Deck Magic the Gathering : SLIGHT T2

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blackmyst

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Grade : [Sorcier]

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (1) :Éphémère (4) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

SLIGHT T2

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 28/01/2004 par blackmyst

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
SLIGHT
son but est de tuer l'adversaire dans un temps limité grace a une panoplie de degats directs ayant un rapport degats infligés/prix le plus interressant possible
ca tombe bien ces cartes existent dans le format!!!!! surtout avec quelques nouvelles venues de mirrodin
les cartes ayant generalement un prix tres modique en comparaison aux bobos qu'elles font cela permet de mettre un nombre de terrains minimal et donc de mettre encore plus de blast et de faire encore plus mal
voila pour l'intro aux jeux slight

LE JEUX
j'ai opté pour un jeu un peu moins aggressifs que d'autres sans perdre la force et la rapidité ainsi j'inclue piegepont pour gerer les creatures et sceptre pour ne pas tomber en panne en millieu de partie


BASE DE MANA :
-22 sources de mana c'est trop me direz vous c'est vrai que dans un jeu slight ca fait bocou
mais il faut analyser ces sources
-mox grand fourneau et talisman sont sacrifiables a la salve donc si il y a trop de sources de mana on peut en griller une ou deux sans probleme
-le mox accelere grandement les sorties et permet de poser marchefeu tour 1 (tres conseilé vu la debilité de la carte) ou autre chose
-mettre un talisman apres un terrain et un mox permet de sortir chatfeu au tour suivant il permet aussi de mettre les naturalisations de side
-les contreforts boisés sont la pour aller chercher l'unique foret du jeu (pour naturalisation)
mais surtout pour epurer le deck des terrains
-au final on se retrouve avec une forte base de mana en début de partie mais avec la possibilité de la rentabilisée en milieu et meme de l'épurer

LES CREATURES :
-d'abord la carte qui se revele la debilité du deck c'est marchefeu posé tour 1 (avec mox) il etourdit les defenses adverses et permet des victoires facciles contre des joueurs ne jouant pas avant leur tour 2 il grossit il grossit il fait tres bobos!!!!
-ensuite impossible de ne pas inclure chatfeu tellement il a une aggressivité énorme possibilité de le mettre tour 2 et apres c'est une formalité !!!

ARTEFACTS ET ENCHANTEMENTS :
-tout d'abord je commence par bombe a sortilege de pyrite un choc pour deux?? detruisable???
oui peut etre mais qui peut detruire un chevalier argenté se poser avec un mana incolore (talisman) faire piocher une carte se sacrifier sur salve je crois que j'oublie rien
-ensuite vortex sulfureux c'est une carte qui peut mettre facilement 6 voir 8 a l'opposant !!!
qui empeche le gagnage de points de vies (une plaie) cest que du bonus!!! certains diront que c'est a double tranchant car ca peut nous tuer mais je repond qu'une carte mettant 6 et permettant de faire gagner tour 4-5 vaut bien 4 petits degats de plus dans slight les points de vie doivent etre considérés comme une ressource et gagner a 1 point de vie sera plus satisfaisant qu'autre chose avec piegepont en jeu il permet de tuer l'adversaire a petit feu
-cela nous amene a LA carte de controle j'ai nommé piegepont je n'étais pas chaud au debut pour le mettre a cause des chatfeu et marchefeu du deck mais je me suis rendu compte que dans le format avec WW gobelin et affinité (qui ne gere pas piegepont) la carte est vraiment utile de plus la main est souvent vide donc il marche souvent tres bien (on peut meme passer un chatfeu mue-démue a l'arrache) et quel bonheur de voir trois gros thons ne pas pouvoir passer et finir l'autre avec des chocs et des bombes a sortileges de pyrite jubilatoire!!!!!
-couronne cérébrorage a pour but de se relancer en milieu de partie et le fait assez bien mais elle ne reste pas optimal c'est ce qui manque au jeu un vrai piocheur de masse mais dans le format c'est ce qu'il y a de mieux
-sceptre la c'est le doute j'y ai longtemps réfléchi c'est vrai que ca ralentit en début de partie que se le faire buter est un drame mais il est l'assurance de sorties assez réguliére et devient débile avec salve d'éclats d'obus dessus ou avec naturalisation contre affinité je précise quand le mettant ce n'est pas une lubie de joueur accro a sceptre (gaga sceptre débile coté 6 euros lol) mais une pure réflexion avec des hauts et des bas des tests et tout et tout en fait il devient vraiment bien avec un piegepont sur table

EPHEMERES ET RITUELS:
-enfin nous y voila je vais commencer par le celebre choc indispensable a tout deck slight remplacant foudre (malheureusement) deux pour un efficacité et placable sous sceptre
-marteau volcanique presque incontournable dans slght bon rapport qualité/prix mais c'est un rituel et la est son défaut
-et finalement LE renouveau LE kill LA devastation LA peur de l'adversaire salve d'eclat d'obus le meilleur rendement du deck cinq pour deux YYEESSS et 21 artefacts pour rentabiliser il faut la poser en derniere bandrille pour finir l'opposant
-fracasser incontournable dans l environnement actuel

COMMENT LE JOUER?
ce qui est bien avec slight c'est la facilité du jeu : les sorts sont simples a maitriser meme pour des debutants apres quelques subtilités se glissent ca et la surtout dans l'utilisation des mox contreforts.... :

-il faut jouer les contreforts le plus rapidement possible pour épurer le deck de ses terrains
-ne pas jouer les mox si on en a pas besoins ils peuvent toujours servir a se sacrifier sur salve meme en les mettant sans empreinte
-poser rapidement vortex (dans la mesure du possible) pour qu'il inflige plus de blessures et qu'il maintienne la pression sur l'adversaire
-garder les salves le plus possible pour ne pas sacrifier d'artefact finir l'adversaire (il ne peut pas prevoir que la derniere carte dans la main lui infligera CINQ!!) et si un sceptre arrive c'est fini pour lui (aie tu prends 10 en deux tours)
-marchefeu est la priorité absolu a poser car l'adversaire en aura peur(il a raison) et il l'occupera pendant qu'on finit de le buter
-sinon le reste est simple a manipuler juste T1 terrain,mox empreinte,talisman T2 terrain, PAN chatfeu ouilleouilleouille bobo


SIDE :
-pyroclasme contre gobelin elf WW etc... dommage que c'est pas un ephemere
-naturalisation contre les decks artefacts tels affinity
-le 4eme vortex en side contre les jeux controle tel U/W
-feu de brousse contre WW et surtout contre U/W qui peut etre embetant avec ses theatres en cercle et ses COP RED
-griffe racleuse pour gerer les dragons eternels (la vrai plaie) et pour rentrer contre zombi et gob bidding pour les exploser encore plus c est une carte tres bonne car elle se remplace

contre affinité c'est dure en premiere partie(surtout contre la version aggro car la version control est plus facile a battre) meme si ca gere pas piegepont mais les parties apres side sont une formalité avec naturalisations rentrées

WW est une régal ainsi que les jeux gobelins (surtout bidding qui est une franche rigolade!!! surtout apres la rentrée des griffes)mais un peu moins en side il fo faire rentrer pyroclasme

tout jeux lent se fair déchirer par la rapidité du deck et celui ci n'as pas trop d'opposant en ce moment dans le format avec mirrodin le jeux slight est reparti sur de bonnes bases et sombracier a l'air de larguer une ou deux cartes utilisables (flamabreak et explosion resonnante)

le point faible de mon deck en fait sont les matchs mirror car je suis un peu plus lent (mais plus régulier)que la plupart des decks slight du moment

les matchs contre U/W sont également tres dures mais gagnables si la partie ne rallonge pas trop car les decrets font tres tres mals COP RED et quelques contres et s'en est fini

voila je pense qu'une telle version peut marcher tres bien (en tout cas avec moi c'eest le pied complet!!) alors bon jeu et VIVE MAGIC

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