Deck Magic the Gathering : Quand bringer et sunburst font bon menage...

Fiche du Membre

TenBears

Avatar de TenBears

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/03/2009

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/09/2003
8 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Réserve
Artefact (6) :Créature (1) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Quand bringer et sunburst font bon menage...

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 01/12/2004 par TenBears

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut a tous,

Voici un deck qui essaie de tirer le maximum de profit de la nouvelle capacite de fifth down, j'ai nommé SunBurst. Le principe est pas bien compliqué, c'est comme le port salut c'est ecrit dessus: abuser du multicolor et des capa qui lui sont liées. Je tiens également a préciser que le deck est T2 et non pas bloc mirrodin (me suis gourré) a cause des grilles de défense et des naturalisation (merci au modo de corriger cette petite erreur )


===== UTILISATION =====

1) [s]But[/s]

Le but est ici de mettre en place le plus rapidement possible les bringer car ils sont la clé de la victoire. Pour ca il faut faire 2 choses: survivre (pas si simple car les gains de pv arrivent assez tard, genre 5e ou 6e tour) et assurer une base de mana solide (pentode principalement, mox pr gagner 1 tour).

2) [s]Mise en place[/s]

Le debut est franchement faible si on a pas un mox ou un pentode (la canalisation necessite la présence de l'un ou de l'autre, sortir un bringer au tour 4 seulement c'est beaucoup trop tard...) dans sa main de départ (surtout un pentode). En effet, grace a ce(s)dernier(s), on pose tres tres rapidement des gros thons (tour 2, tour 3 si on a pas de bol, au dela du tour 3 c'ets qu'il valait mieux mulligan), j'ai nommé les BRINGER! Ce sont ces brutes epaisses qui decident de l'avenir de la game:
- Le bleu fait piocher (héééééé oui...)
- Le noir va chercher ce qu'il faut quand il faut, moyennant la perte de qq pv ce qui n'est pas dramatique en soit
- Le blanc resurrect ses potos tombés au combat
On peut donc dire que tout tourne autour de ces "charmants" (uh?) anonciateurs; une fois qu'ils sont sortis, la suite s'enchaine en général assez bien.

Mais si ca foire ? Si on a pas de mox ? Ou PIRE, pas de pentode ? Que le mana se fait rare ? Il y a (heureusement) quelques alternatives:
- le mur d'acier: hé oui, il est tout pourri, mais il peut cover pdt qq tours le temps de reprendre la situation en main
- le gobelet des eaux claires: re gain de pv si le début a été trop violent
- la chambre d'energie: sert a booster plusieurs trucs (ange de platine pour le finish, raie manta idem, gobelet pour gagner de + en + de pv, remplir le noyau de mirrodin, remplir le pentode, booster le mur si le debut est vraiment tense)
- parcours de découverte: si les terrains se cachent...(si vous avez une meilleure idée hesitez pas a balancer)

Accessoirement pour aider tout ce joli monde:
- l'abunas leonin: il cover tous les autres arto, notament l'ange de platine en les rendant quasiment increvables (pour peu que je fasse gaffe)
- le flambeau de l'immortalité: il sert plus loin dans la partie, quand on est "en place", et que pour une raison ou pour une autre le(s) gobelet(s) ne suffi(sen)t plus
- boule de feu: un finish de plus, faut varier les plaisirs, peut servir d'anti créa sur les trucs chiants
- l'ange de platine: un volant qui colle assez bien au deck, que est chargeable par la chambre et protégé par l'abunas


===== COMMENT TUER =====

On a plusieurs finish possibles:
- la force brute: on TAPE avec skon a (les bringer qui sont loin d'etre des enfants de coeur, l'ange de platine qui devient petit a petit un monstre avec la chambre)
- les dégats directs: on accumule mass mana et PAF! boule de feu!
- l'usure: c'est tres chiant....on attend le vidage de bibliothèque et on win grace a l'ange

Je pense modif qq cartes par d'autres pour avoir d'autres moyens de kill (victoire grace aux pv ===> test d'endurance). Le deck n'est pas optimisé au maximum, y a certaines cartes qui sont ici pour "boucher les trous faute de mieux" (chambre d'energie, parcours de découverte, mur d'acier...c'est BIEN, mais ca pourrait etre MIEUX)

===== SIDE =====

Pour la réserve, c'est aussi comme le port salut (ca s'ecrit comme ca port salut au moins?).
Ici je me defends contre la plupart des trucs qui peuvent me faire souffrir, c'est à dire:
- Grille de défense: j'aurai l'ai malin si on me contre mes bringer...(surtt le 1er)
- Odation: j'ai le choix de la couleur, alors je prends vert etant donné qu'oxydation est le meilleur anti-arto de tous les temps
- Nturalisation: si oxydation ne suffit pas OU pour detruire des enchantements gênants (la sur le coup g pas d'idée mais y en a plein)
- Goutte de soleil: pour les decks très aggro qui font perdre beaucoup de pv tres rapidement et contre qui j'ai pas le temps d'attendre l'arrivée du gobelet (ou du flambeau)
- Annonciateur de l'Aube rouge: S'avere être ultime contre ceux qui misent trop sur un thon en particulier (au hasard, dent et ongle). On ne se debarasse pas de la créa mais on s'en sert quand meme pour prendre l'autre a son propre jeu

Avec cette reserve je pense pouvoir faire face a beaucoup de cas de figures et être capable d'affronter presque tous les types de decks existants (j'ai dit presque hein, y aura toujours des branlées retentissantes )


===== POINTS FORTS/FAIBLES =====

Points faibles? Points forts? Pourquoi faire? Ca se devine en voyant la liste du deck, qui est loin d'etre "original" (soit dit en passant). On encaisse au debut, on pose les bringer, on pioche, on va chercher skon veut, on gagne MASS pv et on TAPE. En théorie le deck sort tres rapidement (un peu "mou" au tour 1, 2, 3 ou 4 dépend de la sortie, apres ca roule tt seul). En pratique...J'ai été tres agréablement surpris! Je pensais foncer droit dans le mur, et finalement ca passe plutot bien (étrangement je n'ai absolument AUCUN pb de color death). Je pense quand meme qu'il est moins compétitif que les affinity ou ravager, sans oublier nos amis les combos (ferronerie, obliteration, etc...), mais il est néanmoins tres plaisant a jouer! (en tout cas beaucoup plus que: je vide ma main tour 2 et je pose une 8/8 vol au tour 3, moi content, moi affinity abuser, moi gros mauvais qui sait pas jouer).

Egalement a noter qu'en plus d'etre moins compétitif que les abuse cités ci-dessus, il est aussi plus cher... (on cependant peut se passer du mox de chrome ===> on perd un tour mais on gagne des thunes )


===== CONCLUSION =====

Je dois avouer que j'ai entamé la production de ce deck ici il y a 3 mois (juste avant une interruption de magic), et que je n'avais pas achevé sa description ici, le projet est donc statique depuis "qq jours" apres la sortie de Fifth Dawn. Ce deck n'est donc plus du tout a l'ordre du jour, mais je tenais a achever ce petit travail malgré tout.


Voila voila. Je vous pris de garder les commentaires idiots, stupides, et injustifiés pour vous, ainsi que les trucs completement crétins du genre "hey t'as pas mis ca et ca et ca et ca et ca, c'est nul, 0" ou "hey t'as pas mis d'anti créa!" (je m'en tape des créa j'ai des bloqueurs et je gagne mass pv). En fait, si vous votez contre merci d'expliquer POURQUOI et avec un raisonnement COHERENT, en tenant compte de tout ce que j'ai dit dans le commentaire (réflechissez 2sec avant de poster, par pitié).
Merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire