Deck Magic the Gathering : Dragon Control

Fiche du Membre

jorox

Avatar de jorox

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2022

Grade : [Légende]

Inscrit le 10/08/2004
159 Messages/ 0 Contributions/ 322 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature (5) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Dragon Control

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 23/01/2005 par jorox

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
LE DECK DRAGON CONTROL!!



Je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement de ce deck que j'ai appeler comme ca car vous aller tuer à coup de dragon si tout se passe bien!! En effet vous devez maintenir le jeu à votre avantage un maximum pour avoir le temps de sortir l'artillerie lourde. Pour cela plusieurs choses à faire. Avoir assez de mana. Empecher l'adversaire de prendre le dessus trop rapidement. Piocher nos killers quand il le faut!!
pour cela je vais découper mes rubriques en plusieurs parties :

- La gestion du mana
- La pioche
- Les cartes de control
- le choix de la réserve

I La gestion du mana

Cette rubrique a pour but de vous expliquer comment bien gérer votre mana dans ce deck. Tout d'abord ce deck est bicolore, il utilise le noir et le rouge. Donc il faut limiter au maximum le risque e n''avoir que du mana noir ou du mana rouge. En regardant les couts de lancement des cartes on peut s'apercevoir que les cartes rouges sortent toujours pour un seul mana coloré rouge et le reste en incolore et que le cartes rouges sont au nombre de 12. En comparant à la couleur noire on peut s'apercevoir que 4 cartes sortent pour 2 mana colorés noirs et que les cartes sont au nombre de 11. Même s'il n'y a que 11 cartes noires pour 12 rouges il faudra plutot orienter les couleurs de mana sur un peu plus de noir. D'où le choix d'integrer 10 terrains produisant du mana rouge et 12 terrains pour le noir. Comme vous avez pu le remarquer il y a 22 terrains en tout, cela s'explique par un nombre de cartes à jouer ayant un besoin de mana important. Par exemple les dragons qui sortent pour 6 mana.
Pour que le deck ait du mana plus rapidement on trouve 4 talisman d'indulgence, qui donnent du rouge et du noir, ce qui nous evite le manque de mana coloré, et qui nous permet d'avoir 4 mana tour 3. Il y a également 3 idole gardienne, qui ne donne pas de mana coloré mais a une capacité intéressante en se transformant en créature au besoin. Elle est très résistante car elle ne meurt avec des sorts comme colère de dieu ou lorsque Ryusei va au cimetière.
Pour le mana coloré il y a également 3 sphère chromatique qui vous donne du mana de la couleur de votre choix et qui vous fait piocher une carte. Car pour avoir du mana vous le savez bien il faut piocher un maximum pour avoir des terrains ou d'autres accélérateurs.....

II La pioche

Comme beaucoup de deck la pioche est un atout majeur pour avoir du mana rapidement et les sorts dont on a besoin pour prendre le controle de la partie.
Pour cela un certains nombre de carte dans ce deck sont présentes pour que vous ayez le card avantage.
Les 3 sphères chromatques sont utile car elles vous apportent un complément en mana et vous refontt piocher une carte supplémentaire.
Il y a une toupie du sensei, qui permet de visionner les cartes que l'on va piocher pour les mettres dans l'ordre de son choix.
Les jet de magma sont la pour leur capacité de blast mais aussi pour celle du regard 2 qui vous permet ainsi de mettre les cartes dont vous n'avez pas besoin en dessous de votre bibliothèque.
Egalement la carte de pioche que je trouve vraiment géniale, chuchotements nocturnes. Pour 2 mana et 2 points de vie on pioche 2 cartes, cela relance fortement le deck pour un défaut minime.

III Les cartes de control

Comme son nom l'indique ce jeu est basé sur le controle du jeu. C'est à dire qu'il doit se parer à ce que va jouer l'adversaire. Vous avez surement pu remarquer le nombre de jeu affinité, ravager, les nouveaux winnie blanc....... Si l'on est pas bien proteger fasse à un jeu affinité, la mort est très rapide.
Pour cela plusieurs cartes peuvent vous y aider comme les anti créatures. Il y en a plusieurs dans ce deck, comme arracher la chair, jet de magma, et éclair électrostatique. Ce qui vous fait un nombre de 10 sorts directes contre les créatures.
Egalement 3 arbitre silencieux, un choix judicieux pour ralentir les attaques adverses, il sort rapidement avec les accélérateurs de mana.
Les trois kami de l'âtre, une super carte contre les artefact, permet de bloquer une créature adverses et de se sacrifier pour détruire un arto. Pratique contre ornitopthère ou blindage cranien......
La capacité du masticore contre les créatures. Horobi gémisseur de la mort, c'est intéressant contre les équipement par exemple, et tuer une grosse 5/5 avec un jet de magma, c'est toujours intéressant.
Et bien évidemment nos dragons...... Ryusei qui peut faire 5 blessures à toutes les créatures sans le vol permet de faire le ménage sur la table et une 5/5 vol c'est un bon kill pour finir l'adversaire. Kokusho qu'en a lui a une capacité qui en fait un tres bon killer, car perdre 5 points de vie quand il va au cimetierre ca fait très mal.

IV Le choix de la réserve

Ma réserve s'oriente pour contrecarrer les decks du moments, comme statue imi, l'adversaire ne peut degager qu'un seul artefact par tour, les decks affinité qui ont également des terrains artefact seront plus que ralenti!!!
Disciple du caveau contre les jeux avec dévasteur entrevarc, pour que l'adversaire perde également des points de vie......
Décomposition résonnante contre les decks éveil brusque, en effet lorsque que tous les terrains de l'adversaire deviennent des 2/2, vous lancez une décomposition, et le joueur n'aura plus de terrain.
L'autre kami de l'âtre et les éclair éléctrostatique peuvent etre ajouté en fonction du besoin.
En réserve on aurait pu mettre extraction cranienne qui est une super carte de controle, mais qui coute cher niveau argent, mais elle est en tout cas un choix judicieux, mais je pense que tout le monde le sait déjà.


JOUER AVEC

Le but du jeu est simple, se proteger un maximum avec les anti betes, avoir du mana rapidement en piochant plus et en posant les accélérateurs de mana, et poser les dragons pour prendre le dessus. Une petite info pour ceux qui ne connaissent pas bien, les dragons sont légendaires donc pas tous en meme temps. Quoi que 2 Kokusho ferait qu'en meme perdre 10 points de vie à l'adversaire......
Normalement contre un deck artefact, vous devriez vous en sortir, quoi que parfois vu la puissance des decks affinité, un manque de mana pourrait vous etre fatal.
Dans ce deck pas vraiment de combo, il faut s'dapter à ce que joue votre adversaire, faire en sorte que son jeu s'épuise, le ramolir pour prendre le dessus.

JOUER CONTRE

Un autre deck controle en fasse peut lui faire très mal, type mono bleu. car contrer les grosses créatures du deck l''empecherait de gagner.
Un bon deck Casse-terrain, je dis bon car il y a qu'en meme pas de mana dans ce deck , mais si l'adversaire nous empeche d'avoir 6 mana, adieu les dragons.....
Un deck avec peu de créatures, style deck avec une combo bien précise, n'aurait pas trop de mal, en plus nos anti creatures ne seraient plus trop utile.

QUELQUES CHIFFRES

Pourcentages réalisés sur 60 cartes sans le side
Créatures : 23.33 %
Sorts : 40 %
Terrains : 36,66 %
Cartes rouges : 20 %
Cartes noires : 18,33 %
Cartes artefact : 25 %

Voila j'en ai terminer avec mes explications!!!! @@++

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire