FunCard > Fun Card/Real Card

Terraformation

Posté le 06/08/2013 par Elehagan

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

 Me voila de retour pour ma deuxième FC.
Comme je l’ai précisé dans ma première FC, je vous dévoile cette fois ci un enchantement utilisant la capacité affiliation précédemment introduite. Je vais donc commencer par faire un petit rappel sur cette capa ^^ :
- syntaxe = affiliation « élément » (l’élément pouvant être terre, feu, eau ou air),
- certains sorts demandent pour être joué la présence en jeu d'un permanent avec l'affiliation souhaitée en jeu,
- certains permanents seront sacrifiés au début de l'entretien si il n'y a pas (ou plus) de permanent avec l'affiliation souhaitée en jeu,
- certaines capacités auront des effets proportionnels au nombre de permanent avec l'affiliation souhaitée en jeu.
Pour un petit rappel de comment sont gérés les éléments dans mon deck, je vous renvoie à l’intro de ma première FC.

Réalisation

Encore une fois, mon outil de création ce fut Photoshop.
Je pense (et j’espère) avoir corrigé la plupart des problèmes de réalisation que l’on m’avait précisé la dernière fois.
L’image vient encore de Devianart, cette fois de la galerie de Bramiac. Elle représente un mage terrestre (en arrière plan sur la petite colline) occupé à lancé un sort permettant de modeler le terrain à sa guise. Le léger flou de l’image provient de la lumière du soleil traversant la poussière engendrée par le « mouvement » du terrain. Je vous l’accorde faut avoir un esprit ouvert pour faire le rapprochement entre l’image et le thème de ma carte mais je vous avoue que je n’ai pas trouvé mieux et ceux après presque 2H de recherche. ^^

Idée

L’idée de cette carte été de créer un sort qui permettrait de modifier le terrain (d’où terraformation) non pas à des fins destructrices mais plutôt dans le but de gêner la progression d’une armée ennemi sans bien entendu incommoder ses propres troupes. La capacité en découlent est donc simplement de rendre la phase d’attaque plus ardu à mettre en place pour l’adversaire.
Ensuite, il me semblait judicieux que de petites créatures peu encombrée par d’imposantes armures, et donc plus agile, pourrait plus facilement échapper à l’effet de ce sort. M’inspirant quelque peu de la licence Warhammer, j’ai donc décidé d’imposer la réalisation et la réussite d’une sorte de « test de d’agilité ».
Pour finir ce sort lié à la terre demande une parfaite maîtrise de cet éléments pour avoir un effet optimal. Il pourra donc être lancé par n’importe quel mage mais nécessitera les capacité d’un mage affilié à la terre pour être maintenu dans le temps.

Capacité

Voyons donc comment ce réalise un test d’agilité. Le principe est simple : à chaque fois qu’une créature souhaite attaquer, son contrôleur lance 2 dés (à 6 faces bien entendu) et si le résultat est inférieur à la somme de la force et de l’endurance de cette créature et bien elle n’attaque pas. Ainsi les créatures avec de grosses armures (donc avec une grosse endurance) et/ou celle « bodybuildées » (donc avec une grosse force) auront une plus grande difficulté à attaquer.
A noter que si je ne me suis pas trompé dans la formulation de ma capacité, elles ne seront pas engagées et pourront donc bloquer (si elle reste fermement campée sur leur position en l’attente d’une charge, la modification du terrain alentour ne les gênera que faiblement).
Passons maintenant à l’affiliation. Je pense avoir été suffisamment explicite dans le paragraphe idée : on peut jouer cette enchantement pour « embêter » l’adversaire pendant un tour mais si on ne veut pas que celui-ci disparaisse au début de notre entretien, il nous faut posséder en jeu un permanent avec l’affiliation terre (logique c’est un sort de terre ^^).
Passons à l’équilibre de la carte. Cet effet est réellement fort mais contrairement à d’autre enchantement tel que « Sphère de sécurité », l’effet reste aléatoire (ca peut tout bloquer comme rien du tout). A cela s’ajoute la condition « affiliation » qui limite la durée de l’enchantement (à défaut d’une « naturalisation », une petite « terreur » pourra facilement mettre fin au sort). Je me suis donc orienté vers un cout de mana de 4 dont 2 manas colorés. Après une longue réflexion, je l’ai classé en unco, peut être que rare aurait été mieux j’attends votre avis.

Voila j’ai fini de vous souler avec mes explications. J’espère que vous apprécierai cette carte et j’attends comme toujours vos retours pour m’améliorer. Pour la prochaine FC, je pense partir dans le bleu pour étudier un peu les autres éléments de mon futur FunDeck ^^.

Edit

Suite aux remarques faites, j'ai revue le lissage de mes polices ainsi que l'interlignage.
J'ai revue également les couleurs pour les manas qui semble plus juste maintenant.
Pour ce qui est du flou, j'ai beau faire toute les manip que je veux, rien ne change et ca m'enerve un peu. Si vous avez des idées pour améliorer ceci, je suis preneur.
Comme d'habitude, j'attend vos nouvelles remarques et un jour, oui, j'arriverai à la perfection ^^

Edit 2 :

Voyons les modifications apporté à cette carte v3.

->Tout d’abord j’ai revue le texte de la capacité.
Désormais, seules les créatures sans le vol seront concernées par cet enchantement. C’était dans mon idée de départ que des créatures ne touchant pas le sol puissent aisément esquiver les effets de ce sort mais cela m’était totalement sorti de la tète lors de la création (alors que c’était marqué en rouge sur mon carnet de bord). Heureusement DarthGilles était là pour me le rappeler. ^^
Enfin, j’ai reformulé la capacité pour qu’un seul jet de dé soit nécessaire par phase de combat. Je rappelle que ce sont des dés à 6 faces (je ne l’ai pas précisé dans la capacité car je pensé que ca ferait trop de texte, surtout que à défaut de précision on se rabat généralement sur des dés « normaux »).

->Pour ce qui est du 2 du ccm. J’ai vérifié et il était effectivement en faux-gras. Ne m’expliquant pas le résultat final, j’ai simplement changé sa taille pour obtenir un résultat qui fait moins « mal aux yeux ».

Je vais finir maintenant en apportant quelques éclaircissements qui je pense seront nécessaire étant donné la récurrence de certains commentaires.

-> Pour ce qui est de l’association des couleurs de mana avec les éléments. Je rappelle que toutes les FC que je fais sont vouées à être joué dans un Deck FC. Il est vrai que j’aurais pu donner une couleur différente pour chaque élément mais un Deck à 4 couleurs aurait été vraiment injouable. C’est pour cette raison que je me suis cantonné à deux couleurs : le rouge qui regroupe des cartes de type feu et/ou terre et le bleu qui regroupe des cartes de type eau et/ou air.

-> Pour ce qui est de l’affiliation, j’ai l’impression que l’on croit que chacune de mes cartes auront ce mécanisme. Et c’est faux.
Pour rappel, l’affiliation caractérise la capacité d’un permanent à maîtriser PARFAITEMENT les flux magiques issus d’un élément. Ainsi ma première carte, Kelgatar, représente un mage ayant une maîtrise parfaite du feu et de la terre. Il est donc rouge et possède l’affiliation Feu et Terre.
Si maintenant je décidais par exemple de créer un Mage de feu. Bon, il utilise le feu donc il sera rouge. Cependant bien qu’il tire ses pouvoirs de cet élément, il ne maîtrise pas tous les sorts associé à cet élément. Il n’aura donc aucune affiliation.
Donc bien que mes premières cartes possèdent toutes une capacité affiliation (on va dire que ces pour introduire cet capa avec suffisamment d’exemple) il n’y aura au total pas plus d’une dizaine de permanent avec l’affiliation sur un Deck possédant 60 cartes.

-> J'ai remarqué que souvent les gens annalysez en premier l'image et essayé d'en déduire les capacités de la carte. Moi je chemine en sens inverse. J'ai une idée de carte, je la travail sur papier, j'en discute avec mes amis et une fois tous les paramètres réglés et inscrit sur mon livre de bord, là seulement je recherche l'image qui correspond le mieux à ma vision. Ensuite, je ne sais pas si c'est que tu voulais dire dans ton commentaire Thegabin mais lors de la réalisation je commence d'abord par insérer l'image, la cadrer, ect . . .

Voila c’est tout. Sinon, j’en ai un peu marre de stagner sur cette carte. Continuez à faire des remarques pour l’amélioration du design mais je les appliquerai sur ma nouvelle FC. Pour rappel, la prochaine carte sera bleu.



Modération

Validé par Xins

Réalisation : 13/20

Idée : 15/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 14,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Attention à l'utilisation des polices. Si tu es bien sous photoshop, alors tu n'utilises pas correctement les lissages de polices ("précis"). Attention aussi aux manas. Il y a vraiment beaucoup de défauts, qui font douter de la part de photoshop dans la création.
Le .psd de Sovelis est pourtant simple.
Le SE est très pixelisé. L'illustration est floue.
Enfin, après tout ça, pense à gérer de façon plus optimale l'espace dans la capabox (cf forum)

Idée :
Tu expliques bien tes choix, et c'est vrai qu'avec cette illustration, il semble difficile de créer une carte. L'idée des dés est bien pensée. Là ou certain pourraient dire « prend une pièce, ça fait moins de bordel sur la table ! », tu prouves de manières logique ton raisonnement.
Pour ce qui est de "l'affiliation", je suis moyennement convaincu. Je comprends le rapport terre-land, mais je pense que c'est pas très gérable, à grande échelle.

Capacité :
« à moins que vous contrôlez ».
Sinon, c'est pas spécialement balèze. Ça ne protège pas vraiment contre aggro, et si l'adversaire a le temps de sortir une grosse 8/8, je pense qu'il a aussi le temps de gérer l'enchantement. Unco pour moi c'est correct. C'est même pas très jouable, du fait de la restriction, de contrôler un permanent avec l'affiliation... Attention aux multiples fautes d'orthographe, aussi.



C'est bien mieux pour les polices, il me semble que tu as oublié le copyright. Je pense que tu as mis le 2 du CdM en gras, et non en "faux-gras".
Ok pour la reformulation.


D'accord. Je viens de remarquer que les manas étaient un peu "haut" dans la titlebox.. :o

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire