Deck Magic the Gathering : Animar, Âme des Eléments

Fiche du Membre

Wyarak

Avatar de Wyarak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/06/2010
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (8) :Terrain-artefact (3) :Créature (29) :Enchantement (1) :Éphémère (2) :Terrain (23) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (9) :Terrain légendaire (1) :Rituel (2) :Terrain de base (13) :Créature-enchantement légendaire (1) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Animar, Âme des Eléments

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 04/09/2014 par Wyarak

Mise à jour le 23/12/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
        •Animar, Âme des Eléments•        



Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir!
Je vais aujourd'hui vous présenter la liste du deck que j'utilise lors de Duels Commander, que ce soit en fun ou en tournois. Je serais réceptif, dans les commentaires, à toutes critiques constructives (Un simple "c nul lol" n'étant pas considéré comme constructif).

Alors, avant toute chose, j'ai remarqué que le seul deck sur le site utilisant Animar est le préconstruit EDH "Maîtrise du Miroir", sorti en Juin 2011, en même temps que 4 autres préconstruits tricolores. Donc, pour vous tous, voici une brève présentation de la bestiole:



L'identité colorée d'Animar est , ce qui s'avère également être son coût de mana. Il a donc un CCM de 3.
Animar est une créature légendaire de type élémental. C'est une créature 1/1 de base, ce qui reste très bas, et possédant deux capacités déclenchées, et deux protections, qui font ici tout son charme:
Protection contre le blanc et contre le noir.

Ces deux protections confère à Animar une défense contre approximativement 80% des antibêtes de Magic. Nous pouvons dire adieux à Path to ExileSwords to Plowshares ou encore Go for the Throat. En revanche, il n'est pas protégé contre les Mass Removal (Ex : Damnation), ou les effets vous forçant à le sacrifier (Ex : Sang des Innocents).
À chaque fois que vous lancez un sort de créature, mettez un marqueur +1/+1 sur Animar, Âme des éléments.

Donc plus on lance de créature (Un sort de créature contrecarré est tout de même lancé, on met donc un marqueur sur Animar), plus Animar grossit. Sympa.
Les sorts de créature que vous lancez coûtent 1 de moins à lancer pour chaque marqueur +1/+1 sur Animar.

Et pour finir, plus Animar grossit, moins nos créatures coûtent chère. Vous aviez des Titans Eldrazis qui traînaient dans un classeur? C'est le moment.

Voici donc la fin de cette petite analyse. Passons maintenant à l'Analyse du Deck en lui même.

I - Courbe et Base Mana:
     I-a) La base Mana:
La base mana du Deck est assez variée, proposant du Terrain de Base classique, des Terrains-Artefacts, les célèbres Fetchlands et Ravlands, l'indémodable Tour de Commandement... Bref, un choix très vaste de terrains (40), proposant nombre de couleurs et d'effets. Parmi les terrains ne proposant pas de mana colorés mais des effets, on en compte 6:
- 3 fetchlands. Il n'y en a pas plus, faute de moyens financiers.
- Tour du Reliquaire : Dans ce deck, on a vite fait de piocher démesurément. Ne pas avoir de limite au nombre de cartes dans sa main est assez utile.
- Maze of Ith : Très efficace contre de nombreux commandants, tels Brago, King Eternal, Griselbrand, Geist de Saint Traft...
- Oeil d'Ugin : Réduit les coûts, tuto de kills.

     I-b) La Courbe de Mana
Les coûts sont extrêmement variés, allant du simple au quintuple. On obtient donc une courbe de cette forme:

: 7 sorts
: 13 sorts
: 12 sorts
: 6 sorts
: 7 sorts
: 7 sorts
: 2 sorts
: 1 sort
: 1 sort
: 1 sort
: 1 sort
: 1 sort

On voit une courbe relativement lourde, mais grâce aux capacités d'Animar, il est possible sans trop de difficultés de mettre un Vagabond du Maelstrom sur table tour 4...

II - Les Créatures
Ce deck regorge de créatures, ce qui est normal vu le commandant. On en compte 46, et elles ont toute une utilité.
Note : Kéranos sera remplacé dès que possible par un Titan Primitif.

Parmi ces créatures, on a:
     II-a) Les Accélérateurs de Mana
Ils sont présents par légions. Ils ne coûtent rien à poser, et permettent de faire grossir Animar à moindre frais, en couplant ça avec du Ramp! On y retrouve des classiques, tels les Elfes de Llanowar, ou les Oiseaux de Paradis, ainsi que certains plus récents, comme la Cariatide Sylvestre, du bloc Theros.

    II-b) Les "Intermédiaires"
Ces créatures sont nombreuses, et elles servent soit à faire grossir Animar (Ex: Drâkon Criard ou Physalie), soit à piocher (Ex: Sphinx Consacré ou Âme des Moissons), Soit à avoir un minimum de contrôle (Ex: Venser, Forgeur Savant ou Conscrits Zélés) soit à cascader (Ex: Bloodbraid Elf). Cette joyeuse troupe sert également à amocher séveremment, voir à tuer l'adversaire (En effet, l'Âme des Moissons 6/6 piétinement, ou encore le Primordial Sylvestre 6/8 Portée permettent de faire pression sur son adversaire).

     II-c) Les Kills
On y retrouve beaucoup de brave créatures, possédant toute une force de frappe et des capacités atroces pour nos adversaires. On y voit notamment le Dragon du Bûcher, et sa capacité à transformer les rangs d'elfes, de gobelins ou de jetons en tas de cendres (L'Escouflenfer d'Acier à sensiblement la même utilité), ou la Machine Guivrétreinte, qui, je pense, se passe de commentaires.

   II-d) Les Overkills
C'est la qu'on retrouve tout types de spoilers et de créatures parfaitement abusées, tel les Titans Eldrazis (Ulamog, The Infinite GyreKozilek, Boucher de la VéritéEmrakul, Déchirure des éons), le Colosse de Pestacier (Indestructible, Piétinnement, Infection, sinon c'est pas drôle) ou encore le Vagabond du Maelstrom, et sa capacité de Double Cascade. En général, lorsque l'un d'entre eux arrive sur table, la partie se finit vite, sauf sur une botte secrète de votre adversaire.

III - Les Sorts Non-Créature
Malgré le nombre assez conséquent de créatures, on y retrouve une petite part de sorts non créatures, chacun très utiles:

     III-a) Les Planeswalkers
Ils sont deux : Domri Rade et Tezzeret le Chercheur.
Domri Rade est à la fois un accélérateur de pioche, un Overkill et un Contrôle. Il arrive assez vite sur table, et fait toujours son effet, surtout en début de partie.
Tezzeret quant à lui est plus occasionnel, mais néanmoins très efficace. Il permet d'aller chercher les lands Artefacts, la Jitte ou les Swords, mais permet également de libérer nos créatures de l'emprise intempestive des Fers Vedalkens (Damné soit leurs inventeurs!)/

     III-b) Les Tutos
Ils nous permettent d'aller chercher des créatures utiles quand on en a besoin, si tenté qu'on les aient en mains. On retrouve Worldly Tutor et Signal aux Clans, qui sont efficaces et pas chère, mais à usage unique (contrairement à la Shamane de la Faune).

   III-c) Les Artefacts
On y voit trois équipements : Jitte d'UmezawaSword of Fire and IceSword of Body and Mind. Les Swords sont la pour procurer d'avantage de protections à Animar, notamment face au Bleu. en effet, les decks jouant du Bleu n'hésitent pas à le renvoyer dans votre main ou à le faire disparaître dans la bibliothèque alors qu'Animar possède une vingtaine de marqueurs. La Jitte, quant à elle, n'est pas considéré comme l'un des meilleurs équipements de Magic pour rien...
A coté, on trouve la Cosse de Gestation, qui permet d'aller chercher des Kills avec plus de facilité. Elle peut potentiellement aller dans la catégorie Tutos.

     III-d) Les Rituels
Ils sont deux. La Contemplation pour nous sortir d'une mauvaise passe au niveau de la bibliothèque (ou du moins essayer de nous en sortir), et Décès Soudain afin de faire le ménage dans les rangs adverses. Très efficace contre les Elfes et les Gobelins.

     III-e) La Combo Classique
Il n'y a qu'un enchantement dans tout le deck : Contrée Ensorcelée, aussi appelée Aluren. La Como est très simple, rapide, et fatale : Une fois Aluren sur table avec Animar et Drakon Criard, Physalie ou Pisteur des Rêves en main, on peut transformer Animar en une créature X/X, X étant le nombre entier positif de notre choix.
Pour plus de détails : http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-view-8208.html

Voila, fini pour la présentation du Deck. Voici donc quelques exemples de mes derniers Match-up, contre divers joueurs:
-Animar VS Doran Aggro:
Le combat ne partait pas en faveur de mon adversaire : nos commandants arrivent sur table le même tour, sauf que le mien possède la protection contre deux des trois couleurs de Doran. Or, on sait que le Vert est réputé pour ses antibêtes... Malgré une défense respectable chez Doran, la partie se termine assez vite en une victoire 2/0 pour moi grâce au passage en force de Animar, accompagné une première fois par un Malestrom Wanderer, et la deuxième fois par Kozilek.


-Animar VS Saint Traft Contrôle:

 Le contrôle étant ma principale faiblesse, le résultat ne se fit pas attendre : défaite, 2/0 pour mon adversaire. Saint Traft renvoyait dans ma main ou contrait à peu près tout ce que je posais, tout en me tabassant joyeusement à grand renfort de Geist et d'ange 4/4.


-Animar VS Brago, King Eternal Aggro:
Malgré une défaite sur la première Manche (Une partie dormante, deck land contre deck land, il à été le premier à piocher quelque chose d'efficace, en l’occurrence Armaguedon, qui anéanti 60% des lands de mon deck, m’empêchant de poser quoique ce soit par la suite), j'ai gagné les deux autres manches, la première grâce à un fulgurant Maelstrom Wanderer tour 4, la seconde grâce à une invasion draconique (Balefire Dragon + Escouflenfer d'Acier). 


-Animar VS Skithiryx Contrôle:
Le combat fut long et fastidieux, mais finalement, le Dragon du Fléau vainquit. La première manche fut remportée par mon adversaire. Etant en manque de créatures volantes assez solide, l'Infection fit son travail, et m'acheva comme il se doit. La deuxième partie fut en ma faveur. Grâce à la cascade du Maelstrom Wanderer, les Conscrits Zélés firent leur apparition, et me permirent de prendre le contrôle de Skithiryx, infligeant 10 marqueurs poisons à mon opposant. La dernière fut de nouveau en sa faveur. A grand renforts de Sang des Innocents et d'Edit Cruel, il me força à sacrifier Animar dès qu'il arrivait sur table, ce qui lui permit de m'attaquer librement sans rencontrer de résistance.


-Animar VS Nekusar:
J'ai affronté de nombreux Nekusar, le résultat final étant souvent le même : Victoire. Malgré la perte de points de vie à chaque fois que je pioche, Nekusar ne possède pas forcément les défenses nécessaires pour rivaliser face à un adversaire posant toute sa main dès qu'il en à l'occasion. Parmi mes trois adversaires différents, ceux jouant des Mass Removal étaient les plus dangereux et difficiles à vaincre, mais les parties se soldaient souvent sur un 2/1 pour moi. Nekusar reste néanmoins un adversaire assez imprévisible, pouvant provoquer de lourds dommages en un seul tour.




Voila! Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout, et n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, j'y répondrais dès que possible!

Cordialement, Wyarak.


 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire