Deck Magic the Gathering : One-shot nécrotique

Fiche du Membre

Mclock

Avatar de Mclock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/03/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/06/2009
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (2) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

One-shot nécrotique

Format : T2 — Standard [2010-2011]

Posté le 06/06/2011 par Mclock

Mise à jour le 04/06/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bien le bonjour ou le bonsoir,

j'ai voulu me lancer dans le périlleux exercice d'offrir un deck "compétitif" et un peu original, basé sur l'infection. Oui, vous avez bien lu, encore un deck infection. Mais zieutez la liste, vous verrez que l'infection ne saute pas aux yeux, et pourtant...
Je soulignerai encore que ce deck est certainement optimisable. N'ayant pas trop le temps requis pour cela, je propose cette liste. A vous de l'améliorer si des fois le deck pouvait vous plaire.

Donc entrons dans le sujet de plein pied !

Deck Standard : Bloc Zendikar, bloc Scars of Mirrodin et M2011
Source principale de destruction : l'infection.

Pourquoi l'infection

Bonne question. L'infection, ça se résume en : 10 "points de vie" à descendre chez l'adversaire et impossibilité pour lui de modifier ce chiffre, point final, punkt schluss, period. Bref, c'est pas prise de tête.

But du deck

Le but de ce deck est de tuer son adversaire en une seule attaque. Vous me direz : "Comment est-ce qu'on tue avec ton deck ?" Tout simplement grâce au Limon nécrotique, avec au cimetierre un Dévoreur d'âme intrus, un Dévoreur d'âme immolateur et une Vipère vectorielle (que je nommerai "Trio gagnant" par la suite). Ces trois cartes au cimetierre nous permettent d'attaquer avec un Limon nécrotique imblocable, avec l'infection et boostable à 10 en force au prix de divers manas/manas phyrexians. D'où le nom du deck "One-shot nécrotique".

Voyons ça dans le détail :

Limon nécrotique : 4/3. Tant que le Limon nécrotique est sur le champ de bataille, il a toutes les capacités activées de toutes les cartes de créature dans tous les cimetières.

Dévoreur d'âme intrus : 2/2.  1 mana bleu phyrexian : Le Dévoreur d'âme intrus est imblocable ce tour-ci.
- Donc, une fois le dévoreur bleu au cimetierre, le Limon nécrotique peut devenir imblocable pour 1 mana bleu phyrexian.

Dévoreur d'âme immolateur 1/1. 1 mana rouge phyrexian : Le Dévoreur d'âme immolateur gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. - Donc, une fois le dévoreur rouge au cimetierre, le Limon nécrotique peut gagner +6/+0 au prix de 6 manas rouges phyrexians.
Vipère vectorielle : 1/1. : La Vipère vectorielle acquiert l'infection jusqu'à la fin du tour.  - Donc, une fois la vipère au cimetierre, le Limon nécrotique peut acquérir l'infection pour 1 mana noir.

On comprend donc que le Limon nécrotique one-shot notre adversaire une fois que son attaque passe alors que le "trio gagnant" se trouve au cimetierre, pourvu qu'on ait assez de manas et points de vie pour payer les différents prix.

Fonctionnement du deck

Le principe du kill est simple, mais maintenant, comment arriver à réunir les bonnes conditions pour tuer assez rapidement ?

Une telle combinaison serait  injouable, s'il n'existait pas dans ce format la terrible Shamane de la faune. C'est grâce à elle qu'on va pouvoir tutoriser toutes ces créatures tout en les envoyant au cimetierre par la même occasion. A noter que le dévoreur d'âme intrus peut très bien être joué tel quel comme bloqueur pas trop cher. Le rôle de la Shamane de la faune est donc double. On voit que sa capacité est utilisée pleinement puisque les créatures envoyées au cimetierre ont leur utilité... au cimetierre. Ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres decks incluant la Shamane de la faune.

A retenir sur le deck :

1. La Shamane a une fonction prépondérante puisqu'elle va aller chercher tant le Trio gagnant que tout autre créature utile sur le moment. Donc, dans la plupart des cas, elle devra faire son boulot 3 ou 4 fois. Du coup, c'est LA pièce maîtresse de la mise en place du jeu. Sans elle, vous êtes mort. Elle est donc essentielle (et je souligne et mets en gras) et donc, à protéger !!!!

2. Le Limon nécrotique doit pouvoir survivre jusqu'au tour suivant et placer son attaque (ou jusqu'à ce que le Trio gagnant soit au cimetierre). Donc, à protéger !!!

3. La mana que vous avez en jeu détermine le nombre de points de vie que vous pouvez vous permettre de perdre avant de lancer l'attaque. Ici, dans le meilleur des cas, il vous faudra 6 points de vie pour gagner. Vous êtes donc autorisés à perdre jusqu'à 13 points de vie avant l'attaque!! Mais encore une fois, cela va dépendre de vos manas. Il sera fréquent que vous ayiez à dépenser un peu plus de points de vie que cela. C'est une donnée importante à prendre en compte dans ce jeu.

4. Il vous faut 2 manas noirs pour pouvoir poser le Limon nécrotique. Sinon, c'est ballot.

5. Une créature à tutoriser en priorité, avant même le Trio gagnant, c'est le Morguesort. Il vous permettra de tenir vivante votre Shamane ou votre Limon le temps qu'il faut pour vous mettre en place.

Je propose maintenant d'aller voir en détail le reste des cartes, reste des cartes qui est sensé soutenir le deck.

Le reste des cartes
(Oui j'ai pas trouvé mieux comme titre...)

Masticore à queue en fusion
Si on est fourni en créatures, elle permet de remplir le cimetierre. Sinon, c'est elle qui va offrir ses capacités au Limon en allant au cimetierre, et sans son défaut. Même si on hésitera à vider son cimetierre de créatures utiles au Limon, la première capacité s'avèrera bien utile tout de même.

Morguesort
Encore une carte essentielle. Ce deck ne survivrait pas sans lui. Il protègera autant bien la Shamane le temps qu'elle fasse son boulot, que le Limon nécrotique, le temps qu'il puisse attaquer. Bien souvent, il faudra même aller le chercher avec la Shamane en priorité ! Carte essentielle !!

Oiseaux de Paradis
Qui ne les connaît pas ... Ils accélèrent le jeu, offre 2 points de vie (le mana bleu pour rendre imblocable le Limon nécrotique), offre le mana noir qui manque pour jouer le Limon, tutorisable par la Shamane. Bref, un couteau suisse. De plus, couplés avec Zénith de Vertsoleil, ils offrent une main de départ alternative : si on n'a pas de Shamane en main au début, on peut la tutoriser ainsi au deuxième tour.

Droit à la gorge

Parce que Magic se joue avec un adversaire... et qu'il faut bien se débarrasser des créatures gênantes en face telles que Shamane de la faune, Cobra de lotus, Mystique forgepierre, Exarque fourbe et autres Titans. Dans ce sens, Droit à la gorge est beaucoup plus polyvalent qu'une Foudre par exemple, et bien plus efficace à cause de la présence potentielle de Morguesort en face ou Faux-pas mental. (Rappel : Morguesort ne peut pas détourner sur lui un Droit à la gorge puisqu'il n'est pas une cible valide au sort).

Nexus des encrimites
La seule vraie carte "infection" du deck. Et celle-ci vaut son pesant de cacahuètes. Mine de rien, un poison placé sur son adversaire par un Nexus, c'est 2 points de vie qu'on aura pas besoin de dépenser lors du one-shot, et donc 2 points de vie qu'on peut "perdre" avant. Il peut également servir de bloqueur, donc de tempo.

Doyen pointecoup
Une menace qui peut attirer les anti-bêtes en début de partie. Sera surtout utile une fois mort avec le Limon en jeu.

Skithiryx, le Dragon du Fléau

Peut servir de menace, directe en jeu. Mais également est très dangereux au cimetierre, puisqu'il donne la célérité pour 1 mana noir au Limon, et la régénération (comme la Masticore).

Zénith de Vertsoleil
J'ai intégré cette carte pour offrir une main de départ alternative. Ce deck demande presque obligatoirement une Shamane en main de départ. Mais bonjour les mulligans... Avec le Zénith, moyennant un Oiseaux de paradis en main, on peut tutoriser la Shamane au deuxième tour. Ca aide.

Dédain

1 premier tour agressif. De quoi gérer les Jace qui pullulent, entre autre.

Inquisition de Kozilek
En complément de Dédain. On vise les Cobras, les Shamanes, les Mystiques, les Exarches, les faucons, les Jace Beleren, puis plein d'autres trucs en fait.



En ce qui concerne la réserve, j'avoue d'emblée que je ne suis pas un pro, et que faiblement un amateur. La réserve est pensée principalement pour pouvoir s'opposer aux decks phares du moment. Mais combien même, je n'ai pas le loisir de pouvoir la tester face à ces decks. C'est également pour cette raison que je ne pourrai pas proposer de match-up. Je sais que c'est limite du foutage de gueule en pretextant proposer un deck compétitif... Mais j'avais tout de même envie de le proposer. L'ayant quand même un peu testé, le deck fonctionne pas mal.

La Réserve

4 x Revendication par la nature
Parce que l'un des decks-phare du moment, c'est Splinter Twin. Et qu'il faut pouvoir contrer la combo. Sans ça, c'est mort. Utile aussi face à certains Artefacts qui pullulent dans Caw-blade.

4 x Faux-pas mental
Parce que certains decks utilisent les Foudres. Mais surtout, parce que les UBC utilisent Extraction chirurgicale qui est une plaie pour ce deck.

1 x Gigantomancien
Parce qu'il peut être sympa je pense.

3 x Mémoiricide
Offre une solution sans équivoque à plusieurs menaces, notamment Splinter twin.

2 x Frontière tectonique
Face à Valakut.

Conclusion

Nous voilà arrivés au bout de ce que j'avais à présenter. J'espère que vous trouverez ce deck intéressant et original. Je manque d'expérience pour évaluer sa compétivité et la pertinence de la réserve, mais j'espère que vous le trouverez à votre goût. A bon entendeur, salut.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire