Deck Magic the Gathering : C'est élementaire mon cher sherlock!... T mort!

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coyote79

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (2) :Créature (2) :Éphémère (4) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

C'est élementaire mon cher sherlock!... T mort!

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 14/05/2004 par coyote79

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bijour Bijour !!

Donc voila,voila... je vous presente mon premier jeu sur ce site. Je suis un vieux joueur a la retraite qui reprend du service. Je decouvre les nouvelles extensions depuis urza et je suis tombé sur la tonne d'artefacts de sombracier. Tout content de voir toutes ces pitites machines, je decida de me construire un deck. Et là je rencontre d'abord reacteur de sombracier qui attire mon attention et en voulant monter mon jeu, je decouvre annelures d'eclair, carte rares et rarement aimée ( a tort a mon gout ), et je m'attelle a faire le jeu sur cette carte au lieu du reacteur ( je pense faire un deck autour de cette carte plus tard ).
En fouillant un peu dans les decks les plus courants, le deck ravager attire mon attention, et je decide que mon jeu aura la base de ravager avec annelures d'eclair arrangé a ma sauce!

Donc on touille le tout et on obtient unjeu tout en finesse... enfin presque puisque le but est de "gentillement" attaquer l'adversaire avec un max de creatures le tot possible avec un controle tout ce qu'il y a de plus relatif ( juste une miette avec les blast de la reserve qui servent plus generalement a friter le vilain opposant directement ' in the face' ).
Le jeu du site qui ressemble plus a cela la est cimetiere metalique mais contient que 8 creatures artefacts mais beaucoup de generateur de jetons de plus il kill avec un megatog :mon jeu se veut plus rapide et moins axer sacrifice a tout pris mais forcement un peu moins endurant ( tuer vite ou etre tuer pas longtemps apres).

Les bases du jeu

Comme vous avez pu le remarquer le jeu est basé sur la carte annelures d'eclair et sur le sacrifice d' artefact our arriver a ces fins. Pour cela le jeu contient des cartes tres rapides a jouer par un faible cout de mana ou avec l'affinity:
0 mana : 8 cartes
1 mana : 11 cartes
2 mana : 12 cartes
3 mana : 4 cartes
4 mana : 3 cartes
affinity : 4 cartes
terrains : 18 cartes
De plus le jeu a une tres grosse base artefacts : 35 artefacts, 3 rouges, 4 noires et 9 rouges en side. La mana curve : 10 terrains font du rouge, 8 terrains font du noir
Donc c'est un jeu tres rapide qui ne tient pas trop sur les longues durées, une fois une défense bien organisé en face.
Mot de la fin : faut bourrer a fond les balons : tuer entre tour 4 et tour 7 ( au pire ).

Deroulement de la partie

bon beh faut essayer de poser sa main le plus vite possible, normalement on sort 3 cartes au tour 1 et 3 autres au tour 2 et si tout ce passe bien au tour 3 et a l'aide du noyaupompe vous devez reussir a avoir 5 marqueurs sur les annelures d'eclair juste posée pour le tour suivant ( a proteger avec une jarre a souder si possible, on savait jamais quelles cartes perverses peut avoir l'opposant) . Et tour 4 (avec du bol et 4 mana) vous attaquer avec toutes vos bestioles boostées aux larmes de rages... ET LA c'est au moins 5 8/1 qui attaquent et qui achevent la plus part du temps un adversaire médusé.
Bon, ca c'est si ca deroule au mieux, sinon il faut taquiner l'adversaire avec vos creatures en attendant que les annelures sortent ce qui n'ai jamais trop long : les pinces cranes veillent a cela, elle vous font piocher en equipant des creatures condamnées ou meme des 1/1. les disciples peuvent finir le travail par le sacrifice de tout les artefacts que vous controler (ce qui doit tourner vers 5 ou 6 dans une partie standard) avec le devastateur.

Les cartes

Deja, je vais commencer par expliquer mon choix du devastateur au detriment de l'atog malgré le prix exhorbitant du devastateur : l' atog permet de sacrifier des artefacts pour gagner +2/+2 jusqu'a la fin du tour ( et c'est le probleme ) car le devastateur sacrifie les artefacts pour +1/+1 met conserve les marqueurs et comme le sacrifice a lieu un tour avant l'attaque pour les annelures l'avantage est evident. De plus il permet une plus grande souplesse grace a la modularité car on peut donner ces marqueurs quand il meurt (ou meme se sacrifie tout seul pour booster une bestiole non bloquée... et la c'est souvant inattendu et fatal!).

Sinon les autres cartes ont rien de special pour un jeu a base ravager :
-travailleur entravarc, mitraine, disciple du caveau, ornithoptere, pince crane, jarre a souder nessecite aucun commentaire supplementaire ( vous reporter au commentaire de la carte)
-noyaupompe est indispensable car sa capacité s'accorde parfaitement avec les annelures.
-recuperateur myr est souvent present en reserve mais je trouve qu'il a sa place en main deck car saa capacité déclenché quand elle va au cimetiere colle nickel avec le sacrifice pour permettre de remonter les cartes artefacts deja sacrifiée.
- Les larmes de rages sont deja moins jouées mais lors d'une attaque finale avec les jetons des annelures cette carte est un tres bon finniseur ( en moyenne : 7 creatures a 9 ou 10 de force )
- les annelures d'eclair sont les cartes pivots du jeu, leur explication et la facon de jouer avec est deja expliquée plus haut ( deroulement de partie ) je reviendrait juste sur leur presence en 4 exemplaire : elles sont plus sures de sortir, de plus, il est possible de remplir 2 annelures en jeu puisque quand une bete meurt il y a 1 marqueurs sur chaque ( on peut meme attaquer avec 10 jetons au tour 5 avec un peu de bol)

La reserve

les salves d'eclats d'obus, les bombes à sortilège de pyrite sont en reserve au cas où les annelures ont été vraiment pris en grippe par l'opposant, vous remplacer les annelures et les larmes de rage pour les 7 cartes de dégat direct pour que, pendant l'adversaire attend de vous peter vos annelures, vous lui allumez la face!
Les brocanteurs servent a recuperer les artefacts blaster par l'adversaire une fois qu'il a fait rentrer ses pete-artefacts, au moins 2 cartes a recuperer avec une cartes c'est rentable. Mais en main deck il n'y a pas assez d'artefacts cassés pour que le brocanteur soit rentable car il coute quand même 4 à poser, ce qui est cher pour le jeu.
Les destructions resonnantes sont bien utiles contre les jeux qui se base sur quelques artefacts maitre ( on ne peut gerer un jeu basé artefact avec,ce n'est pas suffisant ) De plus il peut servir a exterminer une colonnies de petits jetons artefacts qui pullulent en ce moment.
Le dragon du fourneau est la carte la plus puissante de la réserve mais aussi la plus dangereuse car si vous la poser il ne vous reste que les disciples et les montagnes ( y en a que 2 ) en jeu
C'est la carte de derniere chance, sont utilisation abrege la partie.

Match up

beh j'ai pu tester trop le deck contre d'autre deck du bloc mirrodin ( manque de connaissance avec des jeux bien construits ) et comme je recommence juste a jouer j'ai pas trop de quoi le tester car j'ai l'erreur fatidique de vendre toutes mes carts il y a de ca 3 ans!
Donc je peut pas vous aider pour le match up .


Pour conclure, c'est un jeu rapide qui doit prendre l'adversaire au depourvu avant qu'il ne s'installe ou c'est la course contre un autre jeu rapide: le premier qui tue.

Soyez indulgeant sur les commentaires, c'est mon premier jeu ^^.

Tchuss

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