Deck Magic the Gathering : U/G Rude Awakening

Fiche du Membre

Crapaud

Avatar de Crapaud

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 04/04/2012

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 12/06/2003
2830 Messages/ 0 Contributions/ 228 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (2) :Créature (6) :Éphémère (10) :Terrain (4) :Artefact légendaire (4) :Rituel (10) :Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (4) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (1) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U/G Rude Awakening

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 10/12/2004 par Crapaud

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
U/G Rude Awakening


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais faire une présentation rapide de la carte Rude Awakening / Eveil brusque pour les quelques uns qui n'en ont jamais entendu parler.




Eveil brusque est donc un rituel vert pour qui vous permet de chosiir entre dégagez tous les terrains que vous contrôlez ou, jusqu'à la fin du tour, les terrains que vous contrôlez deviennent des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains.

Notez bien que vous pouvez payer le coût d'union ( ) pour pouvoir obtenir les deux effets, dans l'ordre indiqué. Par conséquent, en payant , vous dégagerez tous vos terrains, puis jusqu'à la fin du tour, les terrains que vous contrôlez deviennent des créatures 2/2.

Ca peut paraitre anodin, mais c'est un kill très efficace lorsqu'il est intégré dans le bon deck. Si vous parvenez à contrôler votre adversaire, vous ne devriez pas avoir de mal à réussir à le tuer en une seule attaque.


Objectif du deck :


1) Accumuler le mana et les terrains

Votre deck est très gourmand en mana, et son principal kill vous demande d'avoir un grand nombre de terrains en jeu. Par conséquent, votre deck contient pas moins de 24 terrains : 10 iles, 10 forêts, 4 guets des nuages (j'ai fait dans le simple).

De plus, vous disposez de 2 tuteurs, Regard Sylvestre et Parcours de découverte, vous permettant d'aller chercher ce dont vous aurez besoin.



Notez bien que parcours de découverte est à faire très tot dans la partie, avec ou sans union, pour vous permettre de ne pas vous retrouver en mana death face à un jeu plus rapide que vous ou axé destruction de terrains (et il y en a dans le metagame).
De plus, Regard sylvestre devrait vous permettre de chercher les guets des nuages assez rapidement. Ils ne sont cependant pas indispensables, doncsi vous êtes vraiment en panne de mana bleu, prenez plutot une ile.

2) Contrôler la partie

Qui dit contrôler la partie dit logiquement contresort. Dans ce deck, vous en trouverez 2, d'assez bonne qualité et chacun en 4 exemplaires. Il s'agit de Fuite de Mana et Condescendance :



En début de partie, veillez à ne pas gaspiller les contresorts, meme s'il est tentant de gaspiller une condescendance pour avoir le regard. Quelques sorts sont à surveiller particulièrement : Extraction cranienne, Nuage mortel, Dent et Ongle, Zozu (boulet), Prison fantomale, etc. Veillez à ce que ce genre de saletés ne passe pas.

Pour gérer la partie, vous bénéficiez également de 2 autres sorts intéressants : Pierre de l'oubli et Répliquant.



N'hésitez pas à faire craquer la pierre si la situation vous échappe. Un bon conseil sur son utilisation : vous ne devriez pas avoir trop de mal à avoir une production de 8 manas. Mieux vaut attendre de pouvoir la craquer dans le tour où vous la posez. Une oxydation vous ferait perdre un excellent moyen de contrôle et du temps précieux.

Répliquant, quant à lui, est idéal pour gérer les saletés du T2 : Kokusho, Grand Moissonneur, Limace Moisie, Frappeur à l'arc, Kumano, Colosse, etc. Ne pas hésiter à poser, meme pour se débarasser un onithoptère trop agressif ou d'un slith qui aurait un complexe de supériorité.

3) Un moteur récursif

Dans l'environnement du bloc Mirrodin, le jeu Eveil brusque jouait le Vedalken MAstermind (Erudit vedalken), une 1/2 pour qui avait la faculté de pouvoir renvoyer un permanent que vous contrôlez dans la main de son propriétaire si vous payiez .

Dans le contexte du nouveau Metagme T2, le Vedalken Mastermind se révèle bien trop mou. En effet, il demande déjà 2 manas bleus pour sortir (ce qui ralentit son arrivée en jeu et empeche généralement de contrer dans le meme tour). De plus sa capacité lui demande de s'engager pour être utilisée. Par conséquent il ne sera pas opérationnel avant le tour suivant son arrivée.

C'est pourquoi, j'ai prié ce petit monsieur de bien vouloir rentrer chez lui, et je l'ai aussitôt remplacer par 2 échardes de cristal :


L'écharde de cristal est infiniment plus acceptable : C'est un artefact, ce qui est un défaut et un avantage. Défaut car elle est rendue plus fragile, et avantage car elle peut être utilisée dans le tour de son arrivée en jeu. Le défaut est légèrement atténué, puisque si elle se fait détruire, elle pourra toujours être récupérée par un témoin éternel.

Car c'est là toute la beauté de l'Echarde de cristal, elle rend les Témoins éternels extremement pénibles. En effet, ceux ci peuvent donc etre joués tous les tours (à condition de payer en plus pour l'écharde de cristal). Le résultat est double, puisque :
- vous bénéficiez d'un bloqueur idéal contre toutes créatures sans le piétinement (je bloque avec témoin, on met les dégats dans la pile, puis je le remonte en main)
- vous pouvez récupérer tout ce dont vous avez besoin au cimetière
- vous pouvez lancer un moteur de combo permettant de bloquer totaaaalement l'adversaire.

Je m'explique. Dans le deck, vous bénéficiez également de 4 Esclavagiste d'ames.


Leur fonction initiale est indiquée dans l'explication individuelle.

Le petit plus, c'est que vous pouvez bloquer complètement votre adversaire avec un Esclavagiste, un Témoin éternel et une Echarde de cristal. Le tout nécessite 14 mana par tour minimum (maximum 16). Je sais que c'est très élevé, mais n'oubliez pas que vous jouez les guets des nuages, qui fournissent aisément beaucoup de mana. Croyez moi, je l'ai fait plus d'une fois. (Petite remarque, si vous voulez un lock léééééégèrement moiins efficace mais beaucoup moins cher, remplacez l'Esclavagiste d'ames par un Arrêt du temps. Ca fonctionne très bien aussi !

Donc, c'est tout bete : jouer l'Esclavagiste d'ame, craquez le sur votre adversaire, jouez le Témoin éternel pour reprendre l'Esclavagiste dans votre main, remontez le témoin dans votre main avec l'écharde.

C'est très lourd, mais ça bloque votre adversaire jusqu'à ce que vous piochiez votre kill : Eveil brusque.

Dernier mot sur l'écharde de cristal : elle se combine aussi à la perfection avec Répliquant, qui vous permettra de piquer une à une les créatures de vos adversaires, colosse y compris.

4) Tuez les, tues les tous !

Le jeu propose 2 kills de base, et 1 en side. Commençons par les deux kills de base :


L'Eveil brusque, je vais pas m'étendre dessus, il vout suffit de relire le premier paragraphe. Je vais juste rajouter un petit détail : Eveil brusque, une fois lancé, ne craint que trois cartes : Prison fantomale (géré par les pierres), Décomposition résonnante et Piègelame léonin. Si vous craignez que l'adversaire joue ces cartes avant ou après side, mieux vaut utiliser un esclavagiste d'ame dans le tour précédent votre attaque finale. Videz lui sa main, et une fois tout danger écarté, défoncez le.

En revanche, le Jardinier budoka mérite d'être étudié plus en détail. Ce gringalet vous permettra de poser un terrain de plus par tour, à condition de l'engager, ce qui vous permettra de rentabiliser vos Parcours de découverte, ainsi que les Regards sylvestres. Mais il y a un bonus. Une fois que vous avez 10 lands en jeu, vous avez la possibilité de flipper (non, pas le dauphin) votre jardinier pour le transformer en 3/3 (pas génial). Il obtient alors une capacité assez amusante : il pond des élémentaux de force et endurance minimum 10/10, au cas où Eveil Brusque se laisserait désirer.

Si vraiment vous pataugez (ça peut arriver à tout le monde), il vous reste Dons non-donnés.


Ce charmant tuteur vous permettra de chercher 4 cartes aux noms différents dans votre deck. Votre adversaire en choisit deux qu'il mettre au cimetière, et les deux autres iront dans votre main.

Grosse astuce : parmi les 4 cartes, prenez systématiquement Témoin éternel. Cela plongera votre adversaire dans une grande perplexité et l'obligera à choisir parmi les 3 autres cartes 2 qu'ils devra mettre dans votre main.

Parmi les choix possibles, vous avez bien entendu : Pierre de l'oubli, Répliquant, Eveil brusque, Jardinier, Echarde de cristal, etc.
Mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi vous en servir comme tutor de terrains (c'est un peu du gachis, mais dans les cas extremes, pourquoi pas !).

5) Le side

La réserve n'a rien de très original, je vais revenir dessus très très rapidement.
Ravager, KCI, Affinity, Mono rouge avec terrains artefacts et mox---> Marche des Machines, Oxydation et Répit joyeux
Mono rouge, Nuage mortel --------------------------------------------------> Répit joyeux, Meloku, le miroir voilé
Extraction cranienne ---------------------------------------------------------> Meloku, le miroir voilé
Dent et Ongle et autre jeu à thon ------------------------------------------> Acquisition

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire