Deck Magic the Gathering : – clerc bidding –

Fiche du Membre

gobman

Avatar de gobman

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2023

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 09/01/2003
48 Messages/ 0 Contributions/ 111 Pts

Réserve
Artefact (6) :Éphémère (2) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

– clerc bidding –

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 30/11/2003 par gobman

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voilà mes clercs !! J'aimerai vous faire partager ma passion pour ces derniers. Le deck clerc est un type de deck pas très compétitif à l’heure actuelle (il sont dépassés par gobelins ou elfes). Avec ce deck je me propose de les rendre plus efficaces et compétitifs.

EN DÉBUT DE PARTIE :

dans les 2 premiers tours, il est assez difficile de sortir une créature mais normalement on a au - un sort pour 2 ou - (ça peut être un étouffer par exemple).
A partir du 3e tour, là, on a obligatoirement un sort pour 3 en main. Donc on pose des créa comme réanimateur ou lentille pour booster le mana, et on essaie de maîtriser un peu la table en attendant piègepont si l'autre est offensif.

EN MILIEU DE PARTIE :

Si on a posé piegepont, il faut essayer de se débarrasser des cartes de sa main le plus vite possible pour bloquer le jeu le plus rapidement possible. Ensuite, on laisse les tours passer, en posant ses clercs si on en pioche et en attendant un ordre du patriarche. Quand on pose le piègepont, ça bloque l'adversaire surtout car nous c'est pas grave on a l'archonte pour tuer à l'usure (en plus c'est des pertes de points de vie et pas des blessures donc adieu adoration !) ainsi que l'absorption de l'esprit. Aussi on peut tres bien attendre d'avoir 2 cartes dans sa main pour pouvoir attaquer avec ses clercs ou ses 2/2 zombie donc c'est puissant !!

LES FINISH :

_ Il y a moult (lol) façons de gagner même si celle que j'utilise le plus est celle avec l'archonte. On sacrifie tous ces clercs à la fin du tour de l'adv pour faire perdre un max de pv à l'adversaire et on réanime tout ensuite avec un ordre du patriarche. (en plus a ne pas oublier, la capa de l'archonte ne fait pas que perdre des pv à l'autre, elle nous en fait gagner aussi !!).

_ Sinon le berger de la putridité peut être une solution aussi : quand on a plus de pv que l'adv, on fait sa capa jusqu'à sa mort !

_ Autre façon de gagner ça peut être avec un assaut massif de jetons zombies créés par le réanimateur ( c la suite du 1er finish s'il n'a pas suffit)

_ Une façon assez bourrin de gagner c avec scion : par exemple (et quel exemple !!) : obscur supplicateur au 1e tour, misérable loqueteux au 2e tour, et réanimateur au 3 e tour. A la fin du tour de l'adv, on fait la capa du supplicateur et on va chercher scion. Bref au 4e tour on à un scion et 3 jetons zombies 2/2 (du réanimateur) le tout prêt à attaquer !!! ben moi je trouve que c puissant !

_ dernière façon de gagner : on a une lentille en jeu et pleins de mana....... et bien on fait une absorption de l'esprit à pleins (plus de 10) et on finit d'un coup ! rapide et efficace.

Remarque : Pendant toute la partie, il ne faut pas hésiter à bloquer les créatures adverses au combat, quitte à en perdre quelques unes au combat ce n’est pas grave du tout on pourra les réanimer ensuite avec ordre du patriarche. C’est pour cela que les deck anti-créatures ne font pas grand chose face à ce deck.


AVANTAGES DE CE DECK :
- il est plutôt compétitif je pense (la réserve maîtrise a peu près toutes les faiblesses de ce deck)
- il est mono-noir donc très jouable.
- le capa de l'archonte fait perdre des pv (c pas des blessures) donc théâtre en cercle et adoration inutiles !
- y a des clercs dedans !! lol

INCONVÉNIENTS DE CE DECK :
- il est très cher (en euros) car il a bcp de rares. (mais je possède toutes les cartes de ce deck sauf les fetchland car il sont cher et pas indispensables)
- il maîtrise difficilement les enchantements et les artefacts de l'adv (sauf pierre de l'oubli !!)
- il est peut-être un peu lent à sortir dans les tous 1ers tours. (moyenne de coup de mana environ 2,5 par sort)


Je ne fais pas de sortie parfaite ou de main miracle car il y a bcp de façon différents de bien sortir. En plus j’ai déjà donné une sortie parfaite un peu plus haut dans l'explication (avec scion).

AUTRES ASPECTS :

comme je vous l'ai déjà dis je pense ce deck compétitif :

-- contre gobelin >>> on rentre 4 infestation et piègepont et là on est presque tranquille. Malheureusement vortex sulfureux est une carte difficile à gérer pour ce deck.
-- contre astral >>> stabilisateur en plus ride d'éclair ne me gène pas trop vu que g ordre du patriarche pour réanimer mes clercs.
-- contre affinity mirrodin >>> piègepont devrait suffire je pense.
-- contre autres deck agressifs >>> c'est pareil piègepont devrai suffire
-- contre deck gère créature (avec sceptre isochronique il devrai y en avoir) --> les décharges pour la défausse.
-- contre beast >>> piègepont est là sinon fausse guérison contre baloth vorace.
-- contre deck bidding (zombie, gobelin ou même beast !) >>> le misérable loqueteux calme ses ardeurs.
-- contre elfes >>> infestation et piègepont devraient suffire.

Voilà donc il maîtrise quand même quelques decks même si l'ultime but recherché par ce deck comme par tous les autres decks... c'est de s'amuser !

Voilà à part ça je vous souhaite bon commentaire, je suis prêt a tenir compte de vos remarques et de vos suggestions d'amélioration mais ne votez pas sans justifier car j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ce deck.
Aussi ce deck est type 2, c'est à dire qu'il ne comporte que des cartes des éditions Carnage, légion, fléau, 8e édition et mirrodin (pour ceux qui ne savent pas). Donc svp pas de commentaires du genre : « tu fais quoi face à ingérence », ou « et contre écho obsédants » ou encore « pourquoi tu joues pas contrainte ».

Donc bons commentaires justifiés !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire