Deck Magic the Gathering : Golgari, zombi.

Fiche du Membre

DeathZarakai

Avatar de DeathZarakai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/12/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2012
565 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (2) :Éphémère (7) :Rituel (4) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Golgari, zombi.

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 20/11/2012 par DeathZarakai

Mise à jour le 01/03/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Introduction :

     Bonjour, j'ai débuté magic à la sortie de l'édition Return to Ravnica et j'ai choisi pour débuter dans ce jeu qui m'a rapidement plus de construire un deck Golgari. J'ai d'abord commencé à le former avec des booster et échanges de cartes de cette édition puis après 1 moi de retouche régulière j'ai décidé de commencer à m'intéresser aux autres éditions jouables aujourd'hui.
     Ce deck est donc le résultat de mon expérience et de l'aide de celui qui m'a fait découvrir magic, je suis ouvert à toutes critiques ou conseil de modification et je vais tenter de vous présenter les mécaniques de fonctionnement de mon deck.

I- Le choix des créatures.

Començons par les énoncer individuellement puis dans le général.
Ce deck ne se veut pas spécialement agressif mais dispose de peu de cartes à fort coût.


Rampeur des tombes : Ceci est une carte que j'ai décourvert que depuis peu et que je trouve tout bonnement excellente avec la synergie de ce deck. Elle coûte  à jouer. Il s'agit en effet d'un tour 1 qui peut être utilisé en tour 1 OU en tour 3 effectivement cette carte est un excellent combo avec le Troll de Lotleth car s'en défausser permettra de grossir le troll et au tour d'après le troll étant de type zombie vous pourrez le jouer depuis le cimetière pour la maudique somme d'un marais.


Déchiqueteur boueux : Bonne petite carte de tour 3 qui a la célérité qui coûte  et a le bon goût de surprendre l'adversaire. Elle possède aussi la capacité récupération qui peut couter un peu chère mais elle servira ici surtout à frapper tour 3.


Rampetête : Carte de tour 1 aussi jouable avec le Troll au même titre que le rampeur des tombes à la différence prêt qu'il préférera grossir deux fois le troll puis disparaître à l'aide de sa récupération plutôt que de pouvoir revenir sur le champ de bataille. Et elle coûte  se qui ne donne pas de restriction de couleur au tour 1.


Troll De Lotleth : Une des créture principale de ce deck sur lequel je me repose souvent. Elle coûte . Comme énoncé précédement le troll peut très rapidement grossir pour peu qu'on prenne un risque, si on ressent un début difficil de l'adversaire il peut être judicier de le booster un maximum afin de maximiser les dommages dès le début. Mais cette excellente carte possède aussi la régénration pour 1 marais, il s'agit donc d'une carte qui s'adapte très bien aux situations offensives que défensives.



Faucon de nuit vampire : Je pense que cette carte n'a pas besoin d'explication, elle est fortement utilisée et a été analysée de nombreuses fois. C'est une carte vampire 2/3 pour  qui possède le vol, le lien de vie et bien sur coup mortel sinon sa serait pas drôle.



Essence del a Nature : Cette carte au fort coût de  me permet de m'assurer mes fins de parties. En effet, vous avez pu remarquer que ce deck contient une minorité de grosse bête, ainsi cette carte permet de rentabiliser les petites cartes comme la rampetête même si vous la pioché tour 9! De même elle permet de faire un combo si on peut appeler sa avec l'interminable colonne des morts, en effet, si vous possédez un jarad et 3 autres zombies sur la table avant de poser l'essence de la nature, vous ferez poper 2 créatures 6/6 tous les tours pour attaquer puis sacrifier avec jarad.


Shamane Ritemort: Voici une autres des cartes créatures n'étant pas zombie. Cette excellente carte qui coûte uniquement  a vu ses débuts dans les derniers tournois, et devient rapidement le centre d'intérêt de beaucoup de jeux jouant soit noir soit vert. Elle le gros avantage d'éxiler les cartes du cimetières, mais surtout de n'importe lequeldonc aussi celui de l'adversaire. En effet, elle possède 3 abilités très complémentaire, la première contre les jeux meule (ou suite à horrible récupération dans ce deck) permet d'accélérer sa courbe de de panne ou tout s'implement juste accélérer le deck.
Sa deuxième abilité permet pour un  d'éxilé un rituel ou éphémère d'un cimetière pour coller 2 à l'adversaire. Cette abilité permet notement de lutter contre le flashback, comme celui de Âmes persistantes très prisé aussi ces derniers temps.

Sa dernière abilité permet pour un  d'éxilé une créature d'un cimetière pour se soigner de 2 points de vie, cette abilité a la grande vertu d'éxilé du cimetière des créatures comme mmmh disons ... allez au hasard archonte brûlant , vous avez donc compris que ce shamane est un super anti-réanimator pour le modern.

En conclusion, cette bête est très joué en modern et en T2, car elle contient énormément d'avantage notamment à éxilé le cimetière adversaire. Et au passage, dans ce deck vous pouvez éxiler vos éphémère et rituels car aucun n'a le flashback par contre pour les créatures à part un shamane ou un batman, toujours éxilés les créatures de l'adversaires vous avez besoin des votres.


Jarad, seigneur liche des Golgari : Voici une de mes cartes préférés de ce deck. Elle me permet de choisir le style de jeu suivant mon adversaire. Ce chef de meute qui coûte , possède 3 capacités distingues : la première en plus d'être une 2/2 elle gagne +1/+1 pour chaqu'une de mes créatures au cimetière, deuxièmement pour  je peux sacrifier une de mes créature et infliger sa force à mon adversaire et dernièrement si je sacrifie un marais et une forêt je peux la faire revenir du cimetière dans ma main.
Etudions les chacune.
1ière Si vous voyez que votre adversaire est plutot agressif ou tue rapidement vos bêtes n'utilisez pas bêtement vos récupérations laisser vos créatures elles sont bien où elles sont une 10/10 pour 4 peut surprendre l'adversaire!
2ième Vous possédez une grosse bête, le troll par exemple, exploser les sur l'adversaire, pareil 8 dégats pour 3 c'est tout bénef. Ou encore vous possédez un rampeur des tombes sur la table booster le grâce à une rancoeur, il devient alors 4/1 vous retirez 4 pv à l'adversaire pour 3 manas et vous pouvez récupérer votre bête ensuite ainsi que la rancoeur.
Et dernière, cette capacité permet, soit si l'adversaire vous force à vous défausser à la préféré car vous pourrez la récupérer, de plus si elle se fait rapidement tuer vous pouvez la récupérer et tour d'après elle est venue elle a mourru, zombie elle fût zombie elle revient! De plus cette capacité s'accorde avec le tombeau luxuriant qui possède la merveilleuse faculté d'être de type forêt ET marais donc pour une land vous pouvez récupérer votre meneur.

Je vais finallement conclure ce I en annonçant que je suis toute ouïe de proposition pour concernant les crétures dans l'enemble mais plus particulièrement les escogriffe.

II- Enchantements et rituel

     De la même manière je vais essayé de vous expliquer mes choix concernant le peu de rituels et enchantements que possède ce deck.


Bienfaits de la nature : Cet uniqe rituel qui coûte  nous servira seulement dans deux objectifs. Le premier tour 3-4 tu l'obtiens, elle possède le miracle pour , merveilleux pour  vous pourrez distribuez 4 marqueurs +1/+1, ce qui est énorme!


Interminables colonnes des morts : Voici l'un des deux enchantements de ce deck, celui étant constitué à 90% de zombie j'ai pensé que cette carte pouvant devenir plutôt simpathique pour son faible coût qui est de . Lorsque cet enchantement est déposé sur le champs de bataille, celui-ci permet à son possesseur de créer des jetons 2/2 zombies au début de son tour de manière exponentielle. Je m'explique, au début de votre entretien mettez un nombre X de jetons 2/2 noir zombie, X étant le nombre de zombie sur la table sous votre contrôle divisé par deux arrondie à l'unité inférieur. Rien de mieux qu'un exemple que de longues explications! Vous avez 1 zombie sur table à votre tour, alors 1/2=0.5 on arrondie à l'unité inférieur 0, un zombie ne suffira donc pas pour en faire venir d'autres.
Maintenant vous avez 2 zombies sur table et ainsi :
Tour 1 : 2 zombies
Tour 2 : 3 zombies
Tour 3 : 4 zombies
Tour 4 : 6 zombies
Tour 5 : 9 zombies
Tour 6 : 13 zombies
En prenant l'hypothèse que vous n'en remettez pas d'autres entre temps.
Je trouve cette carte fort simpathique et je pense tenter de m'en dégoter une deuxième.

Ordres de Jarad
Ordres de Jarad: Voici le deuxième rituel de ce deck, ce rituel n'est qu'en un seul exemplaire, car il servira soit à dépanner en cas d'épuisement du deck ou de pioche uniquement de lands (et oui sa arrive) ou alors pour aller chercher l'essence de la nature car vous avez les mana en main et puis temps qu'à faire avec un rampeur des tombe. Ce rituel coûte  et fait partie des cartes les plus onéreuses de ce deck.


Rancoeur : Voici la dernière carte de cette catégorie avant de passer aux éphémères, la rancoeur est un enchantemant qui s'attache à une créature alliée (ou ennemi pour les fifou qui aiment la douleur ) qui offre le piétinement et donne +2/+0, vous me direz bof pour  certe c'est fort mais bon pourquoi n'en mettre que 2 ce deck possède une seule carte qui à le piétinement, et je vous répondrais: "lis la suite de la description de la carte!". Effectivement cette enchantement déjà fort pour le prix de  revient en main si la créature enchantée devait à être tué.
Première application, jarad est sur le terrain vous avez du mana sur table et plus de main (j'en parlerais en fin de synthèse l'un des défaults de ce jeu est qu'il faut ce défausser pour faire de fortes cartes dès le départ), mettez la rancoeur sur le rampeur des tombes, BOOM jarad l'envois s'exploser sur l'adversaire, vous récupérez la rancoeur et un potentiel rampeur vu que jarad est un zombie vous pourrez le faire revenir, cela permettra de tenir si vous ne pouvez pas passer de front pour attaquer à petit feu l'ennemi.
Seconde application, cette carte boost et piétine!

III- Ephémères

     Je vais maintenant développer les cartes de types éphémère qui sont en nombres non négligeables dans ce deck.

   
Prix ultime et Homicide : Voici les quatre principaux kill de ce deck, pourquoi seulement quatre? Il y aura aussi les destructions abruptes que j'expliquerais après. Leur principe est simple si l'ennemi joue un monocouleur pour  vous pouvez tuer sa bête et pour les autres créatures, il faudra alors payer  pour tuer la bête.
Je tiens néanmoins à faire quelques petites précisions, une bête artefact dont le coût serait par exemple de  est un monstre sans couleur et donc ne sera pas considéré comme mono couleur et ne pourra donc pas être détruit par un prix ultime. De même on peut voir l'apparation de bêtes dont le coût ressemble à , même si ces cartes sont jouables dans un mono couleur, elle reste une carte bicolore et donc ici dans notre exemple, la bête serait une carte verte et noire (exemple rampetête).


Décomposition abrupte : Voici la dernière carte kill de ce deck, La décomposition abrupte est un destructeur de début de partie non négligeable, d'une il ne s'attarde pas juste aux créatures il pourra aussi détruire les artefact ou les enchentements. Et comme si ce kill ne coûtant que  n'était pas assez puissant il est aussi incontrecarrable, il sera donc un atout de masse face aux jeux de contrôle. Son seul défault est que il ne peut détruire que des cartes qui coutent 3 mana ou moins, c'est pourquoi il fera surtout la différence en début de partie mais pourra toujours vous sauver en fin de partie car même en fin de partie si on vous bloque une créaure en général ces enchements coûtent 3 au maximum.


Croissance gigantesque : Voici un petit éphémère qui donne un très bon boost pour seulement , même si cet éphémère a tendance à en être un de jeux bête on peux l'utiliser d'autres manières. Il a aussi bien un but offensif que défensif, en effet vous pouvez très bien l'utiliser en tout début de partie (ou même à la fin) après que l'adversaire refuse de défendre pour enlever un maximum de point de vie dès le début, ou bien sachant que c'est un jeu qui peux très bien s'accomoder cimetière grâce aux récupérations, envoyer un monstre à "la mort" et lancer le pour détruire son spoiler. Ou dernière solution pour tuer une bête ou tout simplement pas perdre sa bête lors d'une défense.


Horrible récupération : Et voici la dernière carte de type éphémère de ce deck. Alors cette carte coûte  et possède comme capacité de révéler les 5 cartes du dessus de votre deck et de choisir soit une bête soit un terrain (de base ou non). Je ne vais pas m'attarder plus sur cette carte qui permet juste un potentiel déblocage en cas de panne de land ou bêtes ainsi que fournir le cimetière en créatures soit avec la récupération soit les rampeurs.

Voila s'en est finis pour les éphémères, il nous reste plus qu'a aborder les 2 planeswalker et les terrain spéciaux.

IV- Arpenteur

Bon pour l'arpenteur, je ne vaisp as trop m'attarder, cette liliana a déjà été analysé dans de nombreux decks, je vais donc juste vous donner son avantage dans ce deck.


Liliana du voile: Cet arpenteur joué dans la plupart des decks noir modern permet une sorte de contrôle sur l'adversaire. Son premier effet en +1 ce combi e très bien avec ce deck, car avec ce deck vous jouez très rapidement en top deck car après avoir posé des créatures vous défaussez souvent, ainsi, il est préférable de lancer son premier effet après avoir jouer la dernière carte de votre main.
Le deuxième effet là encore se combine très bien avec deck, car si chaqun doit sacrifier une créature vous pouvez sacrifier un rampeur des tombes car il revient très facilement ou alors elle permet de sacrifier la ramptête afin de pouvoir gonfler ses autres créatures si l'adversaire a refusé de tuer votre petit crâne à feuilles. Et le dernier effet comme pour tous les arpenteurs, en général aide a finir la game mais encore faut-il réussir à l'activer 

V- Side

Bon pour faire mon side, j'ai dû faire de nombreuses parties avec des amis qui jouaient T2 ou non avec ce deck, afin d'analyser ses points faibles.
Je vais donc faire une analyse très sussincte du side de ce deck. Déjà pour commencer, vous pouvez remarquer la présence de 2 prix ultime et 2 homocides, ils sont là pour la simple et bonne raison que si l'adversaire ne joue que du monocouleur ou du multi-coleurs (dans l'ensemble) autant ne pas vous embaraser de cartes qui vous pourissent la main. En effet, si vous jouez contre un mono blanc, à quoi vous sert d'utiliser un homocide qui impose une restriction de  et qui coûte 3 CCM quand un même kill ne coûte que 2 avec un seul mana coloré? Et inversement à quoi sert le prix ultime face à un jeu essentiellement constitué de cartes multi-couleurs? 

Le premier défault de ce jeu est qu'à part le faucon de nuit vampire aucune bête ne voile, ainsi si l'adversaire vous embarassent de nombreuses créatures volantes, vous serez très vite désavantagé, c'est pourquoi j'ai mis des troll des trétaux, un peu chère à régénérer certe mais au moins il pourra gérer les volantes (oui il est dans ce deck un gros masochiste ) pour peu qu'on attende les kills ou de grosse son troll pour pouvoir passer.

Ensuite le deuxième défault, de ce deck sont les artéfacts et enchantements, quoi de plus agaçant dans cette version du deck de se trouver face à un rest in peace . C'est pourquoi les charmes de boros et une naturalisation. De plus le charme de golgari, peut en cas de face à face avec un jeux encore plus agro que celui-ci régénérer toutes ses bêtes après une grosse phase de défense ou encore anéantir toutes les bêtes à 1 d'endurance, (petite anecdote, j'ai sidé les charmes contre un gobelin modern je l'ai posé tour 2 ou 3 je ne me rappel plus très bien, j'ai décimé 7-8 gobelins, l'adversaire avait presque vidé sa main et j'ai donc gagné).

Maintenant, je vais vous parler des 4 rituels de side, comme tout le monde le sait (enfin je croix) la couleur noir permet d'instaurer du contrôle ainsi contrainte et envie de cervelle permettent un minimum de contrôle en début ou même fin de partie, quoi de plus agaçant que de perde son troll avant même avoir pu tapper une fois avec ou encore, pourquoi pas forcer le défaussage une carte de réanimator par exemple.

Et enfin, pour finir, Vraska l'arpenteur de retour à Ravnica, ainsi que l'arpenteur de Golgari (oui oui cette drôle de femme méduse aime les zombies, les trolls et les plantes). Elle a plusieurs avantages et un gros défault, commençons par le défault elle coûte CHERE trop chère pour ce deck. Ses avantages sont +1 n'ayant pas réellement d'effet transcendant ne boulverse pas la partie mais lui confère une sorte de contact mortel, ainsi contre un deck qui joue peu de bêtes, elle pourra facilement grossir ou alors l'adversaire devra faire le compromis de sacrifier ses bêtes dessus (à part si il vous envoit son limon prédateur,  qu'est-ce que j'adore cette créature, une vilaine bébête armé d'une rancoeur). Bon, entrons dans le vif du sujet, sont deuxième effet à -3 permet de détruire n'importe quel permanent non terrain, ce qui encore est un anti-bête ou pour faire le boulot de la naturalisation. Et son dernier effet à -7 (que je n'ai encore jamais réussis à faire ) faut venir 3 jetons asassins noirs 1/1 qui ont pour abilité, si cet assassin touche l'adversaire le joueur touché perd la partie. Une bonne manière de gagner grâce à eux est d'en équiper d'une rancoeur et au dernier moment le même une croissance gigantesque, donc si les défenseurs n'avaient pas un total de 6 d'endurence ou plus l'adversaire perdra la partie.


En conclusion, ce deck se revendique aggro tout en possédant un minimum de contrôle afin de pouvoir tenir même en fin de parties trop longues (essence de la nature sur table, top deck merde j'ai chopé qu'un rampeur des tombes , je le défausse pour grossir mon troll et puis pour 1  je vais faire venir une 6/6 du cimetière sans contre coup, quoi de plus normal?). Il est notement assez fragile au post side, je vous conseillerais donc de penser à entrer les anti-enchantements ne post side surtout si l'adversaire jouait blanc ou bleu.

Et pour finir, j'ai créé ce deck par mes propres méninges et conseils d'amis, je tiens à insister sur le fait que je me suis inspiré d'aucun deck trouver sur internet ou rencontré pour créer mon deck (qui est mon premier même si maintenant j'en ai d'autres). Et j'ai pris et prend toujours autant de plaisir à le jouer (surtout quand j'arrive à poser mon interminable colonne des morts, mon petit pêchet minion) et je vous souhaite autant de plaisir si vous venez à le jouer.

P.S. : Bon courage aux modos, et je vous souhaite une agréable journée et des bonnes parties de magic.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire