Deck Magic the Gathering : Adversaire, ça rime avec gruyère!

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Illuminja

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Réserve
Créature (7) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Adversaire, ça rime avec gruyère!

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 19/01/2013 par Illuminja

Mise à jour le 09/03/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Avant-propos

Tout d'abord je tient à préciser certaines choses: je suis un tout jeune joueur de magic et j'ai mes premières cartes à Noël 2012. Ce deck a été inspiré en grande partie par celui de l'un de mes amis et après quelques tournois, j'ai pu voir quelles cartes étaient les plus jouées et j'ai tenté de faire le deck le plus compétitif possible. Le deck que je possède réellement est beaucoup plus budjet. Ce deck est donc théorique et je ne joue pas exactement le même deck en tournoi même si le principe reste le même et que j'ai tenté de gardé le même objectif. Alors si un truc ne vas pas et que je raconte des bêtises, dites-le svp!



Nom et Objectif du deck


J'associe le terme de "gruyère" à celui "d'adversaire" car l'objectif est de trouer la défense adverse. On remarque que beaucoup de cartes détiennent et/ou sont assez agrèssives, mais il y a aussi les trucs qui bannissent les créatures adverses. Un deck blanc/bleu aggro/tempo, en somme. Le but est de dégager le passage à nos créatures vers les points de vie adverses jusqu'à la victoire.
Bon... En fait j'ai surtout choisi ce nom parce que "gruyère" et "adversaire" ça rime vraiment, même si c'est un peu pourri comme rime, j'avoue...




Courbe de mana:

: 7
: 13
: 18

Je trouve cette courbe digne d'un deck aggro: on a de quoi commencer a placer des créatures en début de partie pour tenir jusqu'à avoir 3 lands, puis une fois qu'on les a on crache nos trucs à , ce sera en général suffisant pour gagner. Tour après tour, on vera ensuite l'adversaire désespérer ou enrager (ça dépend de son caractère) et ses points de vie baisser, baisser, baisser... jusqu'à la mort.




Choix des Cartes et Explications en Profondeur



1) Les petites créatures
Vous aurez remarqueé la présence de la Sanctificatrice de la cathédrale. Je m'explique: elle fait gagner des points de vie et ça va nous permettre de laisser passer les attaques adverses sans craindre la perte de points de vie, car il arrivera parfois que  l'adversaire soit plus rapide que nous ou qu'on arrive pas à tout gérer. Bref une 1/1 pour , elle pourra aussi bloquer (même si ça sort du contexte aggro, c'est une 1/1 quand même) et en plus c'est ma carte préférée...
L'Imposteur faerie est juste complètement abusé dans ce deck. Quand il arrive sur le champ de bataille, on doit remonter une de nos créatures. Un défaut en apparence mais en réalité, c'est un vrai Ange de la resto! On a beaucoup d'effets s'activant au moment ou la créa arrrive sur la champ de bataille (détention, anti-bête, gain de vie) et cette carte permet d'abuser de ces effet et est particulièrement pratique: puisqu'elle ne coûte que et en général on arrive a placer l'imposteur et l'autre créa le même tour. Il faut toutefois faire attention et utiliser habilement cette capacité car on risque d'empêcher une de nos créa d'attaquer à cause du mal d'invocation mais on peut aussi dégager une créa engagée, alors: ATTENTION !
Je tiens quand même à dire qu'au départ, je voulais faire un blink mais ça coûtait trop cher niveau argent et j'ai donc fais ce deck là avec l'imposteur qui me tient à coeur (décidément les rimes...).
la Courtière d'Azorius est également une 2/1 pour 2 qui détient et ça c'est cool. Elle est pour moi la carte qui représente le mieux ce deck.

2) La détention
La détention est essentielle dans ce deck, on a 11 carte qui détiennent et l'imposteur.
L'Injonction d'inaction, c'est mon Think twice à moi, tu pioches et détiens, c'est trop cool!
J'ai parlé de la Courtière plus haut mais maintenant il y a la Chevalière céleste de Lyev: elle détient, elle a 3 de force, et elle vol (ça rattrape son endurance pourrie). Elle est bien dans l'optique du deck et assez dévastatrice. On possède aussi sentiment d'effroi qui rentre très bien dans ce deck (même si il détient pas).

3) Les anti-bêtes

Le Chasseur de fielleux est probablement ma deuxième carte préférée et c'est justifié: il ne détient pas mais exile carrément une créa adverse. De même que la Sphère de détention, remplacant de mon habituel Cercle de l'oubli. Ces deux cartes sont juste très très très très très très très très ch... pour l'advesaire et il arrive qu'au bout d'un moment, il se mette à péter un cable (ça m'est vraiment arrivé mais le deck que j'utilisais était beaucoup plus contrôle). Elles créent des trous béants dans les défenses adverses.

4) Les gros trucs

Bon, là, c'est pas très original: Geist et Paladin les bourrin et Thalia qui fait bien ch...
Enfin, "gros trucs", c'est un peu exagératif mais ça s'accorde avec la curve.


Réserve

Pour la réserve je sais pas trop, je fais au feeling et je sais pas trop quoi mettre. Sinon vous savez quoi sider, quand, comment et contre, quoi, hein? Ça parait un peu évident. Mais sinon en gros: Roc marqueciel si l'adversire a pas mal de petites créas qui volent pas (contre les Chevalières célestes); Sentiment d'effroi et Justice expéditive si il va trop vite (contre Sphere et Injonction); Repose en paix si il joue avec le cimetière (c'est en général des jeux lent donc rentrer l'Injonction avec et sortir les Sentiments d'effroi) et en fin les Appparitions si l'autre est aggro avec des enchants (contre Injonction alors) ou si il est contrôle (ici contre les Sphères).




Mot de la fin

Bon c'était mon premier deck en tant que débutant. Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, excusez-moi d'être normal. Je sais pas si je referai des présentations aussi détaillée. N'hésitez pas à commenter et à me dire tout ce qui va pas (et à me complimenter aussi). Le deck a également subit quelques modifications (1 fois suite au com de inari, que je remerci d'ailleurs).
A bientôt pour de nouveaux decks!


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