Article Magic : Dragage ?

Dragage ?

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 07/01/2006 par l-apothicaire

Je me suis penché sur le dragage, capacité fort intéressante de la guilde golgari après avoir vu qu'elle suscitait de nombreuses questions dans la partie Règles du forum. Ne vous en faites pas, cette capacité est toute simple. Une bonne compréhension de la pile sera votre atout pour que cette capacité n'ait aucun secret pour vous.

L-apothicaire.

I° Fiche d’identité

Nom en anglais : Dredge
Texte imprimé sur les cartes : Dragage N (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement N cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez la carte se trouvant dans votre cimetière et possédéant le draggage dans votre main. Sinon, piochez une carte.).
Apparition : Cette capacité est apparue en 2005 dans l’extension Ravnica du Bloc Eponyme.
Couleurs : Noir et Vert (couleur de la Guilde Golgari.)


II° De quoi s’agit-il, en gros ?

Très simplement, le dragage est une capacité statique qui permet, à la place de piocher, de mettre un nombre prédéfini de cartes au cimetière pour mettre dans sa main une carte comportant cette capacité.

III° Et en terme de règles ?

Voici un extrait des règles régissant cette capacité :


502.47 Dragage
502.47a Le dragage est une capacité statique qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le dragage est dans le cimetière d'un joueur. "Dragage N" signifie "Tant que vous avez au moins N cartes dans votre bibliothèque, si vous deviez piocher une carte, à la place vous pouvez mettre N cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière et renvoyer cette carte dans votre main depuis votre cimetière."


Ce premier article est assez dense. D’une part, il signifie que la capacité dragage est une capacité statique (en gros, elle est « active » tout le temps plutôt que d’être activée ou déclenchée, pour en savoir plus, lisez l’excellent article suivant : Tout sur les effets et les capacités.). D’autre part, elle précise la zone dans laquelle la capacité se manifeste. Ici, il s’agit du cimetière, ce qui implique de trouver une quelconque manière de mettre la carte en question au cimetière pour pouvoir profiter de cette capacité.


502.47b Un joueur avec moins de cartes dans sa bibliothèque que le nombre requis par la capacité de dragage ne peut pas en mettre dans son cimetière de cette manière.


Ce second et dernier article précise un point important : il est impossible de ne pas mourir à la bibliothèque à cause de cette capacité. En clair, s'il ne vous reste aucune carte dans votre bibliothèque, il vous est impossible de draguer pour ne pas mourrir à la pioche : il vous faut exactement N cartes dans votre bibliothèque pour qu'il soit possible de remplacer la pioche par un "dragage"

IV° Les créatures avec le dragage.

[img_article]0[/img_article][img_article]6[/img_article][img_article]2[/img_article]
[img_article]3[/img_article][img_article]4[/img_article][img_article]5[/img_article]
[img_article]10[/img_article][img_article]11[/img_article]

V° Les autres sorts avec le dragage.

[img_article]12[/img_article][img_article]7[/img_article]
[img_article]8[/img_article][img_article]9[/img_article]

VI° Des exemples d’utilisation

Exemple 1 : Vous avez une carte avec dragage 3 dans votre cimetière. Vous pouvez, lors de votre étape de pioche, choisir de ne pas piocher mais mettre au cimetière les 3 premières cartes de votre bibliothèque et mettre cette carte dans votre main. Attention, il est impossible de remplacer le fait de piocher une pioche par deux dragages !

Exemple 2 : Vous jouez un sort vous permettant de piocher 2 cartes puis de défausser 2 cartes. Vous pouvez piocher une carte puis « draguer » une carte de votre cimetière.
Vous pouvez également faire l’'inverse, ou bien « draguer » deux cartes ou piocher 2 cartes.
Le dragage vous permet de remplacer n'importe quelle pioche de carte, pas seulement celle de votre étape de pioche. Toutefois, vous ne serez pas dispensez de défausser deux cartes de votre main.

Exemple 3 : Vous souhaitez remplacer une pioche par le dragage d’une carte particulière. A ce moment là, votre adversaire ne peut pas, en réponse, retirer cette carte de la partie (avec Pilleur de tombe nézumi, par exemple). En effet, le dragage est un effet de remplacement qui ne passe pas par la pile (Pour mieux comprendre la pile, je vous invite à lire l’article suivant : La pile)

Exemple 4 : Vous contrôler un Scarabée cénotaphe dont le texte est le suivant :

Scarabée cénotaphe
Créature : insecte 2BGG
4/4
1, sacrifiez le Scarabée cénotaphe : Piochez une carte.
Dragage 1

Vous pouvez utiliser sa capacité active pour piocher une carte. Le coût de cette capacité impliquant le sacrifice du scarabée, lorsque la capacité se résoudra, vous pourrez choisir de piocher ou de « draguer » le scarabée cénotaphe.

Exemple 5 : Imaginons, un sort me permet de piocher 2 cartes (analyse en profondeur, par exemple). Puis-je « draguer » une carte puis « draguer » une seconde carte qui serait dans mon cimetière en conséquence de mon premier dragage ? Et bien oui ! Si un effet vous permet de piocher plusieurs cartes, vous piochez les cartes unes par unes. Vous pouvez donc « draguer » puis « draguer » une carte que vous avez mise au cimetière pour le premier dragage.

glossaire des règles officielles

Piocher
Un joueur pioche une carte en mettant la carte du dessus de sa bibliothèque dans sa main. Si une instruction fait piocher plusieurs cartes à un joueur, les cartes sont piochées une par une. Un effet capacité peut déplacer des cartes de la bibliothèque du joueur vers sa main sans qu'elles soient "piochées". Les capacités qui se déclenchent sur la pioche de cartes ou qui remplacent la pioche de cartes sont n'affectent pas des cartes ainsi mises dans la main.


VII° Des deck ?

La capacité dragage est récente. Si elle a enflammé les forum Type II, elle n’a toutefois pas trouvé une place extraordinaire dans ce format si populaire à l'inverse de la capacité affinité, par exemple (à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article suivant : L'affinité).

En revanche, elle a su trouver sa place pendant la saison étendue : plusieurs deckbuilder se sont empressés d’utiliser certaines cartes comprenant cette capacité. Ainsi vie du terreau a rejoint avec plaisir les deck Psychatog, Madness, Balancing et Mitard/Assaut sismique et salve obscure est devenu l’arme anti- kataki par excellence prennant place dans de nombreuses listes d’affinité.

L’avenir nous diras si le dragage trouvera sa place dans un format standard différent, avec la sortie de la seconde extension de Ravnica ou avec le roulement qui aura lieu vers octobre 2006. D'ici là, si des questions plus complexes vous taraudent à propos du dragage, n’hésitez pas à poser votre question dans le forum Stratégie.

En espérant que cet article aura éclairé votre lanterne,

Votre serviteur.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire