Deck Magic the Gathering : Omnath, subtilité et détente

Fiche du Membre

Jenj4k

Avatar de Jenj4k

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/05/2015
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Créature-artefact (1) :Créature (27) :Enchantement (5) :Éphémère (3) :Terrain (4) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (8) :Terrain légendaire (1) :Rituel (13) :Créature-terrain (1) :Terrain de base (31) :Créature-enchantement légendaire (1) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Omnath, subtilité et détente

Format : EDH — Commander Multijoueur [2013]

Posté le 29/05/2015 par Jenj4k

Mise à jour le 29/05/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous

Je viens d'arriver sur le site et ma première contribution est ce deck Omnath. Juste une petite précision avant de commencer mon explication : je sais que le Titan primitif et le Primordial sylvestre sont bannies en multijoueur mais je joues ce deck avec des gens qui se moquent de cette banlist car notre but premier est de nous amuser.
Tout d'abord je vais vous expliquer le choix d'Omnath, c'est très simple car c'est pour moi le meilleur gégé monovert. Il est certes fragile mais il permet de garder notre mana en réserve et ça c'est très important. Le monovert c'est subtil alors je vais faire ma présentation en 3 étapes : tout d'abord comment générer son mana, ensuite comment l'utiliser et enfin comment on s'en sort quand on est dans la mouise.

I - Le vert, la couleur du mana

Ce deck ne fait que 2 choses mais il les fait très bien, à savoir générer du mana et maintenir la pression. Le mana on le créé par nos cailloux tel que Culture ou Croissance luxuriante. Mais on a surtout tout une armée d'elfes et autres petites chose qui servent à ça. La triplette de Llanowar like par exemple, ou encore le Simulacre solennel (je parlerais de celui-ci plus en détail un peu plus loin).
Le meilleur générateur de mana que nous ayons à part Omnath est Rofellos, Émissaire de Llanowar. Cette carte permet de doubler votre mana dès le deuxième tour. On la veut très vite et on hésite jamais à la sortir. 
Dernier moyen d'obtenir du mana dans ce deck : la dévotion. Dont les représentants sont Acolyte de Karametra et Nykthos, reliquaire de Nyx . Certes ce moyen est un peu  plus tardif mais exponentiel. Le paquet contient beaucoup de permanents avec minimum 2 de dévotion, le plus utile d'entre eux étant l'Hydre de Khalni.
Beaucoup de mana donc, ce qui rend le deck bien plus rapide qu'il en a l'air, notamment avec Omnath, Locus de mana qui rentabilise chacun de nos mana non utilisés. Il n'est pas rare de voir une créa à 6 de ccm arriver tour 3. Bon maintenant qu'on sait qu'on fait tout plein de mana on peut utiliser notre liste de gros monstres qui vont ravager nos adversaires.

II - Les gros machins bien sales

Bon je vous ai dis qu'on allait être subtil et c'est maintenant qu'on rentre dans le vif du sujet. Commençons par les plus gros tel que la Guivre mondéchine qui est la plus grosse bête du paquet et qu'on aime bien sortir parce que on joue monovert donc on porte nos balls jusqu'au bout. Dans cette même catégorie des bien sales on a Vengeur de Zendikar ou encore le Béhémoth caveur de cratères.
Notre couleur nous donne accès à des cartes de type "sneaky" (subtil) comme le Piège à invocation ou autre Zénith de Vertsoleil. Ces sorts sont de première importance car on gère assez peu mais quand on peut le faire on ne se gêne pas. On ne peut que détruire les permanents non créature mais ces dernières nous font pas peur parce qu'elles sont vulnérables face à nos bestioles.
Mais on a pas que des gros thons, le vert est plein de ressources et n'est pas à sous estimé, notamment Thrun et Yeva qui sont toujours utiles à n'importe quel moment de la partie. Le flash en vert ça surprend toujours. Jolrael et Kamahl ont le même rôle car on cherche également à tout optimiser, tout comme notre Jardinier budoka. Le Simulacre solennel (le revoila) est dans cette optique.
Comme vous avez pu le remarquer, tout cela reste assez fragile, mais encore une fois le vert est plein de surprises

III - Seul contre tous

Le fait de se développer très vite dans une partie multijoueur ne vous attire pas forcément la sympathie de tout le monde. Il faut donc se protéger et Ascétisme nous aide assez bien.
Un autre problème auquel il faut faire face est le fait qu'on vide notre main assez vite, mais on pioche en monovert, oui messieurs dames c'est possible ! Garruk, Harmonisation, Révélation shamanique et bien d'autres encore. Le piétinement -capacité tout à fait subtile- peut également manqué quelque fois mais nos finishers font que ce problème devient anecdotique. Un exemple : Avoir 20 petites plantes 25/26 avec piétinement et défense talismanique et ben c'est jouissif.

Voilà pour ma petite présentation de ce deck  que je trouve très fun à jouer, j'espère vous avoir donné envie de jouer monovert. Toute critique constructive est la bienvenue.

Jenj4k 
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire