Deck Magic the Gathering : [FEDH -Compétitif] Vendilion Clique (Control-Combo)

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Ulvo

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Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (5) :Éphémère (41) :Terrain (16) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (1) :Rituel (8) :Éphémère tribal (1) :Terrain neigeux de base (1) :Terrain de base (20) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

[FEDH -Compétitif] Vendilion Clique (Control-Combo)

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 19/08/2014 par Ulvo

Mise à jour le 30/08/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Attention !!
Attention !! 
Vous pénétrez en zone BLEUE !! 
Je répète : 
Vous pénétrez en zone BLEUE !! 
Les joueurs de decks aggro, les Blue-Haters, et autres créatures effrayées par les decks contrôle capables de vous tuer sans qu'une seule de vos créatures n'aie pu toucher le board, veuillez passez votre chemin.

Les autres... 



Préparez vos esprits.



Bonjour à tous ceux qui n'ont pas pris peur au premier avertissement, et bienvenue dans le No Man's Land.

Le deck que je vais vous présenter à ce jour est une version personnalisée d'un EDH control-combo basique. J'y ai simplement ajouté une touche aggro au cas où on se retrouve avec des cartes anti contrôle.

Veuillez me suivre, la visite commence... ICI.

I) La construction

le Deck est construit sur une base Control visant à bloquer tout bonnement et simplement la majorité des cartes qui passent sous nos yeux. Un tour de notre adversaire se résumant par :
-Je joue un land
-Ok
-Et je joue mon...
-Non.

Puis, viennent 4 cartes totalement Aggro-Control pour pourrir la vie de notre adversaire :


"Coucou, tu as de quoi m'empêcher de passer?"

Ainsi, dans ce deck, il y a :
Des Lands (40)
De l'aggro (4)
Du control (40)
Du CA (11)
Des créatures (7)
et...
une carte pour combotter les fesses de notre adversaire. (1)

La courbe de mana est relativement basse :
 : 14 cartes
 : 21 cartes
 : 13 cartes
 : 8 cartes 
 ou plus : 7 cartes dont 3 avec un coût alternatif.

Donc, j'insiste : oui, ma courbe de mana est TRÈS basse. 

II) Jouer le deck

C'est pas très très dur en soi. Franchement, j'ai vu plus complexe à jouer comme deck. Il possède au moins 3 kills différents. Voire 4, mais là...

A) Counter or not Counter...

Le plus difficile, c'est discerner ce que l'on contre et ce que l'on laisse passer.
Par exemple :
Oiseaux de paradis, je contre ou je laisse passer ?
...


Si vous l'avez laissé passer, vous pouvez déjà commencer à vous en vouloir. C'est, comme tous les autres accélérateurs de mana, LE truc à ne pas voir en jeu. 

Autre exemple :
Vizzerdrix, je laisse passer ou je contre ?


Si votre adversaire en joue un, et a pu le sortir, je pense que ce n'est pas votre plus grande préoccupation. Cessez de faire le pitre et achevez-le.

Bref, plus sérieusement, pour jouer un deck contrôle, il faut auparavant un peu étudier le format en général. Donc vous cliquez SUR CE LIEN et vous bûchez un peu.

B) Meurs. S'il te plaît.

Les Kills du decks sont très faciles à prendre en main. J'ai casé ce deck dans la catégorie "Combo" à cause de son kill principal, tout simplement. Attention, c'est parti !!

1) Kill Combo

L'addition est simple : 

On lance le +2 de jace, on met la carte au dessous, et... On lance un effet Tunnel.


On joue la Clique et on le claque : on met la carte sous la bibliothèque de l'adversaire à la fin de son tour et on joue l'Effet Tunnel


Il a été assez con pour jouer un sort ? Faites le pleurer. Bien comme il faut.

Après, il y a des étapes à suivre avant de faire cette combo :
 


a) Vider la bibliothèque adverse des cartes qui sauvent le cimetière.



b) Bloquer les Fetchlands et tout ce qui mélange la bibliothèque



c) Prévenir ce qui serait capable de contrer la combo

Là, enfin, vous pouvez meuler le deck de votre adversaire... allègrement. Et n'ayez aucun remord.

2) Le Kill Con

Oui, j'ai pas d'autre nom pour ce kill... Parce que crever comme ça, franchement, c'est... pas humain.



Boostez Jace, activez son ulti, et gaussez-vous allègrement. Je l'ai fait deux ou trois fois, j'étais mort de rire.

3) le kill Aggro Control



Prenez le contrôle d'un truc assez OP de votre adversaire, écrasez-le, et rendez lui sa carte en fin de partie. (Une fois, je me suis tiré avec l'Emrakul d'un pote. Je m'en suis aperçu quand j'ai vu un protège carte bleu... et les miens sont verts !! Imaginez un peu l'histoire !!!)

4) Le Kill Gégé


Il suffit d'infliger 21 blessures de notre général pour tuer notre adversaire. 

Alors, à coup de 3 blessures, c'est long. Si on ajoute nos 4 cartes aggro, on se retrouve avec de quoi booster le gégé et poutrer plus rapidement notre adversaire. C'est simple, mais ça fonctionne. 

BONUS) Kill Bill : l'adversaire abandonne

Non, sérieusement, ça arrive !! Les jeux aggro perdent vite patience et concèdent facilement. Soyez sadique, hautain et froid, et ils abandonneront facilement, et hurlant "putain de jeu BLEU !! C'est trop pété, ban ces cartes OMG"

C) Quelques Tricks

Il y a quelques tricks qui fonctionnent super bien. Certains dépendent du jeu de votre adversaire, d'autres sont classiques. Mais croyez-moi, les connaître peut vous sauver la mise.



Si le deck de votre adversaire contient un Kiki-Jiki, Brise Miroir, adoptez-le et servez-vous en pour prendre le contrôle de son board. Plus on est de fous, plus on kill !!



Alors, ouais, c'est très con, ouais, c'est basique, mais un tour de plus pour , perso, je dis pas non, surtout si j'ai une partie de ma combo en main.



N'hésitez pas à exiler votre gégé et à faire des assauts suicide avec votre Clique Brumelien. C'est toujours utile de pouvoir refaire l'effet de la Clique Vendilion. 



ça marche aussi. Et ça permet de contrer une saleté. Fonctionne aussi avec le Mage Lancevif.



N'oubliez JAMAIS qu'elle détap TOUS vos lands. Du coup, vous pouvez, sans problèmes, jouer votre tour ET contrer votre adversaire.



En dehors du moment où vous voulez lancer l'Effet Tunnel, lancez la Clique après sa phase de pioche. Comme ça, vous pourrez déterminer si oui ou non sa pioche est un problème. Vous pouvez aussi l'utiliser pour dégager une carte de votre main et piocher quelque chose de nouveau. Ce sont des conseils stupides, mais on n'y pense pas toujours.

III) Les points faibles, et les bêtes noires.

J'ai pas mal joué mon deck maintenant, et je sais ce que je déteste au plus haut point. Et parmi les EDH que je déteste le plus, il y a ceci :


Cette CHOSE, surtout la version Reanimator, et TOUS ses copains qui ont des tricks pour mettre en jeu, me fait VOMIR. C'est relativement difficile à gérer, et si vous la laissez passez une seule fois, c'est fini, votre adversaire vous envahit.

Un autre point faible du deck sera un duel miroir ou un duel contre un autre jeu contrôle. Tout dépendra des deux sorties, et là, croyez moi, c'est plus de la chance qu'autre chose. Je pense surtout aux jeux Talrand qui, en plus d'être control, sont de très bons decks aggro.



Ouh qu'il est vilain pas beau !!

Sinon, dans le format, peu de choses sont effrayantes. Méfiez-vous simplement d'une grosse prise de confiance qui pourrait vous amener à faire de TRÈS grosses erreurs, et prenez le temps de réfléchir.

IV) FINI !!

Voilà, c'est la fin de cette présentation de deck. J'espère que cela vous aura plu et donné envie de jouer ma liste. Sachez simplement que si vous l faites et que je vous croise en tournoi, je vous arrache les yeux et m'en sert de déco pour mon cocktail. 
C'est MA liste. MON deck.

Cordialement, avec tooouuuuuut mon amour...

Ulvo.

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