Deck Magic the Gathering : Je suis une légende (version 1.4)

Fiche du Membre

Gromph

Avatar de Gromph

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2015

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/03/2008
602 Messages/ 0 Contributions/ 71 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Enchantement (8) :Éphémère (4) :Terrain (1) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Je suis une légende (version 1.4)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2009]

Posté le 05/01/2009 par Gromph

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



I n t r o d u c t i o n



Ce deck est l'évolution du deck Noble Féal - Doran. Compte tenu des grosses modifications qu'il a subi ces derniers temps et de son changement de visage. J'ai eu envie de proposer un update du deck.

Vous retrouverez également le forum qui parle de ce deck si tentait un jour vous soyez de l'améliorer:
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-80394.html

Par rapport à l'ancienne version, nous avons l'arrivée des passeurs de la mer creuse, excellente carte de contrôle par la défausse. Les salves obscures se révèlent trop faible comme moyen d'élimination. Il faut les remplacer, bien sur je pense à sword to plowshare mais voila n'y aurait il pas un autre moyen ? Je rajoute les Mangara et la Karakas pour remplacer les cercle de l'oubli. Comme je rajoute une deuxième Karakas, je pars dans l'idée, n'y aurait il pas une troisième légende qui pourrait être utile. Je tombe sur 2 légendes qui m'intéressent: Reki, l'Histoire de Kamigawa et Haakon, plaie de Stromgald. Je ne retiens pas Reki, même si l'effet semble potentiellement intéressant je le trouve trop faible et trop lent. Par contre Haakon me plait, j'en profite pour remplacer les salves obscures par les inversions sans nom. Les créatures abondent enfin, je réintègre le Jitte Légendaire.

C o m p o r t e m e n t s & S t r a t é g i e s



Ce deck peut à la fois tuer rapidement: un passeur qui arrive en jeu, élimine la menace adverse au passage, s'équipe du Jitte et fonce dans le camps adverse. Tout comme il peut éliminer l'adversaire à petit feu avec Mangara, Karakas et Terre dévasté qui vont éteindre le jeu adverse. La force de ce deck est sa stabilité, il est très rare de tomber sur une main médiocre même si les sorties restent souvent différentes entre elles. Elles ne sont pas moins explosive les unes que les autres. La priorité du joueur face à son adversaire va être de gérer la main adverse. Pour cela 3 cartes en 4 exemplaires vont permettre de le faire en un minimum de temps et un minimum de mana: Hymn to tourach, Passeur de la mer creuse et Crime du corbeau. Le Passeur de la mer creuse a une double utilité ici, la première celle de gérer une carte adverse la plus gênante au démarrage et la seconde de le contraindre à gérer le passeur et de ce fait l'empêcher de gérer les légendes arrivant ensuite. L'Hymn to tourach reste une référence de la discard (petit budget qui plus est) dans un deck noir. Le crime du corbeau rentre à merveille dans le deck en combottant avec Life from the loam. Cette carte de défausse récursive commencera généralement à discarder au tour 1 & dans le cas où la vie de terreau est dans la main, elle terminera généralement la discard tour 3.

Les autres cartes sont essentiellement des cartes à double emploi, kill et gestion. Dans la liste Haakon, plaie de Stromgald, Doran, la tour de siège, Mangara de Corondor, Jitte d'umezawa, Inversion sans nom, Passeur de la mer creuse. Doran est également cité comme carte à double emploi, car il permet souvent face aux decks aggro de réduire les dégâts infligées par les créatures.

Life from the loam joue le rôle de moteur de pioche, de défausse et même de tuteur. Raison qui explique le fait de le retrouver en 4 exemplaires dans le deck. Note aux Mox de diamant qui vont particulièrement bien dans ce deck, permettra l'arrivée d'un permanent en jeu dégagé pouvant donner du mana (çà n'a pas l'air mais Life sans Mox, c'est moins bien).

Une option de reset a été intégré aux decks, le cataclysme. Une carte sommme tout intéressant car elle gère bien la table et permet agréablement de conserver un mox & un terrain après. Aucun test n'a été fait avec Action pernicieuse.

S y n e r g i e & C o h é s i o n



Ce deck comporte tout un tas de synergie forte et de synergie plus faible. Le joueur aura donc à sa disponibilité tout un tas de décision qu'il devra effectuer pendant la partie. Ces décisions sont du à la nécessité du mana dans ce deck (même si les cartes ne dépasse pas 3 d'invocation hormis cataclysme). Le problème de mana est essentiellement du aux très fort card advantage présent dans le deck.

Synergie 1:
Haakon, plaie de Stromgald + Inversion sans nom
Simple, une fois la légende en jeu, vous pourrez jouer autant de fois que vous voulez l'inversion sans nom. L'inversion sans nom est à la fois un bon pète créature et une carte changelin donc jouable en illimité avec Haakon.

Synergie 2:
Vie du terreau + Crime du corbeau ou Terre dévastée ou Halliers tranquilles ou Lande venteuse
Avec la vie du terreau, renvoyer jusqu'à trois terrains dans votre main. Utiliser comme première priorité la défausse de la main adverse. Ces terrains seront également utile comme péte terrains non basiques récursif, moteur de pioche et épurateur du deck.

Synergie 3:
Mangara de Corondor + Karakas
Lorsque que vous jouez la capacité de la légende, utiliser la Karakas afin de le renvoyer dans votre main et retirer un permanent adverse. Jouable également en boucle.

Ce jeu comporte également un certain nombre de synergie faible étant moins efficace mais elles permettent une plus grande stabilité du jeu. Nous avons donc la synergie de la Karakas avec les trois autres créatures légendaires permettant ainsi celle ce de les protéger face à une carte adverse. La vie du terreau et le crime du corbeau permettront également de mettre facilement Haakon dans le cimetière. La vie du terreau permettra également de chercher Haakon.

M a t c h



Ce jeu se comporte bien face à la plupart des decks qu'il a rencontré actuellement (deck casual / ancien deck de tournoi).

Deck Aggro Control:
Si ce deck est essentiellement aggro. Alors notre jeu peut en pâtir. Mais le MD a des solutions: cataclysme, inversion sans nom, passeur de la mer creuse, doran, la tour de siège sont autant d'élément qui nous permette de nous en sortir. Actuellement, ce jeu a eu une défaite à son actif face aux deck slivoïde (slivoïde cristallin tour 2, slivoïde cuirgemme tour 3, reine des slivoïdes tour 4).

Pour la partie suivante, intégration des cataclysmes, et des peste artificiel.

Deck Control Combo:
Tout dépend si la combo sort avant ou sort trop lentement. Il faut mettre en échec le plus rapidement la combo. Ce deck peut se débrouiller contre les jeux combos. En MD, nous avons le passeur de la mer creuse, les hymn to tourach, crime du corbeau, mangara de corondor et de nouveau cataclysme. Une défaite à son actif (tour 1, meularde, tour 2, servant du peintre, tour 3, pas de carte en main 2 terrains, tour 4, trois terrains).

Pour la partie suivante, en fonction du jeu adverse, intégration des poigne krosiane, roue du soleil et de la lune, terres dévastées, cataclysme.

Deck Ad Nauseum
Ce deck n'est pas prévu contre celui ci (voir même contre les decks storm). Désolé :(



A n a l y s e E x t r a





R e m e r c i e m e n t



Je remercie Elijah (K....) pour les nombreux tests qu'il a fait en face de mon deck, Je remercie invasion99 pour la bannière si gentiment faite, Je remercie les modérateurs pour le temps passé sur la validation du deck. Je remercie tous les lecteurs qui vont apprécier ce deck à sa juste valeur.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire