Article Magic : Mécanismes Traitres de Kamigawa

Fiche du Membre

SirMateo

Avatar de SirMateo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/04/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
1187 Messages/ 0 Contributions/ 128 Pts

Mécanismes Traitres de Kamigawa

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 05/02/2007 par SirMateo

En février 2005 est sortie la premiere extension du bloc Kamigawa, Traitres de Kamigawa (Bok).Cette extension nous amene comme toutes les autres extensions des nouvelles capacités qui peuvent etre intéressantes.

Nous verons en premiere partie la capacité nommée le ninjutsu. Une capacité attendue par la plupart des joueurs de magic avant son apparition, de part l'imaginaire qu'elle déclenche en chacun de nous en repensant à ses films de ninjas qui peuplent notre enfance.
Comme son nom l'indique la capacité est propre aux ninjas comme l'est le bushido aux samouraï.

En seconde partie nous verrons la capacité de l'Offrande. Cette capacité a été réservée qu'a cinq créatures, ce qui la rend moins attrayante mais elle posséde quand même des avantages.


Enfin des questions que vous vous posez peut-etre sur ces nouveaux mécanismes auxquelles nous avons des réponses.

allez, attaquons tout suite le injutsu,

I] Ninjutsu

Traitres de Kamigawa apporte donc un nouveau type de créature : Les Ninjas. Comme pour les samouraïs avec leur Bushido, les ninjas possèdent une capacité propre à leur clan :Le Ninjutsu

D'abord un extrait de la FAQ :

502.43. Ninjutsu

502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."

502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capcité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.

502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.

* La capacité ninjutsu peut être utilisée pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, de blessures de combat ou de fin de combat si vous avez des créature attaquante non bloquée.

* Activer la capacité ninjutsu avant que les blessures de combat soient allées dans la pile autorise le Ninja à infliger des blessures de combat. Utiliser le ninjutsu après que les blessures de combat ne soient allées dans la pile signifiera que ce sera la créature originale qui infligera des blessures de combat.

* Cette capacité peut être utilisée plusieurs fois pour renvoyez plusieurs créature. Seule la dernière capacité jouée met le Ninja en jeu.

* Le Ninja devra bien être révélé en annonçant la capacité, mais il ne quitte pas votre main jusqu'à ce que la capacité se résolve.


Les ninjas de ToK sont des créatures sournoises qui suivent le voie du ninjutsu, qui veut se traduit ldu japonais nin, furtivité, persévérance, patience, endurance et jutsu, technique.
La capacité ninjutsu leur permet d'utiliser vos autres créatures comme diversion pendant le combat.Après qu'une de vos créatures ait attaqué et si votre adversaire ne la bloque pas, vous pouvez révélez une carte avec le ninjutsu et renvoyez cette créature dans votre main. Vous mettez ensuite en jeu le ninja, en jeu, engagé et attaquant, votre adversaire n'ayant plus alors la possibilité de la bloquer.

Ex : Sacha, casquette bien vissée sur la tête, est le joueur actif et il contrôle ours des rivières et un ornithoptère. Il décide d'attaquer Arcarum qui ne contrôle qu'un boa des fondrières. Arcarum bloque l'ours de Sacha et lui met un bouclier régénrant. Mais avant que les dommages ne soient assignés, Sacha révèle Shinobi du gang Okiba, en paie le coût avec un sourire narquois et remplace l'ornithoptère par le Shinobi du gang Okiba.
L'étape des bloque étant passé, Arcarum ne peut plus bloquer le ninja de Sacha, aussi lors de l'assigation des dommages, Sacha peut assigner 3 dommages à Arcarum, qui devra se défausser de 2 cartes du fait de la capacité de Shinobi du gang Okiba





Chaque ninja dispose aussi d'une capacité de saboteur qui a un effet suppémentaire quand il inflige des blessures de combat a un joueur. Par exemple Higure, le vent immobile vous permet de chercher un ninja dans votre bibliotheque et de l'ajouter a votre main, mais d'autres ninjas permettent de piocher des cartes, de détruire des créatures, de défausser votre adversaire ou de réanimer des créatures de votre cimetiere. Le meilleur moment pour utiliser le ninjutsu est l'instant qui précède l'assignation des blessures de combat, ce qui vous permet de profiter au max de toutes ces capacités.




Rappelez-vous que renvoyer votre créature attaquante dans la main de son propriétaire fait partie du coût de la capacité ninjutsu. Ce qui veut dire que vous pouvez la jouer pour sauver l'un de vos attaquants non bloqués d'un sort. Et dans le cas ou la capacité ninjutsu serait contrecarrée, la créature que la carte allait remplacer est déja dans votre main.



Personnellement les meilleures créatures avec le ninjutsu sont entre autres Higure, le vent immobile a cause se sa capacité à aller chercher des ninjas dans votre bibliothèque et les placer a votre main. Mais il a une deuxième capacité intéressante c'est sa capacité a rendre imblocable vos ninjas. En effet, cette capacité vous permettra d'utiliser au maximum les capacités de vos ninjas préférés.Donc voila pourquoi j'adore tout particulierement Higure.Mais il ya aussi laMarcheuse des voies secrètes pour son petit cout de mana, mais plus particulièrement pour sa première capacité qui fait de voir la main de l'adversaire auquelle on a infligé des blessures. Ainsi, vous pouvez savoir ou pas si vous utiliserez un sort de défausse, ce qui est rentable dans un deck ninja vu qu'ils sont Bleu ou Noir.

Mais le plus intéressant c'est sa deuxième capacité a remettre un ninja que vous controlez dans votre main, ce qui est très efficace vu que les ninjas sont meilleur dans votre main avec leur ninjutsu et leur capacité quand elles infligent des blessures d'avoir un effet.Et je pourrai également cité Yeux D'Encre pour comme tout les autres son ninjutsu mais plus particulierement son effet a voler des créatures adverses d'un cimetiere d'un adversaire et la mettre en jeu sous votre controle.C'est très embettant pour votre adversaire surtout s'il joue Réanimator.

Voici ce qu'il y a savoir du Ninjutsu.


II] L'Offrande

La deuxième nouvelle capacité est l'Offrande. Cette capacité n'est malheuresement présente que sur 5 créatures a un coût de mana déja élevé, mais qui va se réduire forte heuresement.

Tout d'abord la FAQ:

502.42. Offering

502.42a L'offering est une capacité statique d'une carte qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être jouée."[Texte] offering" signifie "Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un permanent [Texte]. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié.

502.42b Le permanent est sacrifié au même moment que le sort est annoncé (confère la règle 409.1a). Le coût total du sort est réduit du coût de mana du permanent sacrifié (confère le règle 409.1f).

502.42c Le mana générique dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le nombre de mana générique dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. La mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le mana de la même couleur dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. Le mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié qui n'est pas associé au coût de mana coloré de la carte avec l'offering, ou qui est en excès avec le coût de mana coloré, réduit d'autant de mana générique le coût total.

* Sacrifier une créature pour l'offering fait partie de l'annonce du sort. Aucun joueur n'a la priorité pour répondre à un offering jusqu'à ce que le sort de créature soit dans la pile.

* Vous ne pouvez sacrifier qu'une créature quand vous utilisez la capacité d'offering. Les sacrifices multiples ne sont pas autorisés.

* Les effets qui interdisent à un joueur de jouer des créatures empêchent aussi un joueur d'utiliser la capacité d'offering.

* Utiliser la capacité offering change le résultat normal quand vous calculez le coût total [409.1f].

* Avec [Objet] offering, vous pouvez sacrifier un [Objet] avec un coût converti de mana de 0. Vous devez donc payer le coût total pour le Patron, mais cela vous autorise à le jouer à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère.

* Le mana incolore dans le coût de mana de la créature sacrifiée ne réduit que les coûts génériques. Le mana coloré dans le coût de mana de la créature sacrifiée réduit les coûts colorés puis les coûts génériques. Par exemple, Offering ("Offrir") un Renard coûtant {W}{W}{W}{W} devra réduire le Patron of the Kitsune de ({4}{W}{W}) à {2}. Offering ("Offrir") un Renard coûtant {5}{W} devra réduire le Patron of the Kitsune à {W}.

* Offering réduit le coût total d'un sort. Le coût converti de mana de ce sort reste le même.

* Les créatures avec une capacité d'offering sont Patron of the Akki, Patron of the Kitsune, Patron of the Moon, Patron of the Nezumi, and Patron of the Orochi.






Comme je l'ai déja dit les 5 patrons des kamis dans l'extension BoK exigent le paiement d'un lourd tribut de la part de leurs adorateurs, mais les récompenses qu'ils accordent valent bien ce petit sacrifice.Si vous avez une créature du type approprié en jeu, vous pouvez la sacrifier et appliquer son coût de mana au paiement du Patron-même pendant le tour de votre adversaire.
Par exemple, le cout de mana du Patron des kitsune est de 4 plus 2 plaines, mais il a Offrande de renard.Vous pouvez sacrifiez un renard comme Mystique kitsune, qui a un coût de mana de 2 plus une plaine, et jouer le Patron des kitsune pour seulement 2 et 1 plaine a tout moment ou vous pourriez jouer un éphémere!!!!!! Mais vous ne pouvez jamais sacrifier plus d'une créature.





Pour moi le meilleur patron est sans doute le Patron des Orochi car il vous suffit de sacrifier un serpent comme par exemple Sakiko, mere de l'été, ce qui vous reste plus que 2 mana incolore a payer pour une 7/7 qui dégage toutes vos forêts et toutes vos créatures vertes ce qui est vraiment excellent pour un cout de mana réduit. Mais je peux également citer Patron des Kitsune car comme l'autre vous sacrifiez une créature mais cette fois un renard et vous invoquez ce patron blanc pour un coût de mana réduit et qui lorsque qu'une créature attaque vous gagnez un point de vie par créature ce qui est très bénéfique pour vous et très embetant pour vos adversaires.

En résumé l'offrande est une capacité qui permet de jouer une créature qui a une capacité "offrande de..." a tous moment. Vous pouvez sacrifier une créature dont l'offrande a le nom afin d'en réduire le coût.

Voilà pour l'Offrande.


IV]F.A.Q.

questions extraites des saturday school sur le site de wizards

Question : A quel moment on considère qu'une créature est non bloquée ? Est-ce que c'est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs ou après ? Est-ce que ça s'arrête à l'étape des blessures de combat, à la fin des combats ou après ? En fait, par rapport au ninjutsu, est-il possible de faire les blessures d'initiative puis d'utiliser le ninjustsu d'une créature ? Et est-ce que le ninja fera alors ses blessures danbs ce cas ?

Réponse : Une créature est non-bloquée à partir de la déclaration des bloqueurs, jusqu'à la fin du combat (ou avant si elle quitte le combat). Cela inclut donc les étapes de déclaration des bloqueurs, de blessures de combat et de fin de combat.
Renvoyer une créature avec l'initiative alors que ses dommages sont dans la pile permet de résoudre les blessures d'intiative normalement et permet au ninja de faire ses blessures à l'autre étape de blessure de combat.

Extra :
Si vous donnez l'initiative à Higure, vous pouvez résoudre ses blessures d'initative, puis résoudre sa caapcité pour aller chercher un ninja, puis utiliser le ninuustsu de ce ninja sur Higure ou une autre créature non bloquée pour aussi infliger des dommages.

Question : Une fois que les bloqueurs ont été déterminés, peut-on mettre le ninja en jeu via sa capacité avant de mettre les blessures dans la pile pour ainsi profter de son effet lorsqu'il inflige des blessure ?

Réponse : Oui c'est tout à fait possible, et c'est même en général conseillé si vous voulez profiter de cet effet.

Question : J'attaque mon adversaire avec un ornithoptère qui n'est pas bloqué. Je paye le cout de ninjutsu pour mettre en jeu Higure, mais en réponse, mon adversaire joue un choc sur mon ornithoptère et dit que je ne peux pas reprendre Higure parce que l'ornithoptère a quitté le jeu. Est-ce correct ?

Réponse : Non pas du tout. L'ornithoptère est retourné dans ta main au moment où tu as annoncé que tu joué le ninjutsu. C'est une différnce importante entre le coût et l'effet. (les couts sont payés quand vous annoncez le sort ou la capacité, et les effets doivent attendre la résolution). Quand tu as annoncé ton ninjutsu, tu as retourné ton ornithopère non bloqué, et payé le cout de mana. Ton adversaire ne pouvait pas cibler l'ornithoptère parce qu'il était dans ta main au moment où il a reçu la priorité.

Question : J'attaque avce une créature x/2, et mon adversaire joue dessus un hanabi blast. Puis-je utiliser le ninjustsu pour sauver ma x/2 pour faire avorter ou remplacer l'effet d'hanabi blast ?

Réponse : Cela dépend quand est-ce que l'hanabi blast a été joué car le ninustsu ne peut etre joué que si il y a une créature non bloquée. Si les bloqueurs n'ont pas été déclarés, ou si ta créature blastée est bloquée, alors il n'est donc pas possible d'utiliser le ninjutsu. Par contre, Si les bloqueurs ont été déclaré, que nous sommes pendnat le combat et que ta créature n'est ^pas bloqué, alors tu peux utiliser le ninjutsu. Alors dans ce cas, ta créature remonte dans ta main, et le hanabi blast n'ayant plus de cible légale est contré.
De même, on pourrait si on cible un rat utiliser l'offrande du patron des nezumi pour sauver son rat et faire contrer le sort qui cibler le rat si il n'avait que ce rat comme cible.

Question : Quand Yukora, the Prisoner est non bloqué, si je le remonte en main pour jouer un ninjutsu, est-ce que sa capacité va me faire sacrifier mon ninja ? Puis-je arranger les capacités déclenchées dans la pile pour sauver mon ninja ?

Réponse : tu n'as pas le choix pour arranger la capacité de Yokura et la capacité activée ninjutsu. Mais le ninja va survivre :
Tu annonces le ninjutsu, en mettant la capacité sur la pile et remontant Yokura dans ta main comme cout de la capacité. La capacité de Yokura se déclenche, et va sur la pile au dessus de la capacité du nija. La capacité de yokura se résoud donc avant que le ninja n'arrive en jeu.


Conclusion

Voila j'espere que sa vous aura plus car je trouve l'avoir bien fait cet article et que j'y passer un sacré bout de temps.alors @++++ sur MC !!!!!!

PS: Un grand merci a Sacha, arcarum et MaGGoTs.

SirMateo.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire