Deck Magic the Gathering : [Modern] Esper Teaching

[Modern] Esper Teaching

Format : T1.M — Modern [2003-2012]

Posté le 20/05/2012 par moudou

Mise à jour le 19/05/2012

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
           Esper Teachings



Le controle est chose rare en Modern, et vu le nombre d'aggro qui parcourent le metagame, ca parait un peu normal. Pourtant, les decks control ne sont pas absent du format: l'Esper Teaching, le summum du controle si on peut dire, a deja fait de bons résultats. Ce deck, donc  par définition d'Esper pour les non-initiés, se joue dans le draw-and-go, c'est a dire: "je desengage mes permanants, je pioche, (j'attaque,) et c'est à toi", en jouant pendant le tour adverse de maniere presque exclusive. Le deck, comme son nom l'indique, se base sur Enseignements Mystiques pour acceder à une foule d'éphemères plus ou moins adaptés à chaque situation, voire plus violent si on n'est pas pressés.

                                          
                                                         la carte éponyme

Mana Curve

On y coupe pas:
:-------- 8
:------------- 13
:----- 5
:------ 6
:--2
:-1

I) Le tour 1

Le problème, c'est que les éphemères fondamentalement bons qui ne coutent qu'un mana, ca ressemble à Path to exile ou Spell snare, donc inutiles si nous commencons par exemple. De manière plus générale, on se permettra de ffaire une entorse au principe du Draw-and-go pour le premier tour, en mettant 3 Inquisitions de Kozilek, histore d'avoir déjà un apercu du jeu adversse et de comment ca va se passer. Tres interressant car peut aussi ruiner Splinter twin en défaussant l'exarque, ou autres bêtises désagreables.

                                           
                                                   un tour 1 des plus agréables


Evidemment, on a mis quelques sorts de gestion qui ne coutent qu'un mana, à savoir les deux déjà évoqués, deux irremplacables:
                   
                                                     De la bonne gestion, pour pas cher...


II) Le cours de la partie

On contre en priorité, pour cela, outre Spell snare, on a Mana leak, sans doute le meilleur contre du format, Cryptic command, et Retard. Ce dernier est un choix peu orthodoxe, mais on expliquera plus tard comment on est arrivés à la conclusion que c'était la meilleure option.

                                           
                Ca contre des sorts, ca fait piocher, ca bounce, et ca sert le petit déjeuner au lit


Ce qu'on a pas réussi à contrer pour raison X ou Y, il faut quand même le gérer. Pour ca, outre Path to exile (dont on aime user mais pas abuser) on aura Doom blade, Smother et Consume the meek. Etouffer semble être un des meilleurs kill du format, vu toutes les petites créatures déployées par les joueurs (Guide gobelin, Tarmogoyf, Chevalière du reliquaire...), donc on ne réchingne pas à l'idée de l'avoir en main de départ. En revanche, doom blade n'est pas vraiment sûr de servir contre tous les decks, donc en x1 tutorisable avec teachings.  De même, Consume the meek est trop cher pour être souhaitable en main de départ, et sert en quelque sorte de plan d'urgence, quand il y a eu un truc qui a vraiment mal tourné.

                                            
              Jamais compris ce que c'était que ce dessin, mais du moment que c'est un bonne carte...


Ensuite, il faut entrenir la machine avec un peu de pioche. Plutôt que de se bousiller des slots avec bob ou arène phyrexiane, on  va jouer des sorts de pioche plus occasionnels. Dans cette optique, Déference aurait pu convenir mais on a assez de contres comme ca, et puis il s'avère que les Esper charm sont amplement suffisants.

                                           
                                              Dans "Esper teaching", il y a "Esper"



III) Comment tuer?

Nous favoriserons deux approches: la brutales et la sadique.

Pour la brutale, on fera appel à une grosse bestiole qui tape très fort. Mais cette option pose problème, puisque cette bestiole nous mange des slots, et en général, son coût de mana est prohibitif si on l'a en main de départ. Ach, donc il vaudrait mieux n'en mettre qu'une... Mais heureusement, Grâce à Téfeiri, on pourra aller tutoriser la betiasse! Un problème réglé donc. Cependant, si on n'en a qu'un, gros monstre, ce serait bête qu'on ait perdu deux tours à tuto/poser ladite bête si elle doit se faire totalement gérer lorsqu'elle arrive... Du coup, notre regard se porte sur Titan des tombes et Machine guivrétreinte. Nous préfererons le premier car il est moins sensible à Path to exile.

                   
                                 Toto                                                                          Kiki


Mais il y a (encore!) un problème: quand Téfeiri (là encore, tutorisé par teachings) arrive sur le bord, ca fait peur et il n'est pas rare qu'il se fasse gérer très (trop) vite. Du coup, vaut mieux avoir quelque chose d'autre pour tuer l'adversaire q'un titan qui pourrait très bien ne pas arriver!

C'est là qu'arrive la méthode sadique, celle qui tue leeeennntement... On a donc casé des Creeping Tar Pit qui, couplées aux inévitables Vendilion Clique, font bien le café il faut le dire. Ajoutez les Mage Lancevif et finalement, il se peut même que ca ne soit pas si long que ca!

                
                                              Vous voulez une relation sadomaso?


IV) Match-ups et side

Je ne vais pas m'éterniser aveec plein d'images sur cette partie: on va analyser les pourcentages de victoire (nous/lui) et donner les tables sur les principaux MU du format, exhibant et justifiant le side.

Affinity: 40/60

-1 mystical teachings
-1 cryptic command
+2 désenchanement

Jund: 60/40

-1 doom blade
-1 mana leak
-2 Vendillion clique
-1 consume the meek
-1 retard
+4 leyline of sanctity
+2 flashfreeze

Splinter Twin: 60/40

-1 consume the meek
-2 path to exile
-1 cryptic command
+2 extraction chirurgicale

Tron: 65/35

-1 smother
-1 consume the meek
+2 exraction chirurgicale
+2 vérité résonnante

Gifts: 65/35

-1 path to exile
-2 smother
-1 doom blade
-2 inquisition of kozilek
+4 leyline of sanctity
+2 extraction chirurgicale

RDW: 65/35 (100/0 post side)

-2 path to exile
-1 consume the meek
-1 doom blade
+4 leyline of sanctity

Storm: 70/30

-2 path to exile
-1 doom blade
-1 consume the meek
-2 smother
-1 mystical teachings
-1 mana leak
+4 leyline of sacntity
+2 mindbreak trap
+2 echoing truth

Boros/zoo: 70/30

-2 vendillion clique
+2 flashfreeze

Voilà voilà, c'est donc ainsi qu'on a construit sur le forum ce deck Esper teachings. D'ailleurs, merci à Magium pour tous ses conseils, mais également à Wizzard et à Niicfromlozane entre autres!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire