Deck Magic the Gathering : Evide-deck

Fiche du Membre

AgentPLE

Avatar de AgentPLE

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/12/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 07/01/2003
2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (7) :Éphémère (6) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Evide-deck

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 12/03/2004 par AgentPLE

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voici un deck plutôt classique car l'orbe mesmérique + sceptre isochronique (avec blocage cérébral) semblait annoncer le retour de la meule dans les archétypes forts du type 2. Or, cela reste sous joué alors qu'il y a potentiel.

J'essaie ici de donner ma version, monobleu, et de recueillir tous les commentaires constructif pour l'optimiser.

L'idée est de vider le deck de l'adversaire grâce à la tour des murmures, le sceptre+blocage (qui est sympa mais sort rarement) ou l'orbe. La tour est indispensable bien souvent, mais met en danger son contrôleur lorsque l'orbe est sortie (je me meule de 9 pour te meuler de 8, bof bof).
J'ai donc cherché à avoir une version qui engageait peu de permanent pour produire les 8 manas nécessaires à l'activation de la tour afin de se meuler moins que l'autre. De plus contre miroir, engager moins de permanent que l'autre pour faire tourner sa meule devient vital. C'est aussi pour cela que je n'ai pas mis la meule (engager 3 pour meuler de 2 :/).

Les permanents permettant de produire plus qu'un mana sont les terrains d'Urza, les lotus dorés et les merveilleux ingénieurs vedalkens.

Les quelques contres sont là pour aider et aussi pour rentabiliser le sceptre niveau nombre de sort à empreinter dessus. La vérité résonnante est une excellente carte qui devrait être très utile dans plus d'une situation.


Comment se déroule une partie ?
Dans un premier temps, on subit. Les gouttes de soleil permettent de parer les premières petites attaques. On peut poser les reproductions de sorcier qui font bloqueur et dissuadent le plus souvent l'autre de faire tourner son deck. "Il faut que je bute ta repro d'abord". ça fait perdre un peu de temps jusqu'à ce que piegepont soit sortie.

Puis, avec l'ingénieur, les lotus dorés, les terrains d'urza, on fait de la mana très vite, ce qui nous permet de poser un sceptre isochronique et le protéger à coup de contres et de vérités raisonnantes (qu'on peut éventuellement mettre sur un autre sceptre). Piegepont gère à plus long terme les créatures adverses. La tour des murmures doit impérativement être fabriquée puis posée.

Pendant ce temps là, l'orbe mesmérique doit faire son office. Elle vous meule mais surtout elle meule l'adversaire (surtout s'il est aggressif du genre à tout engager et attaquer).


Les terrains d'urza ne sortent pas toujours, cependant ce deck tourne aussi un peu en prévision du Crucible of Worlds qui sortira en 5th dawn : l'orbe mesmérique mettra facilement tous les terrains d'urza au cimetière que je n'aurai qu'à récupérer au Crusible. Mais en attendant, la sortie mana full est bien agréable avec la Tour des Murmures.

Le side s'explique de lui-même : les évacuations permettent de lutter un peu mieux face aux decks trop agros et apporte une solution de rechange aux Piègeponts. Les piègelames semblent être les meilleurs artefacts pour lutter contre les gobelins en bleu-artefact, mais si vous avez mieux, je suis preneur. La trinisphère permet de ralentir pas mal de deck, elles sont à rentrer à la place des sceptres isochroniques (qui deviennent obsolètes du coup) et font bien leur office. La roue tourne... il n'est plus besoin de la présenter.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire