Deck Magic the Gathering : [Fun] Repleupleu, la vengeance des enchantements

Fiche du Membre

Pwapwal

Avatar de Pwapwal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/04/2005
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (15) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Fun] Repleupleu, la vengeance des enchantements

Format : Fun

Posté le 20/11/2010 par Pwapwal

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour, voici un deck contrôle / semi combo (opalescence + réassortiment) basés sur les enchantements. Il va faire apparaître un grand nombre de enchantements ET créatures qui, grâce à leurs capacités et à leur nombre, vont submerger l'adversaire.

Merci à François, à qui j'ai piqué l'idée du deck et à kakkhara pour ses conseils.
 
1) But du deck
2) Mana curve
3) Le rôle des cartes
4) Déroulement d'une partie
5) Tips

1) But du deck :

 Le but est de mettre un maximum de cartes d'enchantements dans le cimetière dont opalescence et de les renvoyer en jeu ensuite grâce à réassortiment (que j'appellerai replenish).

 Replenish / Réassortiment           Opalescence

a) Contrôler :

  La plupart des enchantements ont des capacités spéciales de contrôle qui permettent de tenir jusqu'à la semi combo et de submerger l'adversaire une fois le replenish lancé.

  Les deux sceaux et l'hésitation sont pratiques car peu cher et ils vont dans le cimetière après utilisation.

b) Piocher et défausser :

 Il faut piocher le maximum de cartes pour aller chercher le replenish et l'opalescence qui sont les cartes maîtresses, voire d'autres enchantements pour contrôler.

 Il faut se défausser de tous les enchantements qu'on ne veut pas poser tout de suite (sceau de nettoiement s'il n'y a pas d'enchantement en face, opalescence...) ainsi que des terrains en trop (comme la côte de chronemer si vous avez déjà 3 ou 4 terrains).
 
c) Réanimer et bourriner :

 Une fois quelques enchantements dans le cimetière, vous pouvez lancer replenish afin des les faire arriver en jeu. Vous pouvez choisir de le faire même si vous n'avez pas d'opalescence dans votre cimetière afin de faire revenir les vagues et marée qui permettent de bien contrôler l'adversaire le temps de se redéfausser de quelques enchantements.

 Une fois la semi combo lancée, vous vous retrouverez avec quelques 4/4 qui contrôlent. Retirez les créatures et les terrains adverses de la partie. Votre adversaire ne pourra rien faire pour vous arrêter!

d) Les avantages et les inconvénients :

 Les plus : bon contrôle, assez régulier grâce aux préceptrices et à la pioche.

 Les moins : cher, un poil lent (il ne faut pas se faire déborder avant le tour 4), basée sur une carte (attention à Oppression Rigoureuse ) et sur le cimetière (attention à Ligne Ley du vide, contrable avec sceau de nettoiement).

2) Mana curve :

Il y a deux courbes, la normale et celle des cartes que vous allez réellement poser :

1 : 8
2 : 8
3 : 8 (mais recherche effrénée permet de faire deux sorts au tour 3)
4 : 16 (en réalité 12 car vous n'allez jamais poser l'opalescence directement)

Il faut aussi tenir compte de la recherche effrénée qui "n'utilise pas" de mana. Vous n'aurez que peu de choix tour 1 et 2. Par contre, votre tour 3 devrait être plus productif tandis que votre tour 4 devrait faire apparaître soit la combo soit une vague ou une marée (qui permettent de respirer un peu).

3) Le rôle des cartes :

Vague et marée de parallaxe : tout simplement les cartes clés du deck. Très bon contrôle, elles vont au cimetière d'elles même.
Replenish : sans elle, pas de jeu. Voir 1) But du jeu.

Opalescence : Transforme vos enchantements en créature afin de rendre le jeu offensif. Ne jamais la jouer depuis votre main!

Sceau d'enlèvement et sceau de nettoiement : permettent de contrôler un peu
l'adversaire. Le fait qu'ils aillent au cimetière est parfait pour le replenish. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés plus tard, même si vous avez vos terrains engagés. Comme les tours 3 et 4 vont vous demander du mana, c'est très utile.

Réglage : sans commentaire, permet de piocher et de défausser, réutilisable. Une carte indispensable.

Recherche effrénée : permet de piocher et de défausser. Permet de faire un réglage en plus au tour 3 (indispensable si vous voulez sortir la combo tour 4).

Préceptrice mystique : permet d'aller chercher un replenish, une recherche effrénée, voire une préceptrice éclairée.

Hésitation : Ralentit pendant les premiers tours, peut bloquer complétement l'adversaire en fin de partie. A manier avec précaution. A retirer contre des decks contresort.

Réserve :

Effondrement planaire : Contre les decks aggro. Très efficace mais aussi très dangereux. Vous pouvez le gérer avec vague et les sceaux.

Ligne Ley de vertu : idéal contre les decks dégâts direct ou défausse, posable avant de jouer ou avec le replenish.

Sol consacré :
Contre les decks casse terrains. Sans terrains, vous n'êtes rien.

Refroidissement : un must contre les jeux rouges.


4) Déroulement d'une partie :

Quand Mulligan :
  • Ni recherche, ni réglage, ni préceptrice.
  • Trop de replenish et/ou d'opalescence dans la main
  • Les raisons habituelles (trop ou pas assez de terrains, mauvaise mana curve, ...)
Main idéale :

1 recherche, 1 réglage, 1 vague / marée, 1 sceau, 1 replenish, 2 terrains

Tour 1 :
Il est important de faire une recherche effrénée et un réglage au tour 3. Il faut donc aller chercher la carte manquante si possible (attention, vous ne pourrez donc pas piocher de terrain au tour suivant). Vous pouvez aller chercher un replenish mais ce n'est pas indispensable.

Tour 2 :
Selon votre tour 1, soit un sceau, soit une préceptrice.

Tour 3 :
Obligatoirement recherche effrénée puis un réglage afin de piocher 6 cartes et d'en défaussez 4. Les 4 cartes optimales à défausser : Opalescence, 2 Vague/Marée, Réglage.

Tour 4 :
Un replenish si vous pouvez et si les cartes dans le cimetière sont bonnes. Vous n'avez pas besoin d'avoir opalescence, vous pouvez très bien vous contenter de renvoyer en jeu vos vagues/marées qui contrôleront l'adversaire pendant que vous irez repiocher un replenish.

Tours suivants :
Répétez l'opération si vous n'avez pas d'opalescence, sinon tuez votre adversaire avec vos bêbêtes qui ne seront pas bloquées car vous aurez pris soin de retirer les créatures de l'adversaire avec votre vague.

5) Tips :
  • Les marqueurs evanescence peuvent être retirés à n'importe quel moment, vous pouvez tous les retirer avant votre tour pour jouer un replenish.
  • Vague combote très bien avec opalescence (voir ici).
  • Vous pouvez retirer vos propres terrains du jeu si vous souhaiter retirer tous les marqueurs evanescence afin d'envoyer votre marée au cimetière pour la faire remonter avec replenish, elle reviendra ainsi avec tous ses marqueurs évanescence.
  • Retirez l'Effondrement planaire de la partie ou détruisez le avant votre entretien si vous souhaitez conserver vos créatures.
  • Si l'hésitation vous bloque, vous pouvez lancer un enchantement que vous souhaitez voir dans le cimetière pour le contrecarrer.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire