Deck Magic the Gathering : Progenitus

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Lord-Sorin

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Réserve
Artefact (2) :Créature (8) :Éphémère (4) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Progenitus

Format : Casual

Posté le 21/10/2016 par Lord-Sorin

Mise à jour le 25/09/2015

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Yoh yoh yoh !
Je vais présenter ici un deck fun et sympa à jouer contre ses amis.


              PROGENITUS

       

                                  

           

Mana-Curve :

: xxxxxxxxxx 10 sorts
: xxxxxxxxxx 10 sorts
: xxxxxxxx 8 sorts
: xxx 3 sorts
: xxxxxx 6 sorts
: xx 2 sorts
Terrains   

Le coût moyen d'un sort est d'environ 3,05, ce qui reste tout de même assez lourd, mais nous sommes en Casual et n'oublions pas la présence de 2 Progenitus, qui est clairement responsable de ce coût élevé. Bien que le deck est lourd selon ces conjectures, nous remarquons 10 sorts à 1 et 2 coût de mana, ce qui nous offre un bon potentiel de jouer T1, T2, T3 et poser son jeu. 

                                        PRESENTATION DU DECK

Le jeu se décompose en 3 axes principaux : La Défense, l'Accélération et gestion de son jeu et Kill. Avec deux autres axes de complémentarité qui sont l'Arbrisseau de Colfenor et les Arpenteurs.

1) La Défense.
a) Se protéger.


     
         
Ces quatre créatures constituent notre principale défense. Chacune d'elle apporte son petit bonus. Le Capitaine du périmètre nous permet de tenir grâce à l'apport potentiel de point de vie. L'Ordre des étoiles est un excellent bloqueur, au même tire que le Banc de brouillard. Et, le Vaillants porteurs de bouclier fortifiera notre défense.

b) Protéger ses créatures :

                             
En outre les Vaillants porteur de bouclier qui augmente la vie de nos défenseurs, l'Ascétisme leur confère la défense talismanique et nous permettra de bloquer sans peur de perdre ses créatures au combat en les régénérant pour un petit coût de mana.

2) L'Arbrisseau de Colfenor.
Je ne savais pas où l'insérer alors il a eu une rubrique à son nom, et c'est aussi parce qu'il est spécial en son genre. Très polyvalent, finalement.
                          
                                      
Une 2/5 pour 5, indestructible, ce n'est pas si mal. Et son effet lorsqu'il attaque le rend doublement sympathique dans le cadre de ce jeu. En effet, si lorsqu'il attaque nous révélons une créature du dessus de notre bibliothèque, nous la mettons dans notre main, puis nous gagnons des PVs (sauf pregnitus révélé, mais dans ce cas, nous ne perdront aucun PV). En une attaque, il remplit deux fonctions cruciales de ce jeu. Elle n’enlèvera point, ni même remplacera la renommé du Progenitus, mais tout de même, cette bête est sacrément importante dans le jeu.
Notre adversaire aura 3 possibilité défensive via ses créatures (l'arbrisseau n'est pas protégé contre les renvoi en main, par exemple) : bloquer avec une 3/3 par exemple, dans un tel cas, rien ne se passe entre les créatures, bien que cette attaque peut être pertinente grâce à sa capacité ; ou alors, bloque et perd une créature ; ou encore, laisse passer et on grappille quelques PVs.
Et, selon les circonstances, il est un bon bloqueur supplémentaire.

3) Accélération et Gestion de son jeu.

     

                                         
La Lanterne, la Cariatide et le Vigile vont augmenter notre mana-pool pour jouer le gros kill du deck.
     
La Prédestination car ça coûte 1 et nous fait piocher 1. De plus, elle permet de choisis la pioche que l'on souhaite, ou bien de mettre les cartes vu grâce au regard en dessous de la bibliothèque et donc nous éviter deux mauvaises pioches. L'Urban evolution, préféré à Divination par exemple, car je la trouve bien plus forte quand on peut se permettre de payer 5 en mana, ce qui n'est pas censé être l'un des soucis du jeu.

4) Kill

  Doran, la tour de siège, un anti-bête par excellence !

  Nous y voilà, l'âme du monde est de retour, j'ai nommé : Progenitus
C'est l'anti-joueur, le killer, le finisher ultime du deck ! (et le seul... enfin presque)

5) Kiora, la déferlante.


Kiora, la Déferlante est un choix intéressant dans l'optique de ce deck. Son +1 pour la défense, son -1 pour l'accélération et son emblème pour -5, des krakens qui arriveront en pagaille sur le champ de bataille.

En voilà pour la présentation du deck. Je vais poursuivre avec la stratégie initiale dans les prochaines lignes.


Stratégie de jeu.

La stratégie de jeu est très passive. Il nous faut suffisamment contenir le bord adverse de manière à réduire ou d'empêcher ses attaques. En présence de quelques créatures et le Capitaine du périmètre, votre adversaire est souvent contraint de se montrer passif lui aussi, pour ne pas haussé nos PVs. Si nous contenons correctement les offensives de notre adversaire, nous pouvons user des quelques sorts de pioches afin d'avoir le Progenitus en main, si tel n'est pas le cas. Ensuite, un vigile de fléaudhache fera l'affaire pour pouvoir lancer notre terrible finisher.
Ceci était pour faire simple, car les sorties parfaites sont rares ; cependant le jeu regorge de quelque manière pour devenir inquiétant à qui nous affronte. Je pense notamment à Kiora et son emblème, bien qu'il soit toujours plus marrant de finir avec le Progenitus (n'oublions pas que ce jeu est un casual/fun).

En ce moment, je joue une version très similaire à ce deck, n'ayant pas de Doran, la tour de siège, je l'ai remplacé par ce que j'avais de mieux à mon goût : Nicol Bolas, planeswalker. Si le progenitus n'est pas un soucis pour sont très haut coût de mana, ce n'est pas Nicol Bolas qui en sera un. Quand j'ai l'occasion de le piocher, il est toujours décisif. Sur les 3 parties où je l'ai posé sur le champ de bataille, il m'en à fait gagner 3. J'hésite d'ailleurs à le laissé dans le jeu final pour son efficacité. 


Le Side.

Pour le Side, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé...
_ Ultimatum claironnant : pour garnir son champ de bataille et épuré notre deck ce qui augmentera le pourcentage de tirer le Progenitus.
_ Plaque de sombracier : Pour de la protection, notamment pour le vigile.
_ Mur de déni : contre le vol, le blast, les grosses bêbêtes.
_ Sentinelle de fumerolle : avoir un kill alternatif
_ Charme de bant : je ne sais plus trop pourquoi... La polyvalence sans doute...


Enfin voilà. J'espère avoir été assez clair dans la description de mon jeu Casu ; en tout cas, il me régale, fun à jouer contre ses potes.
D'éventuels conseils ne sont pas à exclure bien entendu.

Merci à ceux qui se seront intéressés à cela.

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