait du aller à la scierie était une sorcière et on l'a brûlé. Mais on ne sait pas s'il a effectivement pris du bois du coup. On aura pris soin avant de brûler le joueur de répartir les joueurs pour une seconde expédition dans la scierie, si ce cas devait se produire. Deux joueurs sont de nouveau envoyé dans la scierie, un dans la tour de guet, ...

[ - ] Ce plan nécessite un sacrifice d'un joueur qui sera probablement villageois.
[ + ] Moins de crochets utilisés (sauf si on passe en partie B).
[ + ] Plan plus fiable.

Pour que le plan capote, il faudrait au moins deux sorcières parmi les trois premiers joueurs je pense. Pour éviter que cela arrive, je propose encore une fois que le maire se place en dernier dans sa liste. Et que zwouip ne viennent pas nous dire qu'il est villageois et qu'il vaut donc mieux qu'il se place en haut. Les risques d'une manipulation par un maire sorcière sont trop importants. Si le plan capote, on doit pouvoir savoir qui brûler en retour.

Si les joueurs volontaires pour la scierie (New et Johannes) ne sont pas contents de servir de fusible, je veux bien échanger ma place avec l'un d'eux.

A noter : le joueur fusible a une chance d'être innocenté, et donc de ne pas brûler, s'il est appelé à la chapelle (innocenté par l'appelant à la chapelle, et par la vigie de la tour de guet).

[ Dernière modification par Superarcanis le 06 sep 2013 à 10h52 ]

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Envoyé par NewMilenium le Vendredi 06 Septembre 2013 à 13:16


Excellente, la bd!!

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Le plan de Superarcanis concernant la scierie signifie "on perd une villageoise pour empêcher la scierie". En effet, les sorcières connaissant ce plan, choisiraient alors le mieux : ne pas perdre de sorcière. Donc, un villageois irait à la scierie, on le crâmerait.
Mouais. On serait donc à 8 contre 3 demain, donc 7 contre 3 au début du jour 2. C'est un peu chaud quand même.
Tandis que si on ne décide pas maintenant du bûcher de demain, on se laisse la possibilité de buter une sorcière sondée par la chapelle, ou même la personne envoyée à la scierie si finalement on a envie... et qui, pour le coup, pourra être une sorcière.

Encore une fois, je suis partisan d'une solution à court terme. C'est simple : les sorcières ont des objectifs à court terme pour ne pas être dans la merde; le labo, la scierie, le rituel contre la chapelle. Si on passe en force, si on contrôle tout, elles vont devoir faire profil bas ou sacrifier certaines d'entre elles pour nous pourrir.
Et nous on regagne des crochets en masse en votant contre elles. Et si on contrôle le nombre de crochets, on choppe aussi des sorcières en fonction des votes faits sur une sorcière (une sorcière ne gagne pas de crochet en votant contre une sorcière qui crâme au bûcher).

Bref, oui court terme, oui tout contrôler, oui utiliser beaucoup de crochets Nuit 1.
Maintenant, je ne prétends pas que mon plan fonctionne à fond sur ces objectifs. Alors je vous invite à proposer mieux en ce sens.
Mais bon, j'ai pas l'air bien parti non plus pour être maire, alors p'tet' qu'on s'en fout. Au moins j'aurai dit ce que y'avait à dire.

JiRock > j'ai fait en fonction de mon feeling. Comme un feeling jour 0 ne vaut rien, je considère que la liste est quasiment au hasard, du coup. Sauf moi en 1ere position, évidemment.


Et j'vous dis tout de suite que si on part sur un plan pourri, je ne compte pas me sacrifier. Par contre, j'accepte de me sacrifier pour un plan que je jugerais bon, ou au moins qui vaut le coup d'être tenté.

Idées en vrac, pas le temps (navré... surtout que je pense que la moitié de la partie se joue maintenant) :
* et si on sondait le mec qui va à la scierie? Si un bâtiment est détruit et que le sondé était annoncé villageois, on a 2 sorcières.
* et si on détruisait l'autel païen?
* et si vous arrêtiez de parler d'un double bûcher?
* si on fixe une liste et décide que tout le monde doit s'y tenir, quelqu'un qui ne s'y tient pas = sorcière. Ainsi, la Tour de guet devient l'un des bâtiments les plus forts, puisqu'il permet de surveiller 3 bâtiments (dont 1 qui fait perdre 1 crochet pour prouver qu'on s'y est rendu, la Gorge du Mal), donc d'inculper jusqu'à 3 personnes.
Rappelons que si on force les sorcières à se rendre quelque-part (ne pas le faire étant être grillée sorcière), y'aura même pas de mort la nuit en question. Et ça c'est siouper fort.

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Envoyé par zwouip le Vendredi 06 Septembre 2013 à 13:39


Pourtant je suis villageois, ça serait beaucoup mieux de me mettre en tête de liste ! 


Plus sérieusement, je veux bien me mettre en bas de la liste mais j'aime pas le plan de SuperA parce que sacrifier un villageois au bûcher je pense vraiment pas que ça va aider le village (faut pas oublier que quand un villageois meurt, on perd aussi ses crochets). D'autre part, faire un plan où il faut rentrer plusieurs fois dans la scierie me semble contreproductif, puisque ok on espère sauver les bâtiments, mais on crame un max de crochets qui, du coup, nous feront défaut quand on voudra utiliser les autres bâtiments.


Encore une fois, je pense que le mieux est de mettre 2 personnes par bâtiment et 1 dans la tour de guet, pas plus. Il faut qu'on rationne nos crochets si on veut utiliser les bâtiments un peu plus que deux jours. Je rappelle aussi que la tour de guet ne surveille que 2 autres bâtiments, donc c'est pas non plus la grosse récolte d'infos. Et de toute façon, comme dit NewM, il y a peu de chances que les sorcières ne suivent pas les placements qu'on aura donné (enfin pour l'instant, c'est plutôt chacun qui a choisi où il voulait aller, donc on n'a pas du trop les gêner...).

À mon avis il y a peu de risque qu'une sorcière essaie de ninja l'entrée dans un bâtiment. Si une sorcière parvient à un bâtiment, c'est qu'elle se sera débrouillée pour y être assignée. En fait, c'est peu probable que la tour de guet nous apprenne quelque chose qu'on n'aurait pas pu prévoir avec l'ordre de passage des personnes. Les seuls cas où ça va changer, c'est si quelqu'un ne va pas où devrait. Et on peut lutter contre ça simplement en assignant en tête de liste les personnes prioritaires (scierie, labo). Finalement c'est pas si fort la tour de guet, on pourrait presque économiser un crochet dessus.

[ Dernière modification par zwouip le 06 sep 2013 à 15h33 ]
Edit
 : placement pour cette nuit a priori :

Volontaires
Scierie :

NewlMilleniulm
Johannes

Laboratoire :
SuperA
Jirock

Chapelle :
zwouip
zeramu

Tour de guet :
boocat

Se touchent la chatte :
Boris
Meteora
Tzarkan
Wizzards
Tripel_X
Elyana

 


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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 06 Septembre 2013 à 14:12


Le 06/09/2013 à 13:39, zwouip avait écrit ...

Je rappelle aussi que la tour de guet ne surveille que 2 autres bâtiments, donc c'est pas non plus la grosse récolte d'infos.


J'avais loupé ce passage, du coup c'est bien moins fort que ce que je pensais, mais ça reste un point de controle intéressant.

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Envoyé par NewMilenium le Vendredi 06 Septembre 2013 à 14:30


Dites, quand je relis la Gorge du Mal, l'Autel Païen et les rituels, j'me pose une question :

Dr_Z, est-on au courant de toutes les règles du jeu??

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 06 Septembre 2013 à 14:43


L'autel païen est une erreur, il aura du être retiré. Il y avait un rituel qui ciblé un joueur dans la première monture.
La gorge du mal ... c'est juste un taunt (et une manière de faire tomber son nombre de crochets mais l'utilité reste flou pour moi).

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Envoyé par NewMilenium le Vendredi 06 Septembre 2013 à 15:23


J'ai déjà écrit 2 fois sur ce topic une "utilité" à la Gorge du Mal. J'ai déjà lu que "l'autel aurait dû être retiré". Ma question demeure.

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Envoyé par boocat le Vendredi 06 Septembre 2013 à 15:28


Le 06/09/2013 à 14:30, NewMilenium avait écrit ...

Dites, quand je relis la Gorge du Mal, l'Autel Païen et les rituels, j'me pose une question :

Dr_Z, est-on au courant de toutes les règles du jeu??


Pour la gorge du mal, faut que j'avoue que ça m'a traversé l'esprit qu'il y ait un rituel ou un événement à fare avec pour les sorcières, mais comme Theris est l'inventeur des règles, et que le MJ Dr_Z n'a pas pu lui demander (sur MC en tout cas) si il y avait quelquechose, je pense qu'il n'y a rien. Après, Dr_Z a peut-être inventé quelquechose.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

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Envoyé par Dr_Z le Vendredi 06 Septembre 2013 à 16:51


Le 06/09/2013 à 14:30, NewMilenium avait écrit ...

Dites, quand je relis la Gorge du Mal, l'Autel Païen et les rituels, j'me pose une question :

Dr_Z, est-on au courant de toutes les règles du jeu??

Oui. Comme dans toutes les parties de LG ayant eu lieu ici depuis que j'y joue, il n'y a pas de règle cachée (et précisons que pour moi, un MJ qui cache des règles est un mauvais MJ).

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

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