Deck Magic the Gathering : Cimetière métalique

Fiche du Membre

sigmathaar

Avatar de sigmathaar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/02/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Cimetière métalique

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 02/05/2004 par sigmathaar

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bon voici le deuxième deck du bloc Mirrondin que je vous propose. Ce deck est basé sur la capacité du Disciple du Caveau d'infliger un point de dégats à chaque fois qu'un artefact passe du jeu au cimetière. La mécanique de ce deck est simple, il faut poser autant de créatures artefact que possible et le moins chère que possible. Une fois les créatues en jeu il faut les sacrifier et compter sur la vitesse de votre deck pour finir votre adversaire tout en vous gardant la sécurité des 4 créatures finisher du deck.

Voici donc une explication de la mécanique générale du deck :

Création des jetons

Comme je vous l'avais déjà dit ce deck fonctionne grâce à la capacité du Disciple du Caveau d'infliger des dégats à chaque fois qu'un artefact va au cimetière. Bien entendu baser un deck sur cette capacité nécéssite d'une méthode permettant de poser autant d'artefacts que possible pour le moindre coût.

La méthode que j'ai choisi d'utiliser est simple mais très efficace. Comme vous observerez en regardant la liste des créatures il n'y qu'une "mauvaise" créature, il s'agit du Scarabée mécanique qui coûte un mana incolore et qui arrive en jeu avec deux compteurs +1/+1 mais que perd un compteur à chaque fois qu'il attaque ou bloque.

Le but du jeu et de réussir à poser une Chambre de genèse et un Disciple du Caveau puis d'attaquer avec votre Scarabée pour qu'il meure, entre temps vous aurez eu l'occasion de piocher une Echarde de Squelette et l'une des cartes permettant de sacrifiez des créatures ou des artefacts.

La continuation est fort logique, vous posez votre scarabée vous le tuez, vous le reposez, etc... et tout ça grâce à l'Echarde. En réalisant l'opération vous aurez posé pluseurs jetons que vous sacrifierez à leur tour pour infliger encore plus de dégats.

L'idéal pour tuer des jetons est d'utiliser les Pincecrâne, en règle générale vous arriverez à piocher de 3 à 5 cartes par tour mais dans des parties longues vous arriverez au point de pouvoir piocher 13 cartes par tour.

Attention à votre biblothèque, elle n'est pas très grande et vous risquez de vous lamenter d'avoir utilisé vos pincecrâne sans modération.

Dégats directs

Bon c'est très bien de pouvoir faire plein de dégats en sacrifiant des artefacts mais soyons clairs, il s'agit d'un deck principalement constitué de cartes rouges, pourquoi se priver des dégats directs??

Le problème ayant été exposé, j'ai choisi d'intégrer deux cartes qui permettent de faire ainsi. Il s'agit de la Bombe à sortilèges de pyrite et la Salve d'éclats d'obus toutes les deux permettant de sacrifier des artefacts et infligeant 2 et 5 points de dégats respectivement.

Finishers

Ce deck dispose de 4 créatures finishers regroupées en deux groupes : atogs, sangliers et écrabouilleus. L'utilisation de chacun est conditionné à l'utilisation de l'Aérovoile neurok qui permettra de donner la capacité du vol.

Dans le cas des atogs (Atog et Mégatog) il faudra en plus avoir des artefacts pour sacrifier et qui dit artefact sacrifié dit Disciple du Caveau, à vous de faire le reste.

L'utilisation du sanglier est similaire, il faut le poser en sacrifiant un artefact, l'équiper puis taper sans modération.

Finalement l'Ecrabouilleur vous permettra d'utiliser vos jetons comme méthode de boost, si vous en faitez ainsi vous obtiendrez rapidement une créature à dimensions extrêmes qui de plus bénéficie du piétinement.

La réserve

Bon le deck est bien certes mais tout ça dépend pratiquement que d'une seule carte, si jamais cette carte est éliminée vous risquez d'avoir des problèmes. Il faut donc la protéger à tout prix et rien ne vaut la protection frounie par les équipements, à vous de choisir ceux qui vous conviendront le plus.

D'autes cartes en reserve permettent d'accélérer votre jeu, la plupart permettront de détruire des artefacts en masse, n'oubliez pas qu'il est tout à fait possible d'utiliser vos jetons comme force de fappe mais que ceci n'est valable que lorque vous avez les moyens. A vous donc de choisir vos moyens grâce aux Larmes de rage, aux Démembrements et aux Annelures d'Eclair.

Bon j'espère que ce deck vous plaira, perso je suis pas mal content car il est nettement meilleur que mon premier deck du bloc et il va tellement vite que c'est marrant à jouer.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire