Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
63.Smogsteed Rider
Creature - Human Wizard

Whenever Smogsteed Rider attacks, each other attacking creature gains fear until end of turn.
Chevaucheur de coursier des brumes
Créature - humain et sorcier

À chaque fois que le Chevaucheur de coursier des brumes attaque, chaque autre créature attaquante acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
66.Ghor-Clan Bloodscale
Creature - Viashino Warrior

First strike

: Ghor-Clan Bloodscale gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn.
Écaillesang du clan Ghor
Créature - viashino et guerrier

Initiative

: L'Écaillesang du clan Ghor gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour.
 Créature2/1
68.Leyline of Lightning
Enchantment

If Leyline of Lightning is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, Leyline of Lightning deals 1 damage to target player.
Ligne ley d'éclairs
Enchantement

Si la Ligne ley d'éclairs est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

À chaque fois vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Ligne ley d'éclairs inflige 1 blessure au joueur ciblé.
 Enchantement 
71.Parallectric Feedback
Instant

Parallectric Feedback deals damage to target spell's controller equal to that spell's converted mana cost.
Rétroaction parallectrique
Éphémère

La Rétroaction parallectrique inflige au contrôleur du sort ciblé un nombre de blessures égal au coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
73.Rabble-Rouser
Creature - Goblin Shaman

Bloodthirst 1
, : Attacking creatures get +X/+0 until end of turn,where X is Rabble-Rouser's power.
Fomentateur de troubles
Créature - gobelin et shamane

Soif de sang 1
, : Les créatures attaquantes gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force du Fomentateur de troubles.
 Créature1/1
84.Earth Surge
Enchantment

Each land gets +2/+2 as long as it's a creature.
Déferlement de la terre
Enchantement

Chaque terrain gagne +2/+2 tant qu'il est une créature.
 Enchantement 
89.Gruul Scrapper
Creature - Human Berserker

When Gruul Scrapper enters the battlefield, if was spent to cast it, it gains haste until end ofturn.
Ferrailleur gruul
Créature - humain et berserker

Quand le Ferrailleur gruul arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/2
90.Leyline of Lifeforce
Enchantment

If Leyline of Lifeforce is in your opening hand, you may begin the game with it on the battlefield.

Creature spells can't be countered.
Ligne ley de force vitale
Enchantement

Si la Ligne ley de force vitale est dans votre main de départ, vous pouvez l'avoir sur le champ de bataille au début de la partie.

Les sorts de créature ne peuvent pas être contrecarrés.
 Enchantement 
93.Primeval Light
Sorcery

Destroy all enchantments target player controls.
Lumière primitive
Rituel

Détruisez tous les enchantements que le joueur ciblé contrôle.
 Rituel 
102.Blind Hunter
Creature - Bat

Flying

Haunt

When Blind Hunter enters the battlefield or the creature it haunts dies, target player loses 2 life and you gain 2 life.
Chasseur aveugle
Créature - chauve-souris

Vol

Hantise

Quand le Chasseur aveugle arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie.
 Créature2/2
104.Burning-Tree Bloodscale
Creature - Viashino Berserker

Bloodthirst 1

: Target creature can't block Burning-Tree Bloodscalethis turn.

: Target creature blocks Burning-Tree Bloodscalethis turn if able.
Écaillesang de Brûlebranche
Créature - viashino et berserker

Soif de sang 1

: La créature ciblée ne peut pas bloquer l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci.

: La créature ciblée bloque l'Écaillesang de Brûlebranche ce tour-ci si possible.
 Créature2/2
110.Dune-Brood Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Dune-Brood Nephilim deals combat damage toa player, create a 1/1 colorless Sand creature token for each land you control.
Nephilim géniteur des dunes
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim géniteur des dunes inflige des blessures de combat à un joueur, créez un jeton de créature incolore 1/1 Sable pour chaque terrain que vous contrôlez.
 Créature3/3
114.Ghost Council of Orzhova
Legendary Creature - Spirit

When Ghost Council of Orzhova enters the battlefield, target opponent loses 1 life and you gain 1 life.
, Sacrifice a creature: Exile Ghost Council of Orzhova. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Conseil fantôme d'Orzhova
Créature légendaire - esprit

Quand le Conseil fantôme d'Orzhova arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
, sacrifiez une créature : Exilez le Conseil fantôme d'Orzhova. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Créature légendaire4/4
115.Glint-Eye Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Glint-Eye Nephilim deals combat damage toa player, draw that many cards.
, Discard a card: Glint-Eye Nephilim gets +1/+1 untilend of turn.
Nephilim brillœil
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim brillœil inflige des blessures de combat à un joueur, piochez autant de cartes.
, défaussez-vous d'une carte : Le Nephilim brillœil gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature2/2
117.Ink-Treader Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever a player casts an instant or sorcery spell, if that spell targets only Ink-Treader Nephilim, copy the spell for each other creature that spell could target. Each copy targets a different one of those creatures.
Nephilim piaffencre
Créature - nephilim

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel, si ce sort cible seulement le Nephilim piaffencre, copiez ce sort pour chaque autre créature que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible une de ces créatures différentes.
 Créature3/3
126.Rumbling Slum
Creature - Elemental

At the beginning of your upkeep, Rumbling Slum deals1 damage to each player.
Quartier insalubre grondant
Créature - élémental

Au début de votre entretien, le Quartier insalubre grondant inflige 1 blessure à chaque joueur.
 Créature5/5
135.Tibor and Lumia
Legendary Creature - Human Wizard

Whenever you cast a blue spell, target creature gains flying until end of turn.
Whenever you cast a red spell, Tibor and Lumia deals1 damage to each creature without flying.
Tibor et Lumia
Créature légendaire - humain et sorcier

À chaque fois que vous lancez un sort bleu, la créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
À chaque vois que vous lancez un sort rouge, Tibor et Lumia infligent 1 blessure à chaque créature sans le vol.
 Créature légendaire3/3
136.Ulasht, the Hate Seed
Legendary Creature - Hellion Hydra

Ulasht, the Hate Seed enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each other red creature you control and a +1/+1 counter on it for each other green creature you control.

, Remove a +1/+1 counter from Ulasht: Choose one — Ulasht deals 1 damage to target creature; or put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Ulasht, la Semence de Haine
Créature légendaire - monstruosité et hydre

Ulasht, la Semence de Haine arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge que vous contrôlez et un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature verte que vous contrôlez.

, retirez un marqueur +1/+1 de Ulasht : Choissisez l'un — Ulasht inflige 1 blessure à la créature ciblée ; ou mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Créature légendaire 
138.Witch-Maw Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever you cast a spell, you may put two +1/+1 counters on Witch-Maw Nephilim.

Whenever Witch-Maw Nephilim attacks, it gains trample until end of turn if its power is 10 or greater.
Nephilim goétiophage
Créature - nephilim

À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le Nephilim goétiophage.

À chaque fois que le Nephilim goétiophage attaque, il acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour si sa force est de 10 ou plus.
 Créature1/1
139.Wreak Havoc
Sorcery

Wreak Havoc can't be countered by spells or abilities.

Destroy target artifact or land.
Faire des ravages
Rituel

Faire des ravages ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités.

Détruisez l'artefact ou le terrain ciblé.
 Rituel 
140.Yore-Tiller Nephilim
Creature - Nephilim

Whenever Yore-Tiller Nephilim attacks, return target creature card from your graveyard to the battlefield tapped and attacking.
Nephilim laboureur d'antan
Créature - nephilim

À chaque fois que le Nephilim laboureur d'antan attaque, renvoyez sur le champ de bataille une carte de créature ciblée depuis votre cimetière, engagée et attaquante.
 Créature2/2
143.Giant Solifuge
Creature - Insect

( can be paid with either or .)

Trample, haste
Shroud.
Solifuge géante
Créature - insecte

( peut être payé au choix avec ou .)

Piétinement, célérité
Linceul.
 Créature4/1
148.Petrahydrox
Creature - Weird

( can be paid with either or .)

When Petrahydrox becomes the target of a spell or ability, return Petrahydrox to its owner's hand.
Pétrahydroxe
Créature - anomalie

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Pétrahydroxe devient la cible d'un sort ou d'une capacité, renvoyez le Pétrahydroxe dans la main de son propriétaire.
 Créature3/3
151.Gruul War Plow
Artifact

Creatures you control have trample.

: Gruul War Plow becomes a 4/4 Juggernaut artifactcreature until end of turn.
Brabant de guerre gruul
Artefact

Les créatures que vous contrôlez ont le piétinement.

: La Brabant de guerre gruul devient une créature-artefact 4/4 Djaggernaut jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
156.Sword of the Paruns
Artifact - Equipment

As long as equipped creature is tapped, tapped creatures you control get +2/+0.

As long as equipped creature is untapped, untapped creatures you control get +0/+2.

: You may tap or untap equipped creature.

Equip .
Épée des Paruns
Artefact - équipement

Tant que la créature équipée est engagée, les créatures engagées que vous contrôlez gagnent +2/+0.

Tant que la créature équipée est dégagée, les créatures dégagées que vous contrôlez gagnent +0/+2.

: Vous pouvez engager ou dégager la créature équipée.

Équipement .
 Artefact 
6.Ghostway
Instant

Exile each creature you control. Return those creatures to the battlefield under their owners' control at the beginning of the next end step.
Voie fantôme
Éphémère

Exilez chaque créature que vous contrôlez. Renvoyez ces créatures sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
8.Guardian's Magemark
Enchantment - Aura

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.
Marquemage du vigile
Enchantement - aura

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.
 Enchantement 
15.Shrieking Grotesque
Creature - Gargoyle

Flying

When Shrieking Grotesque enters the battlefield, if was spent to cast it, target player discards a card.
Hurleur grotesque
Créature - gargouille

Vol

Quand le Hurleur grotesque arrive sur le champ de bataille, si a été dépensé pour le lancer, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Créature2/1
21.Withstand
Instant

Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.

Draw a card.
Ténacité
Éphémère

Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ou au joueur ciblé ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
28.Infiltrator's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and can't be blocked except by creatures with defender.
Marquemage de l'infiltrateur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ne peuvent pas être bloquées sauf par des créatures avec défenseur.
 Enchantement 
33.Runeboggle
Instant

Counter target spell unless its controller pays .

Draw a card.
Rune époustouflante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .

Piochez une carte.
 Éphémère 
37.Thunderheads
Instant

Replicate
Put a 3/3 blue Weird creature token with defender and flying onto the battlefield. Exile it at the beginning of the next end step.
Orage de têtes
Éphémère

Duplication
Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature bleue 3/3 Anomalie avec le défenseur et le vol. Exilez-le au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
40.Vacuumelt
Sorcery

Replicate

Return target creature to its owner's hand.
Vaculiquéfaction
Rituel

Duplication

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
41.Vedalken Plotter
Creature - Vedalken Wizard

When Vedalken Plotter enters the battlefield, exchange control of target land you control and target land an opponent controls.
Conspirateur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Conspirateur vedalken arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du terrain ciblé que vous contrôlez contre celui d'un terrain ciblé qu'un adversaire contrôle.
 Créature1/1
43.Abyssal Nocturnus
Creature - Horror

Whenever an opponent discards a card, Abyssal Nocturnusgets +2/+2 and gains fear until end of turn.
Nocturnus des abysses
Créature - horreur

À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, le Nocturnus des abysses gagne +2/+2 et acquiert la peur jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
48.Daggerclaw Imp
Creature - Imp

Flying

Daggerclaw Imp can't block.
Diablotin griffedague
Créature - diablotin

Vol

Le Diablotin griffedague ne peut pas bloquer.
 Créature3/1
49.Douse in Gloom
Instant

Douse in Gloom deals 2 damage to target creature and you gain 2 life.
Bain de langueur
Éphémère

Le Bain de langueur inflige 2 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 2 points de vie.
 Éphémère 
51.Hissing Miasma
Enchantment

Whenever a creature attacks you, its controller loses 1 life.
Miasmes sifflants
Enchantement

À chaque fois qu'une créature vous attaque, son contrôleur perd 1 point de vie.
 Enchantement 
53.Necromancer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

If a creature you control that's enchanted would be put into a graveyard, return it to its owner's hand instead.
Marquemage du nécromancien
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

Si une créature que vous contrôlez qui est enchantée devait être mise dans un cimetière, renvoyez-la dans la main de son propriétaire à la place.
 Enchantement 
54.Orzhov Euthanist
Creature - Human Assassin

Haunt

When Orzhov Euthanist enters the battlefield or the creature it haunts dies, destroy target creature that was dealt damage this turn.
Euthanasiste orzhov
Créature - humain et assassin

Hantise

Quand l'Euthanasiste orzhov arrive sur le champ de bataille ou quand la créature qu'il hante meurt, détruisez la créature ciblée qui a subi des blessures ce tour-ci.
 Créature2/2
58.Restless Bones
Creature - Skeleton

, : Target creature gains swampwalk until end ofturn.

: Regenerate Restless Bones.
Os agités
Créature - squelette

, : La créature ciblée acquiert la traversée des marais jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez les Os agités.
 Créature1/1
64.Bloodscale Prowler
Creature - Viashino Warrior

Bloodthirst 1 .
Rôdeur écaillesang
Créature - viashino et guerrier

Soif de sang 1 .
 Créature3/1
65.Fencer's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1 and have first strike.
Marquemage de l'escrimeur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et ont l'initiative.
 Enchantement 
67.Hypervolt Grasp
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player."

: Return Hypervolt Grasp to its owner's hand.
Emprise d'hypervolt
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. »

: Renvoyez l'Emprise d'hypervolt dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
80.Beastmaster's Magemark
Enchantment - Aura

Enchant creature

Creatures you control that are enchanted get +1/+1.

Whenever a creature you control that's enchanted becomesblocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creatureblocking it.
Marquemage du maître des bêtes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1.

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez qui est enchantée devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature la bloquant.
 Enchantement 
82.Crash Landing
Instant

Target creature with flying loses flying until end of turn. Crash Landing deals damage to that creature equal to the number of Forests you control.
Atterrissage en catastrophe
Éphémère

La créature avec le vol ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. L' Atterrissage en catastrophe inflige à cette créature un nombre de blessures égal au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Éphémère 
87.Gristleback
Creature - Boar Beast

Bloodthirst 1

Sacrifice Gristleback: You gain life equal to Gristleback's power.
Hurdenerf
Créature - sanglier et bête

Soif de sang 1

Sacrifiez le Hurdenerf : Vous gagnez un nombre de points de vie égal à la force du Hurdenerf.
 Créature2/2
95.Silhana Starfletcher
Creature - Elf Druid Archer

Reach (This creature can block creatures with flying.)

As Silhana Starfletcher enters the battlefield, choose a color.

: Add one mana of the chosen color to your mana pool.
Stellarcher silhana
Créature - elfe et druide et archer

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

Au moment où le Stellarcher silhana arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

: Ajoutez un mana de la couleur choisie à votre réserve.
 Créature1/3
98.Wildsize
Instant

Target creature gets +2/+2 and gains trample untilend of turn.
Draw a card.
Stature sauvage
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte.
 Éphémère 
105.Burning-Tree Shaman
Creature - Centaur Shaman

Whenever a player activates an ability that isn't a mana ability, Burning-Tree Shaman deals 1 damage to that player.
Shamane de Brûlebranche
Créature - centaure et shamane

À chaque fois qu'un joueur active une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, le Shamane de Brûlebranche inflige 1 blessure à ce joueur.
 Créature3/4