FunCard > Abstrait

Fiche du Membre

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
Dernière connexion : le 15/12 à 12:45
7881 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Dernières Créations
Veilleurs de la caravane
par Tripel_Ix (22/09/2015)
Mécanologue
par Tripel_Ix (07/08/2015)
Baliste
par Tripel_Ix (25/11/2013)
Caverne du receleur
par Tripel_Ix (11/11/2013)
Radha
par Tripel_Ix (29/09/2012)
Voir les Créations

Mécanologue

Posté le 07/08/2015 par Tripel_Ix

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Argent

Bonjour à tous!

Après avoir poster un appareil, voici une carte qui permet d'en assembler !
Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un gréeur ... what ? Un humain artificier ... Donc pour les gréeurs, il vous faudra encore attendre un peu (le temps que je trouve une illustration qui me convienne en fait).
En tout cas, voici de quoi mettre en scène l'assemblage d'appareil (et autre)

1) Les box hors capa

a) Le titre => Mécanologue

Un mécanologue, dont basiquement un gus qui travaille sur des mécanismes. Les mécanismes, vous savez, ces artefact qui peuvent être sacrifié pour réduire le cout d'un artefact (voir la baliste).
Il s'agit donc d'un chercheur et non pas d'un guerrier, bien qu'il soit rouge.

b) Le cout =>

Deux rouges, donc mono-red. Utiliser des artefacts, c'est rouge ou bleu, faire un peu nawak c'est rouge, les artificier, c'est rouge, tuktuk the explorer c'est rouge. Bref, un truc rouge.

c) Le type => Créature : humain et artificier

Pas encore un gréeur, mais déjà un artificier, donc toujours plus prêt du but
Humain, malgré l'aspect sur l'illustration car il ne faisait pas assez gobelin et que les autres races qui me sont passées par la tête ne convenait pas du tout avec la carte.
Artificier parce que c'est rouge et qu'il y a le mot artefact. C'est pas suffisant ? Bon, il construit des artefact et cherche même à en faire un bien beau.

d) La F/E => 2/2

Une 2/2. Pour être franc, j'ai bien galéré à designer sur ce point là (et la corrélation avec le cout). Au départ je voulais un drop 1, mais pour ce cout, je l'aurais fait 0/2 ce qui aurait tué l'idée dans l'oeuf. Du cout, bien qu'il soit un chercheur, il a du punch. La taille d'un bear c'est correct, donc ça va aller pour la suite.

e) Rareté => Rare

Il en faut, le fait de faire de l'assemblage sans restriction m'a fait le mettre rare par principe.

2) Les capacités

Une seul capacité, déclenchée, pour présenter une action mot-clef. Quand le gonze devient la cible d'un sort, son contrôleur peut le sacrifier pour assembler un artefact de CCM inférieur au sort qui le cible.
Donc déjà, cela fonctionne quel que soit le contrôleur du sort, aussi bien l'adversaire qui veut s'en débarrasser, que vous. Ensuite, même si le sort à plusieurs cible, vous avez l'opportunité de le sacrifier.
Autre chose, mais même si le sort est contré, la capacité du mécanologue se résoudra.

Pourquoi cette capacité ? Sur l'illustration, on voit que le "savant" va abaisser une manette pour donner vie à la machine, dans le mythe de Frankenstein il faut attendre que la foudre s'abatte, et de même dans de nombreux récit.
Comme le souligne le TA, il cherche à trouver une énergie pour alimenter son engin, mais cette énergie va le tuer.

Maintenant le mot que certains attendent depuis vision de l'avenir : Assembler !

Assembler est une action mot-clef.
Quand un joueur doit assembler [type] ce joueur cherche dans sa bibliothèque une carte de [type] avec le mécanisme et l'exile. S'il fait ainsi, ce joueur met sur le champ de bataille un jeton qui est une copie de cette carte.
Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.

Une action mot-clef, c'est comme regard, c'est quelque chose que le joueur fait. Ici cela fait un pseudo effet tuteur avec mise sur le champ de bataille. La formulation permet(tra) de fonctionner avec le patron fouaillevapeur pour mettre deux jetons sur le champ de bataille (oui mais c'est pas un gréeur, blabla, ça viendra !).
On retrouve l'idée de jeton d'artefact (oui, mécanisme est dédié aux artefacts) et l'amertume fonctionne aussi puisque la carte est exilée. Je vous renvoie donc à mes deux dernières FC si vous ne les avez pas vues
Ici la limitation est le CCM du sort, donc en général pas énorme mais c'est déjà pas mal.

J'espère que vous comprenez mon dilemme sur la F/E de la carte, une carte trop faible ne sera jamais ciblée par l'adversaire et une carte trop forte ne colle pas à l'idée de savant créateur.
3) L'illustration

Trouvée je ne sais plus où, l'illustration se nomme (si mes souvenirs sont bons) steamnocchio, réalisé par Fabricio Moraes en 3D.
A la base elle est centrée sur le pantin, mais pour les besoins de la carte j'ai plus focalisé sur le savant. Les teintes rouges ne laissent aucun doute quand à la couleur et l'on voit bien l'idée de construction / mécanique.
La manette qui s'abaisse pour donner la vie à la machine me ramène à l'idée de la foudre qui s'abat (image sans doute personnelle) et à la mort de l'inventeur.



En attendant la prochaine (ou peut-être la suivante ) pour vous présenter un gréeur.


P.S. : quelques points que j'oublie régulièrement :
- Merci à solevis et NorthNiko dont j'utilise le xcf pour chacune de mes FC
- Je réalise toujours en partant de l'idée, et je galère à trouver des images
- Si je me lasse, je reviendrai dans 10 à 12 mois, ne vous inquiétez pas
- Je design toujours dans le sens d'une édition réelle, donc je vais un peu user le thème en variant les couleurs et les raretés

Modification : Bon, il m'a fallu un peu de temps pour réparer ma machine et faire les modifications ... Les trois fautes d'orthographe, la virgule et un petit réglage sur la capa box, rien de plus mais c'est toujours ça.

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Par Xins avant modif :
Réalisation 18 :
La gestion de l'espace dans la capabox.. Beurk.
Sinon une illustration 3D comme ça, ça colle pas trop, mais ça c'est mon avis.

Idée 17 :
Ok ok. Tout s'explique (presque ^^). Ce qui est sur, c'est que tu t'es creusé la tête. J'aime la définition de l'assemblage.

Capacité 13 :
D'habitude on a "d'un sort ou d'une capacité", pourquoi seulement un sort ?
Il manque une virgule après "si vous faites ainsi". Je trouve pas ça spécialement fort. Même si on ne se limite pas aux créature-artefact. Tiens d'ailleurs, j'ai oublié dans l'idée, ça collerait mieux à l'illustration, de s'y limiter. Bon voilà, 2/2 pour 2 avec un effet original, une petite rare quoi.
"coût/égal/à"


Après modification, il manquerait bien une petite virgule après "devient la cible d'un sort".
Le SE est trop à droite aussi.
Je suis du même avis pour le "créature-artefact" qui serait plus logique ici, surtout que tu parles de Frankenstein.

Il faudrait vraiment rajouter un tout petit quelque chose pour qu'elle passe Or je pense. Tiens, la foudre me donne une idée de paratonnerre : pourquoi ne pas faire quelque chose du style si un sort cible une autre créature, on peut faire en sorte qu'il cible le mécanologue à la place. Comme ça, on fait d'une pierre deux coups.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire