Deck Magic the Gathering : [DC] Jeleva

Fiche du Membre

supervegeto

Avatar de supervegeto

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/06/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/12/2011
67 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (10) :Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (12) :Terrain (28) :Terrain légendaire (5) :Rituel (28) :Terrain de base (6) :Créature-enchantement légendaire (2) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Éphémère (5) :Créature légendaire (1) :Rituel (4) :Créature-enchantement légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 11

[DC] Jeleva

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 29/04/2015 par supervegeto

Mise à jour le 03/05/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
BONJOUR A TOUS !!!


Après avoir été très actif avec deux MDC ( Anafenza et Numot ) et un Modern ( aura hexproof ) , j'ai remis en question mon penchant pour le MDC et , ayant fini par admettre que le Duel Commander de base pouvait être sympa tout de même , je me suis mis en quête d'un général original , sympa et bien évidemement puissant . Bien qu'elle m'ait fait un appel du pied après la vidéo de Gabriel , je n'avais pas très envie de jouer narset, maitresse éclairée étant donné que c'est le général du champion de France et accessoirement de mon pote de magic ( a qui je fais un petit coucou au passage ) . Pas non plus envie de rester sur numot, the devastator pour des difficultés de build et , encore une fois , envie de tester quelque chose de nouveau ....

BREF , un jour je suis tombé sur CA !



Jeleva , vampirette aux couleurs de Grixis , a beaucoup de choses pour elle
- elle est peu chère comparé à Narset
- je n'ai pas encore joué dans ces couleurs bien qu'un Grixis me tentait depuis un long moment .
- elle nous permet de lancer des cartes gratuitement ! L'exil va nous permettre d'avoir accès à une toolbox pour ruiner le jeu adverse , on y reviendra .

Bon ben c'est parti mon kiki , place au deck !

I ) LE DECK

Tout d'abord , il faut dissocier toutes les versions possibles pour ce genre de deck :
- une liste très contrôle pour jouer le gg une fois que l'adversaire n'aura plus de ressources , même si la partie peut durer une bonne heure ...
- une version hybride entre aggro et control , avec un peu de tout , histoire de s'adapter au deck adverse .
- Et enfin celle qui nous intéresse : une liste avec beaucoup de cailloux pour pouvoir sortir Jeleva T3 et commencer à trigger . Cailloux qui sont d'ailleurs beaucoup plus important qu'il n'y paraissent ...


1 ) LES CAILLOUX 

On va donc insérer les 7 cartes qui nous intéressent ici , à savoir celles qui font du mana en plus dans nos couleurs :
- les 3 pierres indiciales ( que l'on peut sacrifier une fois qu'on n'en a plus besoin )
- les 3 cachets , parce que ce sont les meilleurs accélérateurs à 2 , permettant même de transformer nos manas incolores .
- une mind stone , qui peut se recycler plus vite qu'une pierre .

Ces cartes prennent tout leur sens une qu'on aura joué un boom//crack ou un ruination afin d'éradiquer les terrains . On joue 6 lands de base dans le deck afin justement de prendre moins cher sur la deuxième carte nommée ( carte lancée gratuitement , je le rappelle ! ) . Une fois les terrains eradiqués , on est plus ou moins à l'abri avec une propagande en jeu .



De Narset à Jeleva , il n'y a qu'un pas que nous avons franchi avec succès .


2 ) LES RUNNERS

On arrive maintenant au principal problème de Jeleva : elle se fait facilement gérer une fois en jeu ; bien que les cartes sont exilées sans que l'on ait besoin d'attaquer , on ne peut en profiter sans cette dernière condition . On va donc vouloir poser un gros spoiler dans le tour ou on joue notre gg , autrement dit , on va lui donner la célérité ! Plusieurs solutions s'offrent à nous : 

- Le generator servant nous permet de lancer Jeleva T3 afin d'enchaîner avec une carte exilée . Il est nécéssaire dans les premiers tours , car c'est une carte morte par la suite .
- les bottes ( jambières et celles de piedagile ) nous donnent les deux capas qui font réellement défaut : la célérité et le linceul / hexproof . Elles permettent de prendre un avantage offensif et défensif sur toute la partie .
- le village sangpyre arrivera en jeu engagé 99,99% du temps ( si tu as le servant en main quand tu la joues , champion !)  , mais encore une fois , il donne la célérité pour peu qu'on ait un peu de mana derrière ... et ça c'est bien
- enfin , la salle du seigneur bandit a pris un coup de jeune avec l'arrivée de Narset , aucune raison que Jeleva n'en profite pas . Attention à ne pas perdre trop de points de vie lié à son utilisation . Mon conseil : essayer de le coupler à urborg, tombe de yaugzebul



Flash , Sonic et Usain Bolt n'ont qu'à bien se tenir !

Maintenant qu'on attaque vite et bien avec Jeleva , qu'est ce qu'on va bien pouvoir jouer pour faire chier l'adversaire ? il y a une grosse toolbox de cartes dans le deck qui peuvent vite devenir infâmes une fois jouées gratos . On va commencer par le plus évident , ce que vous avez surement remarqué si vous avez jeté un coup d'oeil à la liste ...


3 ) LES EXTRATURNS

Oui , vous avez bien vu , j'en joue pas moins de 6 ! Un tour en plus dans certains decks peuvent paraître pas terrible , mais dans Jeleva , on joue ces cartes GRATUITEMENT et ce serait alors idiot de s'en passer . D'autant qu'un tour en plus , c'est :

- un effet des deux dieux Keranos et Mogis en plus . Je n'ai gardé que ceux-là car Ils peuvent gérer des créatures par eux-mêmes et peuvent finir par coller de gros points aux adversaires à la longue .
- une étape de dégagement en plus , pratique si on avait besoin de se vider un peu la main .
- une étape de pioche pioche en plus ( surtout avec phyrexian arena )
- un entretien en plus , ce qui nous permettra d'activer deux fois nos PW Jace et Liliana ( je ne m'expliquerai pas sur eux , vous les connaissez aussi bien que moi ) , mais également une autre carte que je vous présenterai plus tard .
- une étape de combat en plus , alors certes vous allez me dire que cela serait revenu au même de jouer directement la carte concernée , ce qui n'est pas totalement faux , mais avec tous les évènements énumérés plus haut , cela prend tout son sens . Surtout avec une carte que l'on va analyser d'ici quelques lignes .



Le playset de singleton si cher à mon coeur .


4 ) LES SPOILERS

C'est bien beau de jouer des cartes gratuitement , encore faut il qu'elles soient efficaces . Avec Jeleva , on a une grosse quantité de sorts qui deviennent vite infâmes lorsqu'ils sont lancés sans rien payer . Et autant vous prévenir , c'est le moment de sortir les classeurs et les boîtes à chaussures , on va donner une seconde vie à des cartes inconnues au bataillon !

- le meilleur d'entre eux et surement le plus connu : cruel ultimatum ! Il assure une plus value démentielle ( +7 si je dis pas de conneries ) qui fait déja une énorme différence en fin de partie , inutile de vous dire les dégâts lancé T3 ou 4 ...
curse of the cabal peut également clore le débat lorsqu'elle est lancée via Jeleva , mais elle peut être bien plus terrible via la suspension ! Cela pourrait revenir à forcer votre adversaire à sacrifier un permanent tous les deux tours . Essayer de raser le board adverse avant de résoudre le sort pour le forcer à sacrifier ses lands .
choice of damnation ressemble à CotC , à ceci près qu'en début de partie , elle est peu utile : perdre jusqu'à 10 pvs est peu handicapant en DC et ce sera surtout une fois l'adversaire à terre qu'elle deviendra infâme . Il aura alors un cruel dilemme à faire entre ses pvs et ses permanents ...
- Enfin , la petite surprise de la liste : undercity plague ! Elle fera un CA de +1 la première fois , +2 les prochaines grâce au cryptage qui devient abusé avec Jeleva . ( à noter qu'on pourra cibler Jeleva avec le cryptage malgré les jambières d'éclair ) . Elle permet de faire quasi win en début de game en forçant l'adversaire à sacrifier un terrain .



Toi aussi redonne vie à ton classeur ou ta boîte à chaussures .

J'ai préféré ces cartes à d'autres comme vent de peste ou dans le sillage de garruk parce qu'elles sont beaucoup moins chères à lancer au cas ou le plan Jeleva rencontre quelques soucis .


5 ) LE KILL

Mesdames messieurs , LA carte qui clôt la game :



The walking dead en preview .

Cette carte innonde le cdb de tokens qui sont parés à attaquer au tour suivant ... quoi ? ils se feront gérer le tour qui suit ? Encore faut'il que ce tour soit celui de l'adversaire ... comment ? un tour en plus ? cela ne vous rappelle rien ? mais si , un peu d'entrain , tout de même

Alors oui , un kill c'est pas beaucoup mais la plupart du temps , l'adversaire sera privé de tous ses permanents , et à ce moment-là , le CA suffira amplement pour faire la différence .


6 ) LE RESTE DES ACTIFS

Pour le reste du deck , on rajoute tout ce qu'il y a de plus classique et qui fait le charme de Grixis ( placement de carte habilement négocié ) :

- le bleu :
          - les bouibouiteurs ( on joue les 7 qui coûtent 1 + les deux nouveautés de KTK , à savoir treasure cruise et fouille temporelle )
          - les contres ( surtout ceux qui font du cantrip )

- le noir :
          - la défausse ( le trio duress / saisie / IoK )
          - les anti-bêtes (  mention spéciale pour damnation : même si Jeleva se fait emporter , vous pourrez toujours la rejouer afin d'exiler plus de cartes et augmenter la taille de votre biTOOLBOX )

A propos de cela , je m'arrête deux secondes sur Jeleva et la toolbox : quand vous lancer Jeleva la première fois , vous avez accès à 8 cartes , ce qui est bien mais pas top . Il est donc conseillé de se voir gérer jeleva pour exiler 12 cartes ( n'oublier pas que l'adversaire se voit aussi exiler ses cartes ! ) et avoir accès a d'autres options une fois que la boîte est vide .

- le rouge
          - les blasts : ciblants ou non .
          - et enfin , les lockers . Parmi eux , on dénombre boom//crack et ruination qu'on a déjà présentés , on va maintenant se pencher sur la blood moon et son mage attitré !



Le rouge au pouvoir .

Détruire des permanents c'est bien , empêcher l'adversaire de repartir c'est mieux . Avec ces deux cartes , votre adversaire , s'il ne joue pas rouge ou abuse des nonbasics lands , se retrouvera bloqué et en difficulté de se relancer pendant que vous prendrez le large .

Etant donné que j'ai parlé de magus , j'en profite pour parler de l'autre créature : le snapcaster mage . c'est une très bonne créature qui vous permet de ... non désolé , je ne parlerai plus de Snapi , c'est l'une des meilleures créatures bleues et avec 40 cartes potentiellement rejouables , on lui assure un terrain d'expression gigantesque !

A noter que ces deux créatures sont des sorciers , comme Jeleva , ce qui fait qu'on peut les passer sous caverne des âmes et les rendre incontrâbles


7 ) LES LANDS

Là non plus , pas beucoup de surprise pour la base : 9 fetchs , 3 bi , 3 rav , 3 pain , blablabla on enchaîne . ( Rime de malaaaaade )

La principale surprise vient surtout du riptide laboratory : on l'utilise surtout pour faire revenir Jeleva en main pour le sauver d'une mort certaine et redéclencher son trigger pour augmenter notre toolbox ! De plus , le fait de la jouer de la main vous permettra de la (re)jouer pour son CCM réel . A noter que cela marche également assez bien avec Snapcaster .

On joue les 3 temples , bien qu'ils arrivent en jeu tappés , pour bénéficier du scry et permettre de rentabiliser nos topdecks . Tout comme les 3 lands de Kamigawa pour apporter un petit coup de pouce rarement inutile à Jeleva .

Un mot sur la myriad landscape : ce land arrivera engagé , mais vous permettra de fetcher deux basics lands d'un même type d'un seul coup ( c'est pour cela que je les joue en deux fois chacun ) . Cela peut paraître lourd ( arrive tappé , ajoute de l'incolore , payer 2 plus l'engager pour activer son effet ) mais l'accélération peut valoir le coup .



AAAAAH BEN CA C'EST SUR QU'ON EN VOIT PAS TOUS LES JOURS !

Je crois avoir fait le tour du deck . Il reste une carte dont je n'ai pas parlé car elle n'entre dans aucune catégorie :  le caveau de lim-dul , particulièrement puissant avec Jeleva . Pensez bien à Comptez le nombre de tours et de cartes piochées entre le temps d'activation de la carte et la pose de Jeleva pour exiler un ou deux gros steaks et pouvoir les jouer par la suite . Et n'hésitez pas à lâcher des pvs pour creuser toujours plus , la radinerie mène à la perte !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

II ) LE SIDE

Avec un petit side de 10 cartes , c'est autant de bullets à analyser , on a encore du boulot !

Je connais pas beaucoup le métagame ( j'annonce ) donc on va prendre le méta en globalité plutôt que chaque MU en particulier ( difficile de cibler quelque chose de précis en singleton , à part le général ) .

Contre control , raven's crime et sa récursivité feront les fesses à la main adverse . Attention à ne pas se séparer d'un terrain trop vite .

Contre les jeux bleus , combust et sa version améliorée rending volley ne laisseront aucune chance aux créas blanches et bleus ( coucou Twin ) . Instant + impossibilité de prévenir ( gros fuck à eiganjo castle au passage ) , ça laisse rarement de marbre .



Deceiver exarch ? Restoration angel ? connais pas , ça se mange ?

Face à des decks qui comptent gagner des pvs via umezawa jittebatterskull ou autre chose , on rentre erebos, god of deads pour bloquer ce gain de pvs . Son effet de pioche peut être sympathique , mais le manque de gain de pvs nous rend sensible par la suite .

Face aux jeux qui abusent des grosses créatures vertes , trépas sera radical . Je sais pas quoi dire de plus , une fois exilé via Jeleva , cela dissuade l'adversaire de trop s'épancher sur le cdb et vous permet de gagner le temps nécessaire pour envoyer un gros spoiler .

Contre les jeux abusant d'artefact plus costauds que les pierres , shatterstorm fera le ménage . Veillez bien à rentabiliser vos pierres / les sacrifier pour tirer profit de celles-ci .



Ah chez nous y'a pas de chichis : on casse , on fracasse !

crosis charm amène un peu de polyvalence en permettant de bouncer un permanent ( Jeleva , entre autre ) / détruire une créa ( non-noire hélas ) / un artos ( on a jamais assez d'anti-artos ) . 

Enfin , toujours plus d'anti-bêtes avec go for the throat et edit de chaînes qui a le bon goût d'être rejouable . pratique contre les bêtes hexproof ( qui a dit Narset ? )

Voilà , la présentation est terminée , j'attends vos commentaires avec impatience et vous dit à bientôt pour une prochaine présentation !

Supervégéto .

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire