Deck Magic the Gathering : [Archétype] Dredge

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EveilDuFou

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Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

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[Archétype] Dredge

Format : T1.5 — Legacy [1993-2011]

Metagame : Dredge (Aggro Combo)

Posté le 12/04/2011 par EveilDuFou

Mise à jour le 01/04/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
« Il est venuuu le teeemps des rires et des chants !... »

Voici enfin sur Magiccorporation un deck qui a traversé les formats pour faire une pause en Legacy. Je parle bien sûr de Dredge.

Dredge

 

La Genèse :

Le jeu est tout d'abord apparu en standard, dans une version assez atypique, puisque le deck était assez lent, et profitait du Mage du Bazar pour lancer la machine. L'arrivée des Pont des enfers et des Narcoamibe fit changer le nom du deck en "Bridgichiorid" en étendu. L'ajout de sorts comme Découverte, Étude attentive et bien sûr Thérapie de la Coterie rendirent le deck encore plus homogène.
Le deck est alors devenu un deck important dans le metagame, où tous les jeux avaient plusieurs cartes de hate graveyard pour contrer ce deck qui s'impose alors dans le format.

En Eternal (qui regroupe le Legacy et le Vintage), on a tout de suite senti le potentiel du deck. En Type 1, on se sert bien entendu du Bazaar of Baghdad afin de lancer la machine dès le tour 1. Le deck, faisant alors partie des decks "Unpowered" (car n'utilisant pas les cartes du P9) devient un deck dominant et parvient à s'imposer dans le format le plus large du JCC. Des interactions avec Fatestitcher rendront le deck encore plus rapide, capable de tuer au tour 1.

Mais c'est en Legacy que le deck va être décortiqué (et aussi parce que c'est dans ce format que je joue).

On retrouve donc les cartes "immobiles" du pack, soit :
Stinkweed Imp (x4)
Narcoamoeba (x4)
Golgari Grave-Troll (x4)
Golgari Thug (x1 ou x2)
Bridge from Below (x4)
City of Brass (x1 à x4)
Dread Return (x2 ou x3)
Cabal Therapy (x4)
Ichorid (x3 ou x4)

Les autres slots sont des cartes des listes propres au format Legacy. Cephalid Coliseum fait office de Bazaar, Breakthrought et Careful Study sont de très bons piocheurs pour (re)lancer la machine.
Étant donné qu'il faut avoir le seuil pour utiliser le Cephalid Coliseum, on utilisera de très bons défausseurs comme Putrid Imp (qui a la bonne idée de pouvoir saucer) et Firestorm qui est un très bon sort de gestion contre aggro.
Dans ce format (et surtout dans le metagame actuel), les "silver bullet" sont Yosei (pour bloquer aggro et gêner contrôle) et Sphinx. On peut, selon les goûts et l'envie de partir plus efficacement en combo, remplacer le Sphinx par Kelpie des rivières. Dans ce cas, il faudra faire attention au dredge, car la Kelpie entraîne notre bibliothèque directement dans le cimetière.



Jouer dredge (ou pas) :

Le principe est simple : on défausse des dredgeurs, on "pioche"/dredge, et on ramène des créatures de notre cimetière sur le champ de bataille. Ensuite, en utilisant les créatures qui pullulent sur le champ de bataille, on lance un Dread Return qui ciblera bien souvent Yosei pour lancer l'attaque finale le tour suivant. Le sphinx n'est là que pour relancer la machine à dredger si elle s'essouffle.



La version proposée ici est dans la tendance actuelle du metagame, à savoir un format plus lent (car plus aggro), ce qui fait que des cartes comme Lion's Eye Diamond ou Deep Analysis n'ont pas leur place ici. Du coup, on a le droit à Exécration de sang et Paradis Inconnu qui permettent une récursivité et un ajout non-négligeable de tokens à chaque tour. Le reste est assez "classique" d'une version Legacy de Dredge.



Les alternatives :

D'autres cartes peuvent trouver leur place dans le deck. On parlera bien sûr de Flame-Kin Zealot, qui permet de tuer dans le tour. Un côté plus aggro-combo que la version proposée, un peu plus contrôle. On a cité plus haut Kelpie, qui peut aussi trouver sa place dans le paquet. Mais les listes actuelles diffèrent surtout sur certains slots, comme le nombre de Ichorid/Exécration de sang (ce qui influence le nombre de Paradis inconnu/Dakmor Salvage), mais aussi la place d'Orage de feu, qui est remplacé dans certaines listes par Tireless Tribe pour un côté plus défensif en défausseur complément à Putrid Imp. Un autre slot de créature à réanimer est bien entendu Iona, Shield of Emeria. Offrant une protection ultime contre les decks monocolores tels que Burn et Elfball (mais pas Death&Taxes à cause la présence de Karakas), cette créature offre une course aux points de vie que ne peut se permettre un deck monocolore ainsi bloqué. D'autres Silver Bullet comme Terastodon, Angel of Despair et Woodfall Primus peuvent aussi trouver leur place, si ce n'est au moins en side.


Et le side ?

Le side, parlons-en. On a donc les slots que l'on retrouve dans quasiment toutes les versions du deck dans le format :
Leyline of Sanctity (x4) => Rend TES/Ad Nauseam et Burn comme des Byes. Permet aussi d'éviter les Tormod's Crypt, Nihil Spellbomb et autres Bojuka Bog. Se rentre généralement en x4.
Nature's Claim (x3 à x4) => Gère de son côté les Relic of Progenitus qui n'ont pas encore "reset" les cimetières.
Unmask (x3 à x4) => Contre combo principalement, ainsi que les decks à contre (afin de passer le plan Dread Return s'il est gardé post-side).

Je rajoute ensuite les cartes propres à mon build :
Firestorm (x1) => Parfois remplacé par Darkblast, il permet d'accentuer le côté gestion contre aggro, mais aussi d'assurer un défausseur de plus post-side.
Ancient Grudge/Ray of Revelation (x1 chacun) => Un slot, enfin deux, que j'apprécie dans le plan slowdredge post-side. J'ai tendance à enlever le plan Dread Return pour favoriser les solutions. Ces cartes s'imposent comme de très bonnes solutions si on ne veut plus du plan Dread Return. Sinon, il faudra aller chercher du côté des Silver Bullet.


Les Match-Ups :

On commence avec les plus difficiles.
TES/Ad Nauseam : Un duel assez difficile, puisqu'il bouibouitera seul dans son coin et partira avant qu'on n'ait pu lui infliger de lourds dégâts. il faudra rentrer Leyline et Unmask post-side et virer le plan Dread Return (car les Silver Bullet ne sont pas efficaces contre lui). Comme il n'a pas de créatures, il faudra aussi désider les 2 Firestorm MD.
Merfolk : Avec ses contres, et surtout ses lords, il devient important de faire la course. Le plan Dread Return prend toute son ampleur car il faut l'empêcher d'avoir des bêtes détappées le plus rapidement possible (Yosei) et le bourrer. Post-side, on rentre le dernier Firestorm et des anti-artefacts (pour Relic of Progenitus).
Réanimator : Un MU impossible dès le moment où il a réanimé Blazing Archon. Dès lors, impossible de gagner. Si vous avez Angel of Despair en side, c'est votre seule chance de vous en sortir, étant donné qu'il pourra largement tourner autour de vos Cabal Therapy avec Brainstorm et aura le plan Show and Tell au cas où. Il faudra packer les Unmask pour tenter de toucher un Entomb ou un sort de réanimation.
Sneak and Tell : Comme le précédent, le duel sera difficile, étant donné qu'il dispose d'une très bonne protection et part souvent avant qu'on ne puisse faire quoi que ce soit. Une nouvelle fois, rentrer Unmask dans l'espoir de toucher un Show and Tell avant qu'il ne puisse le cacher sous Brainstorm.
Enchantress : L'un des plus difficiles. Et à cause d'une seule carte : Elephant Grass. En plus de Solitary Confinement et Moat, le lock à la une est impossible à débloquer. il faudra compter sur le post-side pour gagner, avec tous les anti-enchantements. Mais s'il a posé Sterling Grove, c'est fini.


Ensuite, ceux qui sont plus ou moins équilibrés.
Maverick : Il ne joue pas de contres, et au vu du metagame, a peu de chances préside de jouer Bojuka Bog. S'il y a Bojuka Bog, il faudra ne pas se mettre trop à poil pour repartir, tant le deck adversaire impose une pression constante. Post-side, c'est mieux avec la présence des anti-artos/enchants, de Leyline et d'Unmask. Attention à ne pas rentrer tout ça, mais on préfèrera rentrer Unmask et quelques anti-enchants/artos.
Gobelins : Préside, c'est une partie de plaisir (surtout si le MD adverse ne compte ni Mogg Fanatic, ni Goblin Sharpshooter). Post-side, il rentrera les Pyrokinesis. Et du coup, il ne faudra plus compter sur les Bridge, mais bien sur la récursivité des Ichorid et des Bloodghast. Rentrer un Firestorm de plus pour raser son board est un must. Prévoir un peu d'anti-hate graveyard est aussi un choix à faire pour assurer le retour incessant des Ichorid et Bloodghast.
Elfball : Le deck gagnant sur le plan aggro, et ne gérant pas du tout les créatures adverses, il faut tabler sur le fait de partir en combo avant lui. Il n'a pas beaucoup de hate graveyard ; il faudra donc tabler sur Iona - vert - si on la joue ou encore Yosei. Etant donné qu'il peut transformer ses créatures en gros thons, le FKZ n'a aucun intérêt ici. Post-side, il faudra les Nature's Claim et bien entendu Unmask pour vider un peu sa main des cartes clé.
Supreme Blue : Le seul problème réside dans Firespout. Il faudra donc tourner autour, car le plan Counterbalance ne fera pas grand-chose sur les créatures récursives. post-side, il rentre un Firespout en plus, ainsi que Pyroclasm. Il faudra alors compter sur la récursivité des créatures, même si le deck adverse compte des créatures très fortes comme Tarmogoyf.


Enfin, ceux qui sont positifs.
Zoo/Big Zoo : Il aligne les bêtes, et a de quoi se débarrasser des Bridges. Il faudra alors partir en mode slow-dredge, et virer le plan Dread Return post-side. Rentrer les anti-enchants/artos et le dernier Firestorm ne sera pas du luxe. Néanmoins, la récursivité des Ichorid face à Knight of the Reliquary et Bojuka Bog pourra faire la différence.
The Rock/Dark Horizons : Il s'amuse à faire défausser et faire du mana denial (Wasteland, Vindicate). Bon, le seul problème qui va se poser est le denial sur les lands. Il faudra alors compter sur le fait d'avoir plus de deux lands en main de départ, un défausseur (Putrid Imp/Tireless Tribe si possible), un dredgeur, et laisser faire le reste. Post side, il rentre de l'anti-grave, il faudra donc contrer ça avec Leyline et les anti-enchants/artos et sortir les Firestorm et le plan Dread Return.
Burn : Pas très compliqué, puisqu'il suffira de gagner la 2 et la 3 à l'aide de Leyine of Sanctity qu'il ne peut pas gérer. Il devra compter sur ses créatures pour gagner, mais comme la récursivité est le maître-mot, rien à craindre. Là aussi, enlever le plan Dread Return peut s'avérer payant pour caser les Leyline.
Landstill : Un jeu blindé de contre, et qui peut avoir accès à Engineered Explosives pour se débarasser des jetons. Il faudra alors compter sur la récursivité des créatures pour coller les dégâts. Moat, s'il est joué, est aussi une plaie (moins qu'Humility). Post-side, il faudra rentrer des anti-enchants/artos et dégager des Firestorm et/ou le plan Dread Return.


Pourquoi jouer le deck alors ? Tout simplement parce qu'il n'est pas très attendu actuellement. Et qui plus est, au contraire de la plupart des decks du format, celui-ci n'est pas très cher à monter.
Néanmoins, certains joueurs disent que ce deck ne demande pas une grande expérience de jeu pour faire du résultat. Il n'en est rien : vous devez zigzaguer au travers des cartes de hate graveyard, et c'est bien là toute la difficulté du deck. C'est donc post-side que tout se joue. En espérant que la première partie se soit bien passée.


Voilà, vous en savez assez pour commencer à builder votre liste en fonction de votre metagame, et de vos goûts.


Bon jeu !


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