FunCard >

Baliste

Posté le 25/11/2013 par Tripel_Ix

Type : FunCard

Classement : Or

Bonjour !

Chose promise, chose due, voici un appareil !
L'un des fameux appareils que notre maitre gréeur, le patron fouaillevapeur, augurait de sa présence en Vision de l'avenir.
Bien entendu, un appareil sans gréeur pour l'assembler, on est en droit de se demander à quoi ça sert. Et surtout comment ils vont être assemblé, mais ne vous inquiétez pas, tout vient à point à qui sait attendre.

1) Les box hors capa

a) Le titre => Baliste

Une arme antique, qui lance des traits sur les armées adverses. Contrairement à des machines plus grosses, le nombre de personne pour la manier est assez réduit, certains modèles peuvent se manier seul. Plusieurs baliste existe dans magique, mais il s'agit de créatures. Elles ont cependant toutes en commun de pouvoir infliger des blessures à distance.

b) Le cout =>

3 mana, ce n'est pas cher payer, mais ce n'est pas énorme. Un coup qui, dans le cas de sniper, se retrouve souvent (sorcier sybarite, étincemage rusé ou encore sorcière vulshok), qui sont habituellement créatures.
De plus le cout a une influence sur la capacité mécanisme de la carte et peut-être, qui sait, sur l'assemblage

c) Le type => Artefact : Appareil

Et oui, on se rapproche des gréeurs, de l'assemblage des mécanismes et de ce genre de chose, donc un artefact. Contrairement à d'autre, j'ai choisi de ne pas en faire un équipement car une baliste est un engin de siège, pas une épée que l'on prend dans une main avant de tailler du troll.
Le sous-type appareil n'existe pour l'instant pas dans magic, ceci étant il s'agit d'une extrapolation du patron sus-cité. Les artefacts de ce type pourront donc être assemblé (en tout cas certains et au moins celui-ci), est-ce que cela apporte quelque chose d'autre ? Non, pas en l'état.

d) Rareté => Rare

Parceque c'est un appareil, que les capacités sont relativement forte et que j'aime bien le doré dans les SE.

2) Les capacités

Je vais commencer par la capacité activée, les deux autres étant des capacités mots-clefs de mon cru.
En engageant une créature dégagée et la baliste, le joueur peut infliger 2 à une cible. En fait, il suffit de mettre quelqu'un au commande de la machine pour mitrailler le champ de bataille. A un rythme relativement honorable d'un trait par tour de table.
Jusque là, rien de transcendant.

Amertume est une capacité mots clef qui recouvre une capacité déclenchée et une capacité statique. (vous noterez qu'après la désillusion je change totalement de registre et invente une capacité positive, pleine de joie de vivre et fleurant bon le printemps)

Amertume
Amertume signifie deux choses. Une capacité déclenchée :
Quand une carte avec amertume est mise dans le cimetière de son controleur, ce joueur l'exile.
Et une capacité statique :
Tant que cette carte est exilé, chaque adversaire de son propriétaire peut la lancer sans payer son cout de mana.

Donc contrairement à la désillusion, il s'agit clairement d'un avantage. Hum, pardon, je me suis trompé d'histoire là.
Il s'agit bien entendu d'un défaut qui ne se fera normalement pas trop sentir ici.
La capacité déclenchée parle bien de controleur, et pas de propriétaire. Donc si vous controlez cette carte et qu'elle meurt, elle sera exilée. Si un autre joueur contrôle cette carte et qu'elle meurt, elle ira dans votre cimetière (donc le cimetière de son propriétaire qui n'est pas son controleur) et la capacité ne se déclenchera pas.
En fait, les armes de siège ont le défaut de ne pas être mobile et de devoir souvent être abandonné sur le champ de bataille en cas de déroute (j'ai une impression de déjà vu là), d'où l'amertume de voir l'adversaire en prendre le contrôle.

Mécanisme, seconde capacité mise en avant ici, sera le pilier de la mécanique d'assemblage que je vais tenter de mettre en place.
Mécanisme
Mécanisme est un mot clef qui signifie :
Si vous devez payer le cout d'un sort d'artefact, vous pouvez sacrifiez cette carte pour réduire ce cout du cout de mana de cette carte.

Alors j'espère que cela ne vous avance pas, car j'expliquerai le lien avec l'action d'assembler les cartes lors de ma prochaines fun card
Il s'agit d'un moyen d'accélérer la sortie des artefacts en sacrifiant ceux déjà posé. Une sorte de contre affinité. Chaque artefact avec mécanisme peut servir de pièce pour construire de nouveau artefact. Ceux-ci étant déjà monté, plus besoin de payer leur cout pour les prochains à venir.
Bien entendu, l'amertume compense cette avantage ici, mais la carte en soit n'est pas mauvaise. Et puis quand on pourra l'assembler, ça devrait le faire.

3) L'illustration

Trouvé sur un site détaillant l'évolution des stratégies militaire et de la place des soutiens directs et indirects des armées entre 800 av. J.C. et 1750. Après j'ai un peu tourné pour trouver le nom de l'illustrateur qui n'est autre qu'Angus McBride, un monsieur qui a dessiné un peu pour un certain Tolkien entre autre.
On y voit une baliste au milieu d'un champ de bataille et l'un des manoeuvres qui semble en mauvaise posture. Est-qu'il va réussir à la charger pour tirer une nouvelle salve ou bien se replier en abandonnant la pièce ? Aller donc savoir.


Ne vous faites pas de bile, la prochaine fois je vous explique comment tout s'assemble et bouclerai la pêche aux information. Normalement début de semaine prochaine, avec un peu de chance fin de celle-ci.
Puis je posterai encore quelques cartes histoire de justifier mon retour dans la rubrique


P.S. : Voila après correction.
J'ai toujours un peu de mal à gérer la capa-box ...
Pour la police du copyright, effectivement, il y avait un bug avec la police Plantin Light. Ca me le fait régulièrement je ne sais pas d'où ça vient, mais avec un peu d'attention ça se reprend bien.
Je n'ai pas changé le TA, que je trouve cohérent avec l'amertume même si plutôt fonctionnel.

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Toujours pas grand chose à dire à part qu'avec une telle illustration, j'aurais bien fait un fond Old Design. Attention au sous-type qui ne prend pas de majuscule. Ah, et la police du copyright me semble bien grasse. L'interlignage est également un peu trop petit : des lettres d'une ligne à l'autre se touchent.
J'ai oublié l'écart pas assez important entre la dernière capacité et le TA.

Hum, vis-à-vis de l'illustration, je serais parti sur une créature blanche humain et soldat comme c'est le cas avec la Baliste lourde (tu le signales dans ton commentaire d'ailleurs) mais après, comme c'est la continuité d'une idée précédente, je n'ai rien à redire de ce côté-là.
Du coup, on retrouve en toute logique la capacité activée qui permet d'infliger des dégâts, rien de bien nouveau.
Par contre, j'aime bien l'amertume (à part son nom) qui retranscrit bien en effet l'idée d'arme de siège abandonnée sur le champ de bataille. Idem avec le mécanisme ; ça laisse présager des cartes particulièrement intéressantes à venir.

C'est encore assez obscur de voir le potentiel de ces nouvelles capacités, donc, pour l'instant, je dirais que c'est équilibré, surtout que c'est en rare. Petite faute d'orthographe avec le ^ sur le o de contrôlez. La Baliste aussi, avec un B.
Pas très fan du TA qui fait un peu définition Wikipédia.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire