Article Magic : La Fraction de seconde

La Fraction de seconde

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 24/08/2007 par SolRacht

Voici l'explication en détail de la Fraction de seconde, un nouveau mécanisme arrivé avec Time spiral, la première extension du bloc du même nom.

Vous verrez tous les détails qui vous auraient échappés.

La Fraction de seconde






I - Qu'est-ce que la Fraction de seconde ?

Pour faire simple, la Fraction de seconde est une capacité qui empêche les joueurs de jouer des sorts ou des capacités après qu’un joueur ait joué un sort avec la Fraction de seconde jusqu'à résolution de ce sort.

II - Que disent exactement les règles ?

502.58. Fraction de seconde

502.58a La fraction de seconde est une capacité statique qui fonctionne uniquement pendant que le sort avec la fraction de seconde est sur la pile. « Fraction de seconde » signifie « Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana. »

502.58b Plusieurs occurrences de fraction de seconde sur le même sort sont redondantes.



Explications:

502.58a : C'est la partie principale de la règle.
C'est une capacité statique, donc elle ne se joue pas, ne se déclenche pas et ne passe pas par la pile, elle ne peut pas être contrée. Elle agit uniquement quand un sort avec la Fraction de seconde est dans la pile.
Ensuite, la fraction de seconde empêche les joueurs de jouer des capacités activées (sauf les capacités de mana) et des sorts, mais les capacités déclenchées peuvent toujours se déclencher et aller en pile ainsi que les actions spéciales telles que retourner une créature face cachée sont utilisables.
Les joueurs reçoivent tout de même la priorité, ce qui leur permet de mettre en pile des capacités déclenchées par exemple.
La fraction de seconde n’empêche pas les joueurs de jouer des capacités de mana.
Si la résolution d’une capacité déclenchée implique de jouer un sort, cette partie de l’effet ne fonctionne pas.

502.58b : Cela signifie que le fait de posséder plusieurs fois la Fraction de seconde n’apporte rien de plus que l’avoir une seule fois.
NB : A l’heure ou j’écris cet article, aucune carte ne possède plusieurs fois la fraction de seconde, et aucune carte ne permet de la donner.

De plus, beaucoup de joueurs pensent que la fraction de seconde contrecarre les sorts qui sont déja dans la pile, cela est faux. En effet la fraction empeche les joueurs de jouer des sorts (entre autres), mais les sorts qui sont déja dans la pile ont été joués précédemment, et ne seront donc pas contrecarrés.

III - Des cartes avec Fraction de seconde.

À l'heure où j'écris cet article, la fraction de seconde ne concerne que quelques cartes de Time spiral et uniquement des cartes d’éphémères et une carte de créature (note : maintenant, avec la sortie de planar chaos, on en compte 2 de plus). De plus, il y a deux cartes avec la fraction de seconde dans chaque couleur(plus une rouge et une noire), soit douze cartes au total. Les voici:

Cartes rouges :


Cartes vertes :


Cartes bleues :


Cartes noires :


Cartes blanches :


On remarquera que les deux créatures possèdent tout de même le flash.

IV - Jouer avec la fraction de seconde

Concrètement, la fraction de seconde n’est pas si complexe à utiliser.

Un exemple:

Mon adversaire joue une antienne glorieuse :


Il mène déjà la partie avec ses multiples créatures blanches qui ont 1 d’endurance ainsi qu’avec son ghildmage de selesnya, et cette carte me fera sûrement perdre.

Heureusement, j’ai la chance d’avoir l’élémental de souffre dans ma main, et l’adversaire me laisse la priorité.
Je joue donc l’élémental, et la fraction de seconde empêche mon adversaire de jouer la capacité du ghildmage.
On résout l’élémental, il arrive en jeu, et a la prochaine vérification des effets basés sur un état (c'est-à-dire avant qu’un joueur ne reçoive la priorité), les créatures de mon adversaire seront mises dans son cimetière. Ensuite, mon adversaire peut décider de jouer la capacité de son ghildmage, et enfin, l’antienne arrivera en jeu.
Mon adversaire se retrouve tout de même avec un ghildmage 4/2 en jeu, mais la partie situation est stabilisée ; et un simple choc soudain devrait arranger son cas.


Autrement :

Je joue une autre partie contre mon adversaire, et cette fois, au lieu de jouer une antienne glorieuse, il joue un éblouissement de subjugation.


Il possède encore beaucoup de créatures, et paralyse mon jeu. Mais ce tour, je lui ai préparé une surprise. Il m’a laissé jouer jusqu'à ma phase principale, mais il ne sait pas que je viens de piocher une poigne krosianne.

J’ai la priorité, je joue ma poigne krosianne, la fraction de seconde l’empêche de se servir de la capacité de l’éblouissement, et il ne peut rien faire à part perdre son enchantement et maintenant la partie, car sa stratégie est tombée a l’eau.

Enfin, une situation qui peut preter a confusion :

Mon adversaire à un kraken des abimes en suspension, et il ne lui reste qu'un marqueur.
Je joue ensuite un sort avec la fraction de seconde, disons extirpation.

Apres l'avoir jouée, la capacité déclenchée du kraken se déclenche, elle se résout, puis la deuxieme capacité déclenchée du kraken se déclenche. A sa résolution, le problème se pose : que se passe-t-il ?

Et bien, les règles de la suspension précisent qu'une fois le dernier marqueur temps retiré, le possesseur de la carte peut la jouer sans payer son cout. Cependant, la fraction de seconde empeche les joueurs de jouer des sorts et comme précisé par la suspension, une carte dont le dernier marqueur temps a été retiré et qui ne peut pas être jouée reste retirée de la partie, sans marqueur, et sans possiblité de revenir.
Le kraken n'est donc plus en suspension, et il reste retiré de la partie.

V - Quelques questions

Q: La fraction de seconde empêche-t-elle toute réponse ?

R: Non, la fraction de seconde empêche de jouer des sorts et des capacités activées (sauf celles de mana), on peut y répondre en mettant en pile une capacité déclenchée par exemple.


Q: Que se passe-t-il pour les sorts joués avant ?

R: Et bien, rien du tout, la fraction de seconde empêche de jouer, or les sorts et capacités en pile sont déja joués.


Q: peut on contrer un sort avec fraction de seconde ?

R: oui on peut, avec des capacités déclenchées par exemple.


Q: Peut on contrer un sort avec la fraction de seconde avec un sort ?

R: oui on peut, cependant, ne pouvant pas jouer ce sort, il va falloir le mettre en pile d'une autre manière pour pouvoir contrer un sort avec la fraction de seconde. C'est donc extrèmement difficile.


Q: Peut on mettre en suspension une carte de sa main lorsqu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile ?

R: non on ne peut pas. Mettre une carte en suspension ne revient pas a jouer cette carte, mais doit être fait à un moment où on a le droit de jouer la carte, ce qui n'est pas le cas ici.


Q: Peut on retourner une créature face cachée lorsqu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile ?

R: Oui, on peut. La mue est une capacité statique qui ne passe pas par la pile. Le retournement face visible d'une créature avec mue face cachée en payant son cout de mue est une action spéciale, pas une capacité activée.


Q: Que se passe t'il lorsqu'on joue un sort et qu'il y a contrepoids en jeu ?

R: La capacité du contrepoids n'est pas une capacité activée, donc il est possible de contrer un sort avec la fraction de seconde lorsqu'il est en jeu.


Q: Puis-je activer la capacité du Diamant de l'oeil du lion lorsqu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile ?

R: la capacité du diamant est une capacité de mana, et la défausse fait partie du cout, il est donc possible d'utiliser ca capacité.


Q: Puis-je jouer la capacité d'une Sphère chromatique ou d'un Engin de sorciere lorsqu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile ?

R: Oui, c'est possible, l'effet de pioche de la sphere et celui du changement de controlleur de l'engin font partie de la capacité de mana, il est donc tout a fait possible de s'en servir.


Q: Que se passe-t-il lorsqu'on joue un sort avec la fraction de seconde alors qu'un OEil de la tempete est en jeu ?

R: Et bien, apres la résolution de la premiere capacité de l'oeil, le sort est retiré, puis ensuite il peut copier les cartes retirées, il peut jouer ces copies dans l'ordre de son choix, mais des qu'un sort avec la fraction de seconde aura été mis en pile, les autres copie ne pourront plus être jouées.


Q: Je controle Téfeiri, mage de Zhalfir, mon adversaire a joué un sort avec fraction de seconde. J'ai en main une Charmille dryade qui a le flash grace à Téfeiri. Puis-je la jouer en réponse à ce sort ?

R: Si c'est ton tour et que tu n'as pas encore joué de terrain ce tour-ci, oui, tu le peux. En effet, un terrain n'est pas un sort, on peut donc le jouer.
Si ce n'est pas ton tour, tu n'as pas le droit de jouer un terrain (même avec flash). Si tu as déjà joué un terrain dans le tour, tu ne pourras pas non plus, sauf si un effet t'autorise à jouer plusieurs terrains à chacun de tes tours.


Q: Et que se passe-t-il avec un Ogre gris ?

R: Et bien si l'ogre est en jeu, il ne sert a rien dans ce cas la, mais si un joueur veut le jouer, il ne peut pas parce que la pile n'est pas vide.




VI - Conclusion.

La fraction de seconde est une capacité pratique et vraiment simple a utiliser, il faut juste se rappeler que les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou activer des capacités activées.

J'espère avoir été assez complet et assez clair.
Si, néanmoins, vous ne trouvez pas la réponse à ce que vous cherchez, ou tout simplement si vous ne comprenez pas un point de cet article, on vous répondra dans le forum Questions de règles

Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé.
À bientôt sur Magic Corporation.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire