Deck Magic the Gathering : ..::Jeu D'esprit::..

Fiche du Membre

jb90

Avatar de jb90

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2016

Grade : [Légende]

Inscrit le 21/05/2004
3220 Messages/ 0 Contributions/ 386 Pts

Réserve
Créature (2) :Éphémère (6) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

..::Jeu D'esprit::..

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 10/12/2005 par jb90

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

..::Jeu D'esprit::..




    I)-fonctionnement du jeu


Tout d'abord , le conseille qui avec ce jeu sera toujours valable , sera de bien , et surtout très bien , mélanger votre bibliothèque ! et oui , avec un jeu de plus de 220 cartes , vous y avez tout intérêt ! de plus ce serait vraiment trop bête de mulliganer en deuxième ou même en première , mais de toute façon le jeu regorge de possibilités .

Pourquoi un jeu avec deux couleurs ? et bien car en fait il semble que jouez trois couleurs serait problématique , surtout quand on sait que le jeu fait 235 cartes ... cela dit ,le vert présente des cartes intéressantes , notamment pour l'accélération , mais si dans un jeu il vous faut rentabiliser au maximum l'accélération de mana , alors il faudrait mettre dans ce jeu une vingtaine de tutor de lands ! ce qui est beaucoup trop dangereux , imaginez en milieu de partie de top decker un land ... bref , pour l'accélération fellwar Stone ainsi que Dimir Cachet fera l'affaire tout en ne gênant pas du tout la base de mana et présentant un risque minime de tomber sur un tutor en milieu de partie , a noter que contre les jeux Wildfire se sera très utile , si toutefois vous ne contrecarrez pas ce rituel...

Vous l'aurez peut etre devinez , le jeu comporte du bleu pour trois raisons , la premiere etant que des contres s'imposent dans ce jeu qui doit attendre longtemps pour pouvoir avoir une chance de gagner , donc en attendant , il vous faudra contrer , alors certes , il y a tout les contres connus du genre Hinder , Rewind , Dispruting shoal , mana leak , remand mais aussi des contres moins connus comme Oppressive Will , Circonvolution , Entrave-pensée ,en tout , pas moins de 26 contres ! soit un quart du deck , les contres constitue donc une base du jeu , si l'on ajoute que certains contres ont une double utilité comme Remand ou Rewind (permet de rejouez un sort apres ) , et bien votre adversaire aura des difficultés a jouez quoi que ce soit .
Ensuite nous avons aussi une base d'anti bete tres solide , avec Rend Flesh , Last Gasp , dark banishing , hideous Laughter , skickening shoal , sans bien sur compter les enchantements comme Meishin , la cage cérébrale ou encore trahison de la nuit des ames et autre bounce et carte polyvalente .
A noter la toolbox impressionante que propose dans ce jeu Gifts Ungiven , avec des solutions contre tout cas de figure presque .
Le jeu se base presque entierement sur les cartes a transmutation qui constitue elle aussi une formidable toolbox pour aller chercher n'importe quoi , ainsi dimir house guard clutch of the undercity brainspoil sont ici pour tutoriser n'importe quelle cartes dans n'importe quelle solution , jusqu'a ce que vous tombiez sur un Battle of Wits , mais attention , plus astucieux encore , notez que Brainspoil tutorise cette carte directement , ainsi que diabolic tutor , mais si nous observons , Clutch ainsi que Dimir House Guard tutorise eux le Diabolic tutor qui ira chercher Battle of wits, sans compter bien evidemment la tres nombreuses pioches . En gros 20 cartes dans le jeu vous font presque gagner en tutorisant (ou en etant) battle of wits , ce qui signifie que le jeu a de nombreux moyens de faire patienter l'adversaire en emmenant un card avantage impressionant et fesant table rase chaque fois qu'il le faut , le card avantage etant un atout majeur du jeu .
A noter que le jeu se demene tres bien face aux jeux aggros , avec le nombres de tutors de cartes anti betes et le nombres de cartes les tutorisant , de plus si Cranial sur Battle il y a , alors Kokusho/Meloku il y aura ... en gros on a les moyens de pas perdre sur Cranial au cas ou on aurait droit a ce genre de commentaire .


