Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        6.GhostwayVoie fantôme Éphémère 
        7.Graven DominatorDominateur sculpté Créature4/4
        10.Leyline of the MeekLigne ley des humbles Enchantement 
        18.Spelltithe EnforcerArgousin de la dimesort Créature3/3
        19.Storm HerdTroupeau des tempêtes Rituel 
        27.Hatching PlansPlans naissants Enchantement 
        29.Leyline of SingularityLigne ley de singularité Enchantement 
        30.MimeofactureRonéofabrication Rituel 
        31.QuickenPromptitude Éphémère 
        34.Sky SwallowerBriffaud céleste Créature8/8
        43.Abyssal NocturnusNocturnus des abysses Créature2/2
        52.Leyline of the VoidLigne ley du vide Enchantement 
        60.Sanguine PraetorPraetor sanguin Créature7/5
        61.Seize the SoulAppropriation de l'âme Éphémère 
        62.Skeletal VampireVampire squelette Créature3/3
        68.Leyline of LightningLigne ley d'éclairs Enchantement 
        69.Living InfernoFournaise vivante Créature8/5
        71.Parallectric FeedbackRétroaction parallectrique Éphémère 
        76.Siege of TowersAssiégé par les tours Rituel 
        77.Skarrgan FirebirdOiseau de feu skarrgan Créature3/3
        81.BioplasmBioplasme Créature4/4
        84.Earth SurgeDéferlement de la terre Enchantement 
        90.Leyline of LifeforceLigne ley de force vitale Enchantement 
        91.Petrified Wood-KinSangbois pétrifié Créature3/3
        99.Wurmweaver CoilAnnelure de tisseguivre Enchantement 
        101.Angel of DespairAnge du désespoir Créature5/5
        103.BorborygmosBorborygmos Créature légendaire6/7
        105.Burning-Tree ShamanShamane de Brûlebranche Créature3/4
        107.Cerebral VortexVortex cérébral Éphémère 
        109.Culling SunSoleil du sacrifice Rituel 
        110.Dune-Brood NephilimNephilim géniteur des dunes Créature3/3
        114.Ghost Council of OrzhovaConseil fantôme d'Orzhova Créature légendaire4/4
        115.Glint-Eye NephilimNephilim brillœil Créature2/2
        117.Ink-Treader NephilimNephilim piaffencre Créature3/3
        118.Invoke the FiremindInvocation du Cérébropyre Rituel 
        120.Killer InstinctInstinct de tueur Enchantement 
        123.Niv-Mizzet, the FiremindNiv-Mizzet, le Cérébropyre Créature légendaire4/4
        124.Orzhov PontiffPontife d'Orzhov Créature1/1
        126.Rumbling SlumQuartier insalubre grondant Créature5/5
        132.Stitch in TimeSuture dans le temps Rituel 
        134.Teysa, Orzhov ScionTeysa, scion d'Orzhov Créature légendaire2/3
        135.Tibor and LumiaTibor et Lumia Créature légendaire3/3
        136.Ulasht, the Hate SeedUlasht, la Semence de Haine Créature légendaire 
        138.Witch-Maw NephilimNephilim goétiophage Créature1/1
        140.Yore-Tiller NephilimNephilim laboureur d'antan Créature2/2
        141.Debtors' KnellGlas des consignataires Enchantement 
        142.Djinn IlluminatusIlluminatus djinn Créature3/5
        143.Giant SolifugeSolifuge géante Créature4/1
        151.Gruul War PlowBrabant de guerre gruul Artefact 
        153.Mizzium TransreliquatTransrelique en mizzium Artefact