Deck Magic the Gathering : My precious!!! (jetons et Cie)

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merimin

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (2) :Éphémère (9) :Créature-artefact légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

My precious!!! (jetons et Cie)

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 18/02/2004 par merimin

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Tout d’abord, je tiens a preciser qu’un autre deck base sur le Dark steel reactor a deja ete poste par Batigol sur MC. J’ai decide de poster le mien parce qu’il n’est pas base sur le meme principe que le sien. Le sien est base sur le “Modular” des “Arcbound” creatures artefact, le mien est base sur les jetons en regle general et se veut plutot control avec la quicksilver fountain par exemple. Je ne l’ai pas poste auparavant parce que je voulais d’abord le tester, ce que j’ai fait depuis la semaine derniere en jouant avec des potes. J’ai ete tres surpris par la regularite du jeu. Au debut, je pensais que j’allais me faire defoncer et en fait “demembrement” change tout, cette carte vous permet de gagner d’un coup. Je commence trop a en dire, donc je vais commencer l’explication du deck…


Le but du deck est de gagner en ayant 20 jetons sur le reacteur. Tout le deck est construit autour de lui et prepare l’arrivee des jetons. C’est pour ca que j’ai appele le deck “my precious” J

I Le reacteur sombre acier
Il coute 4 a poser, et peut etre joue au tour 3 avec l’ingenieur Vedalken. Il est indestructible (trop cool!!!! Ca limite beaucoup les attaques qu’on peut lui porter) et sa capacite: au debut de notre entretien on peut metre un compteur charge sur le reacteur. S’il y a 20 compteurs ou plus sur le reacteur on gagne la partie. Vu sous cet angle, ca n’a pas l’air super sexe comme idée. Si on attend 20 tours pour gagner, on a toutes les chances de clapser avant. Donc, comment metre des jetons sur le reacteur pour accelerer la victoire? Premier element de reponse, creer des jetons. Deuxieme element de reponse, les transferer.

II creer des jetons…
Le denombrement des cartes permettant de generer des jetons donne 29 cartes, parmi lesquelles:

1) devastateur Entravac: en sacrifiant des artefacts
2) Noyaupompe: en l’engageant (et) ou en le sacrfiant
3) Fontaine Vif-argent: en transformant les terrains en iles avec des compteurs.
4) Goutte de soleil: en se prennant des points de degats (ca c’est facile J)
5) Reacteur sombre acier: au debut de chacun de nos entretiens
6) Noyau de mirrondin: en l’engageant
7) Demembrement: en detruisant un artefact avec des jetons.

Le demembrement ne cree pas des jetons a proprment parler. Il est donc a part a mon gout et merite une partie de l’analyse consacree rien qu’a lui.

III …transferer les jetons

La carte qui permet de transferer les jetons est le conduit d’alimentation. Elle est tres utile car elle transforme n’importe quel jeton d’un type a un autre. Je m’explique, Vous avez un compteur +1/+1 sur une creature par exemple. Vous engagez le conduit et vous pouvez mettre un compteur charge sur le reacteur. Le jeu commence a prendre forme. Vous pouvez mettre des jetons et les transferer sur le reacteur. Mais, cela est encore assez lent, et vous avez largement le temps d’expier!!!! Il faut donc gerer un minimum.

IV la gestion de la partie

Le meilleur depart est sans doute de poser:
Tour 1: 1 terrain + skullcamp
Tour2: 1 terrain + ingenieur vedalken
Tour 3: 1 terrain + le reacteur sombre acier a l’aide de l’ingenieur

La, on peut commencer a mettre des jetons sur le reacteur. Mais la victoire est encore loin… Et votre adversaire a le temps de vous bourrer!!! Donc, comment gerer?

Il y a 5 cartes qui permettent de gerer les situations qui me semblent etre les plus dangereuses:

1) la goutte de soleil: vous allez prendre des pts de degats, c’est clair. Et c’est sans doute comme cela que vous mourrez, mais la goutte vous permettra a chaque tour de reprendre un point de vie et donc de durer un peu plus longtemps. En plus vous aurez plein de compteurs sur la goutte, ce qui ne gache rien, bien au contraire.

2) la fontaine vifargent: votre adversaire joue discard, equipment, agro, slight. La fontaine vous permettra de reduire sa mana coloree et pourra meme completement bloquer votre adversaire. Elle est tres efficace contre le rouge et le blanc. Par ailleurs, avec le conduit d’alimentation il est facile de faire en sorte d’avoir tjrs un terrain qui ne soit pas une ile et de transferer un compteur sur votre precieux reacteur. Enfin, je precise que lorsque la fontaine est detruite, les compteurs flood restent en jeu!!! (je sais c’est super relou pour l’adversaire).

3) Le Memnarch: Vous avez un Golgoth en face de vous ou un enchantement qui vous pete les XXXX. Pas de probleme, le Memnarch s’en charge. Vous transformer un permanent en artefact et vous en prenez le controle. Vous pouvez meme le sacrifier pour gonfler votre Arcbound Ravager si vous trouvez ca plus interessant.

4) Fabricate: Il vous manque un artefact. Aller le chercher dans votre bibliotheque, et mettez le dans votre main. Certains me demanderont pourquoi ne pas mettre Reshape. Je trouve que c’est cher, et il coute deux bleus. Et puis tres sincerement, je prefere le tinker J.

5) Pincecrane: plus de cartes en main. Le pince crane vous permettra en milieu de partie de piocher des cartes en sacrifiants les ingenieurs et les Myrs retriever.

Il faut rajouter egalement la Myr Retriever qui permet de remonter en main un artefact qui a ete mis dans notre cimetiere. Et l’Archimage Vedalken qui permet de (de)taper les artefacts.

V le Kill

Je vais parler ici de demembrement en faisant reference a la combo de DracoRPG postee sur MC. En fait, on execute le demembrement sur le reacteur et on double la quantite de jetons sur le reacteur. Apparemment, une question de regle se pose. J’ai Visite wizard et voici la reponse:

From Saturday School #63 by Rune Horvik, Saturday, January 31, 2004:
Q: Can I cast Dismantle targeting my own indestructible artifact, for example Darksteel Reactor? Would Dismantle double the counters of the reactor (with the second effect) while not destroying it, because it is indestructible, or would the second effect not happen because the first never did?-- Peter RodgersA: Dismantle would double the number of counters on the Reactor. As long as Dismantle’s target is legal when the spell resolves, the spell will do as much as possible, and Dismantle doesn’t require that the artifact is actually destroyed for you to able to put counters on an artifact (it doesn’t say “If the artifact is destroyed…”). After Dismantle has tried to destroy the target, you can choose any artifact you control and put counters on it, and since the Reactor is still in play, you can put the counters on it.

Donc la combo marche!!!!! on peut cibler son propre reacteur pour doubler le nombre de jetons.

On peut egalement cibler dans un autre style la goutte de soleil. A vous de voir ce qui vous fait gagner car c’est bien de cela dont on parle. Si vous avez 17 jetons sur la goutte parce que depuis 3 tours votre adversaire vous bourre et 6 sur le reacteur, vous ferez evidemment le demembrement sur la goutte. Et si le sort se realise, vous avez gagne!!!! 6+17=23.

Malheureusement, c’est un sorcery. Desavantage d’etre joue que pendant notre tour. Et pui vous n’etes pas a l’abri d’un contre. Il faut s’assurer que vous etes dans de bonnes conditions pour le jouer. Peut etre ca vaudrait le coup de mettre un Panoptic mirror dans la reserve pour jouer contre les jeux controle. A Voir.

VII Conclusion

C’est mon premier deck, j’espere que vous vous etes tous autant amuse a le lire que moi a l’ecrire.

Question resultat, je l’ai teste contre un sliht (3 victoires a 2 en ma faveur), WW equipment (3 victoires a 0 en ma faveur), Vert Genese (3 victoires a 1 en ma faveur)

J’attends vos commentaires et vos avis éclairs avec impatience.


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