Article Magic : Cascade

Fiche du Membre

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
Dernière connexion : le 17/11 à 11:27
7839 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Cascade

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 23/09/2009 par Tripel_Ix

La cascade est une capacité qui est apparue avec la troisième extension du bloc Alara, Renaissance d'Alara. Il s'agit d'une capacité déclenchée qui permet de jouer gratuitement des sorts en provenance de la bibliothèque, avec cependant quelques restrictions et surtout, sans savoir quel sort va être joué !
Aprés avoir détaillé la capacité complexe qui se cache derrière le nom et fait le tour de où quand comment que ça se passe, je vais parler un peu des cartes qui la possèdent.

Le tout agrémenté de deux listes de jeu qui tourne autour.

La cascade

Sommaire

I La capacité derrière le mot II Techniques et points de règles liés à la cascade III Les cartes avec la cascade IV Avant la cascade ? V Deck-lists

I La capacité derrière le mot

Cascade est une capacité mot-clef définie par l'ensemble de règle 702,82. Le texte de cascade en VO est : « When you play this spell, remove cards from the top of your library from the game until you remove a nonland card whose converted mana cost is less than this spell's converted mana cost. You may play that card without paying its mana cost. Then put all cards removed from the game this way that weren't played on the bottom of your library in a random order. » Soit en bon français qui pue de la bouche : « Quand vous jouez ce sort, retirez de la partie les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte non-terrain dont le cout converti de mana est inférieur au cout converti de mana de ce sort. Vous pouvez jouer cette carte sans payer son cout de mana. Mettez ensuite toutes les cartes retirées de la partie de cette manière qui n'ont pas été jouées au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire. »

Ça fait beaucoup de texte à caser sur une carte ça, et pas mal de texte à expliquer aussi. Je vais faire de mon mieux pour que vous y voyez plus clair. Commençons par le début : « Quand vous jouez ce sort ... ». Le mot "Quand" introduit une capacité déclenchée, la cascade est donc une capacité déclenchée par l'évènement jouer ce sort. L'avantage de cet événement précis est que même si le sort est contré, la cascade aura lieu.

Maman, j'ai peur ! « ... retirez de la partie les cartes du dessus de votre bibliothèque ... » dans l'idée c'est pas des plus agréables, s'il n'y a plus de cartes dans notre bibliothèque et que l'on doit piocher, on perd la partie, alors pourquoi en enlever volontairement ? Généralement ce genre d'effet sert pour des tuteurs, comme par exemple Pacte souillé, et ça tombe bien car la cascade joue presque le rôle de tuteur !
« ...jusqu'à ce que vous révéliez une carte non-terrain avec un cout inférieur. » jusqu'à, cool, ça va s'arrêter un jour ! On apprend dans cette partie que l'on doit révéler les cartes que l'on retire. En effet, la bibliothèque étant une zone cachée (que les joueurs ne peuvent pas voir) les cartes que l'on en retire le sont face cachée. Une carte non-terrain, à l'inverse d'entrelacs des chemins, car le but de cette capacité n'est pas d'aider niveau mana. Avec un cout converti de mana inférieur, le cout converti de mana (CCM) d'une carte est la somme des manas incolores, du nombre de mana coloré non-hybride et de la plus grande quantité de mana nécessaire pour payer chaque symbole de mana hybride nécessaire pour jouer la carte. Nos grizzlis ont un CCM de 2 (1 dans et 1 pour ), cocatrix à un CCM de 5 (3 pour et 2 pour ) et javelot de flammes un CCM de 6 (2 pour chaque hybride ). Kung-fu bear ! Ah bein non.
N'oublie pas tes lunettes de soleil mon chéri « Vous pouvez la jouer sans payer son cout de mana. » Cool, en fait, cette capacité nous permet de faire du 2 pour 1. Bien entendu, on ne choisit pas le deuxième sort joué, ce qui peut être génant. Imaginer que vous ayez un avantage sur la table et que vous révéliez une Colère de dieu ... Heureusement, vous n'êtes pas obligé de jouer le sort, « Vous pouvez ... », mais surtout, il est gratuit ! Enfin, en mana.
«  Mettez ensuite toutes les cartes retirées de la partie de cette manière qui n'ont pas été jouées au-dessous de votre bibliothèque ... » Les autres cartes ne sont pas perdues, elles retournent sous la bibliothèque. Pas de soucis alors, pas de risque de mourir prématurément d'une 704.5b, plus communément appeler la meule. De plus, si l'on ne joue pas la carte que l'on trouve, elle est aussi remélangée. « ... dans un ordre aléatoire. » Bon, ce n'est là que pour éviter une chose : le tri intégral de la bibliothèque. Si vous jouez un sort avec cascade qui coute 3 (par exemple) et que vous ne possédez pas de carte coutant moins de 3 dans votre bibliothèque, vous retirez toute votre bibliothèque de la partie, puis vous la placez sous ce qu'il en reste. Sans cette précision nous aurions eu libre choix de l'ordre, à cause de cette règle :

401.4.

« Si un effet met plusieurs cartes en même temps sur le dessus ou au-dessous d'une bibliothèque, le propriétaire de ces cartes peut les y placer dans l'ordre qu'il souhaite. Il n'a pas à révéler l'ordre qu'il choisit. »

La même en bref : cette capacité vous permet de jouer un sort sans payez son cout depuis votre bibliothèque, mais le choisit de manière « aléatoire ». Vous n'êtes pas obligé de jouer le sort, mais vous devez révélez les cartes de votre bibliothèque jusqu'à trouver un sort qui corresponde.

Nota : La capacité dans le texte de rappel paraît mal rédigée et ne correspond pas à celle que j'utilise, c'est à cause d'un manque de place sur les cartes.

II Techniques et points de règles liés à la cascade

Il s'agit d'une capacité complexe, donc il y a pas mal de points à éclaircir ou juste à préciser. J'espère réussir à couvrir la majorité (sinon la totalité) des points importants.
L'art de ligoter une flaque d'eau La capacité cascade se déclenche quand le sort est joué, cela signifie donc que le sort avec la capacité est encore sur la pile. La capacité va en pile avant qu'un joueur n'obtienne la priorité. Si personne ne la contre (avec asphyxie par exemple) elle se résout avant le sort qui l'a créée. Le joueur est obligé de retirer et de révéler les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à trouver une carte de cout inférieur ou avoir révéler toute sa bibliothèque. Il n'est pas obligatoire de jouer la carte trouvée, un contresort n'est pas du meilleur effet quand le seul sort sur la pile est à nous. Si l'on choisit de jouer le sort, il quitte la zone retiré de la partie pour aller sur la pile au-dessus du sort qui possède la cascade, il se résoudra donc avant celui-ci. La carte que l'on trouve avec la cascade n'est pas jouée, le cas échéant, depuis la bibliothèque mais depuis la zone retiré de la partie.
Si la carte n'est pas jouée, elle reste dans la zone retiré de la partie et sera mélangée avec les autres cartes révélées avant de rejoindre le dessous de la bibliothèque. Un sort que vous ne jouez pas n'est donc pas perdu. Comme la carte que l'on trouve est jouée, elle déclenche les capacités correspondantes, dont la cascade. Il est possible de faire une chaine de cascade et de renverser des parties grâce à ça. Pour la même raison, le sort que l'on joue grace à la cascade pourra être contrecaré par un contresort. Bien entendu, pour qu'un sort puisse être joué, il faut que l'on puisse en désigner toutes les cibles. Si le sort que l'on révèle a un ou des couts supplémentaires obligatoires, comme par exemple salve d'éclats d'obus, ces couts doivent être payer pour pouvoir jouer le sort. Des couts supplémentaires optionnels, comme le kick, peuvent être payer. Si le sort que l'on révèle possède un cout alternatif, comme la mue ou les bancs de Kamigawa, on ne peut pas utiliser ce cout alternatif. Et bien entendu, un sort avec X dans son cout a une valeur pour X de 0 lorsqu'il est joué grace à la cascade. Poisson pas frais

La cascade tombe à pile

Un petit exemple avec la pile pour mieux comprendre le fonctionnement et le déroulement des événèments. Tout d'abord on joue le sort (cf cet article) ce qui déclenche la capacité Cascade. La capacité va en pile au dessus du sort (Pile 1). Lors de la résolution de la capacité si l'on révèle un sort qui peut être joué via la capacité de cascade et que l'on décide de le jouer, celui-ci va sur la pile. On se retrouve donc avec la Pile 2 Après que l'on ai résolu le sort révélè (ou si on ne l'a pas joué) on obtient finalement la Pile 3. Si un adversaire veut contrer le sort, il peut le faire avant la résolution de la capacité cascade (Pile 1) ou après (Pile 2) ce qui sera le plus logique ou même après la résolution du sort révélé par la cascade.
Pile 1 *** Haut *** Capacité de cascade Sort avec la cascade *** Bas *** Pile 2 *** Haut *** Sort révélé Sort avec la cascade *** Bas *** Pile 3 *** Haut *** Sort avec la cascade *** Bas ***
Pour éviter la surprise de la cascade, il y a toujours le choix d'utiliser des cartes de manipulation de bibliothèque tel que la toupie de divination du senseï ou brainstorm. Les contres multiples comme Achoppement ou double négative sont des choix judicieux pour lutter contre la cascade. Tout comme Arrêt du temps qui stoppera net même la plus grosse chaine possible.

III Les cartes avec la cascade

Elles sont aux nombres de 11 + 1. Leurs couts convertis de mana vont de 3 à 7 en franchissant toutes les marches intermédiaires. Bien entendu, étant toutes de l'extension Renaissance d'Alara, elles sont toutes multicolores.

Les cartes sont en générale faible pour leur cout, mais l'effet cascade aléatoire peut compenser cette faiblesse. Seules 4 d'entre elles ont un vrai potentiel.

Un petit air d'elfe sanguinolent Supplication ardente : dans bant exaltation, c'est une créature exaltation + exaltation. Jouer tour trois elle apportera souvent une bonne bête avec elle et permettra de mettre une forte pression. Guivre conscrite : 5/5 pour 6, c'est plutot faible aux vues des canons actuels, mais la cascade suffit à compenser ce défaut la plupart du temps. Tous les sorts du jeux pourrons être joués via sa cascade et quand on peut la jouer, virer les terrains du dessus de sa bibliothèque n'est pas un luxe. Salve bitumeuse : anti-bête relativement efficace, qui vient avec un copain. En fin de course pour les jeux blightning, l'un des seuls sorts cascade éphémère. S'il révèle une créature ou un anti-créature lors de la phase de combat adverse, c'est un gros tournant dans la partie. Elfe aux nattes sanguinolentes : 3/2 célérité pour 4, ça peut toujours être utile. Elle fait penser au Gang du bélier boggart, mêmes couleurs, même force, célérité. Par contre elle coute 1 de plus, donc elle peut le jouer via la cascade. Au pire elle fera jouer un anti-créature qui lui libèrera le passage.
Rayons solaires captifs pourrait pointer sont nez dans certaines réserve contre les jeux burn. Dans le lot, il y a onze cartes, alors que j'en avais annoncé 11+1. La dernière n'a pas la capacité cascade, mais quand même un peu. Il s'agit du Nexus du Maelstrom, le but de Nicol Bolas lorsqu'il a réuni Alara, une source d'énergie formidable qui croit en même temps que les conflits sur Alara et qui devrait lui permettre de recouvrir ses pouvoirs passés. Il s'agit d'un enchantement mythique qui donne la cascade au premier sort que vous jouez lors de votre tour ! Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre. Par contre il est pentacolore, donc d'utilisation marginale. Quelques chiffres pour ceux que ça intéresse (je ne tiens pas compte du Maelstrom): Répartition par couleur Blanche : 5 Bleue : 5 Noire : 5 Rouge : 4 Verte : 4 Répartition par cout CCM -> Nombre 3 -> 3 4 -> 4 5 -> 2 6 -> 1 7 -> 1 Type de carte Éphémère : 2 Rituel :3 Enchantement : 2 Créature : 4 Rareté des cartes : Communes : 5 Inhabituelles : 5 Rare : 1

IV Avant la cascade ?

On t'as déjà dit de mettre la main devant la bouche quand tu rotes ! Existait-il déjà avant l'apparition de la cascade des effets similaire ? Avec le nombre de carte que possède Magic, il est fort possible que oui, et c'est bien le cas. Des cartes qui se joue depuis la bibliothèque, comme Guivre panglaciaire, remonte un peu la cascade, mais on doit en payer le prix. Pas cool ... La capacité remous permet elle aussi de jouer des cartes après les avoir trouver dans sa bibliothèque, sans payer leur cout. Il s'agit d'une capacité déclenchée qui se déclenche lorsque l'on joue un sort, très proche donc de la capacité cascade donc. Les principales différences sont que cascade cherche dans toute la bibliothèque, alors que remous s'arrête après X cartes (uniquement 4 à ce jour, mais le texte laisse supposer que cela puisse changer) et que l'on sait ce que l'on va joué avec remous, s'il se trouve dans les 4 premières cartes de la bibliothèque, contrairement au plaisir de découvrir avec cascade. Deux capacités sommes toutes assez proches.

V Deck-lists

Combo réanimator, made by Proowler

* Terrains 4 Stomping Ground 4 Wooded Foothills 2 Breeding Pool 2 Flooded Strand 2 Hallowed Fountain 2 Steam Vents 2 Windswept Heath 3 Mountain 2 Forest * Créatures 4 Jungle Weaver 4 Yoked Plowbeast 4 Ridge Rannet 4 Street Wraith 3 Faerie Macabre 3 Deadshot Minotaur 4 Monstrous Carabid * Autres sorts 4 Living End 4 Violent Outburst 3 Ardent Plea Le but du jeu est de recycler un maximum de créature avant de lancer un sort quelconque avec le déluge, violent outburst ou ardent plea. Le seul sort qui puisse être révélé pour la cascade est Living end, qui du cout sera joué sans payer son cout et surtout évite le passage habituel vers la case suspension. Personnelement j'aurais enlevé 2 living end, qui ne sont pas destinées à être jouées, rajouté des créatures tels que dragon éternel, mais vous avez le principe : Poser tour 4 une armée de créatures tout en rasant la table adverse. Une version avec hypergénèse existe aussi, suivant un principe similaire.

Nexus du maelstrom, par Redsamurai et Tripel_Ix

* Terrains 4 Mine de gemmes 3 Tombe aquatique 3 Reliquaire impie 1 Forêt 1 Montagne 1 Urborg, tombe de Yaugzebul 3 Bosquet des brulesaules 1 Sanctuaire ésotérique 1 Nécropole croulante 1 Citadelle maritime 4 Bassin réfléchissant * Créatures 4 Vagabond des pensées 3 Hurlegueule 3 Pisteur des tombes 3 Jotun grunt 1 Commandant des assiégeants * Autres sorts 3 Nexus du maelstrom 1 Obélisque d'alara 1 Liliana Vess 3 Damnation 3 Mannequin improvisé 3 Précepteur démoniaque 1 Pulsation du maelstrom 4 Relique de la coalition 4 Vision ancestrale Rien a voir avec l'autre jeu, le but ici est de poser un Nexus le plus tot possible puis de jouer des sort avec un gros cout converti pour pas cher grâce à l'évocation et à la fouille. Le reste permet de tenir la partie jusqu'à ce que le card advantage générer par le nexus fasse gagner.

Mini FAQ :

Q : Si je régénère une créature (kathari remnant) avec la cascade, la cascade se déclenche-t-elle ? R : Non, lorsque l'on régénère une créature on retire les blessures qu'il y avait sur elle, on l'engage et on la retire du combat. Pour la cascade se déclenche, il faut la jouer. Q : Je révèle une croissance gigantesque lors de la cascade de mon elfe aux nattes sanguinolentes, puis-je la jouer en le ciblant ? R : Non, malheureursement. L'elfe n'est pas en jeu quand la croissance gigantesque est joué, il ne peut pas en être la cible. Q : J'ai Nexus du Maelstrom en jeu, le premier sort de mon tour possède la cascade, que se passe-t-il ? R : Le sort déclenche les deux capacités de cascade, qui se résoudront l'une après l'autre. Q : Je révèle une carte qui n'a pas de cout comme vision ancestrale, est-ce que je peux la jouer ? R : Oui. Un cout inexistant ne peut pas être payer, mais dans le cas de la cascade, on ne paye pas le cout. Q : Je révèle une carte avec la mue, puis-je la jouer en mue ? R : Non. C'est marqué un peu plus haut, la mue est un cout alternatif. Q : Je révèle une carte avec un cout de kick, puis-je bénéficier du kick ? R : Pour bénéficier des avantages du kick, comme piocher des cartes avec un Déchiffre-bois de Citanule, il faut payer le cout de kick. Le kick est un cout supplémentaire, j'en ai parlé plus haut. En espérant que la lecture vous apporte ce que vous cherchiez.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire