Deck Magic the Gathering : [PROJET] EDH La caste des Samouraïs

Fiche du Membre

Padbras

Avatar de Padbras

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/03/2016
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (5) :Créature (21) :Enchantement (1) :Éphémère (15) :Artefact légendaire (4) :Créature légendaire (17) :Rituel (6) :

Total de Cartes du Deck : 69

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[PROJET] EDH La caste des Samouraïs

Format : EDH — Commander Multijoueur

Posté le 23/12/2016 par Padbras

Mise à jour le 26/12/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
L'idée du deck (en cours de construction) est de mettre en place un deck fun mais malgré tout viable avec le type Samouraï, qui malheureusement n'a pas vraiment d'atout en tant que tel. Au delà des mécaniques le but est de créer une flavor qui rendra le deck fun et agréable à jouer.
L'idée de créer un deck EDH Samouraï remonte à longtemps déjà puisqu'il s'agissait de mon premier projet d'EDH, mais faute de recul en la matière je n'ai pas réussi à créer quelque chose de viable et je reviens à la charge aujourd'hui.

La Caste des Samouraïs: l'honneur de la bataille.

La construction de ce deck pose plusieurs problèmatiques:

1) La couleur

La plupart des samouraïs sont /, avec quelques uns en . Un commandant dans ces trois couleurs là permet donc de jouer tous les samouraïs sauf un: Isao, bushi éclairé. Malgré le fait qu'il soit le seul samouraï vert il est très intéressant de part sa capacité à régénérer n'importe quel samouraï, et le jouer serait un véritable atout...

Ainsi, on a l'embarras du choix au premier abord, mais les options sont très inégales:
- Jouer monocouleur ( ou ) n'est pas l'option la plus viable, puisque les deux couleurs possèdent toutes deux des samouraïs vitaux.
- Bicolore ( ) est techniquement possible, se rapprochant d'un Boros aggro avec un commandant tel que Tajic, lame de la Légion ou Agrus Kos, vétéran wojek. Cela donnerait accès à la majorité des samouraïs et pourrait rendre la chose viable. Gisela pourrait être une bonne option également.
- Tricolore ( ou ) pour avoir encore un peu plus de samouraïs disponibles et plus de diversité des options.
- Quadricolore ( ) permettrait de jouer l'intégralité des samouraïs du jeu, mais est plus difficile à jouer et à monter."Oui, mais jouer vert uniquement pour une carte ça craint!" Oui et non: jouer vert permettra de jouer Isao mais en même temps permettra d'accéder à certains avantages du vert (le mana ramp pour ne citer que ça!)
2) Le commandant

Il n'existe pas de samouraï légendaire multicolore, donc notre commandant ne pourra pas être un samouraï. De plus, je cherche un commandant au minimum tricolore ( / / ) afin de mettre un maximum de samouraïs intéressants à l'intérieur.

A partir de là, deux choix de commandants se sont imposés à moi:

- Queen Marchesa, en oubliant l'ajout du . Elle permet de poser des tokens et de générer de la pioche assez facilement. De plus un 3/3 contact mortel / célérité n'est pas à négliger. Je la recommande si vous ne voulez pas splasher de vert.
- Saskia l'inflexible, sorti dans le dernier bloc Commander. donc permettant de jouer Isao et de profiter des intérêts de la couleur verte. Sa capacité est intéressante puisqu'elle permet de gérer plusieurs joueurs en même temps - ou bien de gérer un même joueur deux fois plus vite...

D'un point de vue 'flavor' les deux restent cohérents: la Reine Marchesa assistée de son armée de samouraïs et de ses généraux, ou bien un soldat qui pourra être converti en samouraï par le Sensei Queue-Dorée.

Pour le moment, pour le bien de ce projet que je complèterai rapidement, je suis parti avec Saskia. En effet, avant lui il n'existait pas de légendaire quadricolore aussi intéressant, et sa capacité va bien avec le thème des samouraïs. Maîtres du champ de bataille, ils ne se rabaissent pas à tromper leurs adversaires. Ils leurs apportent la mort avec le tranchant de leur lame, impitoyablement.

3) La decklist

Okay, on arrive donc au coeur du sujet. Bien évidemment, dans le but de créer un deck tribal samouraï on va inclure dans la decklist un maximum de samouraïs.
Les plus importants sont les légendaires qui représentent nos "lieutenants" :
- Sensei Queue-Dorée permet de transformer des créatures en samouraïs, mais aussi de monter la valeur de bushido de nos guerriers. Un samouraï doit s'entrainer sans cesse, après tout.
- Takeno, général samouraï a beau coûter cher, sa capacité fera de nos samouraïs de vrais monstres de puissances (Konda passant de 3/3 à 8/8 tout en gardant son bushido et son indestructibilité, ça ne fait plus le même effet à l'adversaire!)
- Iizuka l'impitoyable et Godo, seigneur bandit vous permettrons de déchainer votre efficacité au combat.
- Kentaro, chat grimaçant est indispensable dans un deck quadricolore, puisqu'il permettra de ne plus vous soucier de la couleur de vos manas pour poser vos créatures.

De même, j'ai pour objectif de créer un deck 'cohérent' donc j'inclus dans ma decklist des cartes de Kamigawa qui sont en rapport avec l'univers des samouraïs de ce bloc:
- Michiko Konda, chercheuse de vérité: la fille du seigneur Konda pourrait dissuader vos adversaire de vous attaquer trop souvent!
- Huit-Queues-Et-Demi: j'aime énormément cette carte puisqu'elle permet de protéger nos permanents de façon efficace contre à peu près toutes les menaces. En tant que proche du seigneur Konda, il a tout à fait sa place dans ce deck. Il en va de même pour Masako la taciturne, sa conseillère qui rendra votre offensive plus sure.

Petite exception par rapport au reste, Alesha, Celle qui sourit devant la mort est une guerrière qui n'a rien à voir avec Kamigawa - mais sa capacité à ressusciter les samouraïs tombés honorablement au combat pour leur redonner une raison de combattre reste dans le thème. Quant à son type, Sensei Queue-Dorée pourra palier à ce problème...

Au delà des créatures (qui restent le cœur du deck) que mettre?

Eh bien dans un premier temps, des équipements. Un vrai combattant ne part pas se battre en pagne et à mains nus, et c'est pourquoi nous voulons que nos petits samouraïs soient équipés pour affronter toute menace. On retrouve donc les équipements classiques des samouraïs, à savoir Tatsumasa, Gardefoi, la Bannière de Konda, le Kabuto du général ainsi que d'autres armes destinées à équiper nos guerriers. 

De même, gardons à l'esprit que les samouraïs sont les maitres du champ de bataille. La plupart des sorts seront donc orientés vers des tactiques de bataille! Détruire des créatures ou les exiler pour écarter les menaces immédiates, influencer le cours de la bataille en boostant nos créatures ou dévier les blessures...

Voilà donc l'esprit de ce deck: utiliser l'honneur et la maitrise de la guerre des samouraïs pour mettre à genoux nos adversaires . Pas de coup fourré, pas de dague dans le dos. Nous affrontons la mort de face et nous gagnons (ou perdons) avec honneur et droiture.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire