FunCard >

Sanctuaire hivernal

Posté le 31/03/2014 par Elehagan

Type : FunCard

Classement : Argent

Après une longue absence (PC en panne, récupérer photoshop pirat . . . légalement), me voici de retour pour ma 4ème FunCard.
Je rappelle que toutes les informations permettant une meilleur compréhension de mon "travail" (capacités spéciales, gestions des éléments) sont disponible sur les articles de mes précédentes FC (Kelgatar, Terraformation, Forgeciel).
 
Réalisation
 
On change pas une équipe qui gagne, donc c'est de nouveau grâce à Photoshop que cette carte à été réalisée.
L'illustration viens de la galerie DeviantArt de LadyOwl. Il s'agit d'une tour nimbée de magie de glace et protégée par des élémentaires.
Du fait de mon arrêt prolongé, la qualité n'est pas forcement au rendez-vous. J'attend donc avec impatience vos commentaires afin de l'améliorer le plus vite possible et de repartir sur de bonne base pour mes futurs FC.
 
Idée
 
Mon idée était de créer 4 sanctuaires, chacun lié à une saison et donc à un élément (Hiver = glace c'est à dire de l'au froide ^^; Printemps = le renouveau, donc la terre; été = soleil, chaleur donc le feu; automne = vent donc l'air), imprégnés de magie et renfermant une bibliothèques des plus puissants grimoires de magie d'Eremen.
N'ayant pas encore réalisé de FC liée à l'élément Eau, j'ai donc décidée de commencer par cette tour canalisant les flux magiques "hivernaux" et renfermant les livres de sort liés à l'Eau.
Cependant, il semble logique que si cette tour, ce "catalyseur" arcadique venait à être détruit, la quantité de magie libérée causerait d'important dégâts, et ce, dans les deux camp.
 
Capacités
 
Une tour étant une structure concrète, le type artéfact semblait être le plus approprié.
Pour refléter la capacité de cette artéfact à canaliser la magie (autrement dit, le mana), il génère tout simplement un mana bleu lorsqu'il est engagé.
Le fait qu'elle contienne des livres portant sur de puissants sort (ajouté au fait que c'est un gros réservoir à magie où tout mage peut puiser afin d'accroitre ces force), elle offre l'affiliation à l'Eau à son contrôleur.
Enfin, pour ce qui est de l'effet dévastateur lié à la rupture de la tour, j'ai imaginé une sorte de raz-de-marée s'écoulant d'elle. Afin de me rapprocher le plus des capacités habituelles de la couleur bleu, j'ai éviter le piège de "inflige des blessures" et préféré engager les créatures et les empêcher de ce dégager afin de laisser un tour de latence et éviter que l'un des joueurs en tire un trop grand avantage (par exemple : le contrôleur de l'artéfact pourrait le saborder lui même pendant le tour de son adversaire afin d'avoir l'avantage lors de sa propre phase d'attaque). Bien entendu, les créatures volantes se situeront au dessus de cette "vague" et ne sont pas concernées par l'effet.
En ce qui concerne l'équilibre, j'ai opté pour une carte unco et un ccm de 3. Afin d'appuyer mon point de vue, voici un comparatif avec les runeclées (qui sont de vrai carte dont personne n'oserait remettre en cause l'équilibre ^^). Ces artéfacts coutent 3, sont unco, génèrent ET fixent les mana (ont à le choix entre deux couleurs différentes) et enfin accordent à leur contrôleur un avantage non négligeable. Mon artéfact, lui, génère du mana sans vous laisser le choix de la couleur et peu conférer un avantage aussi bien à vous que à votre adversaire (tout dépend de la façon dont celui ci réagira). Néanmoins , confère l'affiliation à un élément ce qui est un capacité relativement importante dans mon édition de FC. Voila, le débat est ouvert.
 
Conclusion
 
C'est donc une petite FC sans prétention que je vous présente aujourd'hui. Elle me permet de me remettre dans le bain du FunCardMaking et de profiter de vos commentaires constructifs (principalement ceux sur la réalisation) afin d'améliorer la qualité de cette carte et des suivantes.
Donc à très vite pour ma 5ème FunCard qui, pour le coup, dévoilera une nouvelle capacité liée à l'affiliation.

P.S.: Désolé pour cet énorme article mais j'aime bien expliquer ce que je fais. J'espère ne pas vous avoir assommé 

Edit
 
Suite à vos commentaires, voici les modifications apportées :
- modification du nom (on passe de "Sanctum hivernal" à" Sanctuaire hivernal")
- petit décalage à gauche du SE
- modification de la mention "depuis le jeu" pat "depuis le champ de bataille"
- la texte s'en trouvant rallongé, j'ai du faire une modification minime de la police pour que tout rentre correctement (N.B. : les espaces supérieurs et inférieurs de la capabox ont été beaucoup réduit afin d'éviter une trop forte diminution de la police ; j'ai constaté que cela se retrouve dans de nombreuses cartes officielles, à vous de juger si cela nuit où non à l'esthétique)
 
Pour ce qui est de posté une  version HD, je pense avoir trouvé comment faire. Je testerai cette fonctionnalité sur ma prochaine FC.
 
Pour finir, voici une version béta des textes explicatifs de mes capacités et qui figureront dorénavant à la fin de tous les commentaires de mes prochaines FC (à vous de me dire si ils sont clairs ou si des précision sont nécessaires) :
 
Petit rappel de ma gestion des éléments :
Toutes les FC que je réalise sont liées à un ou plusieurs éléments : Eau, Feu, Air, Terre. Dans le but de réaliser un deck à partir de mes FC et donc de ne pas me retrouver à jouer du quadra-color, voici l'association mana/élément que j'utilise : Bleu = eau et/ou air ; Rouge = feu et/ou terre.
Pour différencier les cartes monocolor liées à un seul élément (par exemple une carte rouge lié au Feu) des cartes monocolor liées à plusieurs éléments (par exemple une carte rouge liée au Feu et à la Terre), toutes les cartes liées à plusieurs éléments auront un fond Gold (donc merci de pas râler si vous voyer une carte mono rouge avec un fond gold c'est fait exprès  ; peut être qu'à l'avenir je ferai plutôt apparaître un symbole en arrière plan de la capabox mais pour le moment, ma maîtrise de Photosphop ne me le permet pas).
 
Affiliation à un élément :
- l’affiliation caractérise la capacité d’un permanent à maîtriser PARFAITEMENT les flux magiques issus d’un élément. Cette capacité est nécessaire à la réalisation de sorts complexes (généralement puissant mais pas obligatoirement)
- la syntaxe de cette capacité est la suivante : "Affiliation + "Nom de l'élément" (Eau, Feu, Air, Terre)
- pour ce qui est des effets concrets :
                1) Certains éphémères ou rituels ne peuvent être lancés que si vous possédez une carte avec l' affiliation à l'élément concerné (ils représentent des sorts particulièrement complexe nécessitant une bonne connaissance de l'élément associé)
                2) Certains permanents seront sacrifié au début de la prochaine étape d'entretien de leur contrôleur à mois de posséder une carte avec l'affiliation à l'élément concerné (ils représentent soit des sorts avec des effets à long terme devant être canalisés par un puissant   sorcier, soit des créatures invoquées se dissipant si ils ne sont plus nourri par une "magie particulière"
                3) Certains permanents obtiendront des effets bonus en fonction des Affiliations que vous possédez (attendez ma 5eme FC pour avoir un exemple concret)

Voila, donc dites moi si ces petits rappels vous conviennent et à bientôt pour ma 5eme FC qui dévoilera le dernier mécanisme lié à l'affiliation.
 

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Commentaire initial de Larme :

Je n'ai rien de particulier à dire sur la réalisation. Juste que j'ai l'impression que tu utilises de vieilles ressources (le fond semble flou à certains endroits, le pinceau semble déjà ajouté sur le fond qui fait contraste avec tes rajouts).

Concernant la formulation, on est passé au « battlefield/champ de bataille » depuis quelques temps déjà. Exit le « en jeu » du coup.

Tu aurais peut-être dû mettre « Liza Gokoeva » plutôt que « LadyOwl » qui est son pseudo et qui fait étrange.

Sinon, car la carte est relativement banale en soit. Il n'y a rien de bien nouveau (excepté l'affiliation), mais respecte bien sa « couleur ».


Quelques changements mineurs qui confortent sa place de FC argent.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire