Deck Magic the Gathering : pari risqué? non, sortons des sentiers battus

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prunelier

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Réserve
Artefact (2) :Créature (2) :Éphémère (8) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

pari risqué? non, sortons des sentiers battus

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 31/12/2013 par prunelier

Mise à jour le 31/12/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Sans préambule, je le joue tel quel et le deck trouve son équilibre avec 64 cartes md. Cette liste est compétitive et pas conçu pour être jouer par des débutants, le pilotage est pour le moins délicat. Après vous avoir bien dégouter pour lire la suite on part pour une analyse dans les formes.

L'historique:
Bien que cela paraisse inconcevable la base du deck est un golgari, puis l'ajout de contre pour plus de stabiliter, puis le splash rouge pour les wraths. Dans l'environnement local on me surnomme ovni, mais pourquoi?

La courbe:
C'est pas une courbe d'école, elle est assez atroce. Je sais pas pourquoi elle marche mais ça marche.
1: /// (3)
2: ////////////// (14) on compte les syncopes
3: /////////////// (15)
4: // (2)
5: /// (3)
6: // (2)
Pour simplifier on va dire que la moyenne de courbe est à 3. Ca veut dire que si on sort pas trop mal on peut commencer à locker tour 2/3.

Les créatures:
-le limon nécrophage: un point clé du deck car il me permet de tempo et aussi de le transformé en kill si l'adversaire fait preuve de laxisme.
-l'aetherlin: juste auto-in, kill, tempo,... bref ingérable et tout ce qu'on aime.

Les éphèmères:
-syncope: contre généraliste tour2. Je pars rarement si je ne l'ai pas en première main.
-decay: doive-je faire la liste des menaces à trois du formats? reckoner, sphère, déchiqueteur, arc, limon, ashiok, marteau,... bref la raison d splash vert.
-frappe psychique: c'est pas une carte exceptionnelle en soi mais j'ame bien. D'un point de vue technique le contreflux trouverais plus ça place ici mais qu'importe.
-lointain//distant: pour gérer les créa hexproof qui seront passées aux travers des contres.
-dissoudre: contre ferme et généraliste avec un regard en prime. Très bon contre.
-chute du héros: très pratique si un adversaire contre un contre. La gestion des arpenteurs en éphèmères c'est fort.
-jet de magma: blast une petite bestiole et organise la bibliothèque très bon anti-bête.

Les rituels:
-mortiers: rasetables ou blast en cas d'urgence, il fait un bon travail.
-fureur des dieux: un anti-aggro ou token très pratique.
-saisie: pas besoin de faire l'eloge d ela meilleure défausse du jeu.

Les arpenteurs:
-vraska: très agréable à jouer, pas overpowered mais consistante. Elle pose souvent le kill.
-jace, archi: me sert surtout à piocher, et par en kill avec ral zarek.
-ral zarek: notre pianiste préféré donne très souvent des tours supplémentaires et sert d'à point pour la gestion du board.
-ashiok: un cauchemar sur pattes grossit vite, genere des menaces, pourri la main adverse s'l reste sur table. Il prend tout son sens contre contrôle et contre aggro.

Les Match-Ups:
  les stars:
-DtR/DtG/DtB/DtU: pas évident mais on a des arguments et avec un peu de bonne volonté on lock tour2 ou 3. (saisie, syncope/decay/blast, contre). Post-side on rentre des contres spécialisés et des antibêtes en sortant vras et ral.
Sur les 4 listes on utilise toujours la même méthode et je sors avec un 60/40.

-rakdos aggro/contrôle: très dur, surtout s'il joue de la défausse MD. post-side bombe et lame. Mais on aura beaucoup de mal face à l'explosivité du deck.
45/55

-sélesnya: horrible voix du renouveau et frapper loxodon, y a pas à tergiverser ou doit TOUT faire EXPLOSER en RITUEL. Je déteste le flux tendu mais la y a pas le choix.  post-side lame et dispersion.
65/35

-boros: il va souvent très vite, trop vite et avec une panoblie de last. même post-side on déguste... 40/60 (je parle des boros avec loyaliste zélote légionnaire, akroen,...)

-azorius/esper: Le plaisir malsain de poser un voleur de notion sur une révélation à 6 ^^. On a toute les armes contres eux. Et post-side ou vire les rasetable pour du contrle encore plus lourd XD. (vive les parties longues et chiantes ) 70/30
C'est mon meilleur MU.

-golgari aggro: pas de chance les amis, j'ai ici encore beaucoup d'armes contre lui. (fureur, syncope, ashiok, limon). Je sais c'est pas cool mais c'est aggro un peu lent donc j'ai le temps de poser mon jeu. 65/35

-jund contrôle: on contre la défausse et les retour de rakdos. Mais ça reste toujours très tendu avec la menace d'un dragon 4/4 célérité (hum hum, qui à dit op?) Post-side on se pourrit encore plus la vie
Tout ça pour aboutir à un 50/50.

-grixis: (c'est rare)
Il a tout contre nous, blast, défausse contre,... très pénible même post-side on va prendre une grosse fessé à moins d'un coup de bol.
35/65

-bug: (encore plus rare)
C'est dur mais on a des rasetables et ça suffit pour prendre l'avantage.
55/45

-woui-woui blanc
Je n'ai fais qu'une partie contre donc bon... il est mort sur fureur et lock juste après. je dirais un bon 70/30

-gruul:
C'est des grosses steacks donc les décay iront sur domri et on contrera tout ce qui passe sauf si on veux voir le sourire du:
-ça passe ?
-oui
-à toi
-détruite en fin de tour
Bon MU, on rentre les lames en side et les bombes à rochets.
65/35.

Voilà, la torture est finie n'hésitez pas à laisser comm sur précsions, impressions, insultes, réclamations, vannes stupides mais pas trop
 

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