    II)-Sideboard


Mais a-t-on réellement besoin d'un sideboard ? le jeu gerant tout de base , il est presque evident que le sideboard ne sert pratiquement pas , cela dit pour arriver a ce nombre de cartes , on a du ajouter des cartes ne servant pratiquement que contre un type de deck , le sideboard aura donc exeptionellement une autre utilité , celle d'enlever les cartes mortes .
Nous avons donc le petit Graverrober qui fait que les cartes et jeux Dredge ne nous embete plus vraiment , il est aussi tres utile de le rentrer face a des jeux comme Rock ou encore Gifts qui jouent le Scarab .
Ensuite nous avons deux Persecute qui sont tres utile contre certains types de jeu , lancé tour trois contre un jeu controle meme a bicolores , la carte s'avere etre mortel .
Ensuite , Hideous Laughter , son utilité n'est plus a prouver tant la carte a prouver son utilite face aux jeux aggros (cela dit , avec toute les transmute et les tutors , est ce bien utile d'en remettre une couche en side ? ) .
Allez , un peu de fun dans ce monde de brute obsédé par les tournois , Glimpse the Unspeakable en quatres exemplaires , et malgré l'apparence fun de cette carte , contre controle les parties s'eternise souvent alors mettre les spoilers au cimetiere est souvent tres utile , d'autant plus que mourrir au deck n'est pas si rare que ça , et croyez moi ,ça ne vous arrivera jamais !
Exile Into Darkness , tres sympa aussi , se tutorise facile et permet de detenir un sort recurrent anti petites bestioles .
Muddle The Mixture , en quatres exemplaires , ça sert toujours et c'est bien sympa de posseder non seulement un autre contre mais aussi une carte tutorisant Glimpse et permettant de tuer facilement .


    III)-Mana Curve




Voila la curve du jeu , et bah pour un jeu de 230 cartes , c'est plutot pas mal , avec une grande majorité de sorts a moins de trois manas , on s'en tire bien et ça permet d'avoir ses chances face aux jeux aggros du format tout comme les jeux controle .



Petit camenbert pour vous montrer que 90 cartes sont des rituels ou des ephemeres , assez terribles , surtout quand on sait que ces memes rituels ou ephemeres sont generalement tres peu cher , donc un point positif pour la curve en tenant compte du nombre de cartes du jeu aussi !



    IV)-Matchs up



Contre les jeux combos du format , ont a une solution qui prime , contres contres contres ! c'est vraiment une exellente facon de faire dechanter les jeux combos , il vous faudra contrer tout de a à z , acceleration , pioche et surtout element de la combo , a voir que le jue combo en face s'epuisera bien vite , c'est alors que vous lancerez un Battle of Wits qui finira la partie , a noter que cranial de base peut aider plus que beaucoup dans certains cas , surtout epaulés par vos contres .

GhaziGlare & variantes , ce jeu se decompose en deux parties , d'abord poser plein de betes et ensuite constituer un lock puis finir , donc resumons , durant le temps ou il pose ses betes , soit vous les contres soit vous les atomisez avec les nombreux sorts de destruction , durant son lock il vous suffira de contre Glare of Subdual et ce sera finie , en theorie on gagne , mais ce n'est pas si simple , les sorts de destruction peuvent s'epuiser et si jamais un Babar a le temps de faire trop de bobo , alors on risque de perde assez facilement , on a nos chances cela dit .

U/G & variantes : le match up qui vous sera fatal , bah vu qu'il contre et qu'il est capable de detruire notre enchantement , on aura beaucoup de difficultés , ses creatures ne posans pas trop de problemes au depart , s'il arrive a les proteger graces a ses contres , il est possible qu'il gagne facilement , le seul moyen de gagner est de disposer de quelques anti betes , de pioche pour la card avantage et d'une base solide de contres , donc ce match up sera assez dur , nous qui battons pourtant les jeux controles .

Gifts & variantes arcane : , là c'est pas tres du , il suffit de card avantage , la pioche vous aide enormement face a ce jeu , on a des chances resonnables de le battre , en contrant son Gifts et en l'etouffant a l'aide des contres , si le Battle arrive assez vite , nos chances de gagner sont tout a fait respectables .


    V)-Conclusion


Budget ! assez dur de se procurer toutes ses cartes meme s'il y a beaucoup de communes et d'unco peu cher , il vous faudra quand meme reunir pas mal d'effort pour terminer le jeu , enfin pour les petits budget en tout cas !
En ce qui concerne sa competitivité , le jeu est assez random et surprend pas mal , cela dit il a quand meme fait deux trois resultats tout a fait decant et peut tout a fait etre jouable , avec un peu de chance et d'experience !
Enjoy !
@+




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire