[Débat]Magic... Mieux avant ?

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 66 Messages. Page n°1/5 - 1 2 3 ... 5 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Freak

Avatar de Freak

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/01/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 08/05/2004
1855 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Freak le Vendredi 27 Juin 2008 à 02:01


Le 27/06/2008, KOV avait écrit ...


Magic, c'était mieux avant, quand tu te faisait poutrer par des decks gobelins, que tu pouvais jouer Contresort, que tes bêtes, elles étaient 2/2 pour 2, comme la dame de Haute-Savoie, et pas 7/8 pour 2. Magic, c'était mieux avant, quand il y avait les anciens cadres, ooohhh...


Bonjour,

Comme vous le voyez c'est avec la bénédiction de notre modérateur KOV que j'ouvre un débat qui est apparu dans le forum sur les nouvelles d'Eventide où on parlait de Magic d'aujourd'hui et de l'ancien Magic.

J'ouvre ce débat car j'aime débattre et que j'aimerais aussi savoir si je suis le seul à penser certaines choses.

Commençons sans plus attendre avec une petite destruction des deux derniers blocs.


TimeSpiral

A mon sens, il s'agit là du bloc le plus commercial jamais conçu dans l'histoire du jeu. Niveau capacité. Grosse nouvelle, on continue dans la lignée de Ravnica car on a affaire a plus d'une dizaine de capacités. A la limite, on pourrait se dire que ca va tonner, l'édition sort et là, déception totale.
La majorité des capacités est déjà connue. Pire !! Elles sont là pour faire beau, pas moyen de monter un jeu Shadow performant, ni même un madness. Entrer dans le compétitif de TS se résume à placer unes à côté des autres les thons, les sorts qui déchirent tout et qui au passage coûtent une somme effarante.
Ce bloc a donc pour seul but de faire découvrir aux nouveaux joueurs à quoi ressemblait brièvement l'ancien Magic ? C'est ce que je crois, d'où la réédition de cartes très similaires aux légendaires Lotus et Ancestral Recall. Du coup, les vétérans voient arriver une édition dont la moitié des cartes sont connues et ont déjà été jouées. Une révolution en limité et T2 mais pour les mordus d'étendu et de formats éternels, c'est de la boue.
Les capacités sont là pour remplir les blancs, aucune d'entre elles n'est vraiment bien exploitées en dehors de Suspend et Vanishing (qui en passant n'est qu'un remake d'une capacité déjà bien connue).

Lorwyn

4 miniblocs qui vont s'enchainer très vite, j'y percois une continuité commerciale: faire payer les joueurs en très peu de temps. Avec un monde qui va à l'encontre de tout ce que MAgic a connu avec des illustrations pas très belles et des peuples qui font bien rigoler les vétérans, surtout le style des sangamis. Avec de petits problemes de tribus comme une majorité de gobelins en noir et un retour des ondins très mitigé car il n'a rien à voir avec l'ancien système des potes à Arielle.
Les capacités se veulent plus originales, or, pour moi il n'en est rien. Comparons simplement:
Changeling est une simple extension de Mistform Ultimus.
Clash est une simple adaptation de Psychic Battle avec deux trois options en plus (mais rien de flagrant).
La magnifique présentation d'arpenteurs qui ne disposent que d'interactions hyper limitées.
Prowl ne vous rappelle t'elle pas un certain Ninjutsu adapté à tous les sorts ?
Kinship, peut on simplement appeler ca une mécanique de jeu, retirez le mot Kinship et vous obtenez un bête cycle de cartes comme Magic en a connu beaucoup.


Je vois le Magic d'aujourd'hui comme commercial, privilégiant des jeux disposant d'une grande puissance brute, pétés de rares alors qu'avant, Magic était plus fin, plus technique, il y a fait, certes des créatures qui tapaient très fort, mais les éditions prévoyaient toujours de quoi riposter, et surtout !! Il n'était pas nécessaire d'avoir 20 rares dans son jeu pour gagner (Madness, Psychatog, Goblins, Elves, certaines versions de Slide, Orochiz).

Je suis donc pour ma part de plus en plus décu par Magic, qui privilégie un format limité donc éphémère, ce qui du coup impose une certaine monotonie aux blocs et où les stratégies n'ont pas de places pour évoluer, du coup quand ces cartes arrivent dans un format plus large... Bin on en fait pas grand chose. De plus la plupart des cartes imprimées maintenant me laissent de plus en plus un gout amer de déjà-vu, à tel point qu'on ne dit plus "tiens une nouveauté" mais plutot "nouvelle version de ~~~~" pour pas mal de cartes.

Voilà, c'est bien long mais j'aime les avis justifiés et j'espère que vous prendrez part au débat et que vous profiterez de vos droits de citoyens pour vous exprimer

Je vous laisse à vos messages sur cette citation de Synod :

Le 27/06/2008, Synod avait écrit ...

Nan mais même maintenant, tu fait plus que des decks aggro, pour les joueurs qui ont pas d'argent (quoique), ou un deck contrôle, mais tu retrouve la meme thématique.
Avant t'avait des decks qui demandaient de la vraie reflexion, de la manipulation etc...
J'ai commencé a mirrodin, ok, mais c'était quand même mieux avant. Rien que le fait d'avoir joué un Astral Slide, ça te dégoute de ce qui sort en ce moment.

Quid d'un topic : magic, c'était mieux avant, parce que là ça pollue.

Ps : Le plus grand but de wizards, a toujours été de faire jouer des decks style préco, avec 20 créatures, le reste de sort.

[ Dernière modification par Synod le 27 jun 2008 à 00h13 ]


Un conseil pour les débutants : Tester un ancien jeu (Astral Slide est vraiment un modèle de technique exceptionnel).


___________________


Demystificator, c'est moi: Le Seul, l'Unique, l'Innimitable, l'Irremplaçable, le Vrai.

Il vous apprendra à faire le mort

Synod

Avatar de Synod

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/03/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/11/2005
370 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Synod le Vendredi 27 Juin 2008 à 03:25


Moi ce qui m'a surtout déçu de la part de Wizards, c'est la non-uniformisation des cartes (pour les timeshifted par exemple). En effet ça parait con, mais je suis sur qu'il y en a, des gens qui ne supporte pas d'avoir des cartes avec des cadres différents dans leurs decks (donc pour moi, exit les timeshifted et le design spécial de Future Sight - ET JE N'AI DONC JAMAIS BAVE SUR UN TARMO : p).
Pour moi quand on a tourné la page, on la tourne. Et on revient pas sur des anciens style.

Je pense aussi a l'ancien style. Je trouve quand je voit les cartes d'avant, que ce style apportait beaucoup a Magic. ça apportait l'ambiance tout simplement. Avant je pouvait contempler les cartes noires, qui avait quelque chose qui pouvait parfois filer des frissons, pendant plusieurs minutes. Maintenant "le style pokémon", ça fait perdre quelque chose a magic.
Le problème c'est que les cadres changent mais aussi les illustrations qui prennent un autre style. Moins détaillée, surtout avec beaucoup moins de détails de la storyline (Ya encore une storyline ?), enfin ça dépend vraiment desquelles, mais on a tendance a ne montrer que la chose de la carte (Grosse bébéte sur fond bleu style Wydwen) et non pas la carte DANS une illustration montrant le contexte de l'édition.
Pour être plus clair voici un exemple :



Ici, on a toute suite l'ambiance. Des personnages pas inconnus, derrière on distingue bien les fameuses arenes de la storyline... Ambiance, un poil angoissante.

Voyons voyons...



Au pif. Ben moi je voit quoi là ? Un pokémon.
Les illustrations manquent de plus en plus de détails mais ne sont pas moins belles ! (nuance !)

Bref, je reviendrai

Edit : nan tout de suite. J'ai pas fini
Bon là j'ai parlé que de l'aspect (ce qui n'est pas HS au sujet), le jeu en lui même.

Ben personnellement le premier deck que j'ai eu, c'est le déboulonneur de la 5eme aube. Je joue encore ce deck, avec plaisir. Le problème, c'est que j'ai vraiment aimé jouer ce deck (amélioré bien sur), qui demande réflexion, manipulation de bibliothèque, un large panel de stratégie. Tellement aimé, que je n'ai jamais retrouvé le même plaisir de jeu. Je veut rien dire mais maintenant ce sont surtout des jeux AGGRO. On en bouffe. Les précos (souvent) : WW, un RG avec du Thon. Toujours le meme. Moi j'en ai marre de bouffer de l'aggro lorwyn : attention du choix : Fée, Elemental, Elfe, Ondins. Grand amateur bloc d'habitude, je n'ai même pas essayé de testé les deck. Trop peu de variété.
Mais meme je parle aussi pour les nouveaux joueurs quoi... on leur fait toucher que des decks aggro, pour eux magic se résume a une partie de pokémon ! Mais nan c'est pas ça magic, magic c'est slide, psychatog, plein de deck, avec lesquels on gagne quand on est bon et non pas on gagne parce que on a la meilleure liste et qu'on arrive a tout acheter.

Je ne vous raconte pas le massacre quand j'ai gouté slide. En fait je ne joue que ça. Parce que c'est ça magic. Magic c'est pas : T1 Birds, T2 Doran etc... et toujours les mêmes sorties. Chaque partie doit être unique pour moi. J'ai l'impression que maintenant les choix (en cette période je parle) du joueur n'ont pas beaucoup d'influence sur le jeu (bien sur, faut savoir jouer) mais je pense que il est plus difficile de montrer son talent en jouant Legacy qu'en jouant Faerie en T2.

Ensuite le prix... Ah ah ah. Comme dit plus haut, et dit par chaudakh aussi, avant on avait des communes qui valaient les rares : Messe noire, les cartes de madness, le carte de Slide... Je m'y connait peu, mais je sais que c'était nettement supérieur en qualité. Maintenant qualité, possibilité de stratégie = rares = €.

Le peasant, on peut faire de super deck, mais on remarque que les bons decks en peasant, c'est quasi que des communes d'avant.

++

[ Dernière modification par Synod le 27 jun 2008 à 03h50 ]

___________________

Dans la vie, soit tu baise, soit tu te fait baiser. Autant ne pas élargir mon anus.

DarkFluor

Avatar de DarkFluor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2006
198 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DarkFluor le Vendredi 27 Juin 2008 à 09:25


Débat intéressant pour ma part et je voudrais rebondir sur ce passage en ce qui me concerne (je l'ai déjà évoqué dans un autre topic il y a peu mais pas grave). Petite précision je suis resté un simple joueur et je n'ai jamais franchi le cape du tournoi, même local, ça a toujours été en famille ou entre potes.

Le 27/06/2008, Freak avait écrit ...


TimeSpiral

A mon sens, il s'agit là du bloc le plus commercial jamais conçu dans l'histoire du jeu. Niveau capacité. Grosse nouvelle, on continue dans la lignée de Ravnica car on a affaire a plus d'une dizaine de capacités. A la limite, on pourrait se dire que ca va tonner, l'édition sort et là, déception totale.
La majorité des capacités est déjà connue. Pire !! Elles sont là pour faire beau, pas moyen de monter un jeu Shadow performant, ni même un madness. Entrer dans le compétitif de TS se résume à placer unes à côté des autres les thons, les sorts qui déchirent tout et qui au passage coûtent une somme effarante.
Ce bloc a donc pour seul but de faire découvrir aux nouveaux joueurs à quoi ressemblait brièvement l'ancien Magic ? C'est ce que je crois, d'où la réédition de cartes très similaires aux légendaires Lotus et Ancestral Recall. Du coup, les vétérans voient arriver une édition dont la moitié des cartes sont connues et ont déjà été jouées. Une révolution en limité et T2 mais pour les mordus d'étendu et de formats éternels, c'est de la boue.
Les capacités sont là pour remplir les blancs, aucune d'entre elles n'est vraiment bien exploitées en dehors de Suspend et Vanishing (qui en passant n'est qu'un remake d'une capacité déjà bien connue).


Pour ma part on m'a fait découvrir Magic début 95 et dès lors j'ai complètement adhéré à ce jeu (thème, environnement, jeu, illustrations, cartes à collectionner, etc...). J'ai acheté mes deux premier starters à la 3ème édition française bord blanc. J'avais même eu un Plateau que j'avais fini par donné à mon cousin à l'époque en échange de 3 terrains de base vu qu'à priori j'allais me construire un deck rouge/vert .J'ai suivi assiduement chaque sortie de bloc/extension jusqu'à Tempête à peu près.

Ensuite j'ai eu le sentiment que tout allais trop vite et je commençais déjà à pester avec l'arrivée de la Saga d'Urza et ses cartes bien trop puissantes (j'étais visionnaire!). Déjà avec l'arrivée d'Aquilon et ses cartes qui faisaient piocher immédiatement et non plus à l'entretien suivant, on disait "wahou trop puissant!".

Alors pour en revenir sur Time Spiral, oui on est tous d'accord c'est un énorme coup marketing et j'en étais bien conscient quand j'ai senti que j'allais lacher mon billet pour acheter non plus un starter Ice Age sur eBay pour le plaisir mais un starter actuellement sur le marché! Leur idée de réimprimer des cartes avec l'ancien design était tout simplement un rêve auquel je n'aurai jamais espéré en tant qu'adepte du bon vieux temps!

Là c'est simplement une réaction de joueur qui avait décroché avec Magic depuis des années et encore plus depuis le changement design. Donc oui je cris au coup de génie marketing en ce qui me concerne : réussir à me faire acheter du neuf actuel. Sans compter qu'ils ont réimprimé pas mal de cartes sympas dont celle qui m'a le plus marquée dans leur choix est sans aucun doute le Psionic Blast. Une carte qui avait été retirée du set de base depuis Unlimited et qui est réimprimée comme si de rien n'était aujourd'hui, énorme. Pareil avec Consecrate Land mais là c'est juste la dimension affective qui est touchée.

Bref moi j'aurais envie de dire c'était mieux avant dans le sens où j'avais moins de mal à trouver des joueurs simples comme moi qui ne faisait pas forcément que des decks qui tuent en 3 tours et le temps passait moins vite aussi à l'époque! (Je me comprends) Donc on avait le temps de digérer chaque nouvelle sortie.

Un des points qui m'a aussi déçu et éloigné de Magic c'est ce coté bourrin de plus en plus omniprésent au fil des sorties. Toutes ces cartes des anciens blocs qui sont devenues obsolètes parce que remplacé par mille fois mieux et plus puissant. Tu passes pour un ringard quand tu joue encore Rod of Ruin alors qu'en face ton adversaire joue Granit Shard (exemple anodin mais révélateur). T'as beau expliqué que c'est tellement plus jolie comme carte que ça ne l'empêchera pas de dire que c'est idiot vu que maintenant il y a mieux :s

Sinon je pourrai évoquer pendant des heures mes souvenirs de sortie d'extensions et la joie avec laquelle on s'apprêtait à découvrir et jouer de nouvelles cartes. Je me souviens encore de l'arrivée de Terre Natales. J'étais parti acheté fébrilement mes 5 ou 8 boosters et j'me vois encore entrain de les ouvrirs devant la télé : "Oh un Baron Sengir, trop puissant! En plus le dessin est magnifique." Même si après on à tous fait le constat que c'était un Fallen Empire 2.

Conclusion : les raisons que j'invoque ne sont sans doute pas les mêmes qu'un joueur de tournoi qui se plaint de l'uniformité du format actuelle, auxquelles j'adhère cependant tout à fait mais sont plus portées sur un point du vue purement affectif et nostalgique. Ce qui n'empêche pas d'aboutir au même résultat : c'était mieux avant.

___________________



Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Vendredi 27 Juin 2008 à 09:27


Déjà je tiens à dire que, contrairement à Freak, je trouve au contraire que les illustrations deviennent de plus en plus sublimes au fur et à mesure des extensions. Quand je compare des illus de TS ou de Lorwyn avec des illus de 4eme édition ou de Ice Age, ben... c'était pas mieux avant!
Cependant je pense que, sur ce coup là, il y va du goût de chacun et que l'on ne peut pas dire objectivement qu'une illustration n'est pas belle (chui sûr qu'il y en a qui aiment celles de Drew Tucker...).

Pour la critique de TS certes on ne peut pas monter de madness (quoique...) ni de shadow ni de rebelle mias bon...est-ce si grave? Selon toi les decks sont plus facile à jouer mais quid en T2 Rav/TS des decks Dralnu ou Narcobridge ou Dragonstorm? Il ne suffit pas de balancer des bonnes rares en vracs pour faire de bon decks...
Pour l'étendu et le Legacy je ne me prononce pas mais il me parait normal de privilégier le T2 (donc le format le plus joué par ceux qui découvrent Magic) que les formats "éternels" pour les vétérants (logiquement moins nombreux). Y a quand même une part de buiseness là dedans...

Pour Lorwyn je dois dire que la mort du contrôle sans (ou presque) créature m'a fait de la peine. Ça devient en effet beaucoup plus aggro et nettement moins réfléchi. Cependant il apparaitt des decks comme Faeries ou 10 Command qui nessessitent quand même une bonne part de réflexion.
M'enfin toutes les éditions n'ont pas à être uniformisées que diable!!!!!!! Avec un TS résolument contrôle et combo et est presque sain d'avoir un Lorwyn aggro.

Pour les prix par contre c'est vrai que l'inflation fait mal...

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

DarkFluor

Avatar de DarkFluor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2006
198 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DarkFluor le Vendredi 27 Juin 2008 à 09:36


Le 27/06/2008, Aes_Sedai avait écrit ...

(chui sûr qu'il y en a qui aiment celles de Drew Tucker...).


Oui, Plateau, deuxième illustration! (bon ok ça fait parti des toutes permières cartes que j'ai eu)
Un autre qui ramassait pas mal c'est Justin Hampton aussi haha, j'me souviens dans un Lotus Noir (le 6 je crois) il faisait un article justement sur lui et ses dessins pas terrible. Mais je te rejoins au final, les illustrations d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les toutes premières éditions c'est clair.

___________________



Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 27 Juin 2008 à 10:15


Si Magic était réellement mieux avant, arrêtez Magic! Dire que la puissance des cartes augmente ne me paraît pas faux mais loin d'être vrai (j'ai jamais trouvé de carte comparable au P9, au trafiquant d'esprits, à Psychatog ...). De plus quelle sont les cartes récentes jouées en format eternel? Peu à ce que je sache. Lorwin est aggro? Time Spiral étaait plutôt controle normal. Perso j'ai découvert Magic avec Darksteel et j'ai commencé avec Guildpact. Je connaît donc moins bien que d'autres les extensions d'avant. Mais en les voyant, je me dis qu'elles n'ont rien à envier aux cartes d'aujourd'hui (à part les créatures). Néanmoins je trouve que les bouleversements chez WotC commencent à bien faire (révolutions à partir de Shard of Alara). Donc Magic n'était pas mieux avant. Ca me rappelle un débat similaire sur la disparition des échecs au XXème siècle. Les tournois sont toujours aussi remplis.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

neils

Avatar de neils

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2007
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par neils le Vendredi 27 Juin 2008 à 10:40


Salut .


Les illustrations : question subjective ... certaines nvelles valent largement les anciennes et vice versa .
Le seul reproche que je ferais , c'est le manque de variété qd au style employé sur Lorwyn .
Bref le coté dépouillé des vieilles a parfois du charme mais y a tt de mm de sacrées boues immondes qui n'ont rien a envié aux plus récentes ...

Le " game-play " : Alors la , au contraire du posteur initial je ne peux que plussoyer le taf des devs sur Time Spiral que j'ai trouvé fantastique .
Pour ceux qui ont connu le " black summer 1997 " , des cartes comme volonté de yaugzebul , académie tolarianne , et autres spoilers cheated qui ont pourris des mois de jeu pendant le bloc urza ... Ts est équilibré et diversifié .
Des cartes comme téfeiri/tarmo/blink ect qui ont suscités des archétypes interessant et novateur en t2 , mais aussi en étendu comme dredge/countertopgoyf .

Que dire des cartes " décalées " ds le tps comme "damnation " si ce n'est un énorme MIAM ... il était temps de rendre a césar ...

Cependant l'arrivée de Lorwyn a un peu chamboulé tout ça , on avait une extension " intelligente et technique ( TS ) ou venait se greffer une extension tribale ( bourrin monobrain ) , pas facile de concilier les deux si ce n'est en incluant des spoilers comme " saisie des pensées " a des archétypes connus par exemple .
Au final , Lorwyn se résume a rentrer 3.4 spoilers incontournable ds chaque tribu pour au final une guerre de tranchée ou celui qui a la plus grosse le plus vite sortira vainqueur .
Seul " peuple fée" ( et "ondin" a la rigueur grace a cryptique sinon ... bof hein ^^ ) apporte une touche novatrice et un système interessant .
Ceci dit , on enlève "bitterblossom" et ce dernier passe du top au flop ... preuve que l'archétype tribal repose trop sur des spoilers ... d'ou le manque évident de diversité dans cette extension .
De meme pour les autres decks du moment sans leurs "Lords " , que ce soit en t2 ou bloc ...

Au final , TS va me manquer en octobre , c'est certains , construire des gruul en bleu ça va un moment ... mais a force ça gave vite .

Cependant il y a un point ou Magic était mieux avant , le cas des " hyper_rare " qui a mes yeux est une hérésie .
Si un spoiler ( un ... j'imagine pas deux ou trois ) devait voir le jour dans cette catégorie et qu'un deck-builder de talent comme Gwt l'incluait dans une liste performante en gp , la communauté serait clairement divisée en deux catégories , ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent ...

Pour référence , regardez la côte de ce type de carte qui sont spoiler dans une jeu comme Yugi oh ou pokémon ... qui est clairement moins représentatif en terme de joueurs que Mtg .
Je vous laisse la surprise tellement c'est indécent , mtnt multipliez par deux ou trois pour Mtg , y a vraiment de quoi se faire du soucis pour l'avenir du jeu .
Un indice , un tarmoghoyf foil en Jap est bcp bcp moins cher

Voili voilou , merci d'avoir lu ce pavé .

Signé : Père castor

[ Dernière modification par neils le 27 jun 2008 à 11h08 ]


tiggy

Avatar de tiggy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/01/2005
55 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par tiggy le Vendredi 27 Juin 2008 à 11:21


Pour ceux qui s'inquiètent des futures rares mythiques ça changera rien sur le prix.
C'est plutôt une façon pour blizzard de différencier les cartes marquantes au niveau histoire ou les arpenteurs.
Si dans une extension on a 80 rares et disons 10 rares mythiques (pour faire simple), et ben la probabilité d'avoir une rare donnée ou une rare mythique donnée sera la même.
Blizzard l'a bien précisé les meilleures rares mythiques seront aussi rares que les colères de dieu ou âpre fleur actuelles.
Calcul :
rares : 1/80 d'avoir une rare donnée.
rares mythiques : 1/10*1/8=1/80 donc la même chose.
Faut donc arrêter de fabuler la dessus, dans les rares mythiques il y aura surement des grosses daubes infâmes étant la juste pour marquer l'histoire et une voir deux spoilers qui seront pas plus rares que les spoilers actuels.
Donc rien a voir avec Yugiho ou pokemon au niveau des cartes ultra rares ou ultimate merci.

___________________

Les cons, ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait.

neils

Avatar de neils

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2007
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par neils le Vendredi 27 Juin 2008 à 11:46


Le 27/06/2008, tiggy avait écrit ...

Blizzard l'a bien précisé les meilleures rares mythiques seront aussi rares que les colères de dieu ou âpre fleur actuelles.
Donc rien a voir avec Yugiho ou pokemon au niveau des cartes ultra rares ou ultimate merci.




Ah ben si Blizzard l'a dit ok ... j'aurais préféré Wizard , ceci dit j'irais p-e zieuter sur un forum Wow savoir s'ils ont des infos concernant Mtg , z'ont l 'air de s'y connaitre

Cependant , tu es libre de croire que Wizard va pas sortir de spoiler dans cette catégorie , qu'ils le font juste pour renforcer la Background du jeu et qu'ils se désinteressent totalement de l'aspect financier et que seul le potentiel ludique les motive , que c'est sans aucune arrière pensée et qu' une hyper-rare ne le sera pas ...

Posez vous la question , quel intêret alors ?
Renforcer la BG de Magic ou se faire du pognon ... hmmm

Un spoiler mythic-rare sera tjrs plus cher qu'un spoiler rare classique et cela mm si le calcul est équivalent ... c'est psychologique , on appelle ça du marketing

Dtf y a aucun moyen de vérifier le calcul sur lequel repose ton argumentation , même auprès de wotc .

J'ai vraiment , mais alors fondamentalement du mal a croire qu'une société aussi grasse que wotc entreprenne une telle chose sans aucune arrière pensée financière , que c est ( je reprend ton argument ) " juste pour marquer l'histoire " .

Mouiiiiiiiiiii

[ Dernière modification par neils le 27 jun 2008 à 11h48 ]


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 27 Juin 2008 à 11:53


Je précise qu'une carte côtée ne rapporte pas à Wizards mais aux boutiques vendants à l'unité.
Mais là n'est pas le débat.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

neils

Avatar de neils

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2007
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par neils le Vendredi 27 Juin 2008 à 12:21


Le 27/06/2008, Dr_Z avait écrit ...

Je précise qu'une carte côtée ne rapporte pas à Wizards mais aux boutiques vendants à l'unité.
Mais là n'est pas le débat.


Je voulais pas m'étaler sur ce sujet , mais tu exposes un argument falacieux .

Qd on se pose la question , pkoi cette catégorie , la réponse est évidente .

Un exemple : Imaginons que wotc sorte une extension que nous appellerons innocement " Sombreland" , comme a son habitude , un commerçant ouvre environ une dizaine de boites , il met ses cartes en vente et au bout d'un mois ... il s'aperçoit que ses rares ne se vendent pas ou peu , que les spoilers jouables se trouvent être des unco et des communes , seul 1 ou 2 rares se vendent grassement , hormis les terrains ... on est loin des énormes spoilers de lorwyn/morningmachin ( saisie/apre/mutecaveau/garruk et compagnie qui frole les 20 euros pièce .

Question : le boutiquier ouvrira t'il encore une dizaine de boites a la prochaine extension et surtout en achètera t'il autant a wotc ?
ça m'étonnerait .

Le raisonement est le même pour le consommateur lambda , vs préférez acheter un booster lor/morn qui a des cartes clairement OP ou du shadotruc qui vs fera hurler de joie si par bonheur vs ouvrez ... un land ?

Bref , si wotc veut continuer a vendre des " boites " , il se doit de mettre des spoilers infames " RARES " afin que les boosters se vendent et que les cartes a l'unité atteignent une cote de rentabilité pour les détaillants .

Sombreland est un bide retentissant en terme de rentabilité pour les ptits magasins locaux du fait que peu de cartes sont réellement " chères " , on enlève les " bilands " il reste rien de transcendant , en tout cas rien d'équivalent aux spoilers des deux extensions précédentes ... et de très loin .
L'investissement de ces derniers était aussi conséquent que pour les deux précédentes , mais le bilan est tout autre .

Donc , une carte cotée ne rapporte pas directement a Wotc certes , mais indirectement , elle fera vendre plus de boosters a l'unité , plus de profits pour les détaillants , ce qui lui profitera directement en terme de rentabilité car wotc en vendra par conséquent plus .

Ce n'est donc pas tout a fait exact .


signé : Père castor




-Roswell-

Avatar de -Roswell-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/01/2008
405 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par -Roswell- le Vendredi 27 Juin 2008 à 14:03


L'interet de faire des cartes ultra-rares, c'est de parler à un type de joueur qu'ils négligent trop souvent : Vorthos.

Ce type de joueur est interessé par le background, la beauté des illustration, etc.. Pour lui, Oona est une carte majeure du bloc et Apre fleur est quasiment sans interet.
Ca cadre exactement avec l'annonce de wotc : les mythiques seront des cartes importantes dans l'univers, mais pas des cartes indispensables pour jouer.

Or, en ce moment, la concurrence exploite à fond des licenses qui peuvent attirer Vorthos (warcraft, game of thrones, vampire, etc..).
Ainsi pour un Vorthos, qui joue à WoW-mmorpg, quand il ouvre un booster et tombe sur Sylvanas, il est aux anges. Et quand sur cette même carte, il y a un petit symbole qui indique que c'est une cartes épique, c'est completement cohérent, pour lui, avec l'univers du jeu et extremement flatteur, d'une certaine manière.

Donc si Wotc cherche à faire du pognon, c'est surtout en courtisant un type de joueur qu'elle laisse pour l'instant à la concurrence.


Quand au débat initial, pour moi, Magic et wotc ont énormement évolués.
J'ai commencé en révisé, et depuis les règles sont devenues un vrai bonheur (vers la 6eme); les cartes sont extremement bien pensées (on sent qu'il y a un vrai departement R&D); les univers sont graphiquement très sympas.
Après, bien sûr que le jeu finit par toujours utiliser les mêmes trucs : au fond, ce n'est jamais qu'un jeu de gestion de ressources, qui permettent de faire changer de zone des objets et/ou obtenir des bonus/malus.

Mais franchement, on me remettrait aujourd'hui dans les mains mon premier starter, je ne pense pas que je m'y mettrais, avec les règles approximatives de l'époque, des cartes completement déséquilibrées (dans les deux sens) et des illustrations à mi chemin entre le fan art et la boue.


Nokiou

Avatar de Nokiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/08/2023

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 06/06/2007
1353 Messages/ 0 Contributions/ 96 Pts

Envoyé par Nokiou le Vendredi 27 Juin 2008 à 14:19


Ouais, Magic c'était mieux à l'époque de Mercadia. Je me demande encore bien pourquoi j'avais arreté à l'époque, c'était tellement un bon stand alone avec de bonnes extensions.

Attention au syndrome de ne retenir que le meilleur, en occultant toutes les boues qu'on a du se taper au cours des années. Idem au niveau des illustrations, je regardais l'autre jour les artworks de Visions. C'est tout bonnement incroyable le manque de cohérence, où des purs chef d'oeuvres cotoient des boues infames. Aujourd'hui on a une certaine constance dans la qualité au moins...

___________________


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 27 Juin 2008 à 14:47


Le 27/06/2008, EveilDuFou avait écrit ...

Le 27/06/2008, Dr_Z avait écrit ...

De plus quelle sont les cartes récentes jouées en format eternel? Peu à ce que je sache.

Tarmogoyf, Pont des enfers, Narcoamibe, Moût, tantine boggarte, Déterminisme du terrier, Ecrabouilleur de campagne, Momentary blink, Tivadar de Thorn, Eclat d'améthyste... la liste est longue. Mais je crois que tu avances ça sans connaître le format. Il ne faut pas croire que les anciens formats ne profitent pas des nouvelles cartes, bien au contraire.

En fait, il faut savoir apprécier les deux "parties" de Magic pour comprendre que les decks T2 acteuls vont s'axer sur l'aggro, comme le veut WotC. Par contre, dans les formats les plus anciens, on aura toujours des decks contrôle, combo et un peu d'aggro ^^

Tu as raison. Les formats eternels ne sont pas ma tasse de thé même si je m'y intéresse. Au fait mon projet "métagame" tombe à l'eau. Personne n'a approuvé mon idée. Trop compliqué selon eux.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Vendredi 27 Juin 2008 à 15:22


Le 27/06/2008, tiggy avait écrit ...

Pour ceux qui s'inquiètent des futures rares mythiques ça changera rien sur le prix.
C'est plutôt une façon pour Blizzard de différencier les cartes marquantes au niveau histoire ou les arpenteurs.
Si dans une extension on a 80 rares et disons 10 rares mythiques (pour faire simple), et ben la probabilité d'avoir une rare donnée ou une rare mythique donnée sera la même.
Blizzard l'a bien précisé les meilleures rares mythiques seront aussi rares que les colères de dieu ou âpre fleur actuelles.
Calcul :
rares : 1/80 d'avoir une rare donnée.
rares mythiques : 1/10*1/8=1/80 donc la même chose.
Faut donc arrêter de fabuler la dessus, dans les rares mythiques il y aura surement des grosses daubes infâmes étant la juste pour marquer l'histoire et une voir deux spoilers qui seront pas plus rares que les spoilers actuels.


Sauf que même Wizard n’a pas pu prétendre que les rares mythiques serait de la même rareté que les rares actuelles.

Dans les gros sets :
Rares (actuels) : 1/80 d'avoir une rare donnée.
Rares mythiques : 1/15*1/8=1/120 donc 1,5 fois plus rare.
Futures rares : 1/53*7/8= ~1/60 donc 2 fois moins rares que les mythiques.

Dans les petits sets :
Rares (actuels) : variable (FUT 1/60, PLC 1/40, MOR 1/50, DIS 1/60, GPT et antérieurs 1/55).
Rares mythiques : 1/10*1/8=1/80 donc entre 1,33 et 2 fois plus rares
Futures rares : 1/35*7/8= 1/40 donc 2 fois moins rares que les mythiques.

Bien sure 1 chance sur 120 c’est approximativement la probabilité de trouver une rare 10ème édition ou une Timeshifted donnée, mais comme ce sont toutes des rééditions on les trouve très souvent dans leurs versions originales.

Par contre il ne faut surtout pas comparer (comme le font certain) avec d’autres jeux dans lesquels les super-rares sont vraiment plusieurs fois plus rares que les rares normales.

Donc oui, la nouvelle rareté me fait peur. Je ne dis pas que c’est forcément une mauvaise chose et qu’il y aura des rares mythiques incontournables, mais s’il y en a (comme Garruk Wildspeaker qui en aurait été une en temps qu’arpenteur) elles coteront au moins 2 ou 3 fois plus que Garruk Wildspeaker parce qu’une augmentation de 1,5 fois la rareté augmentera bien plus de 1,5 fois le prix (sinon une rare s’échangerait contre 3 unco de jouabilité équivalentes).

Point de vue jeu, je trouve ça pas mal que, pour une fois (depuis la sortie de Morningtide), on ai des TOP8 en t2 qui ne soit pas composé de 7 à 8 decks contrôles, donc non je ne suis pas trop choqué par l’amélioration des créatures et l’affaiblissement des sorts non créature.
En fait, je ne trouve pas les cartes ni spécialement mieux ni spécialement moins bien qu’avant, il y a des hauts et des bas, il y a toujours eu des extensions à la Homelands, Kamigawa… à coté de bonnes extensions.

Personnellement je suis plutôt un joueur de limité et je dois dire que je n’aime pas Shadowmoor (alors que j’adorais Lorwyn). Je dois même dire que, à par pendant la courte (et triste) période Coldsnap (pendant laquelle je suis passé à 2 doits de réarrêter magic), je n’ai jamais trouvé le limité plus inintéressant que depuis la sortie de Shadowmoor (en ayant repris magic avec la sortie de GPT). Il faut juste rester optimiste, avec un peut de chances Eventide relèvera le niveau ou Shards of Alara sera plus intéressent. Si ce n’est pas le cas (surtout si en plus il arrivait qu’il y ait des rares mystiques qui coutent les yeux de la tête et sont incontournables pour le construit), il sera toujours temps d’arrêter magic (pas sur un coup de colère, juste parce que je n’y trouverais plus autant de plaisir).

Edit :
J’oubliais, point de vue dessins, quant je revois mes terrains basiques Revised et que je les compare avec les terrains Lorwyn (que j’aime particulièrement), je trouve que les illustrations des cartes se sont pas mal améliorée (mais ça c’est purement une question de goût).

[ Dernière modification par edeheusch le 27 jun 2008 à 15h26 ]

___________________


Total : 66 Messages. Page n°1/5 - 1 2 3 ... 5 